Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
je constate quand même que la plupart défenseurs du non, à droite comme à gauche, sont ceux qui sont sur le coté, voir sur la fin, cela leur donne une raison d'exister, de se manifester, ou bien de faire chier ceux avec qui ils ont eu des différents dans leur parti...
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
nowhere man a écrit :
Tout depend ce que l'on entend par service public. Je m'explique : Il est évident que le secteur de la santé, de l'éducation de la sécurité effectivement n'ont de mon point de vue aucune vocation à être rentable, là dessus je pense que l'on peut être d'accord, par contre que certains service soit mis en concurence tel que la >Poste, l'energie dans une certaine mesure, les telecoms , perso je n'y vois pas de scandale, en effet il est possible que les gens qui habitent au fin fond de l'Ardeche (comme moi) payent plus cher certain de ces service , ca c'est clair en contrepartie , il faut quand même voir que nous payons aussi moins d'impot locaux, de taxes d'habiation, de taxes foncieres, disons qu'a mon avis tout cela est une question de choix, perso j'ai choisi de vivre à la campagne avec les avantages et inconvenients que cela peut representer et effectivement si je dois payer plus pour que le facteur m'amene mon courrier je pense que c'est normal parce qu'il va y passer plus de temps , de transport ect.....C'est une question de point de vue , mais ca se defend non?

Ah oui complètement! Si tout le monde est d'accord là dessus, il n'y a pas de problème. (encore que pour les impôts locaux, c'est tellement variable d'une commune à l'autre selon les entreprises implantées etc...)
Mais il faut comprendre que pour beaucoup, le prix des services "courants" (transport, lettres, élec, telecom etc...) risque d'augmenter, malgré la libéralisation des tarifs. Adieu pérequation tarifaire etc...
Ced777
Doc Loco a écrit :
Désolé de débarquer avec mes gros sabots et des propos simplistes, mais je tiens absolument à poser une question aux partisans du non: lorsque vous constatez que l'extrême-droite (le Front National) et l'extrême-gauche (le Parti Communiste) vont, dans un bel ensemble et à l'unanimité, voter non, vous ne vous posez pas de questions?

En même temps, il y a presque autant de distance qui séparent les partisans du Oui.
Sans compter, que comme tu le soulignes, ce n'est que les extrêmistes du NON dont on entend parler. Pourtant il y a des tas de partisan du NON dans les partis modérés: PS, UMP etc.... Mais soit les médias les évitent, soit leur parti politique les "verrouille" (PS: Fabius qui voyage, UMP: omerta complète)
Ced777
foxrider a écrit :
je constate quand même que la plupart défenseurs du non, à droite comme à gauche, sont ceux qui sont sur le coté, voir sur la fin, cela leur donne une raison d'exister, de se manifester, ou bien de faire chier ceux avec qui ils ont eu des différents dans leur parti...

Certainement, l'occasion est trop belle de toute façon!
Mais c'est état de fait, c'est surtout l'empreinte des médias qui gomment le débat entre modérés, pour ne laisser que l'affrontement: extrêmistes qui refusent tout face aux modérés pro-européens. Ca fait penser à un bon blockbuster d'Hollywood (les Good Guys et les Bad Guys).
J'aime pas particulièrement Mélenchon, Fabius, Dupont-Aignan (etc..etc...), mais y'a pire dans le genre extrêmistes. Mais eux, on ne les aura pas vu dans les débats.... (ou très peu)
padisha_emperor
Citation:
UMP: omerta complète

faire le 13 heures de france 2 c'est pas une omerta...

Dupont Aignan a été ce jour là insuppotrable, odieux avec le journaliste, et risible quant à ses arguments : il a crachait sur le texte sans pouvoir donner un argument contre quelque chose de NOUVEAU dans ce texte.

Quant à Fabius et consorts, je le vois plus comme nu calcu politique que comme une vraie conviction...

un débat et une consultat-ion a eu lieu au sein du PS. Le OUI a gagné...si après on conteste sans raison, c'est se foutre de la gueule de la démocratie...c'est pas parce que plein de gens ne sont pas pour chirac qu'on va faire un putsch contre lui...

ils le font au nom de la démocratie, fabius and Co...mais jstement, la démocratie ses't exprimé au sein du PS, et elle a désigné le OUI.
Si le résultat avait été inverse, Fabius aurait été le premier à crier au scandale si les OUI avaient fait pour le OUI ce que lui fait pour le NON

Mélanchon m'insuporte, chause fois que je le vois, il dit des conneries, et surtout joue le rôle de bouffon ,d'amuseur publique, pour faier passer son contradicteur pour un mec coincé, et lui pour passerr pour quelq'un de fun et cool...mais ce qu'il dit n'est rien d'autre que du vent, je ne l'ai pas trouvé convaincant : encore les mêmes fausses affirmations, les mêmes mensonge, etc...

