Doc Loco a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
scanlan75018 a écrit :
La chine est en position de force, car c'est un marché intéressant pour nous. Elle peut donc faire à peu près ce qu'elle veut...
Je crois malheureusement que c'est le contraire : NOUS sommes un marché pour la Chine.
Concernant les compétences, fais un tour là-bas, tu seras surpris. N'importe quel Francais qui visite les usines chinoises se demande par quel miracle la France n'est pas encore sous domination chinoise.
C'est même une énigme...
Oui j'avais vu un reportage à ce sujet, et surtout sur le gain en qualification des ouvriers et cadres chinois: ce que tu me décris Scanlan, c'est la Chine d'il y'a dix ans.
j'ai un copain directeur d'usine en chine... on discutait de ca Mardi soir.
Pourquoi les chinois ne construisent pas de voitures ? pas d'avions ? C'est pourtant des industries lucratives non ?
Je sais très bien que les étudiants chinois sont parmi les meilleurs du monde, qu'ils arrivent à notre niveau, qu'ils achètent les meilleures machines outils chez nous etc etc...
Mais pourquoi donc ne sont ils pas innovants ?
Par ailleurs personne n'a envisagé l'aspect humain là bas.
Soit la Chine s'enrichit seulement par ses élites -> grosse fracture sociale pour reprendre les termes chers à Chirac
Soit la Chine s'enrichit globalement et devient un marché pour elle même et pour les autres.
Concernant les marchés, arrêtez deux minutes :
France : marché saturé 58 millions d'habitants
Europe : marché quasi saturé et 450 millions d'habitant dont 1/3 de pauvre
Chine : marché pas du tout saturé et 1.2 Milliards d'habitants...
Je ne sais pas qui est le plus gros marché pour qui.
La chine va nous vendre ses produits textiles, electroniques etc...
Mais le prestige dans le haut de gamme reste pour nous.
Un chinois riche achètera une voiture allemande, parce que ca fait bien, même s'il a la même en chinois pour deux fois moins cher...
Un peu comme nous avec les Fender US
Les chinois sont comme nous, ils aiment le luxe et la reconnaissance sociale.
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.
Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.