Citation:
Je précise tout d'abord que je suis un européen convaincu, plutôt bien a gauche et qu'il y a quelque mois encore j'aurais sans doute voté oui juste pour ne pas paraitre anti-européen.
Mais cette constitution est très dangereuse et personne ni chez les journalistes ni chez les politiques n'évoque le fait que dire oui à ce texte est un terrible retrait par rapport à la démocratie.
Les politiciens européens semblent avoir une réelle peur de la démocratie et avoir décidés de s'en débarrasser purement et simplement.
Il faut rappeler que selon ce texte le parlement européen (légitimement élu) n'a pas l'initiative des lois, il n'a pas non plus les moyens de modifier la politique menée par le pouvoir exécutif en place (conseil des ministres et commission) qui de son côté n'est pas élu de manière démocratique et n'a de comptes a rendre à personne. On nous dit que la France grâce ce "traité constitutionnel" pourra avoir plus de député, ce qui dans ce contexte est complètement inepte. La démocratie ne peut être garantie que par la séparation des pouvoirs législatifs et exécutifs. Un pouvoir sans contre-pouvoir est un pouvoir qui tend tout simplement à la tyrannie. (Dixit Montesquieu)
Avant de critiquer le traité établissant constitution pour l'Europe (Constitution pour aller plus vite), il vaudrait mieux savoir ce que prévoient les textes actuels qui resteront en vigueur si le NON gagne.
A l'heure ACTUELLE, le Parlement Européen n'a pas l'initiative des lois. seule la Commission detient ce monopole de l'initiative (cf Articles 250
et 251 du Traité instituant la Communauté Européenne, TCE).
Depuis 1957 la situation est ainsi, on ne ressort cet argument que maintenant, en 2005.
De plus, il faut savoir qu'en FRANCE, le Parlement, bien que co-détenteur en théorie de l'initiative législative, n'exerce que très très peu ce pouvoir (1 mercredi par mois....), 99 % des lois en France sont d'origine gouvernementales, sont des projets de loi émanant du Gouvernement. Pour autant, la France n'est pas une tyrannie. En France l'executif empiète sur le législatif, quant à l'initiative des lois. C'ets le principe de la sépération SOUPLE des pouvoirs, avec des interactions entre chaque pouvoir. CE n'est pas moins démocratique. l'UE avec cette constitution sera basée sur le même principe.
Citation:
Une constitution doit être un texte simple qui garantisse les droits et les devoirs de tous les citoyens, le simple fait de le rendre complètement illisible (même pour la plupart des acteurs principaux) nous dit bien que ce texte n'est pas une constitution. La base d'un texte constitutionnel est de ne pas rentrer dans des considérations politiques (surtout d’ordre économique) et de laisser les directions politiques se prendre selon les besoins réels de toute la société, le seul cas d'une telle constitution était celle de l'union soviétique qui définissait par avance du système économique sans possibilités de changement.
Cette constitution n'en est pas une. C'est un traité international constitutif d'une organisation internationale. le traité constitutif de l'ONU n'est aps une constitution du monde, que je sache. Toutes les organisations internationales ont des traités qui définissent, en plus de leur organisation, structure, fonctionnement, leurs compétences, leurs missions....
Le fait de dire que l'inclusion dans ce triaité d'une politique économique est mauvais car ce n'est pas le butr d'une constitution est de la mauvaise foi, car ce traité est un traité, pas une constitution.
LE terme constitution a été choisi car il est fort, et montre l'évolution : tous les traités réunis en un seul, droits fondamentaux consacrés...etc...
Citation:
Ensuite pour pouvoir changer quoi que ce soit à ce texte il faut passer par un système de double unanimité (il faudra que tout les gouvernement soient d’accord sur la partie du texte à réviser + l’unanimité des peuples, parlements ou referendum, tout ça multiplié par 25) ce qui revient à dire que ce texte n’est pas révisable et pour longtemps (contrairement à ce qu’on essaye de nous faire croire).
Notre constitution nationale devient un texte de rang inférieur au moindre règlement européen.
Les gens qui ont écrit ce texte n’ont absolument aucune légitimité en regard des peuples qu’ils sont sensés représenter (vous avez voté pour que Giscard devienne le président de cette commission?).
Cet « état Europe » n’aura pas de politique monétaire, celle-ci étant confiée à une banque indépendante n’ayant aucunement la mission de lutter pour l’emploi ou la croissance mais seulement de lutter contre l’inflation, pas de politique budgétaire, pas de politique industrielle, sa politique militaire sera aligné sur l’OTAN (est-ce qu’on doit mettre ça dans une constitution ?).
Pour l'OTAN, une lecture integrale de l'article I-41 devrait répondre à tes questions
et pour la dernière phrase, là encore ce n'est pas une constitution (et au fait, qui définit ce que doit être le contenu d'une constitution ? La constitution du Directoire, de 1795, vraie Constitution, définnissaient les tenues des directeurs dans els moindres détails...pourtant, ça ne semble pas être une matière constitutionnelle...beaucoup de choses peuvent être incluses dans une constitution. Et là, ce n'en est pas une de toute façon).
Quant au fait que le droit communautaiore supllanterai le droit national, notamment la constitution, là encore c'est pa nouveau comme affirmation, même si c'ets la premièere fois que c'est écrit dans un traité, car en 1964 la CJCE a consacré ce principe dans l'arrête COSTA c / Enel, et dit - je cite - : "le droit né du traité ne pourrait donc [...] se voir judiciairement opposer un texte INTERNE QUEL QU'IL SOIT ".
Cela vise aussi les constitutions....donc on crie au loup en 2005 pour quelque chose en vigueur depuis 1964, que personne ne critiquait...
Et comme il a été dit dans un post précédent, la COnstitution Française reste la norme suprême dans la hierarchie interne des Normes. cela a été confirmé par la décision "DC 92-308- Maastricht I" du Conseil COnstitutionnel de 1992, par l'arrêt "Sarran Levacher et Autres" du Conseil d'Etat, de 1998. cela était pour les traités en vigueur actuellement.
Et le Conseil Constitutionnel, en ce qui concerne la Constitution Européenne, a réaffirmé la suprématie de la COnstitution Française sur le droit communautaire, dans sa décision "2004-505 DC du 19/11/2004, Traité établissant une constitution pour l"Europe".
Citation:
Mais ce qui me révulse le plus c’est qu’il n’y ai aucun vrai débat contradictoire, si vous votez NON vous êtes ANTI-EUROPEEN s’est le seul message qui semble passer dans les médias qui mettent en ce moment le turbo pour le oui, en mélangeant ceux qui ne veulent pas de la Turquie avec ceux qui ne veulent pas d’Europe du tout.
Je crois pour ma part que justement s’il y a un peuple qui doit voter NON, en vertu de son histoire c’est bien la France. Elle a imposé les droits de l’homme au monde entier et elle doit aujourd’hui imposer que cette constitution en soit réellement une et qu’elle soit écrite par des gens élus pour CETTE tache dans le respect de la démocratie.
Ceux qui voteront oui en croyant bien faire le regretteront amèrement.
Tony Blair a déjà annoncé que si la France votait non il se passerait de référendum au Royaume-Uni. C’est démocratique ça ?
Désolé je m'emporte mais la démocratie est une chose fragile et ça on est en train l'oublier bien que l'histoire nous le prouve.
La démocratie n'est pas plus menacée par cette COnstitution que par les traités de Rome, Nice ou Amsterdam...au contraire, elle est un pas vers une plus grande démocratisation de l'UE.
Pour les "faibles" pouvoirs du Parlement >> le post de Metallucas est excellent : il montre l'augmentation des prérogatives du parlement avec la constitution, son pouvoir de contrôle et de censure, son pouvoir de CO-LEGISLATEUR.
Pour rajouter quant à la censure possible, en plus de la Commission Barroso, la Commission SANTER a du, elle, carrément démissionner dans son ensemble, en 1999.
Tu parles de Droits de l'Homme. Cette COnstitution pour la première fois consacre les droits fondamentaux, lacune dénoncée jusqu'alors par l'ensemble des juristes. Maintenant, la lacune est comblée.
quand tu dis que cette constitution est peu lisible, c'est vrai.
mais els traotés actuels ne sont pas plus facilement lisible, c'est pareil. IL ne faut pas se dire que c'est une constitution, c'est un TRAITE. Et la Constitution Françasie n'est pas super facilement lisible pour qui n'a pas fait de droit ou n'est pas au fait de la politique et de son organisation.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem
Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)