Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
scanlan75018
PATRICK LARBIER a écrit :
scanlan75018 a écrit :
Le contre pouvoir en France c'est malheureusement la rue.

Non, la rue n'est pas un reel contre pouvoir, parce que la rue n'est pas federee. D'autre part, la rue n'est pas organisee dans ses formes de contestation. La rue ne defend pas une idee, elle consteste uniquement. Bref, la rue n'a pas de pouvoir - ni legislatif, ni executif.

Or, en s'affaiblissant, la rue renforce le pouvoir.

La rue a la sensation de gagner quelque chose. En realite, elle gagne le droit de perdre ce qu'on lui offre.

Si la rue etait federee, ca serait une autre histoire. Mais ce n'est pas le cas...

c'est à peu près que que je dis quand je dis qu'il n'y a personne pour incarner ca en restant crédible.

Le grand danger dans tout ca c'est le "tous pourris" ou "tous les mêmes", qui mènent aux extrèmes.
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Oui, c'est un peu ce que tu dis.

A present, la croissance est si faible qu'aucun gouvernement ne peut relancer la machine par un bout ou l'autre. En fait, il y aune solution assez evidente : reequilibrer les flux economiques pour dynamiser cetains moteurs de l'economie. Cela signifie prendre des orientations strategiques marquees, et surtout faire faire des sacrifices a certaines caetgories. Hors, l'enorme probleme de la population francaise (mais pas seulement francaise) est le refus absolu de sacrifice.
Donc, il est absolument impossible de relancer la machine.

Chaque technicien politique le sait. La France est un gros moteur qui se noie chaque jour un peu plus. Non pas a cause des politiques, non pas a cause des technocrates, mais a cause du peuple.

Donc, que la rue soit federee ou pas, a moins d'avoir des neuds de croissance extrement forts demain dans certaines regions du monde (peu problable), la societe francaise est condamnee a s'etouffer.
20th Century Boy
scanlan75018 a écrit :
Le grand danger dans tout ca c'est le "tous pourris" ou "tous les mêmes", qui mènent aux extrèmes.

On vient quand même d'assister au resultat d'un vote des extremes...
Le grand danger est donc particulierement present.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Fabienm
ori a écrit :

1) la présidence de l'union passe au mains des anglais qui veulent eux aussi refuser le traité mais parce qu'ils le trouve trop social?

tu fais ici une erreur classique ré-itérée maintes fois par les partisans du oui.
La classe politique est manifestement déconnectée de l'électorat, ce qui dénote un problème de représentativité du peuple. Les parlementaires français auraient voté oui à la constitution, le peuple a dit non à 55%.
Or, là tu parles des parlementaires anglais. S'il y a un référendum en angleterre, nous saurons ce que pense vraiment les anglais.

ori a écrit :

2) La France pense pouvoir réformer un traité au nom de plus de 400 millions de personnes, ce qui me semble un poil présomptueux...

Tu me fais un procès d'intention.
Je ne me suis pas exprimé sur l'avenir ou une renégociation du traité ou quoi que ce soit d'autre, mais sur CE projet de traité constitutionnel. Vu ce qu'il contenait et par éthique personnelle, j'ai dit non. Je ne me suis exprimé sur rien d'autres. Il y a beaucoup d'autres problèmes à règler en Europe et en France avant de commencer toute renégociation. Et TOUT d'abord, laissons les autres pays, qui ne l'ont pas encore fait, s'exprimer.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm
Chaque technicien politique le sait. La France est un gros moteur qui se noie chaque jour un peu plus. Non pas a cause des politiques, non pas a cause des technocrates, mais a cause du peuple.

c'est original....
Plusieurs millions de français au chômage, mais bien sûr c'est leur faute. Merci pour ce grand moment de poésie umpesque.
L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres, je crois que c'est clair.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
metallucas
scanlan75018 a écrit :
scanlan75018 a écrit :
Le contre pouvoir en France c'est malheureusement la rue.

Non, la rue n'est pas un reel contre pouvoir, parce que la rue n'est pas federee. D'autre part, la rue n'est pas organisee dans ses formes de contestation. La rue ne defend pas une idee, elle consteste uniquement. Bref, la rue n'a pas de pouvoir - ni legislatif, ni executif.

Or, en s'affaiblissant, la rue renforce le pouvoir.

La rue a la sensation de gagner quelque chose. En realite, elle gagne le droit de perdre ce qu'on lui offre.

Si la rue etait federee, ca serait une autre histoire. Mais ce n'est pas le cas...

c'est à peu près que que je dis quand je dis qu'il n'y a personne pour incarner ca en restant crédible.

