Christianisme et personnage de Jésus historiquement

Rappel du dernier message de la page précédente :
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 29 Avr 2007, 20:42
Citation:
je suis d'accord avec toi mais c'est un element de haine de lpus parmi tant d'autres

defense du territoire , racisme , peur ...

peut etre que l'on aurait pas brulé autant de gens sans ça , qu'il n'y aurait pas une aussi grande rivalité orient/occident , que les conservateurs n'auraient pas eu autant de pouvoirs

Pour toi, ami normand : p'têt ben qu'oui ... p'têt ben qu'non

Citation:
moi je suis pour que l'on croit mais je suis contre l'obscurantisme religieux , on devrait obliger le pape à dire de mettre des capotes , cest de la vie de millions de gens dont ça depend

et puis le religion est aussi trop fortement politisée (conservateur , extreme droite) on s'occupe plus de les laisser asns capotes que des noirs qui se font massacrés par milliers au Soudan

donc oui à l'aspect spirituel mais il faut limiter le clergé et ses pouvoirs qui ne fait que du mal

Là je te rejoins ; je crois en Dieu mais pas en l'Eglise. Je n'aime pas les clergés, et encore moins le Vatican.

Citation:
oui tu a raison mais c'est vraiment domage, je suis gauchiste, athée plus ou moins intégriste, et j'ai souvant tenue le même discours que doc, sauf que j'etais peut etre moins delicat sur la stupidité du simple fait de "croire" et l'irrationalité des theorie soutenue, mais dit comme doc l'a fait, c'est tellement evident...

Je ne peux pas comprendre l'athéisme. Je relègue ça au rang des intégristes religieux, pour moi ils ont tout en commun, à quelques détails près.

Je ne peux pas comprendre le culte que certains vouent à la rationnalité.

Quelqu'un peut me convertir ?
vincentvince
papibouzou a écrit :
Le chrétien plaint les pauvres certes et fait preuve d'humilité, mais çà s'arrête là une fois rentré chez lui. Le musulman va plus loin, pendant le ramadan; il jeûne pour bien comprendre ce qu'est la souffrance de ceux qui ne mange pas à leur faim. Même si je ne suis pas croyant et abhorre la religion, je dois quand même avouer que les musulmans sont plus prés des pauvres que les catholiques.

Pas sûr que Guy Gilbert, l'abbé Pierre, et soeur Emmanuelle pensent (pensait) comme toi ..... et encore, eux, ce sont les figures de proue, mais combien d'autres anonymes dont on tait le travail .... (comme ceux qui accueillent les sans papiers dans leurs églises, par exemple ....) ....
PISS and LAUGH
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
papibouzou a écrit :
Le chrétien plaint les pauvres certes et fait preuve d'humilité, mais çà s'arrête là une fois rentré chez lui. Le musulman va plus loin, pendant le ramadan; il jeûne pour bien comprendre ce qu'est la souffrance de ceux qui ne mange pas à leur faim. Même si je ne suis pas croyant et abhorre la religion, je dois quand même avouer que les musulmans sont plus prés des pauvres que les catholiques.

'tain mais c'est pas croyable d'avoir ton âge et de sortir des conneries dignes d'un pauvre ado rebelle à deux ronds ...

"ouuuuh le chrétien il est méchant, le musulman lui il est un peu méchant mais gentil parfois quand même !!!"
papibouzou
Citation:
CYD a écrit :
papibouzou a écrit :

'tain mais c'est pas croyable d'avoir ton âge et de sortir des conneries dignes d'un pauvre ado rebelle à deux ronds ...

"ouuuuh le chrétien il est méchant, le musulman lui il est un peu méchant mais gentil parfois quand même !!!"

Ca a au moins le mérite de te faire parler
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Invité
je ne suis pas certain , vois tu pour moi ils vont plus en voyage humanitaire qu'en mission ...

en tout cas toujours est-il que la religion reste le moyen de deculpabiliser pas mal de personnes

il prie à la messe le dimanche avant de voter sarko ou le pen l'apres midi , ils arnaquent tout le monde la semaine pour se refugier dans l'eglise le dimanche

et puis aussi une autre chose insupportable chez les pratiquants , c'set cette hypocrisie , ce genre je souris à tout le monde , je suis ouvert à toi mon prochain

je ne peux pas supporter ça on ne peut pas aimer tout le monde et on ne doit pas aimer tout le monde

voila ce que je reproche aux cathos pur et dur , leur hypocrisie (façon de parler etc ... ) et leur utilisation de l'eglise comme moyen de deculpabilisation

je crois que c'est bien souligné dans "la vie n'set pas un long fleuve tranquille" , vraiment super ce film

(je ne me base pas sur ce film pour me faire en opinion , je suis en etablissement catholique depuis la 6 ème )
papibouzou
Citation:
vincentvince a écrit :
papibouzou a écrit :

Pas sûr que Guy Gilbert, l'abbé Pierre, et soeur Emmanuelle pensent (pensait) comme toi ..... et encore, eux, ce sont les figures de proue, mais combien d'autres anonymes dont on tait le travail .... (comme ceux qui accueillent les sans papiers dans leurs églises, par exemple ....) ....