Sinon, de Villiers on l'a entendu tout le teps au début sur Bolkestein..mefci, si il parle pour dire ça, qu'il ferme sa gueule, et qu'il revienne avec quelque chose de la constitution...et dans une émission de mot croisé,il a été irritable au possible, coupant la parole des autres, la prenant sans arrêt...bref, un connard, ce soir là, impoli, irrespectueux, tout le monde sur le plateau en avait mare de son attitude. Et il a du parler environ 2 fois plusq ue les autres, mais ils n'é aps écouté les réponses, préférant couper la parole, ce qui fait qu'il a été encore plus minable.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
Ced777 : Mais il faut comprendre que pour beaucoup, le prix des services "courants" (transport, lettres, élec, telecom etc...) risque d'augmenter, malgré la libéralisation des tarifs. Adieu pérequation tarifaire etc...

C'est sur et presque normal, la perequation est un concept depassé pour les services que j'ai cité plus haut , pour resumé disons le courrier, l'energie dans une certaine mesure, les transport, etc...., je pense qu'il est normal que le consommateur de service doit payer le juste prix de ce service pas plus, pas moins , par exemple il est evident que le parisien va payer beaucoup moins cher ses telecommunication ou son energie que moi qui suit au fin fond de l'Ardeche, en revanche si je disais combien je paye d'impot locaux, de taxes fonciere ou d'habitation vous tomberez raide.
De grâce !
Citation:

Quant à Fabius et consorts, je le vois plus comme nu calcu politique que comme une vraie conviction...

un débat et une consultat-ion a eu lieu au sein du PS. Le OUI a gagné...si après on conteste sans raison, c'est se foutre de la gueule de la démocratie...c'est pas parce que plein de gens ne sont pas pour chirac qu'on va faire un putsch contre lui...

ils le font au nom de la démocratie, fabius and Co...mais jstement, la démocratie ses't exprimé au sein du PS, et elle a désigné le OUI.
Si le résultat avait été inverse, Fabius aurait été le premier à crier au scandale si les OUI avaient fait pour le OUI ce que lui fait pour le NON

quelle merde, quel pédant, quel faux-cul, quel démago, quel faux homme de gauche ce Fabius...

je m'excuse par avance auprès de ses partisans, ça me démangeait trop.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
padisha_emperor
De grâce ! a écrit :
Citation:

quelle merde, quel pédant, quel faux-cul, quel démago, quel faux homme de gauche ce Fabius...

je m'excuse par avance auprès de ses partisans, ça me démangeait trop.

+99999999999999999999999999999999999999999
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
apprenti
padisha_emperor a écrit :
Le PC est membre de l'extrême gauche...le gouvernement Jospin, c'était la "gauche plurielle"...

La "gauche plurielle" oui, mais pas l'extrême gauche. Si tu mets àl'extrême gauche le PC qui a participé à un gouvernement qui a eu largement recours aux privatisations, où places-tu la LCR, LO ou encore le Parti des Travailleurs sur l'échiquier politique ?

Citation:
Sur quels autres points que nous n'avons pas eclaircis t'oppose tu à ce texte ?
la démocratie, on l'a évoqué, la COnstitution est plus démocratique que les traité actuels, et on a vu aussi que malgré l'apparence absecne de démocratie, es institutions ont un fonctionnement démocratiqe, les colégisalteurs étant soir élu au suffrage universel direct, soit sont des membres dse gouvernementsd nationaux (quant à la Commission, on l'a vu)

objectivement, quelles sont les NOUVELLES dispositions qu'apportent ce texte par rapport aux traités actuels que tu critiques ?

Le manière d'adopter les lois ne me satisfait pas et souffre encore pour moi d'un déficit démocratique, tout comme l'extrême difficulté de révision.
Ne me satisfait pas non plus, la partie III et les dispositions libérales qu'elle contient. Ne me satisfait pas l'indépendance de la BCE, ne me satisfait pas le lien avec l'OTAN, ne me satisfait pas l'absence de certains droits et la place trop faible fait à certains autres (certains ne sont en rien impératifs).

