cedz a écrit :
Evidemment c'est du prompteur, mais alors vraiment, moi qui suis plutôt à gauche, je dois le dire, c'est un excellent discours...
Et qui a remis certaines pendules à l'heure...
Très franchement je dis bravo...
J'espère que beaucoup de gens l'auront vu et qu'ils seront au delà du "c'est un discours, c'est Chirac, on n'a pas confiance"
Parce que là, j'ai retrouvé beaucoup de choses, ayant lu la Constitution, qui montrent les avancées, évidemment pour les autres pays qui nous suivent, mais aussi pour nous...
Et j'y ai retrouvé aussi les raisons du non, l'angoisse et comme je disais dans un long post, l'absence de propositions, l'absence de convergence entre les partisans, et surtout le fait qu'ils ont par manque de projet, pour moi, simplement lister les réponses à une question type IFOP "qu'est ce qui en général fait peur aux français ?"
Réponse : délocalisations, chomage, peur de l'étranger, peur de perte des services publics, etc etc...
Un peu comme Chirac faisant campagne sur la sécurité...
Mais là les vrais arguments, les projets, la conscience, c'est clair, elle est du côté de vous, ceux qui ont conscience de vivre en Europe, qui pense qu'elle ne doit pas rester qu'une zone de libre échange, vous qui pensez qu'elle doit être porteuse de valeurs humanistes, la charte des droits fondamentaux, porteuse de développement et d'influence auprès des autre pays Européens, et face aux USA, la Chine, l'Inde...
Vous qui allez dépasser un vote contestataire, à un moment historique, et dépasser une critique (justifiée !) du gouvernement, car vous aurez le temps de vous exprimer en 2007, dépasser ce vote inconstructif pour vous concentrer sur les vrais enjeux... Pas la politique intérieure et nos craintes nationales, mais l'histoire et un projet, l'Europe.
Plus que jamais, prenez conscience de votre responsabilité... Votre responsabilité, c'est une Europe forte, et au milieu de cette Europe un pilier qui usera de son influence et gardera ses avantages acquis, la France.
OUI
Sinon : Avez vous vu ensuite les réactions en Europe ? Soutien au Parlement Européen avec des affiches OUI, chaine humaine de députés européen criant OUI, etc...
Même une député européenne britannique - oui oui, BRITANNIQUE !!! - a fait part de sa crainte du NON et son refus de retourner à Nice.
Tout ça pour dire : à ceux qui pense qu'un NON pourra rendre meilleur le fonctionnement Européen, la construction de l'UE, etc......cse réactions, qui marquent une grande crainte du NON français, prouve que rien n'est moins sûr : Toutes les institutions européennes attendent haletante le résultat du 29 mai....
Ca montre que le NON risque d'entrainer une belle merde en Europe et dans l'UE.