Est-ce que tu crois que les gens que tu as citées sont humbles et généreux parce qu'ils sont religieux ou simplement parce qu'ils sont humains. Ils y en a beaucoup d'autres qui travaillent bénévolement dans les resto du coeur et chez Emmaus qui ont autant de générosité et qui ne croient pourtant pas en Dieu. L'esprit d'humanité se trouve également chez les athés, tu ne crois pas? Je ne pense pas en tous cas que le Pape actuel ait cet esprit d'humanité et qu'il soit dans la même ligne de conduite que l'abbé Pierre
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Monsieur M
papibouzou a écrit :
Maintenant ce qui m'inquiéte le plus, c'est que les musulmans n'ont pas compris cela. Il n'ont pas compris que la réligion catholique a asservi la population en Europe et commettent les mêmes erreurs en voulant dans certains pays instaurer cette religion comme religion d'Etat au grand dame de la laicité. On le voit en Algérie et même actuellement en Turquie. Il n'y a pas mieux pour détruire la liberté et pour enrichir encore plus ceux qui détiennent le pouvoir. Les musulmans doivent faire leur révolution et ramener à un rôle secondaire tous ces religieux qui prônent la haine Je pense quand même que les musulmans qui vivent dans notre pays ne souhaitent pas dans leur trés grande majorité en venir là, parce que eux ont compris les bienfaits de la laicité

Mmmh. Je doute là. L'islam, à une époque, était synonyme de grandeur, d'avancées dans la science, de créations intellectuelles, etc. Je pense que le vrai problème est dû à l'époque.
En fait, on ne peut pas dire, je pense, aux musulmans "faites comme nous, c'est la bonne solution, la vraie voie", et, d'ailleurs, quand je vois l'obscurantisme régressif chrétien aux USA, et le christianisme qui refait son apparition sur la scène politique en France, je pense qu'il va falloir qu'on calme le côté donneur de leçons.

Sinon, Outmachin, tu parles d'Amour. Désolé, mais je pense que la pitié chrétienne n'a rien d'humain, bien au contraire, elle est d'une condescendance effroyable. Après, certains chrétiens ont un sens plus aiguë de la vie, du fait qu'il est interdit de tuer, et c'est quand même pas mal ça.

lui
Pendez-les tous.
Shmølt
Monsieur M a écrit :
Désolé, mais je pense que la pitié chrétienne n'a rien d'humain, bien au contraire, elle est d'une condescendance effroyable.

Elle est totalement humaine, au contraire, pour peu que l'on considère la regligion comme un acte de vengeance des faibles sur les forts. Ce que pense Nietzsche et à en croire ton utilisation de "condéscendance" ce que tu penses également.

Shmolt
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Tu généralises tout, et ce n'est pas parce que tu ne crois pas en la bonté de l'homme que c'est le cas pour tout le monde. De plus tu attaques trop directement la religion en la réduisant à l'état de "moyen de déculpabilisation", ce n'est vraiment pas le cas. Avoir de vraies croyances est possible... Si ça les aide à avancer dans la vie, alors il faut respecter leur choix, et ne pas dire "catholique = hypocrite" parce que c'est faux. Il y a des gens hypocrites partout.
binwood a écrit :
il prie à la messe le dimanche avant de voter sarko ou le pen l'apres midi

Un catholique vote forcément à droite?
- Tu sais ce qu'il va se passer quand tu retourneras en taule?
- J'enculerai ton père sous la douche et j'me ferai un sandwich...
Invité
je vais te repondre de la façon la plus prompte et instantanée ,

je ne crois pas en la bonté de l'homme , et je ne crois pas que beaucoup de monde puissent y croire , l'homme a des vices meme la religion le dit .

je pense que pour certaines personnes la religion est bien un moyen de deculpabilisation , c'est quand meme la revendication d'une mission divine que l'on fait , ça veut dire que l'on n'est pas n'importe quoi quand meme , quand on est habité par dieu et que l'on prone le travail sur soi etc pour arriver à la perfection

ça veut dire que l'on a une part de divin que l'on fait tout pour s'ameliorer ce qui n'est pas le cas de tous les pratiquants ( et de pas grand monde sur cette terre je crois)

je ne reproche à personne de croire en dieu , mais c'est tout le cinema clerical autour qui me gene

il y a des hypocrites partout c'est sur , mais moi il y a des cathos qui m'insuportent , c'est ceux qui te sourient tout le temps , on l'air de toujours etre content de te voir etc ... ça m'enerve , ils sont aussi mechants que nous , on a l'impression qu'ils veulent se donner une part de divin

non , les catholiques ne votent pas forcement à droite , je parle du genre de catho que tout le monde connait qui vote à droite à grande echelle , il votera à droite car la droite parait plus proche de ce qu'il pense (assez consevateur sur les questions de mode de vie)

et puis le catholiscime et assez pratiqué dans les milieux bourgeois ou enfants de bourgeois ce qui explique cela ( mais tous les bourgeois ne votent pas à droite )
Shmølt
Eusebus a écrit :
Ce n'est pas parce que tu ne crois pas en la bonté de
l'homme que c'est le cas pour tout le monde.