C'est vrai ce que tu dis. Maheureusement tu ne peux pas nier que les Français ont repondu en majorité à coté de la question qui leur etait posée (cela aurait été evidemment vrai en cas de victoire du oui):
Plus de 55% des votants non l'ont fait à cause de la situation economique et sociale de la France... On voit donc bien un terreau de recuperation pour les populistes en tout genre (qui ne s'en sont pas privés pendant cette campagne d'ailleurs)

Lesz comentaires après l'annonce des resultats etaient d'ailleurs assez revelateurs: DSK disait qu'il fallait ne pas laissr mourrir le moteur franco allemand, et tous les tenant du non (Sauf Emmanuelli) ont commencé par dire qu'il fallait un demission de Chirac...Pfff super la vision européene.
L e systeme francais repose sur un systeme legislatif alimente par des elections populaires.
Il est donc logique que sur la duree, les orientations economiques sont du fait du peuple.
C'est une realite qui renvoie chacun a ses responsabilites (un peu comme ce matin d'ailleurs...), donc c'est une realite cruelle. Mais c'est la realite.

Il faut etre soit poete, soit ignorant des forces d'inerties d'une societe pour se convaincre du contraire.
Modifié le 30/05/2005 à 10:14
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
blondin a écrit :
selon tes propos y a un peu plus de 20 millions de citoyens qui sont debiles bravo.
le peuple a dit un gros NON il faut respecter ce choix c'est ca la democratie point barre pas la peine de cracher sur les gens qui ont vote non ca ne fera rien avancer au probleme, je trouve un peu vos discours extremiste et meprisant envers l'autre partie.
J'ai voter oui au fait ...

enfin quelqu'un qui relève ce type de comportement sur les 4 pages que je viens de lire!!!! J'ai voté oui moi aussi! Je ne savais pas que les quelques potes que j'ai qui ont voté "non" sont des abrutis, merci de me l'apprenbdre les gars, je vais couper les ponts!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
luna jena

Il est donc logique que sur la duree, les orientations economiques sont du fait du peuple.

Les orientations peut etre, le resultat j'en doute...il n'est responsable de la gestion du pognon recolté
un exemple tout con ?
je vais parler de ma paroisse :
intermittents : tous les syndicats diesent et signent pour que , pour enrayer le deficit intermittent, il faut des CONTROLLES , parce que bientot meme la concierge l'est , intermittente, y'a trop d'abus..
l'etat ne fait rien, zero controle.., a la place , il met une reforme, qui met les gens dans les merde et absolument pas les fraudeurs... , et en plus , selon les chiffres anoncés, n'a pas resolu d'un EURO le deficit
."et en plus on les paie pour ca "dirait coluche

la j'suis desolé, mais la le gouvernement la voix du peuple il s'en fout legerement il fait un peu comme il veut.
je suppose que c'est comme ca sur pas mal de domaines.
ce resultta est de SA responsabilité, pas la mienne.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
scanlan75018
Oui, c'est un peu ce que tu dis.

A present, la croissance est si faible qu'aucun gouvernement ne peut relancer la machine par un bout ou l'autre. En fait, il y aune solution assez evidente : reequilibrer les flux economiques pour dynamiser cetains moteurs de l'economie. Cela signifie prendre des orientations strategiques marquees, et surtout faire faire des sacrifices a certaines caetgories. Hors, l'enorme probleme de la population francaise (mais pas seulement francaise) est le refus absolu de sacrifice.
Donc, il est absolument impossible de relancer la machine.

Donc, que la rue soit federee ou pas, a moins d'avoir des neuds de croissance extrement forts demain dans certaines regions du monde (peu problable), la societe francaise est condamnee a s'etouffer.

Assez d'accord avec ca, sauf quand même que c'est à la charge des politiques de faire des propositions certes impopulaires, mais indispensables.
Le mal de la France c'est la sinistrose ambiente et l'absence d'espoir.
Donner de l'espoir ca les politiques peuvent, mais pour celà il suffit pas de dire je vais faire baisser le chomage, il faut donner une marche à suivre réaliste pour le faire.
C'est difficile de trouver quelque chose de juste entre un système d'assistanat qui pousse des gens vers l'exclusion (schématiquement, si on a 25 ans et qu'on se satisfait d'un RMI ca donne pas envie de se bouger le cul) et un système de type jungle qui met des gens sur le carreau.

Ce pays est un peu névrosé... on pense d'un coté qu'on est les meilleurs du monde sur plein de domaines et d'un autre coté on pense que les Francais sont des cons, raleurs, incapables de bouger etc etc...

Je suis persuadé que ce pays est plein de richesses (culturelles et économiques), mais qu'il a une tellement mauvaise image de lui même qu'il se dévalorise tout seul et qu'il ne croit plus en rien...

Allez, une psychothérapie pour la france D
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Stef, tu exposes un cas particulier revelateur. Je ne pesne pas que ce soit une bonne idee de partir sur ce sujet, mais il me semble que le gouvernement avait un soucis d'equilibre budgetaire. Reformer les caisses des intermittents n'est pas quelque chose qui se fait de gaite de coeur (ca fout le bordel, les chanteurs connus mettent le boxon, et les spectacles sont annules).

