ouah, désolé je suis à la bourre...
d'abord, Non capitainecocotte je ne suis pas influencé par mon prof.
Si je pense voter OUI, c'est parce que comme metallucas je pense que c'ets la meilleure chose à faire, je suis pour ce traité. Le fait d'être en droit ne fais pas de moi un mouton, mais me permet de saisir des choses, des dispositions de ce traité constitutionnel que je n'aurais pas pu capter sinon.
Et après, je me fais moi même mon opinion. voilà
Ensuite : je sais que 80 pages c'est long, mais je trouve dommage le fait que ce soient toujours les même choses qui reviennent : entre la page 72 et la 80 de ce sujet, metallucas s'est échiné à répondre remarqablement bien à des questions tout à fait légitimes, le problème c'est que ces sujets avaient été abordés avant, avec les mêmes réponses, donc j'ai l'impression de tourner en rond...si cela est du au fait que beaucoup de nouvelles personnes soient arrivées, alors la je comprends ...mais au moins essayez de voir les pages précédentes, pour savoir si le thème a été envisagé ou pas
En tout cas je trouve ça bien d'avoir un débat ouvert et calme sur ce sujet capital.
J'ai vu (assez loin, style vers la page 75) qu'on parlait des délocalisations, et implicitement de la directive Bolkestein, non ?
Cette fameuse directive qui fait peur et que brandissent MM de Villiers et Besancenot et leurs amis, pur voter NON.
C'est très dommage, car cette directive a été prise en application des traité envigueur à l'heure actuelle : Rome modifié par Maastricht Amsterdam et Nice.
En gros, si le référendum avait eu lieu en 2008, la directive serait passée, elle n'a pas de lien avec le Traité constitutionnel., elle a été prise en vertu des traités actuels, qui resteront en vigueur en cas de NON.
quand à ceux qui dénoncent la phrase "économie sociale de marché...libre concurrence", dites vous bien que par rapport aux traités actuels, le mot social a été rajouté...Dans l'article 4 alinéa 2 du traité insituant la COmmunauté Européenne (TCE), le mot "social" est absent...on peut prendre ça comme de la poudre aux yeux, mais ça pourra pas être pire qu'avec les traités actuels, ça ne peut qu'être pareil, voire, et c'est le plus probable, mieux.
En fait, tout ce qui a pour le moment été critiqué sont des dispositions de la COnstitution qui ne font que REPRENDRE d'autres dispositions des traités actuels. Souvent, dds modifications y sont apportés, dans la COnstitution, afin de les améliorer.
En revanche, tout ce qui est neuf n'a pas fait l'objet d'une critique, si ce n'est la lamentable prestation de quelques socialistes (Emmanuelli par ex) quant à la charte des droit fondamentaux, qui est un mensonge politique et juridique énorme, et à part le "scandale" de l'article I-6, qui est un faux problème ne tenant pas la contradiction...
C'est à dire que si on vote NON, en gros, tout ce qui est nouveau et bien, style cette charte, plus plein d'autres trucs (prérogatives accrues pour les parlements nationaux etc...), on ne le verra pas s'appliquer,par contre, tout ce qu'on trouvait moche et dénonçable, tout ce la s'appliquera, puisque c'est dans les traotés actuels....à la petite différence que là, il n'y aura pas tous les gardes fous, toutes les birdes, et toutes les petites améliorations qu'apportait la constitution.
Voilà.
ET ce qui me fait rire (en fait, putôt pleurer), c'est de vokir lse affiches LCR et PCF crachant sur cette constitution en disant qu'elle est trop lib"rale, alors que d'une elle l'est moins que les autrse traités, que de deux si le NON gagne et si nouveau texte il y a (dans 10 ans) ça sera moins avantageux pour la France, tant politiquement que socialement qu'économiquement, et que de trois, ils se mangeront comme nous tous plein tube les traités le linbréalimse des traités actuels...
En votant NON en pretextant l'absence de démocratie et un trop fort libéralisme, en arguant du fait que ce texte serait mal adapté, baclé, on scie la branche sur laquelle on est assis...on recule pour mieux sauter...et la chute risque d'être rude
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem
Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)