Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
PATRICK LARBIER a écrit :
scanlan75018 a écrit :

La chine est en position de force, car c'est un marché intéressant pour nous. Elle peut donc faire à peu près ce qu'elle veut...

Je crois malheureusement que c'est le contraire : NOUS sommes un marché pour la Chine.

Concernant les compétences, fais un tour là-bas, tu seras surpris. N'importe quel Francais qui visite les usines chinoises se demande par quel miracle la France n'est pas encore sous domination chinoise.

C'est même une énigme...

Oui j'avais vu un reportage à ce sujet, et surtout sur le gain en qualification des ouvriers et cadres chinois: ce que tu me décris Scanlan, c'est la Chine d'il y'a dix ans.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
hey whats up a écrit :
bref , un gouvernenemnt qui ment a son peuple c'est pas nouveau , mais que cela continu , c'est inadmissible ....
...
Ce n'est pas le gouvernement qui ment au peuple, c'est le peuple qui ment à ses dirigeants en lui faisant croire qu'il souhaite des réformes, mais en bloquant par tous les moyens toutes les initiatives constructives dès lors que ça touche aux intérêts d'un groupe.
metallucas
scanlan75018 a écrit :

secundo les chinois n'ont encore quasi aucune compétences dans pas mal de domaines (automobile, aviation, systèmes complexes)

Ils produisent, copient, mais ne fournissent pas encore d'objets innovants
Effectivement pour une chaussette c'est pas très grave. Pour des trucs un peu plus compliqués, c'est handicapant pour les ventes.

Dsl pas le temps de repondre à ton post très intéressant de manière complète.
Je voulais juste dire que le point récupéré au dessus, c'est une tarte à la crème.
Je bosse dans la recherche et je peux te dire un truc: s'il y a bien un domaine où les chinois (et les indiens ) sont en train de nous mettre, mais d'une force, ce sont bien les domaines technologiques. Après avoir passé des années à acquérir des compétences en Europe et aux EU, il appliquent ( en les améliorant bien souvent) chez eux les techniques apprises lors de stages avec une capacité de travail bien plus forte. De ce point de vue là, si on ne change pas de stratégie très vite, notamment en deposant des brevets , et surtout en les faisant appliquer de façon plus tricte, le réveil risque d'être douloureux.
Dsl pour cette disgression totalement HS,
A demain
scanlan75018
scanlan75018 a écrit :

Quant aux USA, je vois pas en quoi ils nous bouffent économiquement.
Financièrement peut être (mais c'est pas la même chose).

La France se dégrade socialement jour après jour. La morosité est constante dans la société française (il n'y a qu'à parcourir ce forum). Economiquement, c'est du surplace. Bref, on n'en voit pas le bout.

D'un autre côté, les USA connaissent de la croissance bien plus forte, et les richesses des particuliers atteignent des niveaux indécents.

Si après ça on n'arrive pas à comprendre qu'on n'est pas en train d'entamer une grande glissade!

la situation économique et sociale des USA est bien moins enviable que la notre

Malgré la dévaluation de leur monnaie l'économie ne repart pas

Ils sont sur endettés, pieds et mains liés avec les pays pétroliers et tributaires du cours du pétrole...
Et ils se font bouffer là où ils étaient forts (automobile, aviation, influence politique)
Leur agriculture est encore plus subventionnée que la nôtre, ils polluent comme des malades...

Bref, moi ca me fait pas rêver, et encore une fois je ne vois pas sur quoi ils vont nous bouffer (sauf la finance, les fonds de pension qui rachètent tout ce qui semble profitable chez nous etc...)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
hey whats up
hey whats up a écrit :
bref , un gouvernenemnt qui ment a son peuple c'est pas nouveau , mais que cela continu , c'est inadmissible ....
...
Ce n'est pas le gouvernement qui ment au peuple, c'est le peuple qui ment à ses dirigeants en lui faisant croire qu'il souhaite des réformes, mais en bloquant par tous les moyens toutes les initiatives constructives dès lors que ça touche aux intérêts d'un groupe.

ah bon ?? alors la je suis pas au courant ...
Autant on souhaite des reformes , mais celle que deicdent notre gouvernenemt ne nous plait pas forcement , c'est plutot ca que je constate moi ... cf , la reforme des retraites : le peuple n'était pas d'accord avec non pas sur la reforme en elle meme , mais sur le fond de cette reforme , resultat , le gouvernement l'a quand meme fait passé en force (ce qui est logique ? ) alors que son peuple n'en voulait pas ...

