Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
scanlan75018
metallucas a écrit :

mmh ...inetrressant. Tu vois moi je vais être docteur en sciences de la vie, probablement même post-doc. Et pourtant il est fort probable que je ne finisse jamais chercheur en France. Ben tu vois ta proposition, elle me reste un peu en travers de la gorge. On pourrais en dicuter plus longuement, mais à mon avis tu prends le problème à l'envers. La question c'est plutôt pourquoi le système français ne permet d'exploiter les capacités de ses étudiants qui sont parmis les mieux formés au monde?

je connais des gens qui ont un DESS de technos multimédia je crois, et ca semble bien bouché... ca fait plus de 18 mois qu'il cherche et il ne trouve pas.
Son DESS il n'en fera rien à l'étranger... solution : rester au RMI toute sa vie en attendant de trouver un taff (à 30 ans sans expérience professionnelle, ca devient dur de débuter quelque part)
De plus un DESS c'est 6 mois et dans ce cas précis, on peut pas dire qu'il ait fait toute sa vie pour atteindre cette branche là.

Ca coute doublement à l'état, qui a payé la formation de quelqu'un et qui paye un RMiste. Alors qu'on manque de plein d'autres métiers peut être moins sexy mais plus lucratifs.

La recherche c'est encore un peu différent à mon avis. Soit tu te destines à bosser dans un organisme affilié à l'état (dans ce cas tu es tributaire des quotas de chercheurs) soit tu peux te monnayer dans l'industrie ou à l'étranger. Ce qu'on fait de nos chercheurs c'est très politique. Et malheureusement on a tendance à sabrer facilement là dessus, comme sur le spatial ou tout autre activité à long terme pas suffisamment concrète. La faute à la crise et à un manque de volonté politique.
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
liolio a écrit :
je vais un peu resumé ce qu'il ressort des discussions avec de couple de mes amis tous 2 professeurs ( lycée et colleges).
Malgré les effort enormes consentis pour que les classes soit moins chargées, il est difficile de tenir les mioches surtout au college.
De mon point de vue, je le leur ai donné, on ne pas debloquer plus d'argent.......
Sur leurs dires que je respecte, le gros de la fonction enseignantes est constitué de gens relativement motivés.
Les problemes alors?
1 L'enfant roi, assez ingerable......

2 L'emploi du temps des parents, trajets maison travail en augmentation constante depuis les années 70. Moins de temps à consacrer à l'education des enfants.

3 à recouper avec 2. Un certain assistanat des parents qui pour une part d'entre eux s'estiment déchargés de leurs devoirs educatifs par les institutions françaises.
Avec mes amis on est d'accord, nos parents respectifs consacraient 1h/jour à nous assister dans les devoirs (dans les petites classes, pour l'info mais parent sont juste le certificat d'etude comme quoi quand on veut on peut...)

4 sujet tres sensible, les problemes d'integration, à defaut de politiques serieuses de gestion de l'immigration l'etat se dedouane aussi de toute aide au nvx arrivés....
Il y a eu bcps de regroupement familliaux, des gens plein de bonne volonté mais au français et culture generale souvent bien faible...
Ils ne sont pas en mesure d'aider leurs enfants, si l'etat les aide pas .........

Consequences malgré les augmentations reguliaires du budget le niveau ne decolle pas...
On ne peut plus laissé le monde à l'exterieur de l'ecole, les inegalité ne font qu'en verité s'y ajouté malgré la bonne volonté du corps enseignant.

+1 : c'est grosso modo ce que je disais plus haut.
Le problème de l'école n'est pas qu'un problème de méthode ou de moyebns, c'est avant tout un problème de société qui se manifeste au sein de l'école

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
scanlan75018 a écrit :

Le problème de l'école n'est pas qu'un problème de méthode ou de moyebns, c'est avant tout un problème de société qui se manifeste au sein de l'école

Tiens ça me rappele un topic qui trainait icic il y a pas longtemps ça! Mais où vit-on?
Invité
Un autre petit coup sur les 35heures.
Nous avons la meilleures productivité horaire du monde (elle s'est ameliorer depuis les 35h pas de miracles on travaille plus dur).
Cela pese effectivement peu sur les entreprises (reductions des charges, augmentation de la productivité...)
Ca coute une fortune à l'etat.
C le statuco la productivité finale (competitivité) n'est pas augmentée, dans ce monde quand on stagne on recule (relativité d'einstein appliquée à l'economie notre nombril ne saurait etre un referentiel pertinant...)
Modifié le 31/05/2005 à 12:01
scanlan75018
PATRICK LARBIER a écrit :
scanlan75018 a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :

Bref, ta suggestion, meme si elle est une boutade, insinue une deresponsabilisation du peuple...

