Christianisme et personnage de Jésus historiquement

Rappel du dernier message de la page précédente :
outmachin
san pedro a écrit :
outmachin a écrit :
Vous ne pouvez pas comprendre. ça surpasse complètement le monde dans lequel on est et notre conception de la vie, c'est bien au dessus de tout cela.

et san pedro, je ne parle pas de l'amour, mais bien de l'Amour. Celui de Dieu, qui surpasse celui que tu as jamais connu.

J'ai peur, vu ton âge, qu'il ne te manque quelques éléments référentiels pour que ta théorie atteigne un niveau de crédibilité satisfaisant.
Ce que je veux dire, c'est que la béatitude peut être atteinte de plusieurs façons, dont certaines te sont encore, je pense, à explorer. Mais tu as tout le temps.

Ben tiens, vla autre chose...
Monsieur M
outmachin a écrit :
Mais bien évidemment que le religieux ne peut pas prouver grand chose! Que voulez vous qu'il prouve! C'est la même la définition de la foi: la croyance! Les historiens ne sont pas tous d'accords sur la résurrection de Jésus mais bien sur sa vie. Arrêtez un peu dire n'importe quoi...

Je pense que chacun devrait pouvoir pratiquer sa religion, comme cela se fait en France. Maintenant, qu'on ne me fasse pas rire, tous les religieux ne sont pas des Saints (eh oui), et quand je vois que dans je ne sais plus quel Etat des USA le programme scolaire aurait été modifié pour que cela corresponde à une approche religieuse, je pense qu'il faut arrêter de voir tous les chrétiens et autres comme de simples croyants innoncents, et, comme le préconisait un grand homme, les traquer.

lui
Pendez-les tous.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
outmachin a écrit :
Vous ne pouvez pas comprendre. ça surpasse complètement le monde dans lequel on est et notre conception de la vie, c'est bien au dessus de tout cela.

et san pedro, je ne parle pas de l'amour, mais bien de l'Amour. Celui de Dieu, qui surpasse celui que tu as jamais connu.

oui , moi par exemple , si bientot je locke ce sujet , ce sera avec le sentiment de rendre un grand service à l'humanité et plus particulièrement à l'infime partie qui fréquente g.com.
papibouzou
Citation:
Don Guillermo a écrit :
Tout a fait , respect pour ceux qui croient , le hic c' est quand on veux se targer d'avoir des preuves tangibles de choses qui ne le sont pas , ce qui n' est pas ton cas Outmachin , je parle plus de la demarche de Bann

Pour le reste vivre et laisser vivre , si ça fait du bien au gens de croire , si ça les aide , tant mieux !

Respect pour ceux qui croient, certes, mais avec des limites. Que ceux qui croient ne cherchent pas imposer leur religion ou ne font croire qu'ils sont les seuls à détenir la vérité sur le monde. Qu'ils ne méprisent pas les autres ou pire ne cherchent pas à les détruire. La guerre civile en Irak en est un exemple, tout comme la guerre sainte de Bush et les théories antidarwin qui se développent aux USA. Je pense moi que la religion représente un danger moral pour l'Homme et a pour but de l'asservir à une certaine catégorie de personnes qui domine le monde
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Doc Loco
J'ai toujours pensé que la religion était à l'origine une manière de trouver des réponses rassurantes (qui a dit "faciles"?) à des questions angoissantes (la vie, la mort, le mal, le bien, le tirage du loto ...).
Une catégorie de personne s'est vite rendu compte qu'elle pouvait utiliser ce biais pour obtenir du pouvoir sur les autres.
Je le pense toujours. Mais je ne prétend pas détenir la vérité cosmique .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
n
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    n
    le
Juste deux trois trucs pour agrémenter la discussion :

