marcaut a écrit :
Je viens de recevoir le texte de la constitution par la poste. Et ça confirme ce que je pensais. Ce référendum est vraiment la chose la plus absurde que j'ai vu depuis longtemps. Je me demande le pourcentage de français capable de comprendre en détail cette constitution. Enfin je sais pas, moi sans me vanter j'ai fais des études jusqu'à bac+6, et j'ai pas réussi à passer la 3ème page (sur 191 au total). j'ai feuilleté. C'est un truc tellement spécifique, avec un vocabulaire parfois assez spécial, avec des références et des recoupements entre les articles.
Comment peut-on demander aux français de dire "oui" ou "non" à un document de ce genre là ? J'ai vraiment l'impression d'être dans un énorme numéro de cirque. Il doit y avoir 95% de français (dont moi) qui sont incapable de comprendre cette constitution et ont nous demande dire "oui" ou "non". C'est complètement inepte. C'est à la limite du risible mais finalement on aurait plutôt envie de pleurer parcequ'on est en plein dans l'absurdité de la démocratie. Non que la démocratie soit absurde, mais on ne peut pas tout demander au peuple. On est ici face à un texte de constitution qui doit être étudié par les politiciens, par ceux dont c'est le métier d'analyser ce genre de texte. On est typiquement ici dans la situation ou le peuple doit faire confiance à ceux qui les gouvernent : il ne peut raisonnablement pas donner son avis sur ce texte...
Je ne suis pas d'accord. Toute personne qui a internet ou de quoi acheter un livre explicatif peut comprendre ce texte.
On peut même confronter les interprétations du même article!
Le référendum c'est justement le moyen de pouvoir ne pas faire "confiance aux politiciens" en se faisant une opinion soi-même. Par les moyens, non-exhaustifs que j'ai cités plus haut. Au passage, les hommes politiques expliquent très mal le texte.
D'ailleurs tu dis qu'il faut laisser les spécialistes étudier le texte et ensuite tu te pleins qu'il faille leur faire confiance !
Au passage, on peut fort bien les laisser l'étudier et l'expliquer et choisir celui qui a le plus convaincu.
Je suis totalement pour le référendum. Dès qu'on donne du pouvoir aux gens, ils se sentent comme des poules avec des couteaux... comme je l'ai dit plus haut, la contrepartie du droit de vote, c'est le devoir de s'informer.
On fait beaucoup de poujadisme, mais quand il s'agit de donner son avis...
voilà ce qu'on lit sur d'autres topics
pris sur le topic de la pentecôte) :
Citation:
on est revenu au temps des roi !!! on demande plus notre avis maintenant on ou prend pour des moutons !
( mon avis lol )
Je préfère le référendum au temps des rois... la démocratie représentative doit être mêlée à la démocratie directe, c'est indéniable. Sans quoi c'est l'Italie de Berlusconi.
Si Chichi a fait une chose de bien dans sa carrière politique, c'est le courage de ce référendum.
NB : ce texte n'est presque pas juridique. Presque aucun terme technique en comparaison avec le code civil, par exemple. Pas d'"antichrèse" ni de "créancier chirographaire" sans "sûreté réelle".
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.