Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
padisha_emperor
De grâce ! a écrit :
Citation:
Ton exemple n'est pas le bon, et NOUS NE SOMMES PAS TRIBUTAIRES DE L'EUROPE POUR LA POLITIQUE INTERIEURE. Celle ci fait clairement partie des domaines des Etats (Art I-13 et I-14)

Tout dépend de ce que tu entends par politique intérieure. Il ne faut pas jouer sur les mots.
La gestion et l'émission de la monnaie était avant une prérogative régalienne par excellence. Elle ne l'est plus.

Dans ce sens là ok. Dans la politique intérieure (enfin... de ce qu'il en reste) vous faites ce que vous voulez...

les prérogatives régaliennes par excellence comme le droity de battre monnaie ne constituent pas le seul aspect de la politique interieure...
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
De grâce !
Citation:
Pas faux. Il est quand même possible que Chirac essaye de détourner la victoire du non à son profit..

ça va être difficile, vu qu'il va encore faire une intervention, dans les 3 jours du scrutin...
si c'est pas du matraquage médiatique, ça... je crois que c'est contre-productif.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
De grâce ! a écrit :
Citation:
Pas faux. Il est quand même possible que Chirac essaye de détourner la victoire du non à son profit..

ça va être difficile, vu qu'il va encore faire une intervention, dans les 3 jours du scrutin...
si c'est pas du matraquage médiatique, ça... je crois que c'est contre-productif.

quoi qu'il arrive pour une fois on ne pourra pas dire qu'il n'est pas allé au charbon..
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
scanlan75018
padisha_emperor a écrit :

bah c'est vrai, la situation économique est radieuse, les USA et la Chine ne sont pas des menaces économiques immédiates, et Nice fait du fonctionnement de l'UE et de l'Europe communautaire une pure perle parfaite.

Mouais, arrêtez deux minutes avec la chine

Avant la chine, y a eu le spectre du Japon, puis de l'asie du sud est puis du Maghreb etc etc...

Le textile ? ca fait 20 ans qu'il y a plus rien en France et on vit pas si mal sans... Je pense que c'est plus les pays qui exportaient vers chez nous avant qui patissent de ce problème

Y a 20 ans le Japon était en plein essort, tout le monde croyait qu'ils allaient phagocyter l'industrie automobile mondiale...
Résultat : l'europe s'en est bien sortie (mieux que les Etats Unis d'ailleurs)

Et puis de toute manière, c'est pas en disant vouloir ouvrir les frontières extérieures à l'Union commercialement (un des principes énoncés dans ce texte) qu'on va protéger notre sectaire secondaire.

Sur le secondaire sans valeur ajoutée (créative ou technologique) on ne peut pas lutter, et c'est pas l'Europe qui y changera quoi que ce soit...

Quant aux USA, je vois pas en quoi ils nous bouffent économiquement.
Financièrement peut être (mais c'est pas la même chose).
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
padisha_emperor
scanlan75018 a écrit :

bah c'est vrai, la situation économique est radieuse, les USA et la Chine ne sont pas des menaces économiques immédiates, et Nice fait du fonctionnement de l'UE et de l'Europe communautaire une pure perle parfaite.

Avant la chine, y a eu le spectre du Japon, puis de l'asie du sud est puis du Maghreb etc etc...

Le textile ? ca fait 20 ans qu'il y a plus rien en France et on vit pas si mal sans... Je pense que c'est plus les pays qui exportaient vers chez nous avant qui patissent de ce problème

Y a 20 ans le Japon était en plein essort, tout le monde croyait qu'ils allaient phagocyter l'industrie automobile mondiale...

Et puis de toute manière, c'est pas en disant vouloir ouvrir les frontières extérieures à l'Union commercialement (un des principes énoncés dans ce texte) qu'on va protéger notre sectaire secondaire.

Sur le secondaire sans valeur ajoutée (créative ou technologique) on ne peut pas lutter, et c'est pas l'Europe qui y changera quoi que ce soit...

Je parlais de la concurrence économique entre l'UE, les UAS, le Japon, et la CHine, cette dernière prenant de plus en plus d'essort.

Quand je vois "y'a pas d'urgence, c'set bon", ça me fait un peu réagir, voilà tout.
je ne diabolisais rien
-----------

-----------
Doc Loco
scanlan75018 a écrit :

Le textile n'est que la pointe émergeante de l'iceberg - suffit de voir en matière de matériel musical, de plus en plus sophistiqué, le raz-de-marée chinois.

Citation:

Sauf que le Japon est dix-quize fois plus petit que la Chine (combien d'habitants encore? au-delà de 1 milliard, j'ai un peu perdu le compte ...) et ne dispose pas des resources naturelles dont la Chine dispose en abondance ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
padisha_emperor
Et : autre "avantage" : main d'oeuvre gigantesque et très bon marché : productivité potentielle énorme.

c'est sûr que 1.5 milliards, ça travaille plus que 140 millions, surtout avec un territoire très très grand et plein de ressources (Japon : polders indispensables, et mileu du pays plein de montagnes...)
-----------

-----------
hey whats up
heuu , je voudrais juste savoir un truc moi : si le oui passe , qu'est ce que ca va changer sur nos salaires ou manieres de vivre ?
et a qui ca profite ? au gros (a ceux qui ont deja plein de popgnon et de privileges) et/ou au petit ?

Réponses simples svp , sans terme technique , de facon a ce qu'un gamin de 12 puisse comprendre .
padisha_emperor
ça ne change pas forcément fondamentalement, ce n'est pas l'objet majuer, tout comme ce n'était pas celui des traités anterieurs. Tout n'est pas reglé dans ce texte.

Le travail, les emplois, les salaires, c'est pour les Etats, à leur niveau.
-----------

-----------
hey whats up
ça ne change pas forcément fondamentalement, ce n'est pas l'objet majuer, tout comme ce n'était pas celui des traités anterieurs. Tout n'est pas reglé dans ce texte.

Le travail, les emplois, les salaires, c'est pour les Etats, à leur niveau.

C'est étrange quand meme ... un gars a la tv a dit une chose , il a raison alors ; il a dit : quand on achete une voiture , on voit pour les options et apres on signe , tandis que la , c'est l'inverse , on signe d'abord , et ensuite on voit les options .

En gros , si le oui passe , et que les options qui suivent ne conviennent pas , ben c'est dans le baba pour tout le monde ... tres risqué je trouve .. surtout que ca sera surement ceux qui ne sont pas au chomage a qui ca va profiter le plus , comme d'habitude ... ??
scanlan75018 a écrit :

La France se dégrade socialement jour après jour. La morosité est constante dans la société française (il n'y a qu'à parcourir ce forum). Economiquement, c'est du surplace. Bref, on n'en voit pas le bout.

D'un autre côté, les USA connaissent de la croissance bien plus forte, et les richesses des particuliers atteignent des niveaux indécents.

Si après ça on n'arrive pas à comprendre qu'on n'est pas en train d'entamer une grande glissade!
scanlan75018
Sauf que la Chine est une bombe à retardement...

régime totalitaire, 300 millions de riches, 1 milliard de pauvres... pas certain qu'ils arrivent à éviter des soucis internes

primo les riches de là bas consomment, ce qui fait du commerce pour nous (car les biens importés sont prestigieux pour eux)
secundo les chinois n'ont encore quasi aucune compétences dans pas mal de domaines (automobile, aviation, systèmes complexes)

Ils produisent, copient, mais ne fournissent pas encore d'objets innovants
Effectivement pour une chaussette c'est pas très grave. Pour des trucs un peu plus compliqués, c'est handicapant pour les ventes.

