Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
metallucas a écrit :
Yazoo! a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Le cote positif de ce gros merdier, c'est quand meme la baisse de l'euro qui s'accentue. Comme je l'avais deja dit, les Francais de l'etranger en tirent un benefice immediat.
Mais le relachement de la devise va quand meme permettre de donner un mini coup d'oxygene a la croissance (ce qui n'est pas si mal, et a condition bien sur que la tendance soit confirmee dans les mois avenir).

Pour ceux qui suivent ca de pres, il y a un palier assez important dans la zone 1.20 -1.24. On est precisemment en train de rentrer dans cette zone. Si on cassait 1.20 dans les semaines a venir, ca serait une grosse glissade immediate.

sympa de constater que cerrtains pro oui reconnaissent les limites du dogme de l'orthodoxie monétaire...

Où tu as lu qu'on disait que c'était un système merveilleux? Ce que j'ai dit pour ma part c'est que l'orthodoxie monétaire etait l'objectif principal de la plupart des banques centrales du monde. Son application dépend plus de volonté politique que de son inscription comme objecif. C'est tout ce que j'ai dit pour ma part.

où tu as lu que j'ai dit que quelqu'un trouvait ce sytème merveilleux ? pourquoi autant d'aggressivité ?

je ne faisais que constater que quelqu'un qui était favorable au TCE étaitcapable de reconaître les bienfaits d'un peu de respiration monétaire, pas plus pas moins.
(+1 !)
Invité
Pour repondre à P LARBIER, je ne suis pas completement d'accord pour une cotisation à l'université. Cela dit le choix trop libre donné au etudiants est problematique n'a déplaise à nos apprentis politiciens qui pullulent dans les syndicats universitaires.
On ne peut pas laisser se remplir des sections sans débouchés cad histoire, histoire de l'art, psycho, socio...
Des domaines par ailleurs passionnants....
scanlan75018
d'une manière générale, je pense que ce qu'il faut à ce pays, c'est une thérapie de groupe D

Un changement de mentalité ferait le plus grand bien. On se leurre en pensant qu'on est de grands solidaires, alors qu'on est plutôt individualistes.
On pense que tout nous est dû et que tout va arriver tout cuit car "on y a droit".

C'est bien davantage cette mentalité qu'il faut changer que les droits qu'on a.
La réforme de la sécu est pour moi une bonne illustration
Resituer les gens dans le collectif c'est super important. Faire en sorte qu'ils aient envie de prendre une place dans la société sans se comporter de manière passive.
Mais c'est pas en disant qu'il faut mettre la France au travail (insultant pour les travailleurs dont la productivité est pas mauvaise du tout) qu'on va résoudre les problèmes.
C'est en faisant en sorte que les gens changent un peu de mentalité, et qu'ils puissent se dire : j'ai un DESS avec lequel je trouve pas de taff, pourquoi je deviendrais pas plombier à 2000 euros par mois ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Yazoo!
liolio a écrit :
Pour les 35 heures, je suis de gauche et j'etais contre et je le suis tjrs. DSK aussi a demi mots.....
Ca a couté une fortune et ca continu à couter une fortune en abattement de charges pour les entreprise...
Il aurait été plus simple et moins contre productif de rajouter qqls jours de congés en negociant une PLus grande flexibilité sur l'année avec le patronnat cf les moi d'été où l'economie est ralenrie.

mais pour les cadres c'est bien un système de jours de congés supplémentaires qui est en vigueur et la contrepartie de flexibilité ("RTT patronnale") existe pour les cadres et pour les non-cadres.

il est rationnel de chercher à établir un bilan économique des 35 heures, c'est induscutable; mais on doit aussi apprécier la contribution des 35 heures en termes d'amélioration (ou non) de la qualité de la vie; que les 35 h aient un coût c'est un fait mias je crois excessif de dire qu'elles sont contre-productives: personne aujourd'hui n'ose sérieusement prétendre que cette mesure pèse sur l'emploi ou sur la compétitivité des entreprises (au niveau productivité ce serait même l'inverse)
(+1 !)
Sauf que lorsqu'il y a un besoind e financement, il faut bien trouver les fonds. Le plus evident dans une societe de service, c'est de facturer le cout d'un service a son utilisateur. Ou alors, il faut faire payer qqun d'autre. Mais l'autre acceptera t-il dans ce cas de payer pour ses prorpres services, sachant qu'il ne comprend pas qu'un autre se fait entretenir par lui?

Bref...le bordel.

Un geste simple, c'est de dire : chacun met la main a la pate, et meme si ce n'est pas completement, on le fait quand meme pour le principe.

Cette idee de bon sens ne passe pas. Donc, on est reduit a trouver des combines de solidarite nationale qui, avec les annees, s'effondrent sous leur complexite.

Et devant la complexite des problemes, les utilisateurs de services se mettent a reprocher la situation aux politiques.

