marcaut a écrit :
De grâce ! a écrit :
tu ne vas pas dire qu'il faut comprendre cette phrase comme soulignant implicitement ta satisfaction de ce que les gens doivent faire confiance aux politiques :
Citation:
On est typiquement ici dans la situation où le peuple doit faire confiance à ceux qui les gouvernent : il ne peut raisonnablement pas donner son avis sur ce texte...
Mais si tu as voulu dire qu'il est bon que les gens fassent confiance aux politiques, tu n'es pas cohérent avec toi même...
Je ne dis pas qu'il est bon de faire confiance aux politiques, je dis que c'est une necessité pour certaines choses de faire confiance aux politiques. C'est une necessité démocratique.
C'est comme quand tu vas chez le medecin. Il te trouve une maladie mais il ne te demande pas de choisir entre deux traitements. Tu es bien obligé à un momen donné de lui faire confiance. Ici c'est pareil, on est fasse à une situation qui doit être essentiellement réglée par les politiques. On les a élus, qu'on soit d'accord ou pas, et maintenant il faut leur faire confiance sur certaines choses qui dépassent
la majorité des français...
De grâce ! a écrit :
Parce que si tu es d'accord avec ce principe, nul besoin de comprendre le texte ; il suffit de voter comme le parti le plus proche des tes idées le préconise.
Je ne suis d'aucun parti. Et puis de toute façon il existe même des divergences à l'intérieur même des partis politiques...
De grâce ! a écrit :
Si tu ne comprends pas le texte, en substance, ce n'est pas grave, puisque tu vas faire confiance aux politiques pour faire ton choix (je ne sais pas si ce que je dis est clair...).
Oui mais à ce moment là inutile de faire un référendum sur le sujet. La démocratie, c'est faire confiance aux hommes politiques qui ont été élus, pas les autres...
De grâce ! a écrit :
Quant à "l'illétrisme" (relatif ou absolu) de certains, ce n'est pas pour autant qu'on doit priver les gens de choix.
A ce compte là, on pourrait dire que l'Afrique n'est pas prête à voter, et qu'il faut laisser la dictature en attendant. La démocratie responsabilise. C'est en donnant des responsabilités aux gens qu'ils deviennent responsables, pas l'inverse.
Pas besoin de lire tout le texte, au reste (internet, TV, journaux)
Et quand je ne comprends pas quelque chose je me remets en question avant de m'en prendre à ceux qui m'ont demandé de comprendre... avoir un rapport personnel au texte, c'est irremplaçable.
tu n'as pas à être désolé... chacun voit les choses à sa manière.
et tant mieux : c'est du débat que naît la lumière.
Les gens ont fait leur choix quand ils ont voté Chirac. Maintenant il faut assumer. Il faut faire confiance sur les choses qui nous dépassent...
Quand aux responsabilités, il faut en donner aux gens, mais on leur donne des responsabilités qui les dépassent alors on obtient l'effet inverse, c'est à dire un rejet de la politique, ce qu'on observe aujourd'hui...
Me remettre en question ne changera rien. je ne vais pas faire 2 ans d'études politiques pour comprendre ce texte. Je ne suis pas capable de comprendre ce texte, comme la majorité des français, et même si je me remet en question (ce que je fais) le résultat est le même...
1) Je comprends très bien l'exemple du médecin. C'est parlant, et je comprends bien ton point de vue.
2) Je ne conteste pas que faire confiance aux politiques soit une nécessité démocratique. Là où mon opinion diverge de la tienne, c'est la propos de la "quantité" de confiance qu'on leur accorde. Le pouvoir appartient au peuple avant d'appartenir aux hommes qui nous représentent. Ils n'exercent qu'un mandat.
3) Tu dis qu'il est inutile de faire un référendum sur le sujet en réponse à mon raisonnement. Mais je n'ai fait qu'adopter la réflexion d'un partisan de la démocratie représentative "pure", comme toi en somme. Mais d'autres veulent (comme moi) plus de démocratie directe. À ce moment-là le référendum n'est pas inutile.
Et puis pour ceux qui préfèrent laisser agir les politiques, ça ne change que peu de chose pour eux(si ce n'est de se lever un dimanche pour aller voter comme leur idéologie leur demande de voter).
4) Je ne comprends pas une chose. Tu dis que tu n'es d'aucun parti. Pourtant tu préconises de faire une confiance aveugle à ceux que tu élis. Par définition leur opinion divergera forcément de la tienne à un moment donné, puisque tu n'es d'accord avec la ligne politique d'aucun parti...
5) Pour ma part (et je ne suis pas énarque) je ne me sens absolument pas dépassé par ce texte. Je me sens bien renseigné, j'en comprends les enjeux. J'essaie d'ailleurs de faire en sorte de n'etre jamais dépassé par ce que font ceux à qui j'ai confié MON pouvoir. J'ai quelques connaissances en droit, mais lambda peut se renseigner, s'il le souhaite. Sur ce topic, d'ailleurs, des gens connaissent très bien le texte, c'est flagrant (Apprenti, Padisha Emperor, Weiki et d'autres). Je doute qu'ils aient tous le diplome de l'iep. Se remettre en question c'est faire un effort, pas deux ans d'études.
6) j'interprète le rejet de la politique de la façon inverse. On ne laisse pas assez parler les gens. Résultat, quand on fait un référendum, tout le monde à l'impression qu'on les prend pour des cons. Ce qui est parfois vrai (c'est le politique qui choisit la question qu'il pose) mais pas toujours.
Les gens veulent s'exprimer (courrier des lecteurs, hebdo du médiateur, émission avec Rachid Arhab, manifs pour se faire entendre du gouvernement). D'ailleurs les politiques font semblant d'avoir entendu (voir Chirac et les jeunes, Sarko et ses interrogateurs) cette revendication.
Bref, on est pas d'accord, quoi :mdr: lol
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.