Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
celcius
  • celcius
  • Special Ultra utilisateur
padisha_emperor a écrit :
dsl, l'erruer vient de moi, d'où le quiproquo :

quand tu demandais "et quand y'a pas d'unanimité, on fait quoi ?", je croyais : dans les cas ou l'unanimiré n'est pasrequise, on fait quoi ?", d'où la réponse : >>majorité qualifiée

quand l'unanimité est requise, ben il la faut c'est tout.

D'accord merci pour la précision !

Si la situation d'une guerre se présente, il ya de fortes chance que l'unanimité ne passe pas si la proposition est "allons faire la guerre" ça c'est ok.
Alors là il se passe quoi?
Les Etats membres de l'OTAN vont faire la guerre ou se plier au fait qu'il n'y a pas eu unanimité?
Il me semble que la défense européenne doit rester "compatible" avec les règles de l'OTAN, donc les Etats membres de l'OTAN vont faire la guerre non?
Et pour les autres pays (non-membres de l'OTAN)?
padisha_emperor
les autres pays ne sont en rien engagés, car comme il n'y a pas eu décision de faire la guerre au niveau de l'Union, ben ils choisissent eux même.

ca change rien à maintenant
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
celcius
  • Special Ultra utilisateur
les autres pays ne sont en rien engagés, car comme il n'y a pas eu décision de faire la guerre au niveau de l'Union, ben ils choisissent eux même.

Oui mais... pour choisir en 2003 par rapport à l'Irak, la France a été obligée d'utiliser un droit de veto.

Aura-t-elle toujours ce droit de veto avec ce traité?
Ou alors ce traité permet à la France de choisir simplement, tant qu'il n'y a pas unanimité?
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
celcius a écrit :
EN lisant bien cet article I-41, tu peux voir que la "soumission" à l'OTAN ne concerne que les Etats membres de l'OTAN.
C'est fait pour rassurer els Etas membres de l'OTAn, mais ça ne change rien pour la France, ami.

Oui mais la politique de défense commune doit rester compatible avec l'OTAN, c'est bien ça le problème. Pourquoi voit-on le mot OTAN dans un traité européen??? Les technocrates sont-ils à ce point larbin de ne pas pouvoir imaginer une Europe indépendante sur le plan militaire?

Ensuite, pourquoi ne pas laisser aux Etats le droit de veto concernant des positions aussi graves que la paix ou la guerre qui engagent la vie des populations?

La France sera mieux représentée au Conseil... en plus grand nombre ne veut pas forcément dire mieux, surtout si c'est pour avoir plus d'ultralibéraux prêts à guerroyer au nom de la défense du marché...

J'y crois pas, c'est ca ton article qui infeode l'Europe a l'OTAN? Cet article ne fait que prolonger la situation actuelle.
Ca, ca s'appelle une concession pour nos chers amis americains (et certains Etats europeens profondement atlantiste) qui ne sont pas tres chaud pour l'etablissement de la PESD. Quant a ce que la PESD devienne une realite, il reste encore beaucoup d'obstacles et ce n'est surement pas cet article qui est le plus important.
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
Pour ce qui est de la primaute du droit communautaire, c'est tres loin d'etre une nouveaute comme padisha l'a rappele. Y a des trucs qui te perturbent dans cette consitution et qui ne sont pas des elements deja existants?
padisha_emperor
Citation:
Oui mais... pour choisir en 2003 par rapport à l'Irak, la France a été obligée d'utiliser un droit de veto.

Ou alors ce traité permet à la France de choisir simplement, tant qu'il n'y a pas unanimité?

véto ?

véto à l'ONU ouais, mais aucun rapport.

Et pour l'UE, on te l'a dit : pur la PESD, il faut l'UNANIMITE !
Qui dit refus français dit pas unanimité, qui dit pas unanimité sit pas de décision !
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
celcius a écrit :

Excuse moi, suis un peu paume. Tu parles de quel droit de veto? Celui de la France au Conseil de Securite de l'ONU? Si c'est le cas, la France ne perdra pas ce droit avec la Constitution. (Je ne vois pas comment elle le pourrait d'ailleurs)
Id
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Id
    le
petitemasse a écrit :
Il ne faut pas penser FRANCE il faut penser EUROPE en votant.
Que ça soit oui ou non
+1
C'est clair, il faut penser à ce que cela va faire pour l'Europe et non pour la France, on est pas le nombril du monde!!!!!
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
papibouzou
Attendez-vous à recevoir d'ici peut cette fameuse constitution. Le problème c'est qu'elle pèse 200grammes. A mon avis, il n'y aura pas grand monde pour la lire jusqu'à la fin avant le référendum
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
bordel ouh 200 grammes, ouh la la c'est beaucoup trop.
A ma connaissance, elle existe en version tabloid de 30 pages (et elle ne pesera que 120 grammes).
Meursault-
Quand je regarde à la télé, les défenseurs du non n'ont aucun arguments (sur le sujet ....) et leur seule maniére de convaincre les français (qui sont des nigots ??) c'est de changer de sujet et de critiquer le gouvernement actuel ...

Enfin bon .... de toute façon je ne suis pas en age de voter .
weiki
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    weiki
    le
Un papy comme toi de 85 ans ne peut pas voter(cf profil)
De grâce !
weiki a écrit :
Un papy comme toi de 85 ans ne peut pas voter(cf profil)

ah oué, moi non plus merde...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
weiki
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    weiki
    le
Le vote est interdit au plus de 80 ans.....peut etre que le oui peut passer du coup
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
weiki a écrit :
Le vote est interdit au plus de 80 ans.....peut etre que le oui peut passer du coup

c'est vrai ça ?

En ce moment sur backstage...