Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 28 Avr 2005, 16:45
metallucas a écrit :
ori a écrit :
No problemo!!!!

le seul probleme du Oui c'est que tous les politiques ont tellement cru que l'affaire etait dans le sac qu'ils on décidé de dire il faut voter oui sans nous dire pourquoi.....

ce qui a laissé largement assez de temps aux defenseurs du non de s'organiser et de bien mieux se préparer au pouruqoi du non que les oui!

D'ou cette impression (reelle je crois) que les oui sont beaucoup moins bien structurés, puisque le president de la republique a reussi a repondre en direct et en public "repondez oui , au moins pour me faire plaisir...."
on vit de grands moment...

+1
Rien à ajouter. C'est quand même pas mal qu'au moins sur les forum il y ai de vraies discussions à ce sujet, non?

ha mais je trouve reellement que la section backstage est un apport majeur a G.com et justement il est important pour chacun d'entre nous de ne pas reproduire le langage "fermé" de nos grands politiques!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Corias
  • Special Supra utilisateur
[quote="Olivier"]
Born to run a écrit :
L'autre vrai problème est: les français vont-ils répondre à la question posée?
Ou vont-ils exprimer leur ral-le-bol des politiques en général...

C'est triste à dire, mais c'est exactement la motivation qui me pousse à voter non.[/quote]Il faut pourtant penser à toi et à ta vie future plutot qu'aux cretins de politiciens.
Corias
ori a écrit :
metallucas a écrit :
ori a écrit :
No problemo!!!!

le seul probleme du Oui c'est que tous les politiques ont tellement cru que l'affaire etait dans le sac qu'ils on décidé de dire il faut voter oui sans nous dire pourquoi.....

ce qui a laissé largement assez de temps aux defenseurs du non de s'organiser et de bien mieux se préparer au pouruqoi du non que les oui!

D'ou cette impression (reelle je crois) que les oui sont beaucoup moins bien structurés, puisque le president de la republique a reussi a repondre en direct et en public "repondez oui , au moins pour me faire plaisir...."
on vit de grands moment...

+1
Rien à ajouter. C'est quand même pas mal qu'au moins sur les forum il y ai de vraies discussions à ce sujet, non?

ha mais je trouve reellement que la section backstage est un apport majeur a G.com et justement il est important pour chacun d'entre nous de ne pas reproduire le langage "fermé" de nos grands politiques!!!
Ecoute, faut pas non plus pecher ce que l'on veut... on est pas des journalistes non plus...
L'émission je l'ai regardé, il y avait un bon paquets d'abrutis avec des questions à la con auxquelles le président à répondu, alors que par moment les questions posées étaient ridicules...
Les mecs faisaient d'age mental 16 ans, c'était genre les rebelles qui monter de haut comme si c'était un combat.

Chirac a plutot bien geré, je vous rappelle que c'est homme politique, et tout homme politique n'est pas forcement doté d'une capacité d'explication d'un texte de 885 pages en environ 2h d'émission, et puis il est pas aussi doué qu'un gratteu ( ) .

Perso je vous conseille, votez : Schépa, je reflechis encore.
Fabienm
metallucas a écrit :
Fabienm a écrit :
metallucas a écrit :

Masxs: Comme expliqué plus haut ton agument n'est pas recevable car en cas de rejet de ce traité c'est le traité de Nice qui resterait appliqué, qui lui est beacoup plus difficille à reviser. Le nouveau traité lui prevoit au contraire des facilités de révision: Les rédacteurs du projet, ont introduit des dispositions nouvelles qui rendront la révision plus facile que par le passé. Tout d’abord, si 4/5èmes des Etats membres sont d’accord avec la révision, une solution politique sera envisagée avec les quelques Etats restant opposés. (Art IV -444 et IV -445)

écoute, au risque de polémiquer, il me semble plutôt qu'il faut une double unanimité des membres pour réviser cette constitution. Ensuite, l'idée est bien que si la France et d'autres pays disent non à cette constitution, on se remet autour de la table. Quant au traité de Nice, il est beau l'épouvantail, à l'époque Chirac disait que c'était un bon traité, et maintenant tout à coup, il est devenu tout ripou !

Euh ben non c'est une grosse erreur, il ne faut pas de "double unanimité" pour réviser ce traité. Pour la première fois, des clauses de révision simplifiée sont mises en place (article IV-444 et 445), qui permettent d’aller plus vite et ne nécessitent pas de double unanimité (l’unanimité du Conseil européen suffit). Des clauses passerelles permettent de modifier plus facilement la partie III du traité, en faisant passer des domaines de décision du vote à l’unanimité au vote à la majorité du Conseil des ministres. Cela signifie concrètement qu’à l’avenir, on pourrait par exemple envisager d’avoir une fiscalité européenne, votée à la majorité, permettant enfin une vraie politique européenne pour relancer l’emploi, et cela sans avoir à passer à une très lourde procédure de révision de la Constitution.

