san pedro a écrit :
papibouzou a écrit :
Je pense moi que la religion représente un danger moral pour l'Homme et a pour but de l'asservir à une certaine catégorie de personnes qui domine le monde
Doc Loco a écrit :
J'ai toujours pensé que la religion était à l'origine une manière de trouver des réponses rassurantes (qui a dit "faciles"?) à des questions angoissantes (la vie, la mort, le mal, le bien, le tirage du loto ...).
Une catégorie de personne s'est vite rendu compte qu'elle pouvait utiliser ce biais pour obtenir du pouvoir sur les autres.
Ah ! Pour une fois, ce genre de théorie est tenu par des hommes murs et respectés, auxquels on ne pourra pas dire qu'ils sont d'affreux gauchistes immatures, irrespectueux d'autrui et ignares en terme d'histoire des peuples et des religions.
J'ai déjà vu exprimer ces idées, auxquelles j'adhère par ailleurs, par tout un tas de forumeurs qui se sont fait rembarrer sous ce genre de prétexte. Peut-être, à la décharge des rembarreurs, qu'ils l'ont dit de façon moins posée...
Content que ça vienne de vous, messieurs.
C'est assez évident si on regarde l'histoire surtout occidentale. La religion a servi le pouvoir. Même plus que la "religion", c'est l'église qui a servi le pouvoir.
J'ai quand-même une approche supplémentaire.
Il y a aussi des visions différentes de la "religion" que l'on pourrait qualifier de sprituelles. Celle que l'on retrouve dans les courants 'ésotériques" 'magie, soufisme, alchimie, franc-maçonnerie.....), celle que l'on retrouve dans les yogas (bakti-yoga, raja-ypga, karma-yoga....) voire certains arts martiaux, celle que l'on retrouve dans le boudhisme (athé je le rapelle au cas où), ou le taoïsme; celle que l'on retrouve dans les religions animistes (indiens, shintoisme, Afrique.....).
Bref, après avoir étudié et un peu partiqué certaines de ces "voies spirituelles", je trouve que regarder la religion chrétienne sous sa forme historique (incluant la Bible), c'est un peu regarder par le petit bout de la lorgnette. Je comprend ce comportement de la part des athés, je le comprend moins de la part des chrétiens.
Pour moi, sous l'angle ésotérique; le christianisme est à la base une religion d'adoration qui vise à une pratiqe de purification à travers le don de soi à un principe d'amour universel. Peu de chétiens ont compris ça (même si j'ai quand-même rencontré des personnes et llu des témoignages que j'ai trouvé sincères y compris sur ce Forum), et franchement je ne vois pas, pour eux, l'intérêt de participer à des polémiques sur l'existence ou non de Jésus-Christ. La pratique de leur religion devrait leur suffire.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.