Lu tt lmonde!
Bon alors moi, j'ai presque fini de lire ce traité.
Je ne sais vraiment pas quoi en penser, certains trucs ne me plaisent pas mais:
Chaque argument du "NON" est démonté par le "OUI", redémonté lui-même par le "NON", et ainsi de suite et c'est sans fin! ça devient impossible de se faire une idée concrète!
Je suis complètement contre ce traité parce qu'il ne va pas dans le sens de mes convictions, mais je ne veux pas relancer un débat qui est voué à tourner en rond.
J'ai l'impression que l'application pratique et les perspectives réelles de ce traité seront surtout l'affaire de la jurisprudence et de l'interprétation à un moment "t" des juristes européens.
Je me sens donc incapable d'imaginer les applications réelles de ce traité par rapport à des cas concrets (je ne dois pas être le seul), mais les "oui" nous rassurent avec bienveillance.
Effrayé par la montée du "NON", le gouvernement nous promet de changer de politique, nous promet que le traité est un rempart aux directives type Bolkestein, nous promet qu'aucun acquis social sera remis en question en France, que l'OTAN n'a rien à voir dans la défense européenne, nous dit que même si c'est pas parfait c'est toujours mieux que Nice, que les services publics ne seront pas touchés,
ils nous jurent que ce traité est une avancée démocratique, que c'est un frein au libéralisme etc etc etc...
Wouah!
Ben c'est super, moi je veux bien les croire... s'ils le jurent et le promettent ça me donne envie de leur faire confiance. J'ose même pas imaginer le retour de bâton s'il s'avère qu'une fois de plus, on s'est foutu de nous.
Et je me marre si la directive Bolkestein passe après ratification de ce traité, tout comme la directive sur les 65 heures hebdo (lol)
Donc voilà rien que pour voir qui a raison et qui a tort, je serais tenté de voter oui...
Ce qui est certain, c'est que nous seront les dindons de la farce si ça ne s'arrange pas après un "non" le 29 mai.
Pourquoi ne pas jouer le jeu, et montrer qu'on veut bien essayer leur truc, puisqu'ils nous disent que c'est bon pour nous.
Si on nous a menti sur ce traité (ce sera pas la première fois qu'on nous ment), il sera bon de rappeler aux institutions les promesses faites en faveur du oui, et c'est nous qui auront la main.
Mais j'ai peur qu'à ce moment on ne puisse plus faire grand chose, à part une insurrection ou une révolution... ha oui mais les CRS pourront tirer dans le tas... ben tant pis nous aussi alors!
Voilà partisans du non, montrons à quel point la France d'en bas est généreuse, et essayons leur "Constitution", donnons leur une dernière chance de regagner notre confiance.
Si effectivement c'est la merde après, personne ne pourra nier notre bonne volonté et il sera plus que temps d'agir pour la démocratie, comme nos ancêtres l'ont déjà fait.
PS: place de la France au sein de l'OTAN:
http://www.diplomatie.gouv.fr/(...)47736