Concernant le traité de Nice je n'ai jamais dit comme Chirac que c'était un bon traité bien au contraire...
quand à l'idée d'un renegiciation pour un nouveau traité, tu a le droit de lire les 10 aine de post à ce sujet ecrits plus haut...

je crois qu'on a du mal à se comprendre
je ne parles pas des clauses passerelles, ni des procédures de révision simplifiée (on s'en tape complètement), mais bien de la révision du traité constitutionnel lui-même qui nécessite (comme tous les traités d'ailleurs), l'unanimité.
quant au traité de Nice, je notais juste que beaucoup d'hommes politiques vantait ce traité à l'époque, et que ces mêmes hommes le jettent aux orties aujourd'hui pour défendre le oui, ce qui au-delà de l'aspect ridicule de retournement de veste (et je ne parle pas de toi, je n'ai aucune idée de ce que tu penses du traité de nice) montre l'indigence profonde du débat politique dans ce pays ....
Je n'ai pas encore complètement décidé si je voterais oui ou non, mais une chose est sûre, c'est que personnellement, je trouve les arguments du oui tous plus bidons les uns que les autres, alors qu'il y a beaucoup plus de richesse dans les différents discours du non.
Mais bon, il est toujours plus facile de critiquer que d'être convaincu comme on dit ...
Dernier point, je me suis tapé ce putain de traité, et c'est vraiment écrit pas des technocrates à deux francs qui n'en ont rien à foutre que les gens comprennent ou pas, c'est illisible sans explication de texte, et comme l'explication est souvent partisane, démerde-toi !
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
metallucas
Fabienm a écrit :
metallucas a écrit :
Fabienm a écrit :
metallucas a écrit :

Masxs: Comme expliqué plus haut ton agument n'est pas recevable car en cas de rejet de ce traité c'est le traité de Nice qui resterait appliqué, qui lui est beacoup plus difficille à reviser. Le nouveau traité lui prevoit au contraire des facilités de révision: Les rédacteurs du projet, ont introduit des dispositions nouvelles qui rendront la révision plus facile que par le passé. Tout d’abord, si 4/5èmes des Etats membres sont d’accord avec la révision, une solution politique sera envisagée avec les quelques Etats restant opposés. (Art IV -444 et IV -445)

écoute, au risque de polémiquer, il me semble plutôt qu'il faut une double unanimité des membres pour réviser cette constitution. Ensuite, l'idée est bien que si la France et d'autres pays disent non à cette constitution, on se remet autour de la table. Quant au traité de Nice, il est beau l'épouvantail, à l'époque Chirac disait que c'était un bon traité, et maintenant tout à coup, il est devenu tout ripou !

Euh ben non c'est une grosse erreur, il ne faut pas de "double unanimité" pour réviser ce traité. Pour la première fois, des clauses de révision simplifiée sont mises en place (article IV-444 et 445), qui permettent d’aller plus vite et ne nécessitent pas de double unanimité (l’unanimité du Conseil européen suffit). Des clauses passerelles permettent de modifier plus facilement la partie III du traité, en faisant passer des domaines de décision du vote à l’unanimité au vote à la majorité du Conseil des ministres. Cela signifie concrètement qu’à l’avenir, on pourrait par exemple envisager d’avoir une fiscalité européenne, votée à la majorité, permettant enfin une vraie politique européenne pour relancer l’emploi, et cela sans avoir à passer à une très lourde procédure de révision de la Constitution.

Concernant le traité de Nice je n'ai jamais dit comme Chirac que c'était un bon traité bien au contraire...
quand à l'idée d'un renegiciation pour un nouveau traité, tu a le droit de lire les 10 aine de post à ce sujet ecrits plus haut...

je crois qu'on a du mal à se comprendre
je ne parles pas des clauses passerelles, ni des procédures de révision simplifiée (on s'en tape complètement), mais bien de la révision du traité constitutionnel lui-même qui nécessite (comme tous les traités d'ailleurs), l'unanimité.
quant au traité de Nice, je notais juste que beaucoup d'hommes politiques vantait ce traité à l'époque, et que ces mêmes hommes le jettent aux orties aujourd'hui pour défendre le oui, ce qui au-delà de l'aspect ridicule de retournement de veste (et je ne parle pas de toi, je n'ai aucune idée de ce que tu penses du traité de nice) montre l'indigence profonde du débat politique dans ce pays ....
Je n'ai pas encore complètement décidé si je voterais oui ou non, mais une chose est sûre, c'est que personnellement, je trouve les arguments du oui tous plus bidons les uns que les autres, alors qu'il y a beaucoup plus de richesse dans les différents discours du non.
Mais bon, il est toujours plus facile de critiquer que d'être convaincu comme on dit ...
Dernier point, je me suis tapé ce putain de traité, et c'est vraiment écrit pas des technocrates à deux francs qui n'en ont rien à foutre que les gens comprennent ou pas, c'est illisible sans explication de texte, et comme l'explication est souvent partisane, démerde-toi !

