Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
cedz
  • cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le 30 Mai 2005, 11:13
Article du Monde sur les réactions US

Les Français font un pied de nez à l'élite au pouvoir (presse américaine)
AFP 30.05.05 | 10h20

Aggrandir la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Imprimer cet article

Le "non" retentissant des électeurs français à la Constitution européenne a infligé des dégâts à l'Europe et assené un coup sérieux au président français Jacques Chirac, jugeait lundi la presse américaine.Les insatisfaits qui ont rejeté le texte "ont fait un pied de nez à l'élite au pouvoir dans le pays", soulignait un article du Washington Post. Un éditorialiste du journal a jugé qu'il s'agissait "d'une protestation bruyante contre la force de nivellement perturbatrice de la mondialisation". "Il est difficile de voir quelque chose de bien positif ressortir du non français. L'Europe va continuer à fonctionner comme avant, mais les responsables politiques européens seront tentés d'y aller encore plus doucement sur la réalité d'une compétition mondiale plutôt que d'aider les gens à s'adapter et à changer", a conclu ce journaliste. Le référendum organisé dimanche en France sur le projet de traité constitutionnel européen s'est soldé par une victoire sans appel du non qui a réuni 54,87% des voix.En s'adressant dimanche soir aux Français dans une allocution télévisée, Jacques Chirac "avait un sourire crispé en essayant de masquer sa déception", notait lundi le New York Times."Le vote, qui fait de la France le premier pays à rejeter le traité, a profondément blessé le président français", commentait le journal dans un article. "Le vote bloque l'impulsion de l'Europe et la rend plus vulnérable à l'incertitude économique et politique", jugeait aussi le journal."Il pourrait paralyser les prises de décision dans l'Union européenne pendant des mois, compliquer le processus d'admission de nouveaux membres et compliquer la tâche d'imposer la discipline sur les dépenses et les niveaux d'inflation des Etats membres", concluait le New York Times.Le Wall Street Journal a pour sa part qualifié le résultat du scrutin de "coup mortel" à la Constitution européenne, susceptible de ralentir le changement économique en Europe."Des responsables européens ont admis, en privé, qu'il sera difficile de ressusciter ce que beaucoup perçoivent comme une charte archaïque qui ne séduira jamais le grand public", notait le journal conservateur des affaires.Le verdict des urnes en France reflète le fossé grandissant entre les pays à la recherche d'une Europe plus libre-échangiste et ceux qui soutiennent une protection sociale pour les travailleurs, a constaté le quotidien.Le résultat du vote, prévu par les sondages d'opinion, "a été néanmoins singulier", a jugé de son côté le Los Angeles Times."La France, un fondateur de l'Union européenne et son élément moteur pendant des décennies, pourrait avoir abandonné un plan ambitieux -écrit par un ancien président français- pour transformer l'alliance en une entité politique plus forte et plus susceptible de cohésion", assenait le quotidien californien, pour qui "la défaite a constitué une terrible répudiation pour Chirac".
Modifié le 30/05/2005 à 11:16
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Mr.Jealousy
Olivier a écrit :
Sauron a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Le systeme d'assistanat fabrique en realite de la misere.

C'est aussi simple que ça.

Non, pas aussi simpliste que ça pour moi. Vous croyez sincèrement qu'il n'y a aucune misère aux Etats-Unis par exemple ?

+1 dans le sens ou c'est une vraie manie chez nous tous de vouloir tout réduire à une cause, alors qu'elles sont multiples.
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Doc Loco a écrit :

Disons l'assistanat systématique (ce qui à le mérite de mettre l'accent sur la notion de système). En un sens, l'assistanat systématique a été au XX ème siècle ce que la charité a été au XIX ème : un moyen pour les classes dirigeantes de se soulager la conscience et de maintenir les couches défavorisées dans un statu quo finalement peu dérangeant pour eux.

L'assistanat a un merite au debut. Il n'est pas du tout social d'ailleurs. Il augmente la productivite. C'est une raison pour laquelle, par exemple, le "droit du travail" et la securite de l'employe prend doucement mais surement sa place dans les usines etrangeres en Chine. Par pour faire plaisir, mais pour augmenter la productivite.
De la meme facon que le travail des enfants a ete interdit au debut du 20eme siecle pour renforcer le physique des futurs soldats.

