liolio a écrit :
je vais un peu resumé ce qu'il ressort des discussions avec de couple de mes amis tous 2 professeurs ( lycée et colleges).
Malgré les effort enormes consentis pour que les classes soit moins chargées, il est difficile de tenir les mioches surtout au college.
De mon point de vue, je le leur ai donné, on ne pas debloquer plus d'argent.......
Sur leurs dires que je respecte, le gros de la fonction enseignantes est constitué de gens relativement motivés.
Les problemes alors?
1 L'enfant roi, assez ingerable......
2 L'emploi du temps des parents, trajets maison travail en augmentation constante depuis les années 70. Moins de temps à consacrer à l'education des enfants.
3 à recouper avec 2. Un certain assistanat des parents qui pour une part d'entre eux s'estiment déchargés de leurs devoirs educatifs par les institutions françaises.
Avec mes amis on est d'accord, nos parents respectifs consacraient 1h/jour à nous assister dans les devoirs (dans les petites classes, pour l'info mais parent sont juste le certificat d'etude comme quoi quand on veut on peut...)
4 sujet tres sensible, les problemes d'integration, à defaut de politiques serieuses de gestion de l'immigration l'etat se dedouane aussi de toute aide au nvx arrivés....
Il y a eu bcps de regroupement familliaux, des gens plein de bonne volonté mais au français et culture generale souvent bien faible...
Ils ne sont pas en mesure d'aider leurs enfants, si l'etat les aide pas .........
Consequences malgré les augmentations reguliaires du budget le niveau ne decolle pas...
On ne peut plus laissé le monde à l'exterieur de l'ecole, les inegalité ne font qu'en verité s'y ajouté malgré la bonne volonté du corps enseignant.
+1 : c'est grosso modo ce que je disais plus haut.
Le problème de l'école n'est pas qu'un problème de méthode ou de moyebns, c'est avant tout un problème de société qui se manifeste au sein de l'école