Par contre des qu'ils sont passé chirac , et rafarin , qu'a fait rafarin en premier ? : il a augmenté leurs salaires , et le smic de l'anné n'a pas été adjusté .
padisha_emperor
metallucas a écrit :
scanlan75018 a écrit :

secundo les chinois n'ont encore quasi aucune compétences dans pas mal de domaines (automobile, aviation, systèmes complexes)

Ils produisent, copient, mais ne fournissent pas encore d'objets innovants
Effectivement pour une chaussette c'est pas très grave. Pour des trucs un peu plus compliqués, c'est handicapant pour les ventes.

Dsl pas le temps de repondre à ton post très intéressant de manière complète.
Je voulais juste dire que le point récupéré au dessus, c'est une tarte à la crème.
Je bosse dans la recherche et je peux te dire un truc: s'il y a bien un domaine où les chinois (et les indiens ) sont en train de nous mettre, mais d'une force, ce sont bien les domaines technologiques. Après avoir passé des années à acquérir des compétences en Europe et aux EU, il appliquent ( en les améliorant bien souvent) chez eux les techniques apprises lors de stages avec une capacité de travail bien plus forte. De ce point de vue là, si on ne change pas de stratégie très vite, notamment en deposant des brevets , et surtout en les faisant appliquer de façon plus tricte, le réveil risque d'être douloureux.
Dsl pour cette disgression totalement HS,
A demain

tout à fait d'accord :
j'ai eu une conférence à ma fac d'une femme qui était prof de droits et libertés fondamentaux, qui a enseigné 1 an en CHine, et qui nous a dit que les Chinois étaiernt très fort pour récuperer dse techniques et les améliorer.
pas forcément de grand novateurs, mais pour ce' qui est de l'adaptation, ils sont très doués.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
scanlan75018
Doc Loco a écrit :
scanlan75018 a écrit :

La chine est en position de force, car c'est un marché intéressant pour nous. Elle peut donc faire à peu près ce qu'elle veut...

Je crois malheureusement que c'est le contraire : NOUS sommes un marché pour la Chine.

Concernant les compétences, fais un tour là-bas, tu seras surpris. N'importe quel Francais qui visite les usines chinoises se demande par quel miracle la France n'est pas encore sous domination chinoise.

C'est même une énigme...

Oui j'avais vu un reportage à ce sujet, et surtout sur le gain en qualification des ouvriers et cadres chinois: ce que tu me décris Scanlan, c'est la Chine d'il y'a dix ans.

j'ai un copain directeur d'usine en chine... on discutait de ca Mardi soir.

Pourquoi les chinois ne construisent pas de voitures ? pas d'avions ? C'est pourtant des industries lucratives non ?

Je sais très bien que les étudiants chinois sont parmi les meilleurs du monde, qu'ils arrivent à notre niveau, qu'ils achètent les meilleures machines outils chez nous etc etc...
Mais pourquoi donc ne sont ils pas innovants ?

Par ailleurs personne n'a envisagé l'aspect humain là bas.
Soit la Chine s'enrichit seulement par ses élites -> grosse fracture sociale pour reprendre les termes chers à Chirac
Soit la Chine s'enrichit globalement et devient un marché pour elle même et pour les autres.

Concernant les marchés, arrêtez deux minutes :

France : marché saturé 58 millions d'habitants
Europe : marché quasi saturé et 450 millions d'habitant dont 1/3 de pauvre
Chine : marché pas du tout saturé et 1.2 Milliards d'habitants...

Je ne sais pas qui est le plus gros marché pour qui.
La chine va nous vendre ses produits textiles, electroniques etc...
Mais le prestige dans le haut de gamme reste pour nous.

Un chinois riche achètera une voiture allemande, parce que ca fait bien, même s'il a la même en chinois pour deux fois moins cher...
Un peu comme nous avec les Fender US

Les chinois sont comme nous, ils aiment le luxe et la reconnaissance sociale.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
padisha_emperor a écrit :

tout à fait d'accord :
j'ai eu une conférence à ma fac d'une femme qui était prof de droits et libertés fondamentaux, qui a enseigné 1 an en CHine, et qui nous a dit que les Chinois étaiernt très fort pour récuperer dse techniques et les améliorer.
pas forcément de grand novateurs, mais pour ce' qui est de l'adaptation, ils sont très doués.

Exactement comme les japonais dans les années 70-80...

Sinon oui, on devrait mieux protéger nos brevets et savoirs faire, mais tout le monde s'empresse de les vendre là bas (cf TGV, Centrales Nucléaires et j'en passe)

En même temps si on les vend pas, d'autres le feront ou on se les fera piquer...

