Stef Herbuel a écrit :
bardu a écrit :
.en passant sur
les raisons économiques qui font que le non est un désastre pour tout le monde... Mais bon il n'est pas l'heure d'un cours d'éco...
...
si si ca me rappellera ma terminale ! j'adore qu'on me fasse la leçon !
peux tu developper sur la phrase surlignée en gras
en quoi est ce un desastre ??
la j'suis super curieux.
STP ce n'est pas là peine d'y mettre ce ton
...
Si tu tiens vraiment à voir développées les grandes lignes de l'impact économique qu'aura le NON, il faut déjà arrêter de dire que ca ne changera rien à l'influence de la France dans l'Europe. Tout le monde a l'air de critiquer ici la réaction de Jacques Chirac hier soir, mais dans son allocution d'hier soir, il n'est pas revenu sur ses propos. Il a certes dit que la France avait encore des engagements dans l'Europe, mais il a aussi insisté sur le fait qu'il serait désormais beaucoup plus dificile de faire entendre sa voix... Et là c'est incontestable, il suffit de voir comme la France fait rire (ou pleurer...au choix
) toute l'Europe à propos de ce traité constitutionnel (et sérieusement ailleurs c'est la consternation!). Le problème c'est que comme toujours, les gens n'ont écouté que 2-3 phrases de son discours pour venir gueuler sur ce forum (une fois de plus) qu'il se foutait de la gueule du monde, qu'il mentait, blablabla...
Une influence moindre dans l'europe (bien moindre), c'est non seulement une influence moindre sur l'orientation du marché interne à l'Europe, mais c'est surtout une influence bien moindre dans le monde. Suffit de voir....rien que récemment la France a pu négocier avec la toute puissante Chine, au même titre que les USA, car elle l'a fait à travers l'Europe (au sujet de l'affaire des textiles)... Juste pour donner un exemple de l'intérêt d'un important pouvoir européen (d'ailleurs aux dernières nouvelles les, la Chine ne diminuera pas comme elle devait le faire les taxes à l'exportation de ses produits).
Mais la question n'est même pas là... La portée de ce traité constitutionnel n'était pas immédiate mais visait une échelle toute autre.
Bon... a priori tout le monde était d'accord avec les orientations de l'article I (et une part du II) de la constitution, non? (pasque bon...sinon ce n'est pas la peine de discuter)... Certes encore faut-il les avoir lus
En tout cas, tout le monde s'est focalisé sur les articles III, alors qu'il était explicite depuis le départ que ces derniers étaient nécessaires à la cohérence de l'Union, et à l'application des précédents. Je rappelle, pour exemple, que presque la moitié des pays partagent désormais la même monaie, et que ce fait pourrait à lui seul justifier la nécessité d'une convergence économique que visaient ces articles (la convergence est le maître mot depuis Maastricht...et pour cause)... Faut pas se leurrer d'ailleurs... La politique que préconisait la constitution n'était pas moins sociale, n'était pas ultralibérale...n'était sans doute pas pire que celle qui est appliquée en France à l'heure actuelle (et je parle à l'échelle de la dizaine d'année), ou que celle qui le sera quand la France sera isolée en Europe et dans le monde... Bon, je doute que ca arrive vraiment, ils trouveront bien les moyens de faire appliquer certaines dispositions du traité sans que la plupart des gens ne s'en rendent compte...mais le fait est qu'on vient de se tirer une balle dans le pied... (je rappelle que malgré le consensus, au passage extrêmement difficile à obtenir, qui entourait ce texte en Europe, le texte avait quand même été énormément influencé par la France -suffit de voir ses auteurs-, et aurait été de fait très bénéfique à notre pays...)...
Autre chose, je comprends l'énervement de ceux qui ont voté NON après réflexion, et qui pensent qu'on veut leur dire ici qu'ils ont voté en moutons à l'écoute des partis extrêmes. Ce n'était pas le but. Il est normal, et sain que des gens aient lu la constitution et l'aient critiqué. Mais malgré tout les chiffres cités un peu plus haut ne font que souligner l'évidence... La plupart des gens qui ont dit NON au référendum n'ont pas dit NON au traité:
Alors que les partisans du OUI disaient OUI à un traité européen, les partisans du NON sont plus des 2/3 à avoir dit NON au gouvernement, à la mondialisation, à avoir voulu exprimer un ras le bol,etc...(barrer les mentions inutiles). Pas de traité européen là dedans.
Ca démontre malheureusement que la France ne vaut guère mieux que les USA sur ce point (et encore une fois je ne parle pas ici des cas particuliers de ceux qui ont lu la constitution, et voté en connaissance de cause). A l'écoute des extremes, comme toujours en temps de crise, la majorité a voté NON en signe de protestation...
La majorité élisait Bush aux USA et tout le monde se moquait des américains, mais faut pas oublier le résultat du premier tour des présidentielles de 2002, et après ce dernier référendum, comme la dernière fois, je comprends qu'on se moque de la France (c pas pour autant que ca m'en fait moins mal)... Car à toujours vouloir écouter ce que dit la majorité...
M'enfin...c'est fait le NON à gagné vive le NON. Que le Parti Communiste ouvre le champagne après tout, quelle belle image en définitive...