Citation:
Le manière d'adopter les lois ne me satisfait pas et souffre encore pour moi d'un déficit démocratique, tout comme l'extrême difficulté de révision.
Ne me satisfait pas non plus, la partie III et les dispositions libérales qu'elle contient. Ne me satisfait pas l'indépendance de la BCE, ne me satisfait pas le lien avec l'OTAN, ne me satisfait pas l'absence de certains droits et la place trop faible fait à certains autres (certains ne sont en rien impératifs).
apprenti, on a déjà parlé de cela dans des pages précédentes...
La partie III reprend à 80 % les traités actuels, les 20 % nouveaux sont des trucs plutôt bénéfiques pour : le social ; et pour : la démocratie.
Pour l'OTAN : l'article I-41 ne dit pas que l'UE est soumies à l'OTAN ou quoi que ce soit. Les pays qui sont membres de l'OTAN et qui dépendent d'elle pour leur défénse reste tel quel. cela ne fait quer reconduir la situation qui est celle que l'on connait depuis des décénnies. La France n'est pas prévue la dedans, on garde notre totale autonomie. Et dans le secteur de la défense l'unanimité est requise. On en a parlé longuement avec Celcius, de tout cela, donc je te prie de te réferer à cela.
Sinon, si vous n'êtes pas d'accord avec ce traité, pas plus qu'avec ceux d'avant, voire même plus d'accord avec le TCPE qu'avec Nice mais que vous votez non dans l'optique d'un nouveau texte....c'ets utopique : si nouveau texte il y a, il faudra concilier les tenants du OUI, avec tous ceux du NON. déjà pour le NON au niveau français c'est le patchwork écossais, alors au niveau européen aussi. Entre ceux qui sont souverainistes et veulent rester franco français ou tchéco tchèques, ceux qui jugent letexte beaucoup trop social, ceux qui l'estiment trop libéral, etc...on a pas fini...Et la France risque de voir passer un texte, si nouvelle convention il y a, be'aucoup moins apte à défendre ses interêts nationaux et sa vision de l'Europe.
Ce traité est une avancée par rapport aux autres, dans tous les domaines : économique, social, politique, droits fondamentaux, etc...
ne pensez vous pas que ça peut être un premier pas vers plus de progrès.
Quand je vois des affiches "LCR, dites NON aux capitalisyes" etc..., ça me ferait rier sqi l'enjeu n'était pas aussi grand...car en disant NON à Sellières sur ce coup, on lui dit OUI les bras grands ouverts acvec la ré-application de Nice et compagnie...
pour CHiraxc, il faut avouer aussi que la discussion avec les jeunes était pas top : les questions posées étaient pour la plupart dénuées de tout lien avec le texte constitutionnel.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem
Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)