Citation:
car voter NON pour des choses déjà dans les traités, c'est con, d'une tu va les voir quand même appliquer, deux tu lse verras appliquer sans les freins de la constitution, trois tu ne verras pas appliquer les trucs biens de la constitution (toi qui semble si feraouchement attaché à des droits et qui vote non oparce que le droit à l'avortement n'est pas consacré........), enfin, quatre, un texte aussi favorable à la France pour un compromis est impossible a réiterer en cas de NON;

A vrai dire, je ne suis pas très sensible à cet argument qui dit "de toute façon c'était déjà dans les traités précédents". Il se trouve que le referendum à venir constitue la première occasion pour moi de donner mon avis sur l'évolution de l'Europe. Certes de manière parcellaire et assez réductrice puisque je ne peux que répondre par "oui" ou "non". Mais si j'y suis opposé je dois me résoudre à voter "non", tant pis si c'était précédemment affirmé et tant mieux si on peut enfin se prononcer là-dessus.
"Moi seul, je sais ce que j'aurais pu faire... Pour les autres, je ne suis tout au plus qu'un peut-être."
Ced777
nowhere man a écrit :
Ced777 : Mais il faut comprendre que pour beaucoup, le prix des services "courants" (transport, lettres, élec, telecom etc...) risque d'augmenter, malgré la libéralisation des tarifs. Adieu pérequation tarifaire etc...

C'est sur et presque normal, la perequation est un concept depassé pour les services que j'ai cité plus haut , pour resumé disons le courrier, l'energie dans une certaine mesure, les transport, etc...., je pense qu'il est normal que le consommateur de service doit payer le juste prix de ce service pas plus, pas moins , par exemple il est evident que le parisien va payer beaucoup moins cher ses telecommunication ou son energie que moi qui suit au fin fond de l'Ardeche, en revanche si je disais combien je paye d'impot locaux, de taxes fonciere ou d'habitation vous tomberez raide.

Ben tu sais à Versailles je payais 1500 FF tout compris. Mais bon, merci le Château ;-)
En fait ca dépend vraiment des ressources (entreprises) sur place. Pas seulement de la proximité par rapport à la capitale.
Ced777
padisha_emperor a écrit :
Citation:
UMP: omerta complète

faire le 13 heures de france 2 c'est pas une omerta...

C'est le seul à s'être exprimé (c'est aussi pour cela que son nom m'est venu spontanément), mais ils sont probablement bien plus nombreux à vouloir le faire... (mais surement à craindre encore plus les représailles Chirac et Sarkozy...)
Ced777
apprenti a écrit :

A vrai dire, je ne suis pas très sensible à cet argument qui dit "de toute façon c'était déjà dans les traités précédents". Il se trouve que le referendum à venir constitue la première occasion pour moi de donner mon avis sur l'évolution de l'Europe. Certes de manière parcellaire et assez réductrice puisque je ne peux que répondre par "oui" ou "non". Mais si j'y suis opposé je dois me résoudre à voter "non", tant pis si c'était précédemment affirmé et tant mieux si on peut enfin se prononcer là-dessus.

Je te rejoins sur ce point.
Pourquoi avoir fait un référendum ? Pourquoi nous demander notre avis si ce Traité est le MEILLEUR traité possible dans le meilleur des mondes? Il fallait dans ce cas prendre la décision de l'adopter. Si on demande l'avis des gens, il ne faut pas s'étonne s'ils le donnent.

Je ne vois pas d'avancée réellement sociale dans ce texte, mais il n'est pas tellement plus libéral que ce qui existe déjà, c'est vrai aussi! Le problème c'est que finalement le peuple a enfin la possibilité de dire ce qu'il pense de cette Europe plutot "libérale", alors qu'avant ce n'était pas le cas.
On pourrait se dire que c'est mieux que d'habitude, le problème c'est qu'on fait voter alors qu'il n'y a pas d'alternative (enfin c'est ce qu'on nous dit du côté du OUI). Alors où est l'avancée??
Soit on est pessimiste et on se dit qu'un NON affaiblirait la France. La question n'aurait-elle pas été la même avec la guerre en Irak? Ca n'aurait pas été plus simple de dire OUI aux USA?
Soit on est optimiste et on se dit que les politiques peuvent encore infléchir le cours des choses et entendre le message social de la pression populaire. Si la France est la seule à envoyer ce message, ca pose effectivement des questions. Mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose de se poser la question du monde dans lequel on souhaite vivre. Et rien ne permet de dire aujourd'hui que la France serait seule.