OK,

On est d'accord donc, je croyais que tu allais me dire comme certains partisans du non que ce traité était plus difficille à reviser que les aures alors que c'est le contraire... Ce qui ne joue en rien sur la qualité intrinsèque du texte soit dit enn passant.
Moi aussi j'avais tendance à trouver les raguments du oui plus conctructifs... jusqu'à ce que je me rende compte en lisant la constitutio, et surtout qu'on m'explique un certain nombre de points que beaucoup d'arguments du non etaient dus à des erreurs monumentales d'inetrprétation...
Concernant le discours sur le traité de Nice des hommes politiques qui change avec le sens du vent, je suis tout à fait d'accord avec toi. Coemment faire confiance à des gens qui te vante un texte qu'ils ont eux-même porté aux nues quelques temps auparavent.
Enfin, moi aussi j'ai lu le texte et c'est vrai qu'un certains nombre de parties sont de l'ordre de la réglementation et sont difficillement comprehensible...
Ce qui nous amène à mon avis au vrai problème: On n'aurait pas du proposer un referendum, en sachant qu'un certain nombre de points exposés dans ce traité doivent être traité par les politiciens elus pour cela.
Fabienm
metallucas a écrit :
Ce qui nous amène à mon avis au vrai problème: On n'aurait pas du proposer un referendum, en sachant qu'un certain nombre de points exposés dans ce traité doivent être traité par les politiciens elus pour cela.

et bien tu vois, même si cette argument peut sembler un peu élitiste, je suis à 100% d'accord.
En plus, je les hais de m'obliger à me poser des questions comme ça et m'obliger à lire ce torche-cul !
C'est marrant, au boulot, on parlait pas du tout de la constitution avant de voir les "guignols du oui" à la télé, et maintenant on l'a tous lu !
Les avis sont partagés, mais ceux qui l'ont lu sont plutôt contre, pas forcément pour des éléments rationnels, mais plus parcequ'ils sont frustrés de ne pas tout comprendre, et que pleins de points semblent assez vaseux (notamment au niveau sémantique). Exemple dès les premières pages avec "l'économie sociale de marché" (sic)
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
metallucas
Fabienm, un dernier "detail" qui ne me semble pas "sans importance".

Dans le nouveau traité, lorsque les changements sont plus importants, une nouvelle Convention se réunit (comportant des parlementaires nationaux, des parlementaires européens, des représentants des gouvernements) pour faire des propositions : c’est quand même bien mieux d’avoir des modifications élaborées par des représentants élus (comme l’a été cette Constitution, à la différence de tous les traités précédents) que par des diplomates ! D’autre part, si 4/5 des États (20 sur 25) ratifient ces modifications constitutionnelles, le texte prévoit de rechercher des solutions adéquates pour ceux qui ne l’auraient pas fait. Enfin, le Parlement européen acquiert par cette Constitution le droit d’initiative constitutionnelle ; il peut donc luimême proposer des modifications. Rappelons pour finir que si la Constitution était refusée, nous en reviendrions au Traité de Nice, qui lui, ne peut se modifier qu’à l’unanimité, sans intervention possible du Parlement européen.

Mais bon peut-être que tu te tapes aussi complètement du fait que desormais les initiatives d'assemblées democratiquement élues pourront desormais propser des modifcations.
metallucas
Fabienm a écrit :
metallucas a écrit :

et bien tu vois, même si cette argument peut sembler un peu élitiste, je suis à 100% d'accord.
En plus, je les hais de m'obliger à me poser des questions comme ça et m'obliger à lire ce torche-cul !
C'est marrant, au boulot, on parlait pas du tout de la constitution avant de voir les "guignols du oui" à la télé, et maintenant on l'a tous lu !
Les avis sont partagés, mais ceux qui l'ont lu sont plutôt contre, pas forcément pour des éléments rationnels, mais plus parcequ'ils sont frustrés de ne pas tout comprendre, et que pleins de points semblent assez vaseux (notamment au niveau sémantique). Exemple dès les premières pages avec "l'économie sociale de marché" (sic)

Ben tu vois, tu n'as qu'à lire la constitution française, comme ça tu te feras ton stock de PQ pour l'année...

