CYD a écrit :
Melanphos a écrit :
[ce que j'ai dit plus haut]
Bon, je te repose ma question espérons que cette fois-ci t'y répondra : explique-moi la supériorité de ton dogme rationnel ? Des maths, du concret, du solide, y a que ça de valable pour distinguer les veaux des génies ? Tout ce qui n'est pas soluble en éprouvette, étudiable au microscope, c'est de la merde en barre pour les crétins ?
Ok, alors merde au rêve, merde à l'amour, merde au fantasme. Vive le rationnalisme et l'efficacité, qui ne nous ont apporté que du bonheur durant le siècle denrier.
désolé de pas avoir repondu la premiere fois, (j'ai meme pas vu d'ailleurs, mea culpa).
mon culte du rationalisme, c'est pour moi une question de cohérence: je ne vois pas pourquoi je traiterais differement les problèmes simple (calculer le temps de cuisson de mon rotis par exemple), des problèmes complexe (pourquoi suis-je vivant?), si complexe soit ils, les problemes, ne sont rien de plus qu'un tas de problemes simple lié entre eux. C'est vrais que je suis dogmatique dans le sens ou il n'y a aucune raison "objective" de choisire le rationnalisme plutot que le spiritisme, si ce n'est que notre societé nous pousse a faire ce choix. Comme je l'ais dit utiliser l'un pour expliquer l'autre c'est pervers, parce que ça laisse entendre que l'un doit servire l'autre alors qu'ils sont rigoureusement incompatible.
D'autre part je suis intimement persuader que la science peut potentiellement tout expliquer (de tout temps les croyances on reculer devant la science, aucune raison que ça s'arrete un jour), donc, quand je me sent tomber amoureux aussi clairement que je vois la pomme tomber de l'arbre, je n'ai aucune raison de lutter parce que c'est pas rationnel. Pour moi etre rationnel ne veux pas dire ignorer ce que je ne peut pas expliquer, mais plutot ne pas chercher d'explication merdique de ce que je n'explique pas (pour l'instant).
Citation:
Je sais que, en bon jeune super-gauchiste cliché à mort, tu es
contre les religions passkeu Dieu il existe pas, c'est pas scientifique du tout d'abord chai chai, mais j'ose espérer qu'il reste dans ton coeur crevassé à la faucille et au marteau un minimum de libre-arbitre pour réfléchir vraiment ...
désolé de laisser tranparaitre ça, ca me semble eloigner de la realitée. tu peut definir "reflechire vraiment"? parce sa me semble etre le contraire de "pourquoi suis-ja?" parce que dieu l'a voulu, "d'ou viens-je?" je suis le descendant d'eve, que dieu a modeler dans un morceau de terre, ect...
Citation:
Parce que j'ai beau chercher, en tant que religieux je me retrouve pas
du tout dans ta description de la foi.
En fait, tu es tellement intégriste, intolérant, et paradoxalement naïf et brave, que tu corresponds exactement à ce que tu "dénonces".
integriste? oui, probablement, sans certitude, je n'ai aucun probleme avec les bouddhiste, je n'ai aucun probleme avec les catho "humain", ca ne me pose pas de probleme d'aller parler avec un curé (jusqu'a ce qu'il me parle de religion)
intolerant? encore une fois, je ne sais pas trop, ca me pose problème les gens qui viennent racoler en proposant des solutions trop simple, a cause effectivement d'idée -naïve- utopiste, une envi d'amélioration de l'humanitée qui changera probablement. mais raisonablement, le fait qu'un mec soit aidé par la religion, j'ai aucune raison d'être contre (mais si en pratique ca me gène, c'est trop simple, peut etre une jalousie de ma part)
que je corresponde a ce que je denonce, oui, c'est ce que je me suis dit tout a l'heure, quand des gens ce refugissent dans leur foi, je me cache derriere mon rationnalisme, comme je l'ai dit plus haut, il n'y a rien d'objectivement plus valable que l'autre.
en plus de tout ça, il y a une difference entre ce que je sais, ce que je voudrais penser, parce que c'est le fruit d'une reflexion, et ce que je pense reelement profondement, qui est souvant irrationnel incohérent par raport au reste... peut etre que d'ici 40ans il y en aura un peu moins.
Samshiel et Lao, je suis assez d'accord avec vous. c'est vrai que les theorie gauchiste son très (trop, disons le) dogmatique, mais c'est pas là que j'y trouve mon compte, et effectivement, c'est probablement moins facile d'etre heureux comme ça, j'ai évidement envi d'être heureux, mais pas a tout prix.
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...