Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
De grâce !
Citation:
Et ben moi je suis intimement persuadé du contraire.
Comment tu expliques que Rocard appelles à voter "oui" parcequ'il ne croit plus en l'europe fédérale, et que Tony Blair soutient le "oui" pour les mêmes raisons?

Je l'explique comme je l'ai expliqué 5 posts plus haut. Cette Constitution n'est pas fédéraliste. Voter oui n'engage pas irrémédiablement au fédéralisme.

Il n'empêche que la construction européenne est clairement centripète.

Le sui generis c'est bon pour flatter l'égo des docteurs en droit.

Citation:
Non c'est juste que la vulgate (néo)-libérale, qui confine souvent à l'aveuglement idéologique, veut que la gestion privée soit forcément plus efficace que ces horribles services publics qui sont forcément très mal gérés. L'exemple des chemins de fer britannique est assez parlant mais ça n'est pas le seul (par exemple l'électricité aux états-unis ou la poste dans je sais plus quel pays scandinave...)
Pourquoi faudrait -il systématiquement privatiser tous les services publics?
Les rendre plus efficace, ok, mais pourquoi forcément tout privatiser?

C'est ton propos qui incarne la vulgