Christianisme et personnage de Jésus historiquement

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Monsieur M a écrit :
binwood a écrit :
donc oui à l'aspect spirituel mais il faut limiter le clergé et ses pouvoirs qui ne fait que du mal

Le problème c'est que tu ne peux pas dire aux gens "ne croyez pas". Certains adorent Dieu comme d'autres adorent la science. Tu pourras penser que les premiers ont tord, mais je ne sais pas si cela va de soi.

lui

oui mais je ne veux pas vraiment eviter les gens de croire , je veux juste que l'eglise ne prenne plus position pour des question de l'ordre humanitaire ou politique

ce n'est pas son role ,
Monsieur M
binwood a écrit :
oui mais je ne veux pas vraiment eviter les gens de croire , je veux juste que l'eglise ne prenne plus position pour des question de l'ordre humanitaire ou politique

ce n'est pas son role ,

Idem, tu ne peux pas demander à l'église de ne pas porter de jugements, sans raisons valables d'ailleurs.
Tout ce que tu peux faire, quand un mec dangereux comme le pape vient dans le pays le plus touché par le Sida pour dire de ne pas mettre de capote, c'est de montrer les graves dangers que cela peut entraîner, faire entendre raison aux gens.

lui
Pendez-les tous.
Invité
pourquoi pas l'URSS l'a bien fait ??

( on m'apprend que ce n'est pas une exemple , ok ... lol )

non mais je comprends ce que tu dis , mais on censure tellement de trucs pourquoi pas l'eglise , un petit peu de totalitarisme intelligent ça ne ferait pas de mal ^^
Monsieur M
Sinon, on peut toujours essayer de faire comprendre aux gens la connerie de l'affaire.

lui
Pendez-les tous.
outmachin
c'est sûr, quelle connerie que quelque chose qui prône l'amour de son prochain et l'aide à chacun...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
san pedro a écrit :
papibouzou a écrit :

Je pense moi que la religion représente un danger moral pour l'Homme et a pour but de l'asservir à une certaine catégorie de personnes qui domine le monde

Doc Loco a écrit :
J'ai toujours pensé que la religion était à l'origine une manière de trouver des réponses rassurantes (qui a dit "faciles"?) à des questions angoissantes (la vie, la mort, le mal, le bien, le tirage du loto ...).
Une catégorie de personne s'est vite rendu compte qu'elle pouvait utiliser ce biais pour obtenir du pouvoir sur les autres.

Ah ! Pour une fois, ce genre de théorie est tenu par des hommes murs et respectés, auxquels on ne pourra pas dire qu'ils sont d'affreux gauchistes immatures, irrespectueux d'autrui et ignares en terme d'histoire des peuples et des religions.
J'ai déjà vu exprimer ces idées, auxquelles j'adhère par ailleurs, par tout un tas de forumeurs qui se sont fait rembarrer sous ce genre de prétexte. Peut-être, à la décharge des rembarreurs, qu'ils l'ont dit de façon moins posée...

Content que ça vienne de vous, messieurs.
C'est assez évident si on regarde l'histoire surtout occidentale. La religion a servi le pouvoir. Même plus que la "religion", c'est l'église qui a servi le pouvoir.

J'ai quand-même une approche supplémentaire.
Il y a aussi des visions différentes de la "religion" que l'on pourrait qualifier de sprituelles. Celle que l'on retrouve dans les courants 'ésotériques" 'magie, soufisme, alchimie, franc-maçonnerie.....), celle que l'on retrouve dans les yogas (bakti-yoga, raja-ypga, karma-yoga....) voire certains arts martiaux, celle que l'on retrouve dans le boudhisme (athé je le rapelle au cas où), ou le taoïsme; celle que l'on retrouve dans les religions animistes (indiens, shintoisme, Afrique.....).
Bref, après avoir étudié et un peu partiqué certaines de ces "voies spirituelles", je trouve que regarder la religion chrétienne sous sa forme historique (incluant la Bible), c'est un peu regarder par le petit bout de la lorgnette. Je comprend ce comportement de la part des athés, je le comprend moins de la part des chrétiens.
Pour moi, sous l'angle ésotérique; le christianisme est à la base une religion d'adoration qui vise à une pratiqe de purification à travers le don de soi à un principe d'amour universel. Peu de chétiens ont compris ça (même si j'ai quand-même rencontré des personnes et llu des témoignages que j'ai trouvé sincères y compris sur ce Forum), et franchement je ne vois pas, pour eux, l'intérêt de participer à des polémiques sur l'existence ou non de Jésus-Christ. La pratique de leur religion devrait leur suffire.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Doc Loco a écrit :
J'ai toujours pensé que la religion était à l'origine une manière de trouver des réponses rassurantes (qui a dit "faciles"?) à des questions angoissantes (la vie, la mort, le mal, le bien, le tirage du loto ...).
Une catégorie de personne s'est vite rendu compte qu'elle pouvait utiliser ce biais pour obtenir du pouvoir sur les autres.
Je le pense toujours. Mais je ne prétend pas détenir la vérité cosmique .
Surtout le tirage du Loto.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Invité
outmachin a écrit :
c'est sûr, quelle connerie que quelque chose qui prône l'amour de son prochain et l'aide à chacun...

