J'voudrais juste vous donner l'avis de ma copine ... qui me semble assez objectif meme s'il manque quelque peu d'arguments ...
BiBine a écrit :
Alors on va pas se mettre sur la tete hein^^ MAIS :
Perso je pense que les français ki ont voté NON l'ont fait parce qu'ils en ont marre du chomage, des délocalisations, ont peur de ne pas avoir de pouvoir et ont l'impression ke l'europe est dirigée par des gens kon ne connait pas et ki nous demande pas notre avis.
Un raz le bol général qui s'est fait ressentir au travers d'un projet de traité etablissant une constitution pour l'europe.
Soit...
Qu'est ce qu'une constitution? l'ensemble des elements essentiels, ce qui est fondamental : avant meme de savoir quelle tendance politique ont lui donne, c'est un traité qui défini quelles sont les valeurs de la nation en question (egalité paix...) comment fonctionne le senat, l'assemblée, etc... puis le marché etc... un traité qui marche quel que soit la tendance politique
En Europe c'est (c'était ) avant tout un COMPROMIS entre 25 pays, lesquels doivent faire des concessions pour arriver à un arangement commun, honnete et respectable.
Les gens ont voté parce qu'ils en ont marre du climat social et politique "trop de chomage " etc rien avoir avec la constitution ceux qui disent que le traité n'est pas social et qu'il va (aurait) autoriser les delocalisations : ils ont tords :
le traité de nice et de maastricht les autorisent et ne posent pas de regles : une voix vers l'ultralibéralisme
et quel que soit la couleur du parti dirigeant on arrive pas a avoir moins de chomage
Je pense ke le fait d'avoir voté non majoritairement ne
VA ABSOLUMENT RIEN CHANGER et va meme EMPIRER CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT, et que voter oui aurait pu au moins poser des regles sur lesquels on peut s'appuyer.
Pas assez de regles? pas les bonnes... soitent... on aurait pu les changer
mais mainenant
il va falloir encore attendre quelques années pour avoir un nouveau traité (un meilleur compris j'en suis pas sûre...)
pendant lesquelles les délocalisations et le chomage vont s'accentuer encore plus!!
Et voilà le peuple français sera encore plus mécontent, et j'espère kil sera assez intelligent et refléchi (de RE-Flexion)pour se dire " a m***e c'est pire qu'avant... si on avait voté oui... ça aurait pas autant empiré!!"
cela dit oui c'est une grosse claque pour l'europe, et pour nos politiques qu'on aime pas forcément voire pas du tout : mais en tous cas la question n'avait rien a voir avec la politique interieure ou si on voulait plus de raffarin, mais il s'agissait bien de constitution européenne
les français sont chauvins, raleurs et égoistes
j'ai envie de me casser de ce pays où tout le monde s'ennerve avant de parler ( ce qui fait kon en prend l'habitude et ke le parler n'est plus écouté... etc etc), de ce pays qui fait chier, où les gens râlent a coté de la plaque, ils râlent ils râlent les français ne sont JAMAIS content!! et c'est les autres pays qui le disent!!
(tiens tiens moi aussi je suis pas contente... mais on se demande à cause de qui!!)
Pour finir : j'espère que l'europe va se relever, moi on m'en parle depuis que je suis en 6ème et j'y crois depuis le début... je suis triste pour nous... c'est bien dommage... mais j'aimerai pouvoir encore esperer... à ce rêve d'une union en paix interieure et exterieure...
je suis vraiment déçue par les français et profondément triste....
aujourd'hui elle est en seconde année STU ... et non en 6ieme hein =)