Citation:
Si je schématise, les pro-européens chez les non sont contre les dispositions libérales de ce traité et des autres (notamment celui de Nice). L'idée est bien chez eux de donner un coup d'arrêt à cette tendance vers laquelle on glisse imperceptiblement à force de compromis.
Je comprends, ça et le reste du post que je n'ai pas cité.
Sur ça d'abord : tu sembles critiquer le libéralisme du traité : il l'est moins que les précédents : donc on glisse plus vers un libéralisme humain et social que vers l'anarchie capitaliste à outrance que nous prédisent les augures du NON.
Sur le fond :
Je veux bien que certains se disent : on me demande de voter sur un texte, je dis NON car je l'aime moyen.
MAIS :
ce texte ne vient pas ex nihilo, pouf comme ça, il REMPLACE les traotés actuels.
Donc, si il ne passe pas, les traités qu'il devait remplacer restent.
Ce que je veux dire, c'est qu'avant de foncer tête baissée vers un vote NON parce qu'on est pas 100 % d'accord avec le traité, il faudrait mesurer lse consequences : il ne faut pas prévoir à ultra court terme, c'est à dire le 29 mai. IL faut voir à plus long terme.
La vraie question n'est pas "approuvez vous le projet de loi ratifiant le traité portant constitution pour l'Europe", en fait elle veut dire : "voulez vous que le traité constitutionnel remplace les traités actuels".
Donc, dans une vision à long terme, même à moyen terme, on voit qu'on ne peut pas se baser QUE sur le contenu du texte : il faut le comparer avec ceux préexistants, voir ses avancées, etc...
Ensuite : les Français ont l'impression qu'ils peuvent avior de l'Europe ce qu'ils voudront, que c'est leur chien, en tout cas c'est l'idée que s'en font certains quand on lse voit en train de raler parce que ça c'est nul et ça aussi, alors qu'en fait c'ets pas si nul, et que c'ets un progrès par rapport aux traités actuels.
Ce Texte est un COMPROMIS. Bien sûr que tout n'est pas merveilleux dedans, mais on n'est pas au Pays de Candy, ou tout il est rose et il est mignon. On est pas tout seul. 24 autres pays sont avec nous.
DOnc, pour que tout le monde, soit d'accord, il faut faire des concessions.
beuacioup semblent croire que la France peut à elle seule, voire même la gauche pro NON seule, renégocier le traité...MG Buffet disait que l'arrêt du lmibéralismer se fera en france, gnagna, moment historique, etc...
Elle rêve !
Comment une minorité politique nationale espère obtenir un consensus au niveau européen ?
De plus : même si ce texte n'est pas parfait - mais après tout, quel texte l'set ? aucun ! - c'ets la meilleure solution pour la France, d'une part, pour les Français, ensuite, et pour l'Europe, enfin.
le poids de la France augmente, donc on pourra moins facilement se faire imposer des trucs qu'on veut pas.
Plus de social, notamment grâce à l(intervention de Français dans l'élaboration du texte.
Un fonctionnement de l'UE amélioré.
Croyez vous que lorsque la CONstitution française a été soumise à ratification, le peuple s'est juste dit : elle est bien ou pas, cette constitution ?" ? ......NON ! ils se sont dis aussi "elle change quoi par rapport à l'actuelle, est ce qu'elle est mieux ou pas ? etc..."
je sais que c'est pas évident, mais il faut faire preuve de maturité, et voter pur un tout, non juste pur un texte : voter pour le texte, mais aussi pour les changements qu'il amène vis à vis de Nice, et de l'orientation plus humaine, sociale qu'il prend, notamment avec les garanties sociales, et la Charte des Droits Fondamentaux.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem
Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)