Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
le_nem
  • le_nem
  • Custom Cool utilisateur
hey whats up a écrit :
le_nem a écrit :
hey whats up a écrit :
padisha_emperor a écrit :
hey whats up a écrit :
toujours pareil , c'est ceux qui en ont le moins besoin qui sortiront grand vainqueur .... puis 800 personnes pour défendre 430 millions de personnes forcément y a un probleme quelque part part ...
et puis quand economiquement ca va bien en france , ben perso , je vois pas de différence dans ma vie de tous les jours et pour mon avenir ...bref encore un truc qui touche certains secteurs , certaines personnes qui sont deja plein aux as mais pour les autres , une france forte grace a l'europe ... hmmm ca me fait rire ...

???

c'est le principe de la démocratie représentative, ami...

France : 577 députés pour 62 millions d'habitants.

un trop gros parlement >> problèmes de fonctionnement.

un peu moins de 800 deputé européens pour décider pour 430 millions d'euopréens .

C''est vrai qu'en france on a un "petit parlement" et que il n'y a de ce fait aucun probleme de fonctionement (surtout pour ceux qui ont du pognon et/ou le pouvoir ) par contre pour le reste ...

Est ce quelqu'un peu me dire , qu'est ce que ca va changer pour le citoyen lambda le fait de dire oui ou non a l'europe ?
Je suis desolé de ne pas faire confiance a des gens qui pronent le oui , alors que ces memes personnes décident d'aligner leur salaires sur ceux des autres gouvernenent européens (bien sur ceux qui ont un salire plus elevé bien entendu pas sur les député polonais qui touchent 3 fois moins qu'en député francais ..) et ensuite ce sont les memes qui disent combattre le chomage ... MDR .. comme si c'est une solution contre le chomage qu'ils s'auto augmente leurs "pauvres salaires" de député et minsitres etc ....

bah honnêtement un service public qui ne sera pas chamboulé, moins de délocalisation incontrôlées en veux tu en voilà, bref au niveau social, du progrès. C'est marrant que tout le monde gueule quand les salaires des ministres augmentent, personne ne gueule quand on voit les salaires des footeux...(et on les écoute limite plus :lol

ben , pour le salaire des joueurs de foot etc je suis d'accord pour dire qu'ils sont anormalement élevé pour certains , mais ce n'est pas eux qui dirigent le pays que je sache ... il ne sont pas la pour defendre les interets du peuple , et personne n'a le couteau sous la gorge pour aller voir les match de foot ... par contre si tu veux pas payer les impots etc .. la t'a les flics , le fisc et tout le bordel sur le dos , tu es obligé de faire ce qu'on te dit de faire , sauf que moi , j'ai jamais vu une caissiere a carefour décidé que son salaire va augmenté contrairement a ceux qui nous gouverne ....

Quand a delocalisation mieux controlé et service publique moins chamboulé ok , mais ca va profiter a qui ?
en attendant la caissiere de carrefour fait les 35 heures alors que nos chez députés bossent dans les 60 heures au moins par semaine, sont constamment harcelés par les journalistes, décriés par les opposants, confrontés à une pression assez grosse tout de même (et si).
D'un autre côté pas payer ses impôts c'est un délit, c'est normal que tu te tapes les autorités sur le dos, si tout le monde respectait pas les lois bah ça serait l'anarchie totale, de plus ça n'a aucun rapport avec la constitution là.
Pour les délocalisation bah ça profite à tous les ouvriers qui craignent de voir l'entreprise dans laquelle il bosse les licencier pour aller voir d'autres mecs ailleurs....
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont
padisha_emperor
Ben à toi, à nous. A tous.

Et là c'est certain. pas auwx méchants patrons griffus.
On échappe à une privatisation des services publics, que certains partisans du NON matraquent. ON les garde tels quels. Et tant mieux.

Pour les impôts et le reste : tu m'as l'air assez énervé contre le gouvernement toi, non ?
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
le_nem
cedz a écrit :

Enfin bon, tu me diras ce que la Constitution changera aux salaires des députés... Rien à voir... Pas d'amalgame, passe au delà de ça !

