voxman a écrit :
pour moi plusieur argument me poussent à etre pour le non: tout d'abord, malgré ce que j'ai pu lire auparavant, l'europe deviendra bien ultralibérale.
Si tu lisais la Constitution, tu saurais que beaucoup d'articles parlent de progrès social, de protection des consommateurs, j'en passe et des meilleurs.
En plus ca fait 150 ans que l'Europe est libérale pour sa partie occidentale, 15 ans pour sa partie de l'Est. Tout le monde dans toute l'Europe a fait le deuil de la société égalitaire utopiste socialiste. y a guère qu'en France où on croit encore à cette utopie.
Citation:
pour ceux qui pense que cette constitution fait une force contre les américain...totalement faux car nous somme encré dans l'OTAN..et c'est les américain qui sont régisseur de l'OTAN... on devient carément les valets d'est US.
Ben oui on est dans l'OTAN (après en etre sorti un moment sous de Gaulle) et alors, ca nous a pas empéché de gueuler contre l'Irak et de faire pas mal de trucs dans notre coin. Les Américains en ont un peu rien à foutre de nous, leur armée se débrouille très bien sans nous.
Et si tu parles de l'assujetissement de toutes les armées européennes à l'OTAN qui serait écrit dans la Constitution comme j'ai pu le lire deux ou trois fois ailleurs c'est de la démagogie assortie d'une lecture pour le moins biaisée et agrémentée d'ajouts personnels. Le texte dit (de tête) que la politique de défense de l'Europe se doit d'etre faite en tenant compte des alliances dont l'OTAN.
Citation:
La constitution sera intouchable quel que soit les voulu des état...100% des état pour changer un projet de lois ??!! totalement impossible
Ce sera surement dur mais depuis la création de l'Europe tout les traités ont été adoptés à l'unanimité vu que discutés et négociés entre tous les Etats.
Citation:
de plus pourquoi nous poussent t'ont au oui avec ce tel matraquage auio visuel ?? ou le oui est est privilégié ??
Le matraquage audiovisuel est pas si important que ça pour le oui, le non s'exprime bien aussi alors que rien n'oblige les chaines de télé ou les radios à le faire. c'est un référendum, pas une élection, le quota de temps de parole n'est pas obligatoire. Et s'il y a un matraquage, c'est peut-etre que les politiques de gauche comme de droite trouvent que ce traité est une chance. Pour l'instant les seuls politiques qui sont contre sont l'extreme gauche d'une constructivité à toute épreuve et l'extrême droite qui est pas mal dans le genre aussi. Plus Fabius qui se la joue perso pour se démarquer avec ce coup de poker en présidentiable face à Hollande.
Et je commence à désespérer, je connais personne qui a lu la Constitution au delà des premiers articles de la partie II. Ceux-là même qui se permettent de discuter comme s'ils savaient tout du sujet via les quelques opinions qu'ils ont gobé à la télé. Je prétends pas avoir tout compris mais j'ai réfléchi avec le texte sous les yeux meme si je suis pas juriste.
I_Am_Legion (aka Boris), Promoteur d'une orthographe civilisée pour les 10-99 ans