Prise de conscience = déresponsabilisation ?

Là je ne te suis absolument pas

eh eh...la therapie passe par une phase d'introspection qui n'est pas veritablement une prise de conscience. Cette phase est une phase de faiblesse particuliere pour le patient. Surout, la therapie necessite d'etre encadree. Des lors qu'un groupe ou un peuple reclame un encadrement pour le guider, ca me fait tout bizarre sur les poils des mollets.

A chaque fois (souvent tout au moins) qu'un peuple a reellement eu besoin de se trouver, d'affirmer son identite profonde, il y a eu de grands malheurs. Un bon exemple est la Revolution Culturelle. Aujourd'hui, les chinois sont tres fiers d'etre consideres dans le monde, d'avoir une identite.
Entre temps, ils se sont auto-extermines sous les yeux d'un dictateur.

je te parle de prise de conscience et de responsabilisation et tu me parles de révolution culturelle...
c'est un fait qu'on est un peu en manque de repères en ce moment.
de là à dire qu'une prise de conscience induit une période forcément trouble , ca me semble exagéré

Purple Haze
Flash Spécial : Dominique de Villepine --> Premier Ministre !

Sarkosy comme nouveau Ministre de l'Intérieur ..

Qu'un seul homme avait réfusé 1 fois d'être Premier ministre : Chirac.
On connait la fonction qu'il occupe aujourd'hui, à croire que Sarko s'en est inspiré ....
Modifié le 31/05/2005 à 12:08
Invité
pour dedramatiser, sans chercher un maitre penseur et ce que cela implique, il y a en France un culte de l'homme providentiel trop present et lui aussi contre productif.
padisha_emperor
Dominique de Villepin PM !

EDIT : Purple Haze m'a tué
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
scanlan75018
Un nouveau fusible que ce Villepin

L'homme qui a imaginé la dissolution, qui a tjs soutenu chirac contre vents et marées...
Comme signe fort, on a vu mieux...
Bref on verra à l'oeuvre

Invité
Il prend vraiment les français pour des cons Chirac.
Je cautionne pas mais ils veulent Sarko.......
Le mecontentement va encore monter, cela dit il a une experience internationale qui va nous etre utile...
Oui SArko à l'interieur ça semble se confirmer.
EDIt
je voulais rajouter allons nous avoir un cinquieme ministre de l'economie en 2/3 ans....
Je rajoute aussi, les USA attaque AIRBUS devant OMC C pas anodin...
Modifié le 31/05/2005 à 12:11
Purple Haze
Heu, je croyais que Chirac avait été ferme avec Sarko comme quoi on ne pouvait pas être au gouvernement et patron de l'UMP, que ce premier était contre le cumul de ces 2 postes ...

N'est ce pas ??

Encore une contradiction de Chichi ...
Invité
Apres 15 ans de guignols o, pourrait monter un 10 ans de Chirac il y a de la matiere...
Purple Haze
liolio a écrit :
Il prend vraiment les français pour des cons Chirac.
Je cautionne pas mais ils veulent Sarko.......
Le mecontentement va encore monter, cela dit il a une experience internationale qui va nous etre utile...
Oui SArko à l'interieur ça semble se confirmer.

Et les français veulent du social et préserver leur service public. Mais ils veulent Sarko comme président ...

Encore une fois, belle preuve de l'exception culturelle française ....
scanlan75018
ah oui sarko à l'intérieur, c'est étonnant tiens...

l'économie ca devait pas être son truc alors...

Il va se placer idéalement pour la présidentielle (dur dur de se planter à l'Intérieur), même si étant au sein du gouvernement, il ne pourra pas cracher dessus (et ca c'est bien joué de la part de chirac)

Bref, avec Villepin en sandwich entre sarko et chirac, ca sent le cohabitation à 3...

A votre avis Chirac osera se représenter en 2007 ?

Invité
Sarko il fait maintenant ce qu'il veut ....
Il connait aussi le sort reservé au premier ministre sortant.
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Purple Haze a écrit :
Flash Spécial : Dominique de Villepine --> Premier Ministre !

Sarkosy comme nouveau Ministre de l'Intérieur ..

Qu'un seul homme avait réfusé 1 fois d'être Premier ministre : Chirac.
On connait la fonction qu'il occupe aujourd'hui, à croire que Sarko s'en est inspiré ....

ça y est, nous sommes sauvés....
(+1 !)

En ce moment sur backstage...