Concernant les matières premières, certes le Japon n'a rien, mais la Chine il me semble pas qu'ils soient très riches de ce coté là (ils sont importateurs niveau énergétique, pour tout ce qui est minerais je sais pas)

Quant à la main d'oeuvre massive et quasi gratuite, c'est pas faux, mais bon, elle est souvent pas hyper qualifiée non plus. Pour faire des chaussettes ca va... La main d'oeuvre qualifiée et l'ingénierie ne sont pas gratuites là bas par contre...

Bref, c'est clair que la Chine grignote son retard, mais c'est inévitable et même souhaitable.
Après ca sera l'Inde, la Russie, l'Afrique, le Brésil, que sais je...

Il y a toujours eu des pays émergents et il y en aura encore pdt un bon moment. Mais n'oubliez pas le passé. On avait les mêmes peurs et on n'a pas baissé pavillon pour autant.

Et pour revenir au Traité, encore une fois, à part rendre l'Europe "plus forte" selon vous, il prévoit quand même d'ouvrir les frontières externes de l'UE de la même manière que les frontières internes pour favoriser le libre échange...
Sans quota ou taxes d'importations, y a rien à faire contre la chaussette chinoise... donc je veux bioen que vous m'expliquiez comment l'europe unie va faire... Soit déroger à ses principes, soit gueuler tellement fort que les Chinois s'auto limiteront dans leurs exports....
Je pense pas qu'on ait ce poids là...

La chine est en position de force, car c'est un marché intéressant pour nous. Elle peut donc faire à peu près ce qu'elle veut...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018 a écrit :

La chine est en position de force, car c'est un marché intéressant pour nous. Elle peut donc faire à peu près ce qu'elle veut...

Je crois malheureusement que c'est le contraire : NOUS sommes un marché pour la Chine.

Concernant les compétences, fais un tour là-bas, tu seras surpris. N'importe quel Francais qui visite les usines chinoises se demande par quel miracle la France n'est pas encore sous domination chinoise.

C'est même une énigme...
hey whats up
PATRICK LARBIER a écrit :
scanlan75018 a écrit :

La France se dégrade socialement jour après jour. La morosité est constante dans la société française (il n'y a qu'à parcourir ce forum). Economiquement, c'est du surplace. Bref, on n'en voit pas le bout.

D'un autre côté, les USA connaissent de la croissance bien plus forte, et les richesses des particuliers atteignent des niveaux indécents.

Si après ça on n'arrive pas à comprendre qu'on n'est pas en train d'entamer une grande glissade!

Economiquement la france est vraiment mal ...

Personne n'a vu breton a la tv , le nouveau ministre des finances ?

Ca c'est passé comme ca : les cameras filmaient , breton ne le savait pas , et il va vers rafarin , et dit en gros : depuis que je suis arrivé , tout le monde m'a dit que c'était la merde noir balbla , et la rafarin lui fait un signe de l'oeil , et breton s'apercoit que la camera filmait encore ... je vous dit pas la tete qu'ils ont fait les 2 gars , avant que rafarin ne disent "bon , on va discuter de ca dans mon bureau sans camera ... "

Si c'est pas etre faux cul ca , alors y a plus rien a dire ....bref , un gouvernenemnt qui ment a son peuple c'est pas nouveau , mais que cela continu , c'est inadmissible ....
et continué de faire confiance a des gens comme ca , ben la je comprends pas ...
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
scanlan75018 a écrit :

Je crois malheureusement que c'est le contraire : NOUS sommes un marché pour la Chine.

Concernant les compétences, fais un tour là-bas, tu seras surpris. N'importe quel Francais qui visite les usines chinoises se demande par quel miracle la France n'est pas encore sous domination chinoise.

C'est même une énigme...

Patrick je n'aime pas etre d'accord avec toi ( ) mais je suis obligé d'avouer que j'ai été vraiment mis sur le cul quand je suis allé dans les usines chinoises....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Doc Loco
scanlan75018 a écrit :

C'est même une énigme...

Oui j'avais vu un reportage à ce sujet, et surtout sur le gain en qualification des ouvriers et cadres chinois: ce que tu me décris Scanlan, c'est la Chine d'il y'a dix ans.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur backstage...