metallucas a écrit :
Fabienm a écrit :
metallucas a écrit :
Masxs: Comme expliqué plus haut ton agument n'est pas recevable car en cas de rejet de ce traité c'est le traité de Nice qui resterait appliqué, qui lui est beacoup plus difficille à reviser. Le nouveau traité lui prevoit au contraire des facilités de révision: Les rédacteurs du projet, ont introduit des dispositions nouvelles qui rendront la révision plus facile que par le passé. Tout d’abord, si 4/5èmes des Etats membres sont d’accord avec la révision, une solution politique sera envisagée avec les quelques Etats restant opposés. (Art IV -444 et IV -445)
écoute, au risque de polémiquer, il me semble plutôt qu'il faut une double unanimité des membres pour réviser cette constitution. Ensuite, l'idée est bien que si la France et d'autres pays disent non à cette constitution, on se remet autour de la table. Quant au traité de Nice, il est beau l'épouvantail, à l'époque Chirac disait que c'était un bon traité, et maintenant tout à coup, il est devenu tout ripou !
Euh ben non c'est une grosse erreur, il ne faut pas de "double unanimité" pour réviser ce traité. Pour la première fois, des clauses de révision simplifiée sont mises en place (article IV-444 et 445), qui permettent d’aller plus vite et ne nécessitent pas de double unanimité (l’unanimité du Conseil européen suffit). Des clauses passerelles permettent de modifier plus facilement la partie III du traité, en faisant passer des domaines de décision du vote à l’unanimité au vote à la majorité du Conseil des ministres. Cela signifie concrètement qu’à l’avenir, on pourrait par exemple envisager d’avoir une fiscalité européenne, votée à la majorité, permettant enfin une vraie politique européenne pour relancer l’emploi, et cela sans avoir à passer à une très lourde procédure de révision de la Constitution.
Concernant le traité de Nice je n'ai jamais dit comme Chirac que c'était un bon traité bien au contraire...
quand à l'idée d'un renegiciation pour un nouveau traité, tu a le droit de lire les 10 aine de post à ce sujet ecrits plus haut...
je crois qu'on a du mal à se comprendre
je ne parles pas des clauses passerelles, ni des procédures de révision simplifiée (on s'en tape complètement), mais bien de la révision du traité constitutionnel lui-même qui nécessite (comme tous les traités d'ailleurs), l'unanimité.
quant au traité de Nice, je notais juste que beaucoup d'hommes politiques vantait ce traité à l'époque, et que ces mêmes hommes le jettent aux orties aujourd'hui pour défendre le oui, ce qui au-delà de l'aspect ridicule de retournement de veste (et je ne parle pas de toi, je n'ai aucune idée de ce que tu penses du traité de nice) montre l'indigence profonde du débat politique dans ce pays ....
Je n'ai pas encore complètement décidé si je voterais oui ou non, mais une chose est sûre, c'est que personnellement, je trouve les arguments du oui tous plus bidons les uns que les autres, alors qu'il y a beaucoup plus de richesse dans les différents discours du non.
Mais bon, il est toujours plus facile de critiquer que d'être convaincu comme on dit ...
Dernier point, je me suis tapé ce putain de traité, et c'est vraiment écrit pas des technocrates à deux francs qui n'en ont rien à foutre que les gens comprennent ou pas, c'est illisible sans explication de texte, et comme l'explication est souvent partisane, démerde-toi !