Michel Onfray organise tous les ans une université populaire à caen, dont dont certaines conf collent avec certains ici sur le sujet (bon on pense ce qu'on veut d'Onfray, mais c'est mieux dit alors peut être que ca touchera plus les irréductibles):
http://qazi.ath.cx/files/onfra(...)s.mp3
http://qazi.ath.cx/files/onfra(...)e.mp3
(je donne les liens puisque tous les cours sont accessibles gratuitement la http://qazi.ath.cx/?q=node/2)

En gros il expose la le christianisme commme un épiphénomène de l'époque (semblables à pleins de mouvements philosophiques farfelus genre les pythagoriciens qui eux aussi réscusitaient les morts, ou faisaient des trucs encore plus ouf), qui a pris de l'ampleur sur les romains grâce/à cause de l'opportunisme de certains dirigeants (ponce pilate, constantin..)..il en profite pour démonter pas mal d'arguments bibliques ; il prone un mouvement athée fort, militant, et développe une philosophie hédoniste, libertaire (lire son traité d'athéologie pour les chrétiens convaincus..)

Bon sinon Feuerbach et Nietzsche pensaient avoir réglé la question en tuant dieu, ils se sont complètement gourés ...s'ils voyaient les pauvres..
...and let Jimi take over
SolarFall
on sait jamais, en plus de la paix et de l'amour éternel le paradis à peut-être une option baie-vitrée panoramique ...
Invité
papibouzou a écrit :

Je pense moi que la religion représente un danger moral pour l'Homme et a pour but de l'asservir à une certaine catégorie de personnes qui domine le monde

Doc Loco a écrit :
J'ai toujours pensé que la religion était à l'origine une manière de trouver des réponses rassurantes (qui a dit "faciles"?) à des questions angoissantes (la vie, la mort, le mal, le bien, le tirage du loto ...).
Une catégorie de personne s'est vite rendu compte qu'elle pouvait utiliser ce biais pour obtenir du pouvoir sur les autres.

Ah ! Pour une fois, ce genre de théorie est tenu par des hommes murs et respectés, auxquels on ne pourra pas dire qu'ils sont d'affreux gauchistes immatures, irrespectueux d'autrui et ignares en terme d'histoire des peuples et des religions.
J'ai déjà vu exprimer ces idées, auxquelles j'adhère par ailleurs, par tout un tas de forumeurs qui se sont fait rembarrer sous ce genre de prétexte. Peut-être, à la décharge des rembarreurs, qu'ils l'ont dit de façon moins posée...

Content que ça vienne de vous, messieurs.
eclectik
en bref, "l'opium du peuple" comme disait l'autre....
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
binwood a écrit :
ouais ... je serai mons tolerant la dessus

il faut voir tout ce que ça porte de negatif la religion , c'est vraiment une des plus grandes tares de l'humanité ( conflit , vie sacrifiée ... )

Connerie. Avec ou sans religion, les hommes se seraient toujours foutus sur la gueule, auraient toujours défoncés leurs épouses, tué ses voisins, etc.

Je précise que la croyance à la bann-style, pour moi c'est aussi de la connerie. La religion ne peut rien prouver, c'est pas le principe.
Invité
je suis d'accord avec toi mais c'est un element de haine de lpus parmi tant d'autres

defense du territoire , racisme , peur ...

peut etre que l'on aurait pas brulé autant de gens sans ça , qu'il n'y aurait pas une aussi grande rivalité orient/occident , que les conservateurs n'auraient pas eu autant de pouvoirs

moi je suis pour que l'on croit mais je suis contre l'obscurantisme religieux , on devrait obliger le pape à dire de mettre des capotes , cest de la vie de millions de gens dont ça depend

et puis le religion est aussi trop fortement politisée (conservateur , extreme droite) on s'occupe plus de les laisser asns capotes que des noirs qui se font massacrés par milliers au Soudan

donc oui à l'aspect spirituel mais il faut limiter le clergé et ses pouvoirs qui ne fait que du mal
Melanphos
san pedro a écrit :

Doc Loco a écrit :