L'UMP, le PS (en tous cas ses dirigeants, et puis aussi Jospin aussi), et puis surtout la confédération européenne des syndicats de travailleurs sont alignés pour le oui ! Penses tu vraiment que ce sont des apôtres du capitalisme méchant ?

Le débat en France est important... C'est fantastique qu'enfin on se remette à parler politique...

Et là en l'occurence, je vote pour un projet... Soutenu par les artistes aussi, par les chercheurs... Je ne voterai pas pour soit des partis extrémiste et qui ont de toute façon toujours dit non à tout... Ni pour Fabius qui, pour moi, a misé beaucoup sur sa position pour se replacer sur l'échiquier politique... Et qui lui non plus n'a pas de projet...

Sur quelle base renégocier, sur la base de quel non ? Celui du FN, celui du PC, celui de la LCR ou celui de Fabius ?

Et puis surtout, toi qui veut une Europe plus sociale, cette constitution, peut etre ne le sais tu pas, a été négociée à 15... Les 10 nouveaux (Europe de l'Est, j'y ai vécu 3 ans), sont les pays les plus libéraux en Europe aujourd'hui...
Crois tu vraiment, sincèrement, obtenir des avancées sociales supplémentaires alors que cette fois ci le tour de négo sera à 25 ???

C'est impossible...

Moi je gagne peu... Je vote à gauche, mais j'ai vécu dans plein de pays européens, voyagé un peu partout... Et cette Europe politique, ceux qui veulent qu'elle ait de l'influence, et des valeurs, et qu'elle avance pour nous, et pour nos voisins, je lui dis oui...

Je ne me laisserai pas manipuler par les arguments du non qui ne tiennent pas, et je ne voterai pas pour des projets inexistants... Arrêtons d'avoir peur !!!

Nos parents avaient peur de l'Espagne, du Portugal, de la Grèce quand ils sont rentrés dans l'Europe... Aujourd'hui, je suis heureux qu'ils soient avec nous !

L'Auberge Espagnole OUI !!!

vraiment rien à ajouter à cela : +1000
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont
hey whats up
hey whats up a écrit :
hey whats up a écrit :
toujours pareil , c'est ceux qui en ont le moins besoin qui sortiront grand vainqueur .... puis 800 personnes pour défendre 430 millions de personnes forcément y a un probleme quelque part part ...
et puis quand economiquement ca va bien en france , ben perso , je vois pas de différence dans ma vie de tous les jours et pour mon avenir ...bref encore un truc qui touche certains secteurs , certaines personnes qui sont deja plein aux as mais pour les autres , une france forte grace a l'europe ... hmmm ca me fait rire ...

???

un peu moins de 800 deputé européens pour décider pour 430 millions d'euopréens .

C''est vrai qu'en france on a un "petit parlement" et que il n'y a de ce fait aucun probleme de fonctionement (surtout pour ceux qui ont du pognon et/ou le pouvoir ) par contre pour le reste ...

Est ce quelqu'un peu me dire , qu'est ce que ca va changer pour le citoyen lambda le fait de dire oui ou non a l'europe ?
Je suis desolé de ne pas faire confiance a des gens qui pronent le oui , alors que ces memes personnes décident d'aligner leur salaires sur ceux des autres gouvernenent européens (bien sur ceux qui ont un salire plus elevé bien entendu pas sur les député polonais qui touchent 3 fois moins qu'en député francais ..) et ensuite ce sont les memes qui disent combattre le chomage ... MDR .. comme si c'est une solution contre le chomage qu'ils s'auto augmente leurs "pauvres salaires" de député et minsitres etc ....

Si t'es pas d'accord avec la démocratie représentative fallait naître Athènes au V siècle avant JC en tant que citoyen...

Tu veux quioi ? un Parlement de 5,000 députés ? t'as raison....Si le nombre maximum est fixé à 732 - ou 750 environ je sais plus - pour l'UE, c'est bien parce que sinon, c'est un bordel incommemsurable.

Pour le paragraphue suivant : ça fait discours de pilier de bar, cnotre vérités, vieux clichés "tous pourris", etc...