Or, l'argent recherche, il ne va pas dans les poches du gouvernement. On peut donc imaginer que s'ils veulent reformer, c'est dans un soucis de bien-etre general (c'est pas pour eux, donc c'est piour la communeaute).

Que la gestion du probleme soit mal faite, c'est possible, mais qu'une armee d'artistes s'elevent d'une seule voix pour proteger leurs avantages presents, c'est une certitude.

Au final, les spectacles sont detruits, et le systeme n'avance pas. On oeut dire que le gouvernement s'y est mal pris...Mais la force d'opposition d'une categorie sociale particuliere a empeche les negociations.

C'est rigoureusement le meme probleme avec les caisses de retraite des enseignants.
Born to run
eh merde...
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
metallucas
Stef Herbuel a écrit :

Les orientations peut etre, le resultat j'en doute...il n'est responsable de la gestion du pognon recolté
un exemple tout con ?
je vais parler de ma paroisse :
intermittents : tous les syndicats diesent et signent pour que , pour enrayer le deficit intermittent, il faut des CONTROLLES , parce que bientot meme la concierge l'est , intermittente, y'a trop d'abus..
l'etat ne fait rien, zero controle.., a la place , il met une reforme, qui met les gens dans les merde et absolument pas les fraudeurs... , et en plus , selon les chiffres anoncés, n'a pas resolu d'un EURO le deficit
."et en plus on les paie pour ca "dirait coluche

la j'suis desolé, mais la le gouvernement la voix du peuple il s'en fout legerement il fait un peu comme il veut.
je suppose que c'est comme ca sur pas mal de domaines.
ce resultta est de SA responsabilité, pas la mienne.

mmmh, pas tout à fait d'accord. On a les dirigeants qu'on mérite. Si les Français s'etaient un peu plus interressé à la politique et au monde qui les entoure, depuis un dizaine d'année, la situation ne serait peut-être pas la même. Les politiques que tu fustiges sont dues au fait qu'à cause du vote protestataire du 21 Avril 2002, Chirac et son gouvernement se sont retrouvé sans réelle opposition, validés par une caution populaire de plus de 80% au deuxième tour.
Ce resultat a donc légitimé leur action pour le moins bornée... exemple de vote protestatire qui a donné l'effet inverse de ce qu'il voulait...
Acceptons nos responsabilités, on est en democratie. On a mal voté (et on continue de la faire d'ailleurs)
scanlan75018 a écrit :
Assez d'accord avec ca, sauf quand même que c'est à la charge des politiques de faire des propositions certes impopulaires, mais indispensables.

ok, une proposition simple, facile, logique pour tout le monde, et qui permet de relancer la machine : on recule l'age de la retraite!
Ca, c'est facile, c'est logique avec la courbe demographique, c'est financierement coherent, ca regle un probleme de repartition des retraites, etc, etc...

Ca, il n'y a pas un politicien serieux qui exclut cette proposition (je veux dire, dans l'intimite), il n'y a pas un economiste competent qui est contre.

Qui vote oui??????
20th Century Boy
scanlan75018 a écrit :
Le mal de la France c'est la sinistrose ambiente et l'absence d'espoir.
Donner de l'espoir ca les politiques peuvent, mais pour celà il suffit pas de dire je vais faire baisser le chomage, il faut donner une marche à suivre réaliste pour le faire.
C'est difficile de trouver quelque chose de juste entre un système d'assistanat qui pousse des gens vers l'exclusion (schématiquement, si on a 25 ans et qu'on se satisfait d'un RMI ca donne pas envie de se bouger le cul) et un système de type jungle qui met des gens sur le carreau.

Je trouve ton portrait de la france assez juste; Mais quand un espoir survient, ( la possibilité d'être plus fort à plusieurs afin de mieux defendre une certaine conception des droits et de l'économie face aux americains.) Les voix que les français écoutent sont celle des politiques qui disent: "n'écoutez pas les technocrates, tout ce qu'ils veulent c'est que le grand patronnat puisse s'en mettre encore plus dans les fouilles, mieux vaut ne pas avancer". Tu admettra qu'après il y a encore moins d'espoir...
Je suis convaincu que beaucoup de gens pensent que l'europe ça n'est QUE ça: des technocrates et des patrons sans scrupules pret à tout pour s'en mettre plein les fouille. ET là, la pensée de Lepen a gagné bien au delà de son simple éléctorat (puisque c'est finalement aussi le discourt de Besancennot, Buffet etc... c'est aussi le discourt qu' à tenu Melanchon!!)
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Le systeme d'assistanat fabrique en realite de la misere.

En ce moment sur backstage...