Born to run a écrit :
houps a écrit :
Les gens dont tu parles coutent beaucoup, beaucoup moins cher que les détournements non sanctionnés d'argents publics (calcule donc Executive life + le crédit lyonnais + le golf de Nice + .... la liste est très longue et pourtant rien qu'avec ça y'a de quoi boucher le trou de la sécu).
En plus cet argent va à des gens qui ont déjà plus que largement assez de quoi vivre (les appartements des ministres sont assez symptomatiques a mon avis). Je pourrais aussi parler des abus de biens sociaux et de bien d'autre chose mais ça servirait rien.
Ma position est très pragmatique :
Attaquons nous à ça en premier et avec une vraie volonté politique parce que ça évitera de gaspiller énormément d'argent après on s'occupera des petites gens qui s'arrangent pour profiter.
Mais tu vas dire que je caricature encore.
je veux pas être insultant, mais en ennonçant avec tant de force de pareilles énormités économiques...
...tu viens de mettre parfaitement en exergue...
ce que beaucoup d'entre nous comprennent à l'économie et plus précisement à la macro-économie (à l'échelle de la nation):
rien!
strictement rien!
difficile dans ce cas de se lancer dans théories macroéconomiques sur la réduction du trou de la SECU...
non, houps, si l'on les ministres et toutes la clique de nos représentants mettaient fin à leurs "dépenses somptuaires" et autres dérives que tu signales, ça boucherait au mieux le 1/4 de la moitié du 10ème de 1% du trou de la SECU.
C'est l'énorme problème des discussions sur ce topic.
Entre ceux qui balancent énormité sur énormité sans avoir aucun recul sur les ordres de grandeur économique, ceux qui n'ont strictement aucune éducation économique et qui croient qu'en augmentant les salaires on fait forcément du bien à la nation, et ceux qui se croient encore au milieu du XIXème siècle avec la lutte des classes alors qu'ils bénéficient d'une protection sociale que le monde entier nous envie, il est bien difficile de produire dans ce long débat autre chose qu'une vague dialectique de café de commerce.