san pedro a écrit :
Doc Loco a écrit :
J'ai toujours pensé que la religion était à l'origine une manière de trouver des réponses rassurantes (qui a dit "faciles"?) à des questions angoissantes (la vie, la mort, le mal, le bien, le tirage du loto ...).
Une catégorie de personne s'est vite rendu compte qu'elle pouvait utiliser ce biais pour obtenir du pouvoir sur les autres.
Ah ! Pour une fois, ce genre de théorie est tenu par des hommes murs et respectés, auxquels on ne pourra pas dire qu'ils sont d'affreux gauchistes immatures, irrespectueux d'autrui et ignares en terme d'histoire des peuples et des religions.
oui tu a raison mais c'est vraiment domage, je suis gauchiste, athée plus ou moins intégriste, et j'ai souvant tenue le même discours que doc, sauf que j'etais peut etre moins delicat sur la stupidité du simple fait de "croire" et l'irrationalité des theorie soutenue, mais dit comme doc l'a fait, c'est tellement evident...
mes parent m'ont donné une education plus ou moins agnostique, et c'est pourtant quelque chose que je me suis dit tout petit, que c'etait trop facile. une fois, j'ai causer avec quelqu'un de pieux, et je lui ai dit "imagine que la bible raconte l'histoire de matrix... est ce que tu croirais toujours?" ben il m'a repondu "non", j'en prend là la preuve de sa fermeture d'esprit (et avec elle celle d'une majorité de croyant), personnellement, moi, je n'ai pas les element pour dire "non c'est strictement impossible qu'on soit dans la matrice" je n'ai pas non plus d'element qui me ferais douter de l'inexistance de dieu.
bref, au croyant j'leur cause plus, sont trop con. mais bon, eux on le droit de me causer... tant qu'ils ne délirent pas trop et qu'ils n'essayent pas trop de me refiler leurs lanternes
un mot a propos de la brillante demonstration de descarte sur l'existance de dieu: rien ne permet de dire que l'existance est mieux que l'inexistance, de la part du papa du doute methodique c'est decevant. c'est juste bon a rassurer les croyant. je vien de me rendre compte qu'il y a une double erreur dans ce raisonement: tu invente un truc (dieu), du lui donne une caracteristique arbitrairement (etre parfait), et tu utilise cette caracteristique pour "prouver" qu'il existe... efficace non?
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...