C'est justement de la religion que résulte ce concept, et pas l'inverse.

Citation:
De plus tu insultes directement la religion en la réduisant à l'état de "moyen de déculpabilisation", ce n'est vraiment pas le cas.

C'est encore une fois la religion qui créé les interdits. Ils ne peuvent êtres naturels, puis-ce qu'ils varient selon les religions. C'est donc bien un moyen de déculpabilisation, oui, mais artificiel.

Citation:
Ca te sidère tant que ça que des gens aient de vraies croyances? Si ça les aide à avancer dans la vie, alors respecte leur choix, et ne dis pas "catholique = hypocrite" parce que c'est faux. Il y a des gens hypocrites partout tu sais...

Là est le problème en effet. Sans croyance, et dans l'impossibilité d'admettre le néant, il est dur de survivre. Deux options : Admettre le néant, ou croire en autre chose. L'une n'est pas supérieure à l'autre, les deux sont respectables et c'est ensuite un choix de vie.

On continue sur irc si ça te botte :p

Shmolt
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Ricebann
Je me permets de revenir un peu sur l'aspect historique et le sujet.
Si Jésus-Christ n'est pas ressuscité, où est passé son corps ?
Pourquoi les adversaires, certains romains et certains juifs, du mouvement naissant, fondé avant tout sur la résurrection , n'ont-ils pas alors produit le cadavre de Jésus ?
Si Jésus-Christ n'est pas ressuscité pourquoi donc n'y at-il aucune trace de dévotion de ses disciples à son corps, pourquoi n'ont-ils pas alors conservé et embaumé son corps ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
bann a écrit :
Pourquoi les adversaires, certains romains et certains juifs, du mouvement naissant, fondé avant tout sur la résurrection , n'ont-ils pas alors produit le cadavre de Jésus ?
Si Jésus-Christ n'est pas ressuscité pourquoi donc n'y at-il aucune trace de dévotion de ses disciples à son corps, pourquoi n'ont-ils pas alors conservé et embaumé son corps ?
Parce qu'il est monté au ciel?
Mais pourquoi alors les aviateurs et les cosmonautes n'ont pas encore retrouvé sa trace?
Petite annonce : avons perdu corps du Christ; forte récompense pour information.

Je plaisante évidemment!
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Invité
bann a écrit :

Tut tut, mon cher ! Tu nous as promis des arguments historiques, par des arguments de contradiction !

Par ailleurs, tu mélanges tout : il est parfois possible de prouver qu'il y a eu un évènement, mais il est presque impossible de prouver qu'un évènement ne s'est pas produit.

Tu ne te sortiras pas de ce débat par des manoeuvres dialectiques. Tu t'es engagé sur une voie, à mon sens de façon un peu imprudente, et il n'est pas question de s'en sortir par des pirouettes. Tu dis être en mesure de prouver que la plupart des historiens admet la résurrection comme une réalité historique : on t'attend sur ce registre.
Tu sais, tu y gagnerais à revenir en arrière et à dire qu'il s'agit de TA foi et pas forcément de l'Histoire vérifiable. Ce ne serait pas te renier, juste admettre que tu as pu aller trop loin sur un point et ça, c'est honorable.
Si tu n'y es pas prèt, nous attendons toujours et encore ces fameuses preuves.
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Samshiel a écrit :
Non, croire en le néant n'est pas moins mystique que croire en l'être suprême, et certainement pas supérieur.
Tu ne veux pas créer l'église universelle du néant? Le premier a souvent la meilleure place.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
outmachin
san pedro a écrit :
bann a écrit :

Tut tut, mon cher ! Tu nous as promis des arguments historiques, par des arguments de contradiction !

Par ailleurs, tu mélanges tout : il est parfois possible de prouver qu'il y a eu un évènement, mais il est presque impossible de prouver qu'un évènement ne s'est pas produit.

Tu ne te sortiras pas de ce débat par des manoeuvres dialectiques. Tu t'es engagé sur une voie, à mon sens de façon un peu imprudente, et il n'est pas question de s'en sortir par des pirouettes. Tu dis être en mesure de prouver que la plupart des historiens admet la résurrection comme une réalité historique : on t'attend sur ce registre.
Tu sais, tu y gagnerais à revenir en arrière et à dire qu'il s'agit de TA foi et pas forcément de l'Histoire vérifiable. Ce ne serait pas te renier, juste admettre que tu as pu aller trop loin sur un point et ça, c'est honorable.
Si tu n'y es pas prèt, nous attendons toujours et encore ces fameuses preuves.

Je contredis bann, aucun historien n'admet la résurrection en tant que fait historique... J'ai l'impression que ce topic foire un peu à cause d'une erreur de compréhension: c'est l'existence de Jésus en tant qu'homme que les historiens admettent, pas la résurrection

En ce moment sur backstage...