Impossible de sortir de ce cercle vicieux...
metallucas
Yazoo! a écrit :
metallucas a écrit :
Yazoo! a écrit :
Le cote positif de ce gros merdier, c'est quand meme la baisse de l'euro qui s'accentue. Comme je l'avais deja dit, les Francais de l'etranger en tirent un benefice immediat.
Mais le relachement de la devise va quand meme permettre de donner un mini coup d'oxygene a la croissance (ce qui n'est pas si mal, et a condition bien sur que la tendance soit confirmee dans les mois avenir).

Pour ceux qui suivent ca de pres, il y a un palier assez important dans la zone 1.20 -1.24. On est precisemment en train de rentrer dans cette zone. Si on cassait 1.20 dans les semaines a venir, ca serait une grosse glissade immediate.

sympa de constater que cerrtains pro oui reconnaissent les limites du dogme de l'orthodoxie monétaire...

Où tu as lu qu'on disait que c'était un système merveilleux? Ce que j'ai dit pour ma part c'est que l'orthodoxie monétaire etait l'objectif principal de la plupart des banques centrales du monde. Son application dépend plus de volonté politique que de son inscription comme objecif. C'est tout ce que j'ai dit pour ma part.

où tu as lu que j'ai dit que quelqu'un trouvait ce sytème merveilleux ? pourquoi autant d'aggressivité ?

je ne faisais que constater que quelqu'un qui était favorable au TCE étaitcapable de reconaître les bienfaits d'un peu de respiration monétaire, pas plus pas moins.

Ok, toutes mes excuses alors. Je croyais que tu voulais dire que les personnes favorables au TCE que tu avais lu étaient incapables de remettre en cause le dogme de la Buba.
Mon post n'avait pas de volonté agrssive, juste de vouloir clarifier mon opinion su ce sujet.
scanlan75018 a écrit :
d'une manière générale, je pense que ce qu'il faut à ce pays, c'est une thérapie de groupe :

Interessant, car sans le savoir, tu preconises un etat totalitaire. Car qui dit therapie dit Therapiste. Dans le cadre d'un groupe, on appelle ca un chef (dans le meilleur des cas), voire une grand leader (ca, en fait , ca peut etre tres bien, ou tres mauvais), ou un dictateur (ben, ca , c'est pas bon du tout).

Bref, ta suggestion, meme si elle est une boutade, insinue une deresponsabilisation du peuple...
GuitaristeX
scanlan75018 a écrit :
d'une manière générale, je pense que ce qu'il faut à ce pays, c'est une thérapie de groupe D

Un changement de mentalité ferait le plus grand bien. On se leurre en pensant qu'on est de grands solidaires, alors qu'on est plutôt individualistes.
On pense que tout nous est dû et que tout va arriver tout cuit car "on y a droit".

+1 Tu vois on a pas le meme avis sur la constitution mais on peut s'entendre l'ami

Le francais en général comme je l'ai dit est contestataire ( cf : aucune reforme possible ), démago, egoiste, conservateur.

Je génralise volontairement parceque je sais qu'il existe des gens qui comme moi sont pret a bosser 39 h ..
Yazoo!
metallucas a écrit :
Yazoo! a écrit :
metallucas a écrit :
Yazoo! a écrit :

Ok, toutes mes excuses alors. Je croyais que tu voulais dire que les personnes favorables au TCE que tu avais lu étaient incapables de remettre en cause le dogme de la Buba.
Mon post n'avait pas de volonté agrssive, juste de vouloir clarifier mon opinion su ce sujet.

pas de problème
(+1 !)
metallucas
scanlan75018 a écrit :

Resituer les gens dans le collectif c'est super important. Faire en sorte qu'ils aient envie de prendre une place dans la société sans se comporter de manière passive.
Mais c'est pas en disant qu'il faut mettre la France au travail (insultant pour les travailleurs dont la productivité est pas mauvaise du tout) qu'on va résoudre les problèmes.
C'est en faisant en sorte que les gens changent un peu de mentalité, et qu'ils puissent se dire : j'ai un DESS avec lequel je trouve pas de taff, pourquoi je deviendrais pas plombier à 2000 euros par mois ?

mmh ...inetrressant. Tu vois moi je vais être docteur en sciences de la vie, probablement même post-doc. Et pourtant il est fort probable que je ne finisse jamais chercheur en France. Ben tu vois ta proposition, elle me reste un peu en travers de la gorge. On pourrais en dicuter plus longuement, mais à mon avis tu prends le problème à l'envers. La question c'est plutôt pourquoi le système français ne permet d'exploiter les capacités de ses étudiants qui sont parmis les mieux formés au monde?
Modifié le 31/05/2005 à 11:37
scanlan75018

Bref, ta suggestion, meme si elle est une boutade, insinue une deresponsabilisation du peuple...

Prise de conscience = déresponsabilisation ?

Là je ne te suis absolument pas

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
GuitaristeX
metallucas a écrit :
scanlan75018 a écrit :

mmh ...inetrressant. Tu vois moi je vais être docteur en sciences de la vie, probablement même post-doc. Et pourtant il est fort probable que je ne finisse jamais chercheur en France. Ben tu vois ta proposition, elle me reste un peu en travers de la gorge. On pourrais en dicuter plus longuement, mais à mon avis tu prends le problème à l'envers. La question c'est plutôt pourquoi le système français ne permet d'exploiter les capacités de ses étudiants qui sont parmis les mieux formés au monde?

Peut etre trop gourmand ? je déconne hein
scanlan75018 a écrit :

eh eh...la therapie passe par une phase d'introspection qui n'est pas veritablement une prise de conscience. Cette phase est une phase de faiblesse particuliere pour le patient. Surout, la therapie necessite d'etre encadree. Des lors qu'un groupe ou un peuple reclame un encadrement pour le guider, ca me fait tout bizarre sur les poils des mollets.

A chaque fois (souvent tout au moins) qu'un peuple a reellement eu besoin de se trouver, d'affirmer son identite profonde, il y a eu de grands malheurs. Un bon exemple est la Revolution Culturelle. Aujourd'hui, les chinois sont tres fiers d'etre consideres dans le monde, d'avoir une identite.
Entre temps, ils se sont auto-extermines sous les yeux d'un dictateur.
Invité
je vais un peu resumé ce qu'il ressort des discussions avec de couple de mes amis tous 2 professeurs ( lycée et colleges).
Malgré les effort enormes consentis pour que les classes soit moins chargées, il est difficile de tenir les mioches surtout au college.
De mon point de vue, je le leur ai donné, on ne pas debloquer plus d'argent.......
Sur leurs dires que je respecte, le gros de la fonction enseignantes est constitué de gens relativement motivés.
Les problemes alors?
1 L'enfant roi, assez ingerable......

2 L'emploi du temps des parents, trajets maison travail en augmentation constante depuis les années 70. Moins de temps à consacrer à l'education des enfants.

3 à recouper avec 2. Un certain assistanat des parents qui pour une part d'entre eux s'estiment déchargés de leurs devoirs educatifs par les institutions françaises.
Avec mes amis on est d'accord, nos parents respectifs consacraient 1h/jour à nous assister dans les devoirs (dans les petites classes, pour l'info mais parent sont juste le certificat d'etude comme quoi quand on veut on peut...)

4 sujet tres sensible, les problemes d'integration, à defaut de politiques serieuses de gestion de l'immigration l'etat se dedouane aussi de toute aide au nvx arrivés....
Il y a eu bcps de regroupement familliaux, des gens plein de bonne volonté mais au français et culture generale souvent bien faible...
Ils ne sont pas en mesure d'aider leurs enfants, si l'etat les aide pas .........

Consequences malgré les augmentations reguliaires du budget le niveau ne decolle pas...
On ne peut plus laissé le monde à l'exterieur de l'ecole, les inegalité ne font qu'en verité s'y ajouté malgré la bonne volonté du corps enseignant.
GuitaristeX
scanlan75018 a écrit :

eh eh...la therapie passe par une phase d'introspection qui n'est pas veritablement une prise de conscience. Cette phase est une phase de faiblesse particuliere pour le patient. Surout, la therapie necessite d'etre encadree. Des lors qu'un groupe ou un peuple reclame un encadrement pour le guider, ca me fait tout bizarre sur les poils des mollets.

A chaque fois (souvent tout au moins) qu'un peuple a reellement eu besoin de se trouver, d'affirmer son identite profonde, il y a eu de grands malheurs. Un bon exemple est la Revolution Culturelle. Aujourd'hui, les chinois sont tres fiers d'etre consideres dans le monde, d'avoir une identite.
Entre temps, ils se sont auto-extermines sous les yeux d'un dictateur.

Tu vas un ptit peu loin quand meme ... Je pense que notre ami voullait parler simplement de prise de conscience générale des francais comme quoi on peut plus continuer a penser pour sa poire ... L'Europe c'est une Union, une entraide ... pas une individualitée nationaliste...
scanlan75018
metallucas a écrit :

je connais des gens qui ont un DESS de technos multimédia je crois, et ca semble bien bouché... ca fait plus de 18 mois qu'il cherche et il ne trouve pas.
Son DESS il n'en fera rien à l'étranger... solution : rester au RMI toute sa vie en attendant de trouver un taff (à 30 ans sans expérience professionnelle, ca devient dur de débuter quelque part)
De plus un DESS c'est 6 mois et dans ce cas précis, on peut pas dire qu'il ait fait toute sa vie pour atteindre cette branche là.

Ca coute doublement à l'état, qui a payé la formation de quelqu'un et qui paye un RMiste. Alors qu'on manque de plein d'autres métiers peut être moins sexy mais plus lucratifs.

La recherche c'est encore un peu différent à mon avis. Soit tu te destines à bosser dans un organisme affilié à l'état (dans ce cas tu es tributaire des quotas de chercheurs) soit tu peux te monnayer dans l'industrie ou à l'étranger. Ce qu'on fait de nos chercheurs c'est très politique. Et malheureusement on a tendance à sabrer facilement là dessus, comme sur le spatial ou tout autre activité à long terme pas suffisamment concrète. La faute à la crise et à un manque de volonté politique.

En ce moment sur backstage...