Personnellement, quoique je vote (et mon avis n'est pas encore tranché, loin de là) je ne vais pas aller voter en me demandant ce qu'en pense les autres. Je vote par rapport à mes convictions, pas par rapport à ce que vont en penser mes voisins. Qui , ca se trouve, voteront bien différemment de ce qu'on imagine ou ce qu'on en dit actuellement.
Je trouve quand même dommage que les partis politiques verrouillent le débat (la liberté d'expression ca reste un droit fondamental, même si son parti a pris la position de voter "oui"), et que les médias l'orchestrent si mal (en ne mettant en avant quasiment que les extrêmistes).

Quand on tente de me forcer la main, ca donne une brusque envie de faire le contraire de ce qu'on me "préconise"...
Doc Loco
Ced777 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Désolé de débarquer avec mes gros sabots et des propos simplistes, mais je tiens absolument à poser une question aux partisans du non: lorsque vous constatez que l'extrême-droite (le Front National) et l'extrême-gauche (le Parti Communiste) vont, dans un bel ensemble et à l'unanimité, voter non, vous ne vous posez pas de questions?

En même temps, il y a presque autant de distance qui séparent les partisans du Oui.
Sans compter, que comme tu le soulignes, ce n'est que les extrêmistes du NON dont on entend parler. Pourtant il y a des tas de partisan du NON dans les partis modérés: PS, UMP etc.... Mais soit les médias les évitent, soit leur parti politique les "verrouille" (PS: Fabius qui voyage, UMP: omerta complète)

Tu ne m'as pas compris, ma réaction était beaucoup plus basique/primitive que celà: est-ce que ça ne gêne pas les partisans modérés du non de voter avec l'extrême droite et l'extrême gauche, bras dessus, bras dessous (image volontairement provocatrice bien sûr)? Est-ce que le fait que ces extrêmes, qui ont depuis belle lurette prouvé leur totale incapacité à mener un pays autre part qu'à la ruine et à la destruction, préconisent le non n evous indique pas qu'il est salutaire de voter oui, pour un projet certes imparfait, mais qui doit avoir de grandes qualités pour les déranger à ce point.

En bref: voter avec Jean-Marie, ça me ferait VRAIMENT mal au cul! Mais lui, qu'est-ce que ça va lui faire du bien ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ced777
Doc Loco a écrit :
Ced777 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Tu ne m'as pas compris, ma réaction était beaucoup plus basique/primitive que celà: est-ce que ça ne gêne pas les partisans modérés du non de voter avec l'extrême droite et l'extrême gauche, bras dessus, bras dessous (image volontairement provocatrice bien sûr)? Est-ce que le fait que ces extrêmes, qui ont depuis belle lurette prouvé leur totale incapacité à mener un pays autre part qu'à la ruine et à la destruction, préconisent le non n evous indique pas qu'il est salutaire de voter oui, pour un projet certes imparfait, mais qui doit avoir de grandes qualités pour les déranger à ce point.

On n'est pas à des élections où il y 15 candidats avec des programmes différents. C'est un referendum, et tu n'as le choix qu'entre le OUI et le NON. Forcément, tu vas te retrouver avec des partisans avec qui tu n'as rien à voir ni de près ni de loin. C'est comme cela. Ce serait vrai pour n'importe quel referendum.
Donc est-ce que cela me gênera au moment de mettre mon bulletin dans l'urne? NON. Parce que je vote par rapport à des convictions, pas par rapport à celles des autres.
Ma réaction serait différente si par exemple, seulement Le FN ou la LCR appelait à voter NON (mais je pense que la question ne se poserait même pas en fait). Mais ce n'est pas le cas, tout un tas de modérés ou de personnes de la société civile appellent au NON.
Ced777
Doc Loco a écrit :

En bref: voter avec Jean-Marie, ça me ferait VRAIMENT mal au cul! Mais lui, qu'est-ce que ça va lui faire du bien ...

Ca lui fera plaisir, certainement. Est-ce que ca le rendra plus influant pour autant? Non.
Donc je m'en fous.
Les partis appelant au NON sont trop éloignés pour que toute collusion soit possible. Ce ne sera jamais la victoire de LePen, ni celle de Besancenot ou de qui d'autre. (même si chacun cherchera à tirer la couverture à soit, mais ce sera pareil avec le Oui)

En ce moment sur backstage...