Id a écrit :
Bah y a pas à dire c'est quand même compliqué.
On aurait du la faire bien avant, à l'europe des 12 ou des 15 cette constitution, je crois que cela serait bien mieux passé, et plus facilement renégociable.
Après il y a des contre-vérités des 2 côtés et des attitudes qui honnetement sont bien merdique.
Pour la gauche, ils devaient s'en tenir au résultat du référundum interne, il y avait donc contrat moral, que certains ont cassé pour dire des conneries (Emmanuelli) ou pour des fins personnels (Fabius). Après critiqué ce qui est critiquable, çà fait avancer, dire des mensonges, c'est pas la peine.
Pour les verts, pareil, référundum interne pour le oui, et grosse attaque sur Cohn-Bendit car il s'affiche avec des partisans de oui de droite, alors que ceux qui s'affiche avec des partisans du non de n'importe quel côté, on leur dit rien.
Pareil, le camp du oui, au lien de critiquer que les partisans du non, devrait avoir une attitude beaucoup plus pédagogue, sans attaque, on répondant aux questions et critiques bien sûr.
Ce sont les guéguerres politiques qui erronnent les jugements.
Quand je pense que certains font un choix, pas selon leurs convictions, mais parce que on m'a dit que... ou bien le parti fait, ou lui fait çà donc moi l'inverse, et ce des 2 côtés. Après chacun vote ce qu'il veut, mais en ayant pris soin de consulter ce pour quoi on vote, sinon autant s'abstenir.
Sinon il me semble qu'il y a un droit de pétition (1 millions de signature je crois) pour le peuple, peut-être un moyen de changer ce qui n'est vraiment pas bon si le TC est adopté?