Si tu penses que ce texte est inutile, vas voter blanc (toujours mieux que l'abstention).
Pour ta question, je te l'ai dit, ce traité s'occupe surtout des Institutions et politiques en Europe.
mais ce que ça change pour toi : tu vas puvoir participier avec la pétition de 1 Millions de citoyens (peut faire pression, et le Parlement européen sera sûrement là pour favoriser le truc).
tu auras des droits fondamentuax reconnus POUR L'UE : un catalgoe clair de droits que l'UE devra respecter.
Consecration des Services Publics, donc tu gardes ça.
PLus de social quoi qu'on en dise.

Pour conclure : dans tous les cas, pour le citoyen "'lambda", ça ne peut qu'être mieux que la situation actuelle (traité de Nice). Mais alors, vraiment vraiment mieux.

voilou

et parce que ca fait discution de comptoir c'est forcement des conneries ??

Je pense tjrs pareil : le texte n'est pas inutile pour certaines personnes et certains secteurs d'activité , le citoyen lambda lui ce sera comme d'hab : cause tjrs tu m'interresses ...

quand au pression , la je rigole , y a qu'a voir les reformes de la retraite ce que ca a donné , on peut pas dire que le peuple a pas fais pression , et qu'est ce que ca a changé : rien . le gouvernenemt a fait ce qui lui plaisait , mais eux ils s'en foutent ils sont pas au chomage , puis il leur suffit d'avoir "bosser" 6 mois" pour toucher leur chomage , en tout cas , si t'es ministre , et que t'a fait ton mandat au moins 6 mois , t'a ta retraite de ministre assuré , c'est tout a fait normal hein ?? pourquoi pas la meme chose pour tous le monde ??
non , allez dans le meme sens que ces gens la , tres peu pour moi merci .

on verra bien si nos salaires augmenteront et par la meme notre confort de vie s'ameliore ... enfin , quand bien meme les salaires augmentent , ils vont taper ailleurs pour récuperer ceux qu'ils "te donnent" en plus comme d'hab ... et ca m'étonnerait que l'europe y change grand chose .
hey whats up
le_nem a écrit :
hey whats up a écrit :
le_nem a écrit :
hey whats up a écrit :
hey whats up a écrit :

???

bah honnêtement un service public qui ne sera pas chamboulé, moins de délocalisation incontrôlées en veux tu en voilà, bref au niveau social, du progrès. C'est marrant que tout le monde gueule quand les salaires des ministres augmentent, personne ne gueule quand on voit les salaires des footeux...(et on les écoute limite plus :lol

ben , pour le salaire des joueurs de foot etc je suis d'accord pour dire qu'ils sont anormalement élevé pour certains , mais ce n'est pas eux qui dirigent le pays que je sache ... il ne sont pas la pour defendre les interets du peuple , et personne n'a le couteau sous la gorge pour aller voir les match de foot ... par contre si tu veux pas payer les impots etc .. la t'a les flics , le fisc et tout le bordel sur le dos , tu es obligé de faire ce qu'on te dit de faire , sauf que moi , j'ai jamais vu une caissiere a carefour décidé que son salaire va augmenté contrairement a ceux qui nous gouverne ....

Quand a delocalisation mieux controlé et service publique moins chamboulé ok , mais ca va profiter a qui ?
en attendant la caissiere de carrefour fait les 35 heures alors que nos chez députés bossent dans les 60 heures au moins par semaine, sont constamment harcelés par les journalistes, décriés par les opposants, confrontés à une pression assez grosse tout de même (et si).
D'un autre côté pas payer ses impôts c'est un délit, c'est normal que tu te tapes les autorités sur le dos, si tout le monde respectait pas les lois bah ça serait l'anarchie totale, de plus ça n'a aucun rapport avec la constitution là.
Pour les délocalisation bah ça profite à tous les ouvriers qui craignent de voir l'entreprise dans laquelle il bosse les licencier pour aller voir d'autres mecs ailleurs....

en attendant , la caissiere a carefour , meme si elle bosse 100 heurs par semaines elle sera tres loin de toucher 6700 euros par mois ....

