kiffrichess a écrit :
cedz a écrit :
Sondage de sortie des urnes auprès des partisans du non
67% disent qu'il y a trop d'étrangers en France
Parmi les partisans du oui, 32% disent qu'il y a trop d'étrangers en France
Dans les deux cas, ca fait peur....
mais, c'est vrai qu'il y a trop d'étrangers en France!
seulement, il faut apprendre à vivre avec eux (puisque jadis le gouvernement les a fait venir), essayer de les intégrer et d'enrichir notre propre culture avec la leur...
Après, c'est vrai que tout n'est pas rose, ceci amène beaucoup de trafics, une bonne partie des étrangers gagne de l'argent en france pour le dépenser dans leur pays, ce qui ne fait pas avancer notre économie. donc, à l'arrivée beaucoup d'arguments sont très valables pour expliquer,voire justifier, la montée du racisme en France (si on ajoute avec ça les médias qui insistent lourdement sur les aspects négatifs des cités ghettos)
bref, tout ceci, je le comprend, mais cela m'attriste au plus haut point
en effet, j'ai divers amis et connaissances d'origines diverses (maroc, moyen-orient, cameroun...) et quand je sors avec eux et que je vois le regard des gens dans la rue, j'inverse le problème et je me demande: "mais comment arrivent ils à supporter ça à longueur d'année?" (et dans ce cas là, la chose qui arrive le plus souvent, c'est du racisme anti-francais, d'où cercle vicieux)
Et tu parles de qui là ? Des sans papiers ? Des sénégalais à 3 générations, des portugais à 3 générations, des polonais à 4 générations, des italiens à 2 générations, des espagnols à 10 générations, des marocains à 1 génération, des allemands à 1 génération, des anglais à 2 générations, des brésiliens, des japonais, des vietnamiens ?
Tu parles de ceux qui ne sont pas français de souche ?
Mais une souche, c'est à combien de générations ?
La France, son droit, c'est le droit du sol, les allemands c'étaient le droit du sang... Je suis un savant mélange de tonnes de brins d'ADNs de partout, et je n'ai pas peur de l'étranger non, sauf le Brésil quand c'est un match de foot
J'ai vécu dans 10 pays dans le monde, je suis citoyen français, européen, du monde
Alors tu dis IL Y A TROP D'ETRANGERS EN FRANCE ???
Quand tu vis dans une banlieue tu sais qu'il n'y a pas trop d'étranger en France, qu'est ce que ca veut dire dans l'histoire de notre pays ? Sarkozy sera peut etre 1er ministre, son pere etait hongrois, et alors ? Ce qu'on partage ici, ce sont des valeurs... Cette constitution permettait de les véhiculer plus...
Le problème en France, c'est pas les couleurs, c'est la ghettoisation dans les banlieues, et ca touche blanc, black, beurs, catho, juifs, musulmans
Ca s'appelle les barres d'immeubles, et ca s'appelle le chomage du aux gens qui ont peur de ceux qui ne vivent pas dans leur rue, et qui ont peur d'aider
Je ne te dis pas que tu es raciste, tu as des amis de toutes couleurs... Je te dis que tu te trompes d'arguments... Et que c'est en banalisant ce genre de discours qui se trompe de combat (le combat c'est le social, c'est pas la couleur, c'est pas la religion), qu'on laisse la porte ouverte à toutes les haines, qui s'insinuent petit à petit dans les esprits, par les blagues, par les petits mots moqueurs, par la fermeture d'esprit, par certains votes
Ca s'appelle le petit racisme ordinaire de ceux qui ont un chien noir