Bref, les Chinois ne sont en aucun cas plus bêtes que nous, et certainement qu'ils ont plus "la rage" que nous. Mais quand ils vont s'enrichir, y a pas de raison que ca ne change pas petit à petit...

padisha_emperor
scanlan75018 a écrit :

Un chinois riche achètera une voiture allemande, parce que ca fait bien, même s'il a la même en chinois pour deux fois moins cher...

j'aime la comparaison fender

certes, mais ce qui est mois luxueux, par exemple les vêtements, pour rester dans le textile, n'entre pas dans ce que tu dis.

Au fait, saviez vous que le lin, utilisé dans plein de fringues, vient en grande partie de....

France. Et les CHinois le rachètent. (je sais plus où j'avais lu ça)
-----------

-----------
scanlan75018
scanlan75018 a écrit :

certes, mais ce qui est mois luxueux, par exemple les vêtements, pour rester dans le textile, n'entre pas dans ce que tu dis.

Au fait, saviez vous que le lin, utilisé dans plein de fringues, vient en grande partie de....

D'une manière générale, il faut pas prendre la chine pour le grand méchant loup.
Vu le potentiel de ce pays, c'est normal qu'il nous passe devant.
Comment un pays immense et peuplé, riche en savoir faire culture et matières premières pourrait rester moins fort économiquement que nous ?

Pour autant est ce qu'ils vont phagocyter la terre entière ?

Doc Loco
scanlan75018 a écrit :
scanlan75018 a écrit :

D'une manière générale, il faut pas prendre la chine pour le grand méchant loup.
Vu le potentiel de ce pays, c'est normal qu'il nous passe devant.
Comment un pays immense et peuplé, riche en savoir faire culture et matières premières pourrait rester moins fort économiquement que nous ?

Pour autant est ce qu'ils vont phagocyter la terre entière ?

Attention, je vois l'émergeance de la Chine d'un bon oeil (depuis le temps qu'on nous serine "quand la Chine s'éveillera" ...) - mais les sous-estimer serait une grosse erreur.
In rod we truss.

Doc Loco
scanlan75018 a écrit :
pitoyable :

http://fr.news.yahoo.com/05052(...).html

Disons qu'à défaut d'être le grand triomphateur, ce sera certainement le plus triomphant, fais-lui confiance là-dessus .
In rod we truss.

padisha_emperor
Le Pen se prétend "porte parole du NON" même du NON de gauche, alors pour triompher, il triomphera. Au moins pour lui.

En revanche qand lang dit que c'ets dommage que le débat soit empoisonné avec des considérations politiques et sociales purement internes et sans lien avec la Constitution, il n'a pas tort du tout.
-----------

-----------
scanlan75018
c'est ca qui me choque

"Moi, je ne mets pas dans l'urne le même bulletin" que le président du Front national. "Si M. (Jean-Marie) Le Pen vote 'non', moi je vote 'oui', pour moi, c'est un critère"

Si un jour Le Pen dit qu'il a envie de pisser, lui dira qu'il a pas besoin ?
Si c'est ca faire de la politique (regarder ce que dit Le Pen et faire le contraire), on comprend qu'on manque d'idées en france

fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
scanlan75018 a écrit :

tout à fait d'accord :

Exactement comme les japonais dans les années 70-80...

Sinon oui, on devrait mieux protéger nos brevets et savoirs faire, mais tout le monde s'empresse de les vendre là bas (cf TGV, Centrales Nucléaires et j'en passe)

En même temps si on les vend pas, d'autres le feront ou on se les fera piquer...

Bref, les Chinois ne sont en aucun cas plus bêtes que nous, et certainement qu'ils ont plus "la rage" que nous. Mais quand ils vont s'enrichir, y a pas de raison que ca ne change pas petit à petit...

Marrante ta perspective de la survie de notre economie qui serait sauvee par la production de sac Louis Vuitton et la vente d'Audi A8 aux cadres chinois.

Perso ce qui m'inquiete avec la Chine, c'est plus les consequences de ses besoins...On le constate deja avec le petrole ou l'acier. Je flippe aussi pour l'environnement et je pense au jour ou tous les chinois auront une voiture ou un frigo.
Vous avez pas vu le docu sur l'economie chinoise ou on voit une conference donnee par un gars qui demande a un stade de foot rempli (c'est a l'echelle chinoise quoi) de hurler: "I want to make money". Ca m'inquiete un poil moi.

En ce moment sur backstage...