et pour les délocalisations , l'europe pourra pas empecher ca , si y a des economies et plus de thunes a se faire ailleurs , alors les entreprises iront ailleurs , car le but d'une entreprises , c'est pas de satisfaire leurs employé mais de faire tjrs plus de thunes jusqu'a pruve du contraire .. apres ils iront en chine ou ailleurs ...la ou il seront plus confortable ...
le_nem
hey whats up a écrit :

Je pense tjrs pareil : le texte n'est pas inutile pour certaines personnes et certains secteurs d'activité , le citoyen lambda lui ce sera comme d'hab : cause tjrs tu m'interresses ...

quand au pression , la je rigole , y a qu'a voir les reformes de la retraite ce que ca a donné , on peut pas dire que le peuple a pas fais pression , et qu'est ce que ca a changé : rien . le gouvernenemt a fait ce qui lui plaisait , mais eux ils s'en foutent ils sont pas au chomage , puis il leur suffit d'avoir "bosser" 6 mois" pour toucher leur chomage , en tout cas , si t'es ministre , et que t'a fait ton mandat au moins 6 mois , t'a ta retraite de ministre assuré , c'est tout a fait normal hein ?? pourquoi pas la meme chose pour tous le monde ??

on verra bien si nos salaires augmenteront et par la meme notre confort de vie s'ameliore ... enfin , quand bien meme les salaires augmentent , ils vont taper ailleurs pour récuperer ceux qu'ils "te donnent" en plus comme d'hab ... et ca m'étonnerait que l'europe y change grand chose .

c'est marrant comme tu diabolises le gouvernement, comme si c'était en gros les pires enfoirés que la terre ait jamais porté. Nous sommes en démocratie, ce gouvernement a été élu par le peuple etc etc je vais pas te faire la leçon, il n'empêche que les pressions dont je parle sont celles de tous les jours: suffit de regarder les conversations autour de toi, "Raffarin c'est un trou du cul regarde ce qu'il a fait machin..." ou des choses du genre, tu crois que ça doit être facile pour lui de voir dans les sondages qu'il a même pas 40% d'opinions positives alors qu'il bosse (Et si il bosse le raffarinou), qu'il a des convictions qu'il essaie de concrétiser, qu'il ne s'en fout absolument pas des autres, faut arrêter de croire que ce gouvernement est en gros une sorte d'oligarchie dans laquelle le seul intérêt des ministres est le profit, le pouvoir la gloire et toutes ces conneries; ces mecs bossent POUR NOUS, ils essaient de contenter le plus grand nombre, ils voient parfois à long terme donc ça ne nous plaît pas tout le temps mais quant tu me parles de pression populaire franchement si même 100 000 personne défilent dans les rues un jour sachant qu'il y en a 60 millions en France et qu'ils sont menés par un un groupe opposants, tu crois que les gars ils vont dire "ah ouais merde y a 0.2% de la population qui est pas content bin on va tout changer" s'ils font ça JAMAIS ils ne passeront une seule loi. D'ailleurs s'ils avaient voulu faire passer ce traité à l'arrache ils l'auraient pas soumis au vote populaire.Avec 80% des hommes politiques pour au parlement personne n'aurait pipé mot.
De plus l'Europe vise aussi à long terme, pour donner à TOUS un meilleur confort de vie etc etc.
Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le
Moi je sens que le non va passer, et que, s'il y a renégociation, çà va encore moins plaire, et on va se retrouver avec un truc pire :/
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
hey whats up
Ben à toi, à nous. A tous.

Et là c'est certain. pas auwx méchants patrons griffus.
On échappe à une privatisation des services publics, que certains partisans du NON matraquent. ON les garde tels quels. Et tant mieux.

