Christianisme et personnage de Jésus historiquement

Rappel du dernier message de la page précédente :
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 30 Avr 2007, 14:46
Je plussoie. Bann, tu ne convaincras personne ainsi d'ailleurs il n'y a personne à convaincre.
Melanphos
essayer de prouver l'existance de jesus ainsi que sa resurection ou toute les choses qu'il a put faire, grace a la science, c'est comme l'utiliser pour faire des bombes atomique: c'est de la perversion. a mon sens le but de la science (si elle devais en avoir un) est de combattre l'ignorance, l'irrationalité, le dogmatisme...

la bible... un document historique? le fait qu'elle a ete en grande partie et a plusieurs reprise reécrite par des gens purement intéressé lui ôte toute crédibilitée.

les croyance (des sectes aux religions) ont fait trop de mort, ont rendu trop de gens trop riche, ont combattu la science pendant trop de centaines d'année retardant ainsi l'avance de l'humanité... ça ne peut pas être une bonne chose.

en plus, les croyant, croient envers et contre tout, une fois j'ai dit a un scientologue "si je lache la pomme dans ma mains, elle va tomber, monter ou rester sur place?" et lui "je sais pas" je lui repond, "et si je la lache un millions de fois, et quel tombe a chaques fois, la fois suivante, elle va faire quoi?" et lui "ben, je sais pas", apres j'ai continuer... "qu'est ce qui pourrai faire qu'elle ne tombe pas?" et ca a duré des heures...

bref: avoir la foi ou comment trouver son auto-satisfaction dans l'ignorance envers et contre tout
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
Ricebann
Don Guillermo a écrit :
Bann sans mauvais jeu de mot , tu fait preuve de mauvaise foi et d' un manque evident de fair-play

Je respecte ta foi et je suis pret a croire a l' existence de Jesus en tant qu' homme , tu as tout a fait le droit de penser que c' est le fils de Dieu , c' est respectable , mais l' affirmer sur la base de preuves supposement historique est un non sens , tu melange l' irrationnel et le rationnel

Outmachin qui est croyant l' a tres bien expliqué

Je pense que tu as été trop loin dans tes affirmations et que tu refuse d' admettre ton erreur , ce qui est dommage car cela permettrai de passer a autre chose

Passons effectivement à autre chose : cessons de me faire dire ce que je n'ai pas écrit (preuves historiques Jésus fils de Dieu ? ? , quelle page du forum ?) et répondons précisément sur le fond ; je ne vois pas beaucoup d'arguments dans les messages relatifs à la non-historicité de la résurrection.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Monsieur M
bann a écrit :
Passons effectivement à autre chose : cessons de me faire dire ce que je n'ai pas écrit (preuves historiques Jésus fils de Dieu ? ? , quelle page du forum ?) et répondons précisément sur le fond ; je ne vois pas beaucoup d'arguments dans les messages relatifs à la non-historicité de la résurrection.

Non, là tu nous prends pour des crétins. Je n'ai pas à prouver la non existence de quelque chose, c'est bien toi qui doit me prouver que cela a eu lieu.

lui
Pendez-les tous.
Don Guillermo
Mauvais perdant Bann , mauvais perdant ...

Tu avais pourtant promis
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Melanphos a écrit :
essayer de prouver l'existance de jesus ainsi que sa resurection ou toute les choses qu'il a put faire, grace a la science, c'est comme l'utiliser pour faire des bombes atomique: c'est de la perversion. a mon sens le but de la science (si elle devais en avoir un) est de combattre l'ignorance, l'irrationalité, le dogmatisme...

la bible... un document historique? le fait qu'elle a ete en grande partie et a plusieurs reprise reécrite par des gens purement intéressé lui ôte toute crédibilitée.

les croyance (des sectes aux religions) ont fait trop de mort, ont rendu trop de gens trop riche, ont combattu la science pendant trop de centaines d'année retardant ainsi l'avance de l'humanité... ça ne peut pas être une bonne chose.

en plus, les croyant, croient envers et contre tout, une fois j'ai dit a un scientologue "si je lache la pomme dans ma mains, elle va tomber, monter ou rester sur place?" et lui "je sais pas" je lui repond, "et si je la lache un millions de fois, et quel tombe a chaques fois, la fois suivante, elle va faire quoi?" et lui "ben, je sais pas", apres j'ai continuer... "qu'est ce qui pourrai faire qu'elle ne tombe pas?" et ca a duré des heures...

bref: avoir la foi ou comment trouver son auto-satisfaction dans l'ignorance envers et contre tout

Bon, je te repose ma question espérons que cette fois-ci t'y répondra : explique-moi la supériorité de ton dogme rationnel ? Des maths, du concret, du solide, y a que ça de valable pour distinguer les veaux des génies ? Tout ce qui n'est pas soluble en éprouvette, étudiable au microscope, c'est de la merde en barre pour les crétins ?
Ok, alors merde au rêve, merde à l'amour, merde au fantasme. Vive le rationnalisme et l'efficacité, qui ne nous ont apporté que du bonheur durant le siècle denrier.

Je sais que, en bon jeune super-gauchiste cliché à mort, tu es contre les religions passkeu Dieu il existe pas, c'est pas scientifique du tout d'abord chai chai, mais j'ose espérer qu'il reste dans ton coeur crevassé à la faucille et au marteau un minimum de libre-arbitre pour réfléchir vraiment ...

Parce que j'ai beau chercher, en tant que religieux je me retrouve pas du tout dans ta description de la foi.

En fait, tu es tellement intégriste, intolérant, et paradoxalement naïf et brave, que tu corresponds exactement à ce que tu "dénonces".
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
CYD a écrit :
...................
Ok, alors merde au rêve, merde à l'amour, merde au fantasme. Vive le rationnalisme et l'efficacité, qui ne nous ont apporté que du bonheur durant le siècle denrier.
..............

Le rationnalisme ne pourra servir au bonheur que lorsqu'il acceptera de s'en occuper.

C'est un peu ce qui fait la différence entre la pensée occidentale que je qualifierais plus de matérialiste que rationnelle et beaucoup d'autres clutures qui se sont penché depuis longtemps sur le monde de la "psyché" (autrement qu'en cherchant des poux). Je pense évidemment à l'orient mais pas que là.

Je pense que l'on peut être rationnel et heureux. Simplement il faut s'accepter et ne pas poursuivre des chimères. Par contre je doute que l'on puisse être heureux en nageant dans le matérialisme.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
flomarceau
Ben alors ? on fait joujou sans moi ? ^^

En ce qui concerne la mort de Jésus, et en partant du principe que les choses se soient réellement passées comme il est décrit :

"dès midi, il fait noir" : une succession de gros orages ?

le christ qui a l'air mort, et qui ne l'est pas : un homme foudroyé, de part l'action de l'électricité sur les vaisseaux sanguins à l'air mort, il a le tein livide, mais le coeur peut encore battre faiblement, au bout d'un temps ca repart (mais ca finit généralement par lacher au bout d'un certains temps).

Accroché sur sa croix, ca fait un joli paratonnerre...

Enfin bon, on ne saura jamais je crois, le truc c'est que scientifiquement parlant, rescussiter, à part pour les êtres unicellulaires ou pluricellulaires simples, c'est foutu, ca marche pas, plusieurs ont essayé et se sont retrouvé "gros jean comme devant", histoire de pas être trop grossier...
"she said I'll throw myself away..."
vincentvince
papibouzou a écrit :
Citation:
vincentvince a écrit :
papibouzou a écrit :
Le chrétien plaint les pauvres certes et fait preuve d'humilité, mais çà s'arrête là une fois rentré chez lui. Le musulman va plus loin, pendant le ramadan; il jeûne pour bien comprendre ce qu'est la souffrance de ceux qui ne mange pas à leur faim. Même si je ne suis pas croyant et abhorre la religion, je dois quand même avouer que les musulmans sont plus prés des pauvres que les catholiques.

Pas sûr que Guy Gilbert, l'abbé Pierre, et soeur Emmanuelle pensent (pensait) comme toi ..... et encore, eux, ce sont les figures de proue, mais combien d'autres anonymes dont on tait le travail .... (comme ceux qui accueillent les sans papiers dans leurs églises, par exemple ....) ....

Est-ce que tu crois que les gens que tu as citées sont humbles et généreux parce qu'ils sont religieux ou simplement parce qu'ils sont humains. Ils y en a beaucoup d'autres qui travaillent bénévolement dans les resto du coeur et chez Emmaus qui ont autant de générosité et qui ne croient pourtant pas en Dieu. L'esprit d'humanité se trouve également chez les athés, tu ne crois pas? Je ne pense pas en tous cas que le Pape actuel ait cet esprit d'humanité et qu'il soit dans la même ligne de conduite que l'abbé Pierre

Le fait est, en tout cas, qu'ils sont religieux, et que je peux aisément comprendre que cela fasse grincer les dents qu'on puisse les montrer en contre exemples des généralisations un peu réductrices comme les tiennes.

Ton problème est le suivant : tu dis que les chrétiens ne sont pas proches des pauvres, et quand je te donnes des contre exemples assez flagrants, tu me rétorques qu'il y a aussi des athées qui peuvent faire preuvre d'humanité..... quel est le rapport ? Ai je dit le contraire .... ?
PISS and LAUGH
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
le rapport , c'est qu'on ne doit pas associer systématiquement chétien et charitable.
Melanphos
CYD a écrit :
Melanphos a écrit :
[ce que j'ai dit plus haut]

Bon, je te repose ma question espérons que cette fois-ci t'y répondra : explique-moi la supériorité de ton dogme rationnel ? Des maths, du concret, du solide, y a que ça de valable pour distinguer les veaux des génies ? Tout ce qui n'est pas soluble en éprouvette, étudiable au microscope, c'est de la merde en barre pour les crétins ?

désolé de pas avoir repondu la premiere fois, (j'ai meme pas vu d'ailleurs, mea culpa).
mon culte du rationalisme, c'est pour moi une question de cohérence: je ne vois pas pourquoi je traiterais differement les problèmes simple (calculer le temps de cuisson de mon rotis par exemple), des problèmes complexe (pourquoi suis-je vivant?), si complexe soit ils, les problemes, ne sont rien de plus qu'un tas de problemes simple lié entre eux. C'est vrais que je suis dogmatique dans le sens ou il n'y a aucune raison "objective" de choisire le rationnalisme plutot que le spiritisme, si ce n'est que notre societé nous pousse a faire ce choix. Comme je l'ais dit utiliser l'un pour expliquer l'autre c'est pervers, parce que ça laisse entendre que l'un doit servire l'autre alors qu'ils sont rigoureusement incompatible.
D'autre part je suis intimement persuader que la science peut potentiellement tout expliquer (de tout temps les croyances on reculer devant la science, aucune raison que ça s'arrete un jour), donc, quand je me sent tomber amoureux aussi clairement que je vois la pomme tomber de l'arbre, je n'ai aucune raison de lutter parce que c'est pas rationnel. Pour moi etre rationnel ne veux pas dire ignorer ce que je ne peut pas expliquer, mais plutot ne pas chercher d'explication merdique de ce que je n'explique pas (pour l'instant).

Citation:

Je sais que, en bon jeune super-gauchiste cliché à mort, tu es contre les religions passkeu Dieu il existe pas, c'est pas scientifique du tout d'abord chai chai, mais j'ose espérer qu'il reste dans ton coeur crevassé à la faucille et au marteau un minimum de libre-arbitre pour réfléchir vraiment ...
désolé de laisser tranparaitre ça, ca me semble eloigner de la realitée. tu peut definir "reflechire vraiment"? parce sa me semble etre le contraire de "pourquoi suis-ja?" parce que dieu l'a voulu, "d'ou viens-je?" je suis le descendant d'eve, que dieu a modeler dans un morceau de terre, ect...

Citation:

Parce que j'ai beau chercher, en tant que religieux je me retrouve pas du tout dans ta description de la foi.

En fait, tu es tellement intégriste, intolérant, et paradoxalement naïf et brave, que tu corresponds exactement à ce que tu "dénonces".

integriste? oui, probablement, sans certitude, je n'ai aucun probleme avec les bouddhiste, je n'ai aucun probleme avec les catho "humain", ca ne me pose pas de probleme d'aller parler avec un curé (jusqu'a ce qu'il me parle de religion)
intolerant? encore une fois, je ne sais pas trop, ca me pose problème les gens qui viennent racoler en proposant des solutions trop simple, a cause effectivement d'idée -naïve- utopiste, une envi d'amélioration de l'humanitée qui changera probablement. mais raisonablement, le fait qu'un mec soit aidé par la religion, j'ai aucune raison d'être contre (mais si en pratique ca me gène, c'est trop simple, peut etre une jalousie de ma part)
que je corresponde a ce que je denonce, oui, c'est ce que je me suis dit tout a l'heure, quand des gens ce refugissent dans leur foi, je me cache derriere mon rationnalisme, comme je l'ai dit plus haut, il n'y a rien d'objectivement plus valable que l'autre.

en plus de tout ça, il y a une difference entre ce que je sais, ce que je voudrais penser, parce que c'est le fruit d'une reflexion, et ce que je pense reelement profondement, qui est souvant irrationnel incohérent par raport au reste... peut etre que d'ici 40ans il y en aura un peu moins.

Samshiel et Lao, je suis assez d'accord avec vous. c'est vrai que les theorie gauchiste son très (trop, disons le) dogmatique, mais c'est pas là que j'y trouve mon compte, et effectivement, c'est probablement moins facile d'etre heureux comme ça, j'ai évidement envi d'être heureux, mais pas a tout prix.
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
vincentvince
skynet a écrit :
le rapport , c'est qu'on ne doit pas associer systématiquement chétien et charitable.

De même qu'on ne doit pas, et c'était le cas de son propos, systématiquement associer chrétien et manque de charité ....
PISS and LAUGH
Monsieur M
Melanphos a écrit :
D'autre part je suis intimement persuader que la science peut potentiellement tout expliquer (de tout temps les croyances on reculer devant la science, aucune raison que ça s'arrete un jour), donc, quand je me sent tomber amoureux aussi clairement que je vois la pomme tomber de l'arbre, je n'ai aucune raison de lutter parce que c'est pas rationnel. Pour moi etre rationnel ne veux pas dire ignorer ce que je ne peut pas expliquer, mais plutot ne pas chercher d'explication merdique de ce que je n'explique pas (pour l'instant).

Oui mais justement, la science explique. La religion essaye de comprendre : "pourquoi nous sommes là ?" "pourquoi la Terre ?" "pourquoi l'Homme ?". Des questions que la science ne peut résoudre. Le problème, c'est quand la religion veut expliquer. Elle n'a pas les mêmes moyens que la science, sauf généralement une métaphysique douteuse.

lui
Pendez-les tous.
CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le
Monsieur M a écrit :
Melanphos a écrit :

Oui mais justement, la science explique. La religion essaye de comprendre : "pourquoi nous sommes là ?" "pourquoi la Terre ?" "pourquoi l'Homme ?". Des questions que la science ne peut résoudre. Le problème, c'est quand la religion veut expliquer. Elle n'a pas les mêmes moyens que la science, sauf généralement une métaphysique douteuse.

lui

Tout à fait d'accord.

Melaphos, j'apprécie grandement ton message, qui est clair et surtout diplomatique. Le premier m'avait énervé car il transpirait l'anti-cléricalisme à deux ronds, je l'avoue ...
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
flomarceau a écrit :

Enfin bon, on ne saura jamais je crois, le truc c'est que scientifiquement parlant, rescussiter, à part pour les êtres unicellulaires ou pluricellulaires simples, c'est foutu, ca marche pas, plusieurs ont essayé et se sont retrouvé "gros jean comme devant", histoire de pas être trop grossier...
En plus, la notion de résurrection est très relative.
La définition de mort clinique a énormément évolué dans l'histoire avec la connaissance de la physiologie. Dans l'histoire il y a eu des cas de revenants tout simplement parcequ'ils n'étaient pas morts.

Il y a un médecin qui s'est interessé à ces cas et a recueilli des témoignagnes de gens qui sont morts quelques dizaines de secondes avant de revenir ("La vie après la vie" - Dr Raymond Moody)
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
SelenoS
  • Special Méga utilisateur
papibouzou a écrit :
Le chrétien plaint les pauvres certes et fait preuve d'humilité, mais çà s'arrête là une fois rentré chez lui. Le musulman va plus loin, pendant le ramadan; il jeûne pour bien comprendre ce qu'est la souffrance de ceux qui ne mange pas à leur faim. Même si je ne suis pas croyant et abhorre la religion, je dois quand même avouer que les musulmans sont plus prés des pauvres que les catholiques.

Je crois honnétement, que je n'ais jamais lu pareille connerie sur Internet.

Primo, beaucoup de chrétiens jeunent pendant le carême, mais, tous ne le font pas, car, contrairement à ce que bcp disent, le Christ ne juge pas et n'oblige à rien. Personellement, je trouve que cela ne sert a rien de jeûner, et je ne le fais pas, mais je profite du carême pour faire bcp plus attention aux autres, proches ou pas.

Secundo, et c'est le petit reproche que je fais au ramadan, a quoi cela sert de jeûner la journée si dès le soir tombé, on peut manger à sa faim ?

Tercio, cela ne sert à rien de juger les religions les unes par rapport aux autres, je considère que le principe des religions est d'aider a faire avancer l'homme et a les faire vivre en paix, les différences entre les différents dogmes proviennent des différences de civilisations, le principe est le même.

Et un message pour tout ceux qui passent leurs vies a décrier la religion, parler des guerres de religions (alors, que dans 95% des cas, la religion n'est qu'un prétexte pour dissimuler les enjeux politico économique des guerres, en irlande du nord, pendant les croisades...), pensez un peu a tous ceux dont on ne parle jamais, ces bénévoles, prêtres, religieux et religieuses qui donnent leurs vies aux plus démunis a travers le monde, construisent des hopitaux en inde, accompagnent des prisonniers... Renseignez vous un peu la dessus au lieu de toujours voir le dark side of the .... religion (NB: bien que je n'ais pris que des exemples relatifs aux chrétiens, que je connais mieux, ce don de soi est valable pour toutes les autres religions (croissant rouge...).

Voila !
Woodstock : Dans une irréelle brume mauve, la plainte des cordes d'acier d'une guitare survoltée déchire soudain le ciel dans un éclair couleur d'arc en ciel et recompose pour une génération de jeunes idéalistes un nouvel hymne à la liberté ...

En ce moment sur backstage...