flomarceau a écrit :
Le post sur "le non à la constitution" ayant été fermé, je post ici, dsl si ca fait doublon
Il fallait voter non à ce référendum pour une seule unique et bonne raison :
Cette constitution placait le modèle capitaliste libèral comme modèle économique constitutionnel.
Tout pays européen qui aurait tenté de mettre en place un autre système économique se serait donc trouvé dans une position anticonstitutionnelle, et ainsi hors-la-loi.
Ensuite, cette constitution est pleine de contradictions : libéralisme ne peut rimer avec plein emploi dans le sens où le patronnat joue sur le fait que le chomage existe pour modeler ses employés comme il veut (peur du "you're fired").
Pour finir, notre europe est une blague qui ne pourra jamais marcher et ce parce que :
1- Ce système fonctionne aux états-unis parce que les différents états ont été colonisés et formés par des personnes qui étaient des mêmes nationalités et qui partageait le même système de valeur.
2- En Chine, ca marche bien parce que le système est totalitaire.
Mais pour le mec qui a mis en place ce forum, si t'es pas jouasse par en Chine ou aux USA, quand tu reviendras en chialant "ouin ma sécu, ouin mon droit de parole et de manifestation" tu feras p'tet moins le fierrot.
Ou alors, comme d'habitude, on a eu droit au post d'un "france d'en haut" très content que ses parents payent moins d'impots sur la fortune, et très content que le peuple paye pour mai 68, 1936, 1848, 1789.
Notre système économique et social est incompatible avec celui de l'angleterre, et encore avec celui des ex pays communistes (les plus libéraux NDLR) car nous continuerons autant que possible en France de placer l'individu au centre des préoccupations plutôt que la santé économique d'un pays par rapport au reste du monde.
J'en conclue que notre système étant incompatible avec celui de l'angleterre et des pays de l'Est que Soit on les empêche d'entrer dans l'union, soit c'est nous qui en sortons (il faut mener les raisonnements caricaturaux au bout hein...
) Qu'est ce que c'est que cette dichotomie entre social et libéral mais c'est pas possible! On vit dans un pays CAPITALISTE (ouhla le gros mot) dans lequel il existe des exigences SOCIALES (c'est pas compatible?), faut se reveiller.. ou alors j'ai mal compris...