P.S: je rigole , pas la peine d'envoyer de posts pour me préciser que la constitution française ne fait pas mention du marché... ni pour me dire que le TCPE n'est pas une constitution...
captaincocotte
Citation:

Tu vois mettalucas tu vas finir par voter non, fais attention.
C'est en gros ce que je pense avec en plus le fait qu'il faut revoir le principe même de la légitimité des gens qui ont pondu cette prétendue constitution.
Tout à l'heure je t'ai écri une grande réponse à la question que tu me posais mais en l'envoyant elle s'est effacée et j'ai pas eu le courage de recommencer.
Moi je crois contrairement à toi que baucoup de gens parmis la population européenne n'en connaissent pas plus sur ce texte que les français et qu'il n'est pas étonnant que ce soit en France qu'on en discute le plus. Je suis sûr aussi que plein de citoyens européen se poseront plus de vraies questions si la France dit non.
metallucas
Captaincocotte,
merci pour ton post, ainsi que pour les precedents qui m'apporte beaucoup de mayière à mes faibles reflexions.

Il ya un point que tu oublies et qui me fait personnellement vraiment, mais alors vraiment chier: En cas de non français, même si cela provoque une vague de questionnements sur ce traité en Europe, plus aucun pays ne prendra le risque de soumettre l'approbation des futurs traités européens à un referendum. Il n'y a qu'à voir la carte politique de l'Europe pour s'en convaincre.
De plus, les pays qui avaient envisagé un referendum envisagent tous de ne plus le faire devant la montée du non français...

En tout cas, merci departciper de façon constructive à ce forum.

Une question, est-ce que vous savez où je pourrais trouver un projet de en vue d'un nouveau traité, chez n'importe quel partisan du non?
P.S: Corias, le traité ne FAIT PAS 800 pages, il fait 28 pages format journal (et c'est deja beaucoup).
The Glow Inc.
metallucas a écrit :

Il ya un point que tu oublies et qui me fait personnellement vraiment, mais alors vraiment chier: En cas de non français, même si cela provoque une vague de questionnements sur ce traité en Europe, plus aucun pays ne prendra le risque de soumettre l'approbation des futurs traités européens à un referendum.

Pourquoi organiser un rédérendum si le fait que la population réponde non scelle définitivement ce mode d'implication du peuple dans les décisions politiques ??
La population a dit non , ok on ne lui demandera plus son avis à l'avenir...belle démocratie...
Encore un magnifique argument du camp du oui : si vous répondez non il n'y aura plus de référendum, donc répondez oui comme ça à l'avenir il y aura d'autres référendums où vous pourrez encore voter oui...
metallucas
MrBumble a écrit :
metallucas a écrit :

Il ya un point que tu oublies et qui me fait personnellement vraiment, mais alors vraiment chier: En cas de non français, même si cela provoque une vague de questionnements sur ce traité en Europe, plus aucun pays ne prendra le risque de soumettre l'approbation des futurs traités européens à un referendum.

Pourquoi organiser un rédérendum si le fait que la population réponde non scelle définitivement ce mode d'implication du peuple dans les décisions politiques ??
La population a dit non , ok on ne lui demandera plus son avis à l'avenir...belle démocratie...
Encore un magnifique argument du camp du oui : si vous répondez non il n'y aura plus de référendum, donc répondez oui comme ça à l'avenir il y aura d'autres référendums où vous pourrez encore voter oui...

Ne te méprends pas sur mes propos, je ne dis absolument pas que c'est quelque chose que je souhaite, mais que c'est quelque chose que je redoute. Je ne pense d'ailleurs rien inventer à ce sujet. Les dirigeants pour diverses raisons viennent coute que coute à ce que le'Europe avance .
Je suis à 100% pour un referendum à ce sujet...à condition qu'on explique clairement aux votants les tenants ety les aboutissnts du traité. Je pense d'ailleurs que si on avait plus souvent consulté les gens au sujet de l'Europe avant , la situation ne serait pas la même. Enfin, si les gens s'étaient un peu plus interressés d'eux même aux institutions européennes, il n'ya aurait pas ce sentiment de "panique" actuel.
captaincocotte
metallucas a écrit :

Une question, est-ce que vous savez où je pourrais trouver un projet de en vue d'un nouveau traité, chez n'importe quel partisan du non?
P.S: Corias, le traité ne FAIT PAS 800 pages, il fait 28 pages format journal (et c'est deja beaucoup).

Excuse je comprend pas la question.
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
Concernant la victoire du non au referendum, on peut s'inspirer du non danois qui l'a remporte lors du referendum sur Maastricht. Ce serait interessant de voir quelles sont les implications concretes pour le Danemark.
metallucas
captaincocotte a écrit :
Qui panique ?

A peu près tous les pro-européens des autres pays de l'UE, mais surtout les tenants du oui en France.
paniquent aussi les tenants du non quans on leur fait croire qu'une victoire du oui au referendum scellerait ad vitam eternam le pacte du capitalisme sans contrôle et de la politique européenne.

En ce moment sur backstage...