Pour les impôts et le reste : tu m'as l'air assez énervé contre le gouvernement toi, non ?

ben deja sur les services publiques ... ma fois , y a qu'a voir la poste , FT , tres belle prestation de services n'est ca pas ... puis FT est tjrs l'opérateur le plus cher du marché en france ... alors bon , le consomateur est loin d'y etre gagnants avec eux ...

ensuite , oui je suis enervé contre les gouvernements qu'ils soient de gauche , de droite , de diagonales etc ... c'est tous les memes , il pensent d'avord a leurs interets avant les notres , alors que ca devraient etre le contraire ....
ok je dis ca de facon "comptoirs" mais ca change quoi ?
je vais pas utiliser des termes que 1 personnes sur 10 comprendra alors que la tous le monde comprends ce que je dis non ? je suis pas un politicien

Moi je suis pour les "petite classe" , genre je vais surement pas donner plus de pourvoir et plus de thunes a ceux qui en ont deja suffisament comme ca
le_nem
le problème c'est que ça m'étonnerait qu'il y ait renégociation, ils ont mis 4 ans à nous pondre ce traité à l'arrache
cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le
Id a écrit :
Moi je sens que le non va passer, et que, s'il y a renégociation, çà va encore moins plaire, et on va se retrouver avec un truc pire :/

Ah ben ca c'est evidemment

1/ Sur quelle base renégocier, le FN, LCR, Fabius et ses envies présidentielles ou le PC ?
2/ Ce traité c'est une négociation à 15, c'est le résultat de compromis entre 15 partenaires... Et le résultat me parait (j'en suis meme etonné !) négocié vers le haut, pour plus de valeurs, pour plus de social, pour plus d'influence de l'Europe
3/ Si on renégocie (et encore une fois, sur quelle base, quelqu'un a t il vu des arguments vrais (c'est à déconnectés des peurs des français), des propositions vraies, et surtout convergentes entre les partisans du non ???), si on renégocie on sera 25... Avec les 10 pays (de l'est notamment) les plus libéraux aujourd'hui ! Comment, si on veut être vraiment sincère, imaginer qu'on aura des avancées supplémentaires ???

C'est irréaliste, il n'y a pas de projet, quand bien meme il y en aurait un, il serait impossible à négocier, et au final, après une négo à 25, on a 10 milliards fois plus de chance de perdre en social, en humanisme, et sur tout le reste...

Allons au delà de nos peurs, soyons logiques, soyons lucides... Le non, il est basé sur des arguments qu'il faudra avoir en tête en 2007 pour les présidentielles... Mais aujourd'hui non, rien à voir !!! On va y perdre !!!
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
hey whats up
le_nem a écrit :
hey whats up a écrit :

c'est marrant comme tu diabolises le gouvernement, comme si c'était en gros les pires enfoirés que la terre ait jamais porté. Nous sommes en démocratie, ce gouvernement a été élu par le peuple etc etc je vais pas te faire la leçon, il n'empêche que les pressions dont je parle sont celles de tous les jours: suffit de regarder les conversations autour de toi, "Raffarin c'est un trou du cul regarde ce qu'il a fait machin..." ou des choses du genre, tu crois que ça doit être facile pour lui de voir dans les sondages qu'il a même pas 40% d'opinions positives alors qu'il bosse (Et si il bosse le raffarinou), qu'il a des convictions qu'il essaie de concrétiser, qu'il ne s'en fout absolument pas des autres, faut arrêter de croire que ce gouvernement est en gros une sorte d'oligarchie dans laquelle le seul intérêt des ministres est le profit, le pouvoir la gloire et toutes ces conneries; ces mecs bossent POUR NOUS, ils essaient de contenter le plus grand nombre, ils voient parfois à long terme donc ça ne nous plaît pas tout le temps mais quant tu me parles de pression populaire franchement si même 100 000 personne défilent dans les rues un jour sachant qu'il y en a 60 millions en France et qu'ils sont menés par un un groupe opposants, tu crois que les gars ils vont dire "ah ouais merde y a 0.2% de la population qui est pas content bin on va tout changer" s'ils font ça JAMAIS ils ne passeront une seule loi. D'ailleurs s'ils avaient voulu faire passer ce traité à l'arrache ils l'auraient pas soumis au vote populaire.Avec 80% des hommes politiques pour au parlement personne n'aurait pipé mot.
De plus l'Europe vise aussi à long terme, pour donner à TOUS un meilleur confort de vie etc etc.

ca change rien au fait : raffarin , lui a sa retraite aussré , sans avoir cotisé autant que des millions d'autres personnes qui auront leur retraite a plus de 65 ans ( 42 ans de cotise , et suposant que tu commences a bosser a 25 ans , ca fait la retraite a 67 ans , tout jeune quoi ...)

Alors , apres il veut faire passer ces trucs a lui , pour nous soi disant , mais que ca passe ou pas , pour lui ca change rien , il est a l'abri de tout ce que toi et des millions de gens ne le sont pas (bien que je ne connais pas ta vie )

Apres si toi , tu crois que tu fais parti de leur monde ... bah tant mieux pour toi .
le_nem
nan jte rassure je ne fais pas partie de leur monde et c'est pas vraiment mon objectif. Mais je ne pense pas qu'il soit à l'abri, peut-être financierement à la limite (parce qu'il est probablement plus riche que nous deux réunis :wink mais être un homme politique avec tous les coups bas que ça implique (genre chirac qui est inscrit dans le coeur des français comme "un voleur" alors que rien n 'a jamais été prouvé). Je pense quand même que ce sont pour la plupart des mecs passionnés, avec des convictions, paske si le gars fait ça pour la thune je pense qu'il ya plus rentable et plus facile pour des mecs qui ont fait pas mal d'études: des gros postes de PDG ou des trucs du style ça leur fait gagner beaucoup plus de blé sans tout le tapage médiatique(enfin avec beaucoup moins en tout cas). C'est mon opinion, ça n'engage que moi! Et je suis d'accord que le coup des "je bosse 6 mois et j'ai la retraite assurée" c'est assez gros quand même.
padisha_emperor
hey what's up, pas de soucis pour que tu dises ce que tu penses du gouvernement, mais ça n'a pas de lien avec la constitution européenne, ce texte dépasse la politique nationale

Sinon : Besancenot me fait rire : "oui, on laisse 20 millions de personne sans nationalité européenne car ils séjournent en Europe, et ne sons pas ressortissants d'Etats membres...donc ils n'auront pas de droits...c'est scandaleux..."

Boulet : En France, pas parce que tu restes sur le territoire que t'as la nationalité française...

Et : bien sûr que si ils auront des droits, Olivier : COnvention Européenne des Droits de l'Homme, dont bénéficient même ceux qui ne sont pas nationaux (mais c'ets pas l'UE alors on en parle pas...)
Et je ne pense pas que la jouissance de ces droits de la partie II de la constitution soit subordonnée à la nationalité....

besancenot champion...

DSK a été bon jusque là.
Quant au plan B, au fait que les Françazis veulent tout tout de suite, sans capter que c'ets un compromis, et pour montrer qu'on pourra faire évoluer le texte adopté : joli parallèle avec la DDHC de 1789 : on aurait pu dire " non, parce que y'a pas l'abolition de l'esclavage"... finalement, DDHC adoptée, et abolition esclavage décidée par la suite.

Sinon, toujours sur le cul quand même, CHirac a été bien bon.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
cedz
  • Publié par
    cedz
    le
Ca m'enerve le débat sur France 2... Comment quelqu'un n'ayant pas de lui meme analysé la situation et la Constitution (ca aurait aidé le oui d'ailleurs) peut il s'y retrouver ?
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
cedz
  • Publié par
    cedz
    le
Une chose de clair, c'est que Marine, Olivier, Marie George ne sont pas hyper d'accord...
Ca promet pour l'apres 29 ca...
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
######
Matthieu S
Ce qui me deplait dans cette situation, c'est la façon dont sont traités ceux qui comptent voter pour le NON:

On nous donne l'impression que le OUI est la voix de la sagesse, et le NON le refus de l'Europe (dixit Chirac).

Le fait est qu'ici, on ne vote pas pour ou contre l'Europe, mais contre une Constitution qui va régir l'Europe. Ne pas vouloir de cette Constitution ne veut pas dire qu'on ne veut pas de l'Europe.

De plus le NON est majoritaire, et malgré ça, ses partisans sont accuser de vouloir tuer l'Europe. Pourquoi ne serait-ce pas le contraire ?

Et pour finir, je me pose toujours une question: Pourquoi Chirac, si convaincu que le OUI est la meilleure solution, a choisi la solution du référendum ?

En ce moment sur backstage...