metallucas a écrit :
mmh ...inetrressant. Tu vois moi je vais être docteur en sciences de la vie, probablement même post-doc. Et pourtant il est fort probable que je ne finisse jamais chercheur en France. Ben tu vois ta proposition, elle me reste un peu en travers de la gorge. On pourrais en dicuter plus longuement, mais à mon avis tu prends le problème à l'envers. La question c'est plutôt pourquoi le système français ne permet d'exploiter les capacités de ses étudiants qui sont parmis les mieux formés au monde?
je connais des gens qui ont un DESS de technos multimédia je crois, et ca semble bien bouché... ca fait plus de 18 mois qu'il cherche et il ne trouve pas.
Son DESS il n'en fera rien à l'étranger... solution : rester au RMI toute sa vie en attendant de trouver un taff (à 30 ans sans expérience professionnelle, ca devient dur de débuter quelque part)
De plus un DESS c'est 6 mois et dans ce cas précis, on peut pas dire qu'il ait fait toute sa vie pour atteindre cette branche là.
Ca coute doublement à l'état, qui a payé la formation de quelqu'un et qui paye un RMiste. Alors qu'on manque de plein d'autres métiers peut être moins sexy mais plus lucratifs.
La recherche c'est encore un peu différent à mon avis. Soit tu te destines à bosser dans un organisme affilié à l'état (dans ce cas tu es tributaire des quotas de chercheurs) soit tu peux te monnayer dans l'industrie ou à l'étranger. Ce qu'on fait de nos chercheurs c'est très politique. Et malheureusement on a tendance à sabrer facilement là dessus, comme sur le spatial ou tout autre activité à long terme pas suffisamment concrète. La faute à la crise et à un manque de volonté politique.
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.
Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.