captaincocotte a écrit :
Je précise tout d'abord que je suis un européen convaincu, plutôt bien a gauche et qu'il y a quelque mois encore j'aurais sans doute voté oui juste pour ne pas paraitre anti-européen.
Mais cette constitution est très dangereuse et personne ni chez les journalistes ni chez les politiques n'évoque le fait que dire oui à ce texte est un terrible retrait par rapport à la démocratie.
Les politiciens européens semblent avoir une réelle peur de la démocratie et avoir décidés de s'en débarrasser purement et simplement.
Il faut rappeler que selon ce texte le parlement européen (légitimement élu) n'a pas l'initiative des lois, il n'a pas non plus les moyens de modifier la politique menée par le pouvoir exécutif en place (conseil des ministres et commission) qui de son côté n'est pas élu de manière démocratique et n'a de comptes a rendre à personne. On nous dit que la France grâce ce "traité constitutionnel" pourra avoir plus de député, ce qui dans ce contexte est complètement inepte. La démocratie ne peut être garantie que par la séparation des pouvoirs législatifs et exécutifs. Un pouvoir sans contre-pouvoir est un pouvoir qui tend tout simplement à la tyrannie. (Dixit Montesquieu)
Une constitution doit être un texte simple qui garantisse les droits et les devoirs de tous les citoyens, le simple fait de le rendre complètement illisible (même pour la plupart des acteurs principaux) nous dit bien que ce texte n'est pas une constitution. La base d'un texte constitutionnel est de ne pas rentrer dans des considérations politiques (surtout d’ordre économique) et de laisser les directions politiques se prendre selon les besoins réels de toute la société, le seul cas d'une telle constitution était celle de l'union soviétique qui définissait par avance du système économique sans possibilités de changement.
Ensuite pour pouvoir changer quoi que ce soit à ce texte il faut passer par un système de double unanimité (il faudra que tout les gouvernement soient d’accord sur la partie du texte à réviser + l’unanimité des peuples, parlements ou referendum, tout ça multiplié par 25) ce qui revient à dire que ce texte n’est pas révisable et pour longtemps (contrairement à ce qu’on essaye de nous faire croire).
Notre constitution nationale devient un texte de rang inférieur au moindre règlement européen.
Les gens qui ont écrit ce texte n’ont absolument aucune légitimité en regard des peuples qu’ils sont sensés représenter (vous avez voté pour que Giscard devienne le président de cette commission?).
Cet « état Europe » n’aura pas de politique monétaire, celle-ci étant confiée à une banque indépendante n’ayant aucunement la mission de lutter pour l’emploi ou la croissance mais seulement de lutter contre l’inflation, pas de politique budgétaire, pas de politique industrielle, sa politique militaire sera aligné sur l’OTAN (est-ce qu’on doit mettre ça dans une constitution ?).
Mais ce qui me révulse le plus c’est qu’il n’y ai aucun vrai débat contradictoire, si vous votez NON vous êtes ANTI-EUROPEEN s’est le seul message qui semble passer dans les médias qui mettent en ce moment le turbo pour le oui, en mélangeant ceux qui ne veulent pas de la Turquie avec ceux qui ne veulent pas d’Europe du tout.
Je crois pour ma part que justement s’il y a un peuple qui doit voter NON, en vertu de son histoire c’est bien la France. Elle a imposé les droits de l’homme au monde entier et elle doit aujourd’hui imposer que cette constitution en soit réellement une et qu’elle soit écrite par des gens élus pour CETTE tache dans le respect de la démocratie.
Ceux qui voteront oui en croyant bien faire le regretteront amèrement.
Tony Blair a déjà annoncé que si la France votait non il se passerait de référendum au Royaume-Uni. C’est démocratique ça ?
Désolé je m'emporte mais la démocratie est une chose fragile et ça on est en train l'oublier bien que l'histoire nous le prouve. :{}:
Mais arretez de chercher la ptite bete et de COMPLIQUER LES CHOSES ......... on pourrait aussi pondre des botins sur "les dangers" et "les menaces" pour la france qu'il y avait dans les recoins de certains articles des traités de nice ou de rome et de plein d'autres textes ! pourtant ils ont été signé et on est toujours là et economiquement plus fort ! ! !
Arretez de flipper c'est pas le moment ! le debat faut pas le chercher dans les centaines d'article du texte ! le debat, je l'ai dejà ecris et je le repete, il est simple :
de l'europe et l'adhesion à cette constitution illustrera notre volonté d'adherer réelement a cette europe .., avec l'emergence de la chine, le bresil, l'inde les etats unis qui sont toujours aussi puissant, s'isoler serait une catastrophe. Tout petit pays que nous somme dans ce monde, Il faut arreter de vivre sur le passé et ouvrir les yeux : l'europe est notre futur si on ne veut pas devenir un paysage dans la politique mondiale ....