Puis, sous un jeu de luttes syndicales et patronales, les salaries gagnent peu a peu une protection qui est legitime economiquement.
Jusqu'a un point ou la protection se retroune contre le salarie, car en surprotegeant le salarie, on fait fait a un autre le prix de cette protection.
metallucas
Excellent post cdMat76

(En fait )

Matthieu Sah-k a écrit :
metallucas a écrit :
Chirac et son gouvernement se sont retrouvé sans réelle opposition, validés par une caution populaire de plus de 80% au deuxième tour.
Ce resultat a donc légitimé leur action pour le moins bornée...

mais ça n'aurait pas du

OK... Mais cela a été le cas. C'est donc bien un exemple de vote contestataire qui s'est retourné contre nous. Advienne que pourra pour celui d'hier soir, mais mon desespoir est grand. Voir les reactions des hommes politiques à la suite des resultats, ne m'a pas donné confiance en l'avenir, loin de là. Qui etaient ls seuls à sourire hier? Ceux qui ne s'entendront jamais...
Fabienm
Fabienm a écrit :
D'ailleurs tu nous as montré ton éducation économique tout à fait pertinente lorsque l'on a parlé des cours de change
.
Non, je crois que c'est toi qui nous a montre qu'au mieux tu recopiais les commentaires trouves sur Boursorama. La comparaison croisee du dollars, du yen et de l'euro montre sans detour que c'est l'euro qui a baisse, et non pas le yen ET l'euro comme tu le sous-entendais brillament, sans veritablement comprendre ce que tu ecrivais d'ailleurs.
Il fallait lire la suite du forum et comprendre les explications, au lieu de rester colle a ton post.

Mon Dieu, mon dieu :
1) je n'ai jamais recopié un commentaire de boursorama.
2) je t'ai envoyé vers ce lien car il y avait des belles courbes qui montrait que le dollar s'appréciait par rapport à toutes les monnaies et pas seulement l'euro
3) pourquoi penses-tu que je ne comprend pas ce que j'écris ? comme tu es méprisant (et méprisable, mais cela va de pair, ce n'est pas moi qui ai commencé )
4) je t'invite à lire effectivement les posts suivants où tu ne faisais pas le triomphe que tu sembles sous entendre

Vive Larbier ! Vive l'Europe !
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Fabienm a écrit :
3) pourquoi penses-tu que je ne comprend pas ce que j'écris ?
Par ce que tu enonces un fait avec des chiffres qui indiquent precisement le contraire. Donc, soit tu ne sais pas lire (peu probable), soit tu ne comprends pas (certain).
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
metallucas a écrit :
Excellent post cdMat76

(En fait )

Ca tu l'as dit
Mr.Jealousy
Fabienm a écrit :
3) pourquoi penses-tu que je ne comprend pas ce que j'écris ?
Par ce que tu enonces un fait avec des chiffres qui indiquent precisement le contraire. Donc, soit tu ne sais pas lire (peu probable), soit tu ne comprends pas (certain).

qui dit politique dit ad personam
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
De grâce !
Fabienm a écrit :
D'ailleurs tu nous as montré ton éducation économique tout à fait pertinente lorsque l'on a parlé des cours de change
.
Non, je crois que c'est toi qui nous a montre qu'au mieux tu recopiais les commentaires trouves sur Boursorama. La comparaison croisee du dollars, du yen et de l'euro montre sans detour que c'est l'euro qui a baisse, et non pas le yen ET l'euro comme tu le sous-entendais brillament, sans veritablement comprendre ce que tu ecrivais d'ailleurs.
Il fallait lire la suite du forum et comprendre les explications, au lieu de rester colle a ton post.

Cinquante pages après, l'homme n'a toujours rien compris....

Fabienm et moi disions qu'il n'existe aucun lien probant entre la baisse de l'euro et la menace de non à la constitution. (je me replace avant le vote) C'est pas bousorama qu'on citait, mais de nombreux économistes.

A part ça, le vote n'est pas seulement un non à la Constitution, il est aussi un non à l'establishement politique européen.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Sauron
Doc Loco a écrit :
Sauron a écrit :
Le systeme d'assistanat fabrique en realite de la misere.

C'est aussi simple que ça.

Disons l'assistanat systématique (ce qui à le mérite de mettre l'accent sur la notion de système). En un sens, l'assistanat systématique a été au XX ème siècle ce que la charité a été au XIX ème : un moyen pour les classes dirigeantes de se soulager la conscience et de maintenir les couches défavorisées dans un statu quo finalement peu dérangeant pour eux.

C'est vrai, mais aujourd'hui le peuple est tellement habitué a cet assistana que ça embourbe la progression.

Citation:
Non, pas aussi simpliste que ça pour moi. Vous croyez sincèrement qu'il n'y a aucune misère aux Etats-Unis par exemple ?

Si comme argument pour ne pas se bouger il faut regarder la misere des autres...c'est vraiment domage.

Heu...ben ouais ya aussi des clodo au states...alors foutons rien !
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :

Attention, les fois où j'ai put dire ce genre de choses à demi-mots je m'en suis pris plein la poire.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
metallucas
Absurde, vous avez dit absurde?

Absurdes, les 46% de "nonistes" qui déclarent voter non parce qu'ils ont peur du chômage. Ce n'était pas la question.

Absurdes, les 40% de "nonistes" qui déclarent voter non "pour exprimer un ras-le-bol général". Ce n'était pas la question non plus.

Absurdes, les 60% de moins de 25 ans qui votent non avec la LCR ou FO, ou Mélenchon, à la poursuite d'on ne sait trop quel "grand soir" franco-français.

Absurde, le speech de Hollande appelant à "un grand projet" porté par une "gauche unie" (il plaisante, là?) pour 2007.

Absurde, de voir Besancenot, Hue, de Villiers, Marine et Jean Marie Le Pen, Pasqua et Emmanuelli se congratuler les uns les autres pour une victoire dont on ne sait pas, finalement, à qui elle appartient.

Vous avez voté contre Chirac? C'est bien, mais ce n'était pas la question posée!
Vous avez voté "contre le libéralisme" de la partie III? C'est bien aussi, mais la partie III, c'est la gauche qui a insisté pour l'inclure dans le TC. D'ailleurs, on l'a déjà, ça s'appelle "Maastricht" + "traité de Nice" et on est bien partis pour en rester là.

Vous avez voté contre le chômage, les Turcs, les Chinois, les Polonais? Là je ne vous suis plus, mais de toutes façons le résultat n'y changera rien! Les Chinois resteront plus forts pour faire plus pour moins cher, les Turcs voudront toujours rejoindre l'Europe (et y parviendront sans doute, Constitution ou pas), les Polonais resteront moins chers de l'heure, et pas seulement pour la plomberie, et il y a des chances que le chômage reste à 10%, puisque personne, à gauche comme à droite, ne semble vouloir sérieusement s'attaquer au problème.

Absurde, en somme, cette propension des français à toujours répondre à côté de la plaque pendant des élections, mais beaucoup d'autosatisfaction.
Sauron
20 century boy a écrit :
Doc Loco a écrit :

Attention, les fois où j'ai put dire ce genre de choses à demi-mots je m'en suis pris plein la poire.

C'est normal !!!

Surtout ne pas toucher a la prime charbon des chemineaux !!!

ben ouais merde les trains sont electrique !!! :mdr:

Vive la France
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
Je vous le disais, que pour exprimer un mécontentement, qu'il valait mieux s'abstenir que de voter n'importe quoi...
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
wil78
  • Custom Cool utilisateur
metallucas a écrit :
Absurde, vous avez dit absurde?

Absurdes, les 46% de "nonistes" qui déclarent voter non parce qu'ils ont peur du chômage. Ce n'était pas la question.

Absurdes, les 40% de "nonistes" qui déclarent voter non "pour exprimer un ras-le-bol général". Ce n'était pas la question non plus.

Absurdes, les 60% de moins de 25 ans qui votent non avec la LCR ou FO, ou Mélenchon, à la poursuite d'on ne sait trop quel "grand soir" franco-français.

Absurde, le speech de Hollande appelant à "un grand projet" porté par une "gauche unie" (il plaisante, là?) pour 2007.

Absurde, de voir Besancenot, Hue, de Villiers, Marine et Jean Marie Le Pen, Pasqua et Emmanuelli se congratuler les uns les autres pour une victoire dont on ne sait pas, finalement, à qui elle appartient.

Vous avez voté contre Chirac? C'est bien, mais ce n'était pas la question posée!
Vous avez voté "contre le libéralisme" de la partie III? C'est bien aussi, mais la partie III, c'est la gauche qui a insisté pour l'inclure dans le TC. D'ailleurs, on l'a déjà, ça s'appelle "Maastricht" + "traité de Nice" et on est bien partis pour en rester là.

Vous avez voté contre le chômage, les Turcs, les Chinois, les Polonais? Là je ne vous suis plus, mais de toutes façons le résultat n'y changera rien! Les Chinois resteront plus forts pour faire plus pour moins cher, les Turcs voudront toujours rejoindre l'Europe (et y parviendront sans doute, Constitution ou pas), les Polonais resteront moins chers de l'heure, et pas seulement pour la plomberie, et il y a des chances que le chômage reste à 10%, puisque personne, à gauche comme à droite, ne semble vouloir sérieusement s'attaquer au problème.

Absurde, en somme, cette propension des français à toujours répondre à côté de la plaque pendant des élections, mais beaucoup d'autosatisfaction.

Le plus absurde etant de repondre à une question qu'on ne comprend pas.
20th Century Boy
De grâce ! a écrit :
A part ça, le vote n'est pas seulement un non à la Constitution, il est aussi un non à l'establishement politique européen.

C'est exactement le discourt de Lepen " les technocrates blablabla, la conspiration blablabla" . On voit ici à quel point ses idées on fait du chemin puisque c'est celles que reprennent désormais Besancenot, Melanchon et consort également...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur backstage...