le probleme c'est qu'elle n'a pas proné que l'amour , et n'a pas non plus servi que l'amour ...

plutot que de proner l'amour il ferait mieux de le donner , parce que des milliers de curés payer à rien foutre alors que l'on pourrait reverser ce fric à des gens qui meurent de faim pour un organisme qui se doit de se liberer de toute richesse ça serait quand meme plus logique

tu mets des curés benevoles qui font la messe le dimanche et tu arretes de proner l'amour et tu le construis

quand je vois les millions de cathos qui votent à droite , ils n'ont pas pigé la cène je crois , le partage du pain et du vin ou à l'extreme droite ils n'ont pas compris le message de tolerance

enfin ça m'enerve desolé j'arrive pas à supporter ça
Invité
Melanphos a écrit :

oui tu a raison mais c'est vraiment domage, je suis gauchiste, athée plus ou moins intégriste, et j'ai souvant tenue le même discours que doc, sauf que j'etais peut etre moins delicat sur la stupidité du simple fait de "croire" et l'irrationalité des theorie soutenue, mais dit comme doc l'a fait, c'est tellement evident...

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'à chaque fois qu'on voit ce genre de discours, il est mis en pièces par le genre d'arguments que je citais, et que pour une fois, comme ça vient de Papi et de Doc Loco, on ne verrait pas fleurir les mêmes contr-arguments.
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
binwood a écrit :
outmachin a écrit :

tu mets des curés benevoles qui font la messe le dimanche et tu arretes de proner l'amour et tu le construis

Et ils vivent comment les curés après par l'opération du saint esprit
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Invité
ILs bossent la semaine et font la messe le dimanche, je crois que c'est son idée. (je ne sais pas où il veut aller, ceci dit...)
papibouzou
L'Europe par les révolutions a quand même aboli les privilèges de l'Eglise qui rappelons le, était détentrice d'importantes richesses et de pouvoirs politiques. On se rappelera la fortune des templiers. Le pape pouvait excommunier un monarque ou des opposants; ce qui déclenchait des guerres ou des représailles contre eux. On se rappelera des biens du clergé lors de la révolution française qui ont été confisqués; ces braves curés percevait par la dime, 10% des productions agricoles.
Maintenant ce qui m'inquiéte le plus, c'est que les musulmans n'ont pas compris cela. Il n'ont pas compris que la réligion catholique a asservi la population en Europe et commettent les mêmes erreurs en voulant dans certains pays instaurer cette religion comme religion d'Etat au grand dame de la laicité. On le voit en Algérie et même actuellement en Turquie. Il n'y a pas mieux pour détruire la liberté et pour enrichir encore plus ceux qui détiennent le pouvoir. Les musulmans doivent faire leur révolution et ramener à un rôle secondaire tous ces religieux qui prônent la haine Je pense quand même que les musulmans qui vivent dans notre pays ne souhaitent pas dans leur trés grande majorité en venir là, parce que eux ont compris les bienfaits de la laicité
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
outmachin
binwood a écrit :
outmachin a écrit :

le probleme c'est qu'elle n'a pas proné que l'amour , et n'a pas non plus servi que l'amour ...

plutot que de proner l'amour il ferait mieux de le donner , parce que des milliers de curés payer à rien foutre alors que l'on pourrait reverser ce fric à des gens qui meurent de faim pour un organisme qui se doit de se liberer de toute richesse ça serait quand meme plus logique

quand je vois les millions de cathos qui votent à droite , ils n'ont pas pigé la cène je crois , le partage du pain et du vin ou à l'extreme droite ils n'ont pas compris le message de tolerance

enfin ça m'enerve desolé j'arrive pas à supporter ça

il y a aussi pas mal d'athées qui votent extrême droite

je vais pas défendre ces cathos qui votent extreme droite, au contraire je suis de ton avis, ils ont rien compris au message.

Mais il y aura toujours des types pour détourner une chose à l'origine bien pour en profiter, c'est comme le nucléaire, moi je suis bien content qu'il y ait des centrales nucléaires, mais les cons qui créent des bombes avec ça faudrait leur remettre les yeux en face des trous...

Et tu parles d'organisme qui doit se libérer de toute richesse. La notion de pauvreté dans les Evangiles, il faut la comprendre: c'est une pauvreté dans le sens humilité

Bien sûr tu vas me dire qu'il y a bon nombre de chrétiens qui sont tout le contraire de ça, mais eux n'ont rien compris, ils se trompent sur toute la ligne...
papibouzou
Le chrétien plaint les pauvres certes et fait preuve d'humilité, mais çà s'arrête là une fois rentré chez lui. Le musulman va plus loin, pendant le ramadan; il jeûne pour bien comprendre ce qu'est la souffrance de ceux qui ne mange pas à leur faim. Même si je ne suis pas croyant et abhorre la religion, je dois quand même avouer que les musulmans sont plus prés des pauvres que les catholiques.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Melanphos
san pedro a écrit :
Melanphos a écrit :

oui tu a raison mais c'est vraiment domage, je suis gauchiste, athée plus ou moins intégriste, et j'ai souvant tenue le même discours que doc, sauf que j'etais peut etre moins delicat sur la stupidité du simple fait de "croire" et l'irrationalité des theorie soutenue, mais dit comme doc l'a fait, c'est tellement evident...

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'à chaque fois qu'on voit ce genre de discours, il est mis en pièces par le genre d'arguments que je citais, et que pour une fois, comme ça vient de Papi et de Doc Loco, on ne verrait pas fleurir les mêmes contr-arguments.

oui, j'avais bien compris, mais je me suis mal exprimer, je voulais dire que c'etait domage que les gens ne pouvais pas prendre un argument une these ou quoi que ce soit tel qu'il est, il faut que ca vienne forcement d'une personne dont ils ce sentent proche, qui a l'aire sage (meme si c'est juste l'aire), toute proportion gardée, si un mec que je peut pas blairer dit quelque chose qui tien la route, ben... devant l'evidence je n'aurais d'autre choix que l'accepter et au pire je dirais un truc du genre "c'est plus complexe que ca, faut que j'y aille"
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Citation:
je suis d'accord avec toi mais c'est un element de haine de lpus parmi tant d'autres

defense du territoire , racisme , peur ...

peut etre que l'on aurait pas brulé autant de gens sans ça , qu'il n'y aurait pas une aussi grande rivalité orient/occident , que les conservateurs n'auraient pas eu autant de pouvoirs

Pour toi, ami normand : p'têt ben qu'oui ... p'têt ben qu'non

Citation:
moi je suis pour que l'on croit mais je suis contre l'obscurantisme religieux , on devrait obliger le pape à dire de mettre des capotes , cest de la vie de millions de gens dont ça depend

et puis le religion est aussi trop fortement politisée (conservateur , extreme droite) on s'occupe plus de les laisser asns capotes que des noirs qui se font massacrés par milliers au Soudan

donc oui à l'aspect spirituel mais il faut limiter le clergé et ses pouvoirs qui ne fait que du mal

Là je te rejoins ; je crois en Dieu mais pas en l'Eglise. Je n'aime pas les clergés, et encore moins le Vatican.

Citation:

Je ne peux pas comprendre l'athéisme. Je relègue ça au rang des intégristes religieux, pour moi ils ont tout en commun, à quelques détails près.

Je ne peux pas comprendre le culte que certains vouent à la rationnalité.

Quelqu'un peut me convertir ?

En ce moment sur backstage...