Yazoo! a écrit :
Born to run a écrit :
C'est ça le vrai problème des tenants du non (ou plutôt des nons)
ce sont des forces d'opposition, de rejet, ou de contradiction...
En aucun cas des forces de proposotion ou de contre proposition:
En clair, c'est quoi cette "autre Europe" qu'ils proposent???
Cette fameuse Europe Sociale, c'est quoi au juste?
hum...c'est gentil de me paraphraser...mais pourquoi cette dernière question posée sur le ton du défi ?
c'est le mot "social" qui te défrise ???
une europe "sociale" ça passe par de l'impôt, beaucoup d'impôt, avec un système reconnu et partagé par tous; pourquoi le travail coûte-t-il si cher en France (ou dans d'autres pays, allemagne en tête): parce qu'on a un système de protection social élevé; moi je souhaite que tous les pays d'europe puissent jouir d'un tel niveau de protection sociale: on pourrait commencer par là, l'inscrire comme une cible, déjà...
...ensuite, une europe sociale ça passe par des services publics forts, qu'ils soient assumés par des états ou du privé. parle-t-on de service public européen ? parle-t-on de puissance publique européenne ? que dalle ! non, le texte se réfère à des services publics nationaux suspectés a priori (..) de concurrence déloyale, d'entrave au sacro-saint principe de la libre-concurrence, etc...: ben tiens ! faudrait pas que des intérêts collectifs puissent nuire à des intérêts privés quand même ! sauf que pour moi les transports, la santé, l'éducation, l'énergie, etc... sont des sujets bien trop sérieux, bien trop cruciaux pour êrte sacrifiés à l'"orthodoxie" libérale. en d'autres termes, c'est bien beau de vouloir protéger le marché mais moi je pense d'abord à la société, ça me paraît plus ambitieux mais aussi plus souhaitable que d'organiser simplement des règles de fonctionnement d'une zone économioque. et pour être franc, entre la SNCF ou British Rail, mon choix est vite vu: la SNCF c'est moins cher et le service est incommensurablement meilleur (et je ne parle même pas de la sécurité), t'as qu'à voir...
on pourrait également parler de la fiscalité, instrument "politique" s'il en est, qui reste pourtant laissé à l'égoïsme, euh pardon, à la discrétion des états nationaux. on aurait pu être un peu plus ambitieux non ? ça me fait rigoler de voir que les mêmes qui prônent une concurrence loyale lorsqu'il s'agit du marché sont en revanche bien moins pointilleux quand il s'agit des fiscalités... pardi !!!
contrairement à ce que prétendent certains, il y a évidemment matière à des propositions alternatives, mais soyons clairs, tout le monde n'est pas d'accord pour ce "nivellement par le haut" parce qu'il est certainement coûteux et qu'il implique (quelle horreur !) une redistribution forte et des sacrifices pour tous.
bref je ne suis pas marxiste, je ne suis pas communiste, je ne suis pas trotskiste, je reconnais la propritété privée et la liberté d'entreprendre et pour autant je trouve ce texte franchement médiocre sur le volet social. on sent que c'est écrit "du bout des lèvres", a minima, parce qu'on a pas pu faire moins. c'est bien désolant et en tous cas c'est loin de l'idée d'une social-démocratie à l'échelle européenne, telle que je me la représente.
Merci à Iamlegion d'avoir rectifié des erreurs trop souvent entendues par manque d'information.
Non, Yazoo, tu n'est peut-être pas marxiste, ni communiste mais comme eux tu veux "simplement”, imposer la laïcité “à la française”, la République “à la française” et les services publics “à la française” à tout le continent.
Puisque tu sembles t'être renseigné sur la constitution, je pense que tu sais bien qu'au contraire les services publics à la française ne seront absolument pas remis en question à cause du TCE. Si c'est le cas ce sera le fait de notre politique nationale (et j'ai peur qu'on en prenne le chemin, mais c'est un autre débat).
Moi non plus, je ne nie pas qu'il y ait matière à des propositions alternatives. J'ai d'ailleurs demandé à plusieurs reprises qu'on me fasse part d'un projet alternatif concret pour l'Europe s'il existait. J'attends toujours. Avec ton post tu apportes un élément de réponse, mais tu ne n'expliques pas une seule seconde comment tu pense q'un projet de ce type puisse être accepté au niveau de l'union.
Tu peux estimer que les compromis obtenus avec ce TCE ne sont pas suffisants pour toi (ce que tu fais ici), mais nier l'absence de progrès dans ces domaines relève de l'aveuglement:
Par exemple, le titre I de la partie III couvre les articles III-115 à III-122 qui définissent en quelques sortes les clauses transversales (ou horizontales) que doit prendre en compte l'Union européenne dans toutes ses politiques. L'article 117 est une nouveauté. Il définit les objectifs communs à toutes les politiques de l'Union : niveau élevé d'emploi, garantie d'une protection sociale, lutte contre l'exclusion sociale, niveau élevé d'éducation et de formation, et enfin protection de la santé humaine.
N.B: Je ne dis pas que tu nies ces progrès mais tu n'en parle pas.
Pour moi je ne voterai oui, car à l'heure actuelle c'est le seul projet avec des avancées sociales au niveau européen ayant des chances d'aboutir.