Ah ! Pour une fois, ce genre de théorie est tenu par des hommes murs et respectés, auxquels on ne pourra pas dire qu'ils sont d'affreux gauchistes immatures, irrespectueux d'autrui et ignares en terme d'histoire des peuples et des religions.

oui tu a raison mais c'est vraiment domage, je suis gauchiste, athée plus ou moins intégriste, et j'ai souvant tenue le même discours que doc, sauf que j'etais peut etre moins delicat sur la stupidité du simple fait de "croire" et l'irrationalité des theorie soutenue, mais dit comme doc l'a fait, c'est tellement evident...

mes parent m'ont donné une education plus ou moins agnostique, et c'est pourtant quelque chose que je me suis dit tout petit, que c'etait trop facile. une fois, j'ai causer avec quelqu'un de pieux, et je lui ai dit "imagine que la bible raconte l'histoire de matrix... est ce que tu croirais toujours?" ben il m'a repondu "non", j'en prend là la preuve de sa fermeture d'esprit (et avec elle celle d'une majorité de croyant), personnellement, moi, je n'ai pas les element pour dire "non c'est strictement impossible qu'on soit dans la matrice" je n'ai pas non plus d'element qui me ferais douter de l'inexistance de dieu.

bref, au croyant j'leur cause plus, sont trop con. mais bon, eux on le droit de me causer... tant qu'ils ne délirent pas trop et qu'ils n'essayent pas trop de me refiler leurs lanternes

un mot a propos de la brillante demonstration de descarte sur l'existance de dieu: rien ne permet de dire que l'existance est mieux que l'inexistance, de la part du papa du doute methodique c'est decevant. c'est juste bon a rassurer les croyant. je vien de me rendre compte qu'il y a une double erreur dans ce raisonement: tu invente un truc (dieu), du lui donne une caracteristique arbitrairement (etre parfait), et tu utilise cette caracteristique pour "prouver" qu'il existe... efficace non?
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Monsieur M
binwood a écrit :
donc oui à l'aspect spirituel mais il faut limiter le clergé et ses pouvoirs qui ne fait que du mal

Le problème c'est que tu ne peux pas dire aux gens "ne croyez pas". Certains adorent Dieu comme d'autres adorent la science. Tu pourras penser que les premiers ont tord, mais je ne sais pas si cela va de soi.

lui
Pendez-les tous.
Monsieur M
Melanphos a écrit :
bref, au croyant j'leur cause plus, sont trop con. mais bon, eux on le droit de me causer... tant qu'ils ne délirent pas trop et qu'ils n'essayent pas trop de me refiler leurs lanternes

un mot a propos de la brillante demonstration de descarte sur l'existance de dieu: rien ne permet de dire que l'existance est mieux que l'inexistance, de la part du papa du doute methodique c'est decevant. c'est juste bon a rassurer les croyant. je vien de me rendre compte qu'il y a une double erreur dans ce raisonement: tu invente un truc (dieu), du lui donne une caracteristique arbitrairement (etre parfait), et tu utilise cette caracteristique pour "prouver" qu'il existe... efficace non?

Je doute que les religieux soient des cons, loin de là, dans le sens où ils ne sont pas tous pareils. J'en ai fréquenté un qui était vraiment callé en philosophie (doux euphémisme). De plus, je doute que beaucoup de religieux s'appuient sur Descartes pour la preuve de l'existence de Dieu.

lui
Pendez-les tous.
Invité
Monsieur M a écrit :
binwood a écrit :

Le problème c'est que tu ne peux pas dire aux gens "ne croyez pas". Certains adorent Dieu comme d'autres adorent la science. Tu pourras penser que les premiers ont tord, mais je ne sais pas si cela va de soi.

lui

oui mais je ne veux pas vraiment eviter les gens de croire , je veux juste que l'eglise ne prenne plus position pour des question de l'ordre humanitaire ou politique

ce n'est pas son role ,

En ce moment sur backstage...