Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
padisha_emperor
nowhere man a écrit :
Quand je vois des affiches "LCR, dites NON aux capitalisyes" etc..., ça me ferait rier sqi l'enjeu n'était pas aussi grand...car en disant NON à Sellières sur ce coup, on lui dit OUI les bras grands ouverts acvec la ré-application de Nice et compagnie...

Ou celle du PC : L'espoir = Votez NON

Quel espoir? Celui de vivre dans un monde communiste? le retour au collectivisme?

Franchement c'est du n'importe quoi!!!!

+1000
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
metallucas
padisha_emperor a écrit :
nowhere man a écrit :
Quand je vois des affiches "LCR, dites NON aux capitalisyes" etc..., ça me ferait rier sqi l'enjeu n'était pas aussi grand...car en disant NON à Sellières sur ce coup, on lui dit OUI les bras grands ouverts acvec la ré-application de Nice et compagnie...

Ou celle du PC : L'espoir = Votez NON

Quel espoir? Celui de vivre dans un monde communiste? le retour au collectivisme?

Franchement c'est du n'importe quoi!!!!

+1000

Exazctement, quel espoir?
Quel projet concret pour une Europe plus solidaire?
Exazctement, quel espoir?
Quel projet concret pour une Europe plus solidaire?

C'est clair qu'ils n'ont rien de concret et de viable, c'est un argument purement demagogique pour essayer de rameuter les foules et essayer de reconquerir leur ancien electorat qui lorgne du cote de la Lcr ou de LO,
si les communistes avaient un projet réélement viable , il y a longtemps que cela se saurait, à la limite je prefere les arguments de la LcR ou de LO qui pronent ouvertement "la dictature du proletariat" au moins les choses sont claires, on est d'accord ou pas mais il affichent clazirement la couleur. Heureusement c'est une chose qui n'arrivera plus jamais quand on voit les degats que cela a pu occasionner dans les quelques pays qui l'ont testé, cela dit je n'arrive toujours pas à comprendre comment il peut y avoir des personnes qui puissent adherere à ce genre d'idées, mais bon c'est ca la democratie, c'est pas sûr par contre qui si eux arrive au pouvoir ils laisseront autant de liberté d'expression.
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Mais en disant cela , ce qui est paradoxal c'ets qu'en votant "oui" nous disons plus un non aux défenseurs du "non" qu'un veritable "oui" aux défenseurs du oui.

Et ca met mal a l'aise dans le sens ou nous avons reproché aux "non" de voter "non" contre le gouvernement mis en place....

Ca se complique....
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
metallucas
ori a écrit :
Mais en disant cela , ce qui est paradoxal c'ets qu'en votant "oui" nous disons plus un non aux défenseurs du "non" qu'un veritable "oui" aux défenseurs du oui.

Et ca met mal a l'aise dans le sens ou nous avons reproché aux "non" de voter "non" contre le gouvernement mis en place....

Ca se complique....

Personnellement ce qui me pousserait à voter oui, comme expliqué plus haut, ne vient pas d'un rejet des partisans du non. Je pense d'ailleurs avoir montré à plusieurs reprises que je pouvais être d'accord un certain nombre de leurs arguments.

Ce que je voulais souligner, c'est l'absence de vision d'un message aussi radical et idéologiquement fermé que celui du PCF.
Mais je suis d'accord avec toi, voter oui parce que les tenants du non ne veulent pas voter comme certains tenants du oui qui ne veulent pas voter comme...tout cela ne fait que nous éloigner du sujet:

Voulez-vous que ce traité remplace le traité de Nice?
ori
  • Publié par
    ori
    le
la vraie question est plutot, peut on avoir mieux que ce qui est proposé le 29 mai?
la vraie question est la, et pas est ce qu'on dit "oui" parce que c'ets mieux que Nice?
Est ce que dans le monde d'aujourd'hui on peut avoir mieux que ce qui nous est proposé?
si non alors il faut courir voter "oui".
Si oui il faut non seulement courir voter "non", mais structurer une relève et des propositions recevables....

Le oui ou le non se joueront donc suivant l'idee qu'on a tous d'un "bon" traité.
Mais quoi qu'il arrive, meme si on le trouve mauvais, il faudra pouvoir proposer une alternative qui tienne la route et pas juste des phrase du genre "il faut voter non parce que y en a marre du capitalisme" parce que ca c'estvraiment trop tard...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
metallucas
Efficivement, les implications de ce referendum vont au dela de la simple contigence: traité acceptable par rapport au traité actuel ou non?
Pourtant l'absence de piste vers un autre possible me laisse douter quand à la volonté de CONSTRUIRE un autre projet.

Alors OK encore une fois, la construction européenne est loin d'être parfaite mais si on compare à d'autres endroits de la planète, n'est elle pas deja l'espace au monde qui fait le plus de place au social vis à vis d'une economie de marché qui prend de plus en plus de place ?
Bien sûr que moi aussi, j’aurais pu m’imaginer un meilleur traité. Mais, comme tout accord négocié, il est le fruit d’un compromis dans lequel personne ne peut trouver tout ce qu’il aurait souhaité. Travailler à 25 pays n’a rien d’évident, mais c’est bien cette aptitude qui nous distingue de toute autre région du monde. C’est parce que nous avons su faire des compromis pendant 50 ans que nous vivons en paix aujourd’hui ! C’est la force du projet européen.

Quel autre projet peut aujourd'hui pretendre à un tel avancement dans le respect des désirs de tous les partenaires européens?
apprenti
Doc Loco a écrit :
Désolé de débarquer avec mes gros sabots et des propos simplistes, mais je tiens absolument à poser une question aux partisans du non: lorsque vous constatez que l'extrême-droite (le Front National) et l'extrême-gauche (le Parti Communiste) vont, dans un bel ensemble et à l'unanimité, voter non, vous ne vous posez pas de questions?

Pas pour relancer la question mais il me semble que Jorg Haider et Silvio Berlusconi que je considère comme des gens peu respectables sont pour le "oui". Comme quoi on peut absolument rien tirer de ce genre d'observations.
"Moi seul, je sais ce que j'aurais pu faire... Pour les autres, je ne suis tout au plus qu'un peut-être."
apprenti
metallucas a écrit :
Avant tout, un grand merci à APPRENTI qui a insinué que j'étais débile ou malhonnête -au choix-, pour avoir eu l'outrecuidance de prendre le temps d'expliquer en quoi je pensais que certains points de son argumentation étaient erronés...Surtout que tous les points qu'il a soulevé avaient déjà été abordés précédemment...Bravo pour la patience et la pédagogie de Padisha et de Ced entre autres.

Tu inverses les rôles. J'ai répondu pour la première fois à tes arguments en page 83 de ce topic. Ce post de la page 83 est ma première occasion de me prononcer en détail sur certains points et la première fois que je "parle" avec toi sur ce topic. Entre la page 83 et ton poste que je cite en partie ici je n'ai plus commenté tes arguments. Et surtout tu ne m'as absolument pas "expliquer en quoi certains points de mon argumentation étaient erronés" puisque tu n'as tout simplement pas répondu du tout !
Donc oui je vais vraiment finir par penser que tu es malhonnête.
"Moi seul, je sais ce que j'aurais pu faire... Pour les autres, je ne suis tout au plus qu'un peut-être."
apprenti
apprenti, on a déjà parlé de cela dans des pages précédentes...

Oui et alors ? Ce qui a déjà été dit dans les pages précédentes n'est pas source d'évangile pour autant et n'est en rien garanti 100% juste et figé ad vitam aeternam ! Si tu vois ça comme ça on peut fermer le topic puisque tout a déjà plus ou moins été abordé dans les pages précédentes. Si tu ne veux plus en parler et que tu penses avoir dit la vérité absolue libre à toi !, mais respecte ma volonté de parler des points qui suscitent un certain intérêt chez moi.

Citation:
Pour l'OTAN : l'article I-41 ne dit pas que l'UE est soumies à l'OTAN ou quoi que ce soit. Les pays qui sont membres de l'OTAN et qui dépendent d'elle pour leur défénse reste tel quel. cela ne fait quer reconduir la situation qui est celle que l'on connait depuis des décénnies. La France n'est pas prévue la dedans, on garde notre totale autonomie. Et dans le secteur de la défense l'unanimité est requise. On en a parlé longuement avec Celcius, de tout cela, donc je te prie de te réferer à cela.

Voilà ce que dit exactement l'article I-41 : “La politique de l’Union respecte les obligations découlant du traité de l’Atlantique-Nord... ” (art. I-41 §2).
“...le traité de l’Atlantique-Nord reste, pour les États qui en sont membres, le fondement de leur défense collective et l’instance de sa mise en œuvre...” (art. I-41 §7 et III-300 §1).
Tu peux concevoir que parler d'"autonomie" comme tu le fais me parait ainsi très exagéré au vu du contenu des articles et des termes employés par ceux-ci. Il ny'a pas de "reconduction de situation" ni d'autonomie puisque l'article parle de l'OTAN comme "fondement de leur défense collective" et de "respect des obligations du texte de l'OTAN".
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
J'ai pas lu le topic, mais ce que j'ai vu aujourd'hui c'est que les sondages remontaient pour le oui....

Mon analyse: les gens disaient non par idée recue et on commencé à lire et analyser le fameux bouquin...
Le fait que certains comme Jospin aient appelé à ne pas transformer le referendum en vote sanction doit jouer aussi...non?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
ori
  • Publié par
    ori
    le
chacal a écrit :
J'ai pas lu le topic, mais ce que j'ai vu aujourd'hui c'est que les sondages remontaient pour le oui....

Mon analyse: les gens disaient non par idée recue et on commencé à lire et analyser le fameux bouquin...
Le fait que certains comme Jospin aient appelé à ne pas transformer le referendum en vote sanction doit jouer aussi...non?

je ne peux pas croire qu'un nombre consequent de francais ait lu attentivement la constitution... désolé pour moi c'ets de l'utopie....
je pense simplement que les sondages ne refletent que l'opinion des personnes interoogées, surtout dasn ce referendum ou l'identite droite gauche riche pauvre homme femme etc etc... ne joue que tres peu et ne peut pas etre synthétisé en 1000 personnes...
metallucas
apprenti a écrit :
metallucas a écrit :
Avant tout, un grand merci à APPRENTI qui a insinué que j'étais débile ou malhonnête -au choix-, pour avoir eu l'outrecuidance de prendre le temps d'expliquer en quoi je pensais que certains points de son argumentation étaient erronés...Surtout que tous les points qu'il a soulevé avaient déjà été abordés précédemment...Bravo pour la patience et la pédagogie de Padisha et de Ced entre autres.

Tu inverses les rôles. J'ai répondu pour la première fois à tes arguments en page 83 de ce topic. Ce post de la page 83 est ma première occasion de me prononcer en détail sur certains points et la première fois que je "parle" avec toi sur ce topic. Entre la page 83 et ton poste que je cite en partie ici je n'ai plus commenté tes arguments. Et surtout tu ne m'as absolument pas "expliquer en quoi certains points de mon argumentation étaient erronés" puisque tu n'as tout simplement pas répondu du tout !
Donc oui je vais vraiment finir par penser que tu es malhonnête.

Non, je n'inverse pas les rôles:
page 82, tu cites un point de vuie interressant (serieusement), sans laisser de commentaire. La plupart des points contenus dans ce papier avaient deja étés abordés. Une phrase m'a cependant choqué, c'est celle disant que le futur traité laissait la port eouvert à de futures directives Bolkestein. Je prends la peine de te répondre p.83, à la suite de quoi, après avoir argumenté (ce qui est tout à fait ton droit), tu declares que je suis illétré ou malhonête.
Comme je n'ai lu mon mail que quelques pages plus tard je n'ai pas voulu revenir sur tes arguments, surtout avec ton ton agressif.
Padisha semble t'avoir bien expliqué le problème mais tu ne sembles pas vouloir accepter ce qu'on te dit. Donc, avant toute chose: Ce que tu reproches au futur TCE sera appliqué en cas de rejet du traité, d'accord?

Comme dit Padisha, tu as le droit de lire les posts precedents...qui se veulent explicatifs et non pas définitifs comme tes posts.
Citation:
Citation:

Voilà ce que dit exactement l'article I-41 : “La politique de l’Union respecte les obligations découlant du traité de l’Atlantique-Nord... ” (art. I-41 §2).
“...le traité de l’Atlantique-Nord reste, pour les États qui en sont membres, le fondement de leur défense collective et l’instance de sa mise en œuvre...” (art. I-41 §7 et III-300 §1).
Tu peux concevoir que parler d'"autonomie" comme tu le fais me parait ainsi très exagéré au vu du contenu des articles et des termes employés par ceux-ci. Il ny'a pas de "reconduction de situation" ni d'autonomie puisque l'article parle de l'OTAN comme "fondement de leur défense collective" et de "respect des obligations du texte de l'OTAN".

Pourquoi voudrais tu que la position des pays membres de l'oton changent avec le nouveau traité?????
Ces dispositions permettent de respecter la neutralité de certains Etats-membres et n’interdisent en rien la mise en place d’une défense commune. La Constitution ne fait que « respecter les engagements de certains Etats membres » et n’impose rien. C’est la France qui est membre de l’OTAN et non l’Union européenne ! Si la France a donc un problème avec l’OTAN, c’est a elle de dénoncer le Traité de l’Atlantique Nord.

De plus, au sein de l’OTAN, les décisions sont prises à l’unanimité et la France a un pouvoir de blocage. Comme par exemple en 2003, où la France et la Belgique ont bloqué l’envoi de troupes de l’OTAN en Turquie lors de la Guerre en Irak, au grand dam des américains. Rien ne peut donc se faire sans l’accord de tous les Etats membres. Et moi je ne dis pas que tu es malhonnête!!!
padisha_emperor
merci metallucas

Citation:
Citation:
Pour l'OTAN : l'article I-41 ne dit pas que l'UE est soumies à l'OTAN ou quoi que ce soit. Les pays qui sont membres de l'OTAN et qui dépendent d'elle pour leur défénse reste tel quel. cela ne fait quer reconduir la situation qui est celle que l'on connait depuis des décénnies. La France n'est pas prévue la dedans, on garde notre totale autonomie. Et dans le secteur de la défense l'unanimité est requise. On en a parlé longuement avec Celcius, de tout cela, donc je te prie de te réferer à cela.

quans je te dis" prends la peine de lire les pages précédentes on l'a d&éjà envisagé", ça ne veut pas dire : parle pas de ça on l'a déjà dit, ça veut dire : quelqu'un à sorti les même arguments que toi avant, on lui a répondu le plus exhaustivement possible, donc avant de poser cette question, regarde si ele n'a pas déjà été envisagée : comme ça, tu peux :
- soit ne pas poser ta question car notre réponse t'a satisfait.
- soit la poser, mais au regard de la réponse faite - ce que tu as fait là, donc c'est parfait -

Il n'y pas nullement de ma part la voonté de brider le débat, au contraire, c'ets juste pour éviter de tourner en rond et de se répéter que je te disais ça

Metallucas t'a répondu sur ce que tu a soulevé quant à ma réponse.

Mais même sas cela, en regardant le etxet tu aurais pu constater que rien n'est crée dans cet article. tu me reproches de parler de reconduction alors que :
Citation:
fondement de leur défense collective

mais en citant la phrase dans sa globalité :
Citation:
le traité de l’Atlantique-Nord reste, pour les États qui en sont membres, le fondement de leur défense collective et l’instance de sa mise en œuvre

cette dispoistion n'est pas créatrice de droit, elle est juste recognitive par rapport à la situation actuelle.
-----------

-----------
padisha_emperor
Et metallucas t'a parlé de l'unanimité au sein de l'OTAN, et nous avions aussi déjà vu que au sein de l'UE cette fois, l'unanimité est obligatoire en ce qui concerne la défense et les décisions militaires (alinéas 2 et 4, article I-41 TECPE)

Donc personne ne dictera la conduite d'un Etat contre son grès en ce qui concerne les choix militaires.
-----------

-----------
De grâce !

mais en citant la phrase dans sa globalité :
Citation:
le traité de l’Atlantique-Nord reste, pour les États qui en sont membres, le fondement de leur défense collective et l’instance de sa mise en œuvre

cette dispoistion n'est pas créatrice de droit, elle est juste recognitive par rapport à la situation actuelle.

Reste que les gens n'ont pas eu le choix de donner sciemment leur avis avant. Je dis sciemment parce que je doute fort qu'en 1992 une telle campagne d'info ait été orchestrée. C'était encore (quoique ce ne soit pas encore fini à mon sens) le rêgne de la langue de bois.
En plus, des gens sont arrivés à la majorité(18 ans) entre.

Donc certains s'apprêtent à sanctionner tout un système : celui de l'europe actuelle.

L'europe ne sera "plus forte" qu'avec une intégration politique plus forte. Voilà l'objet de ce texte. L'embryon d'un fédéralisme, ou, pire, de ce qu'on appelle un modèle communautaire évolué, donnant un grand pouvoir à un organe non élu : la Commission.
Êtes-vous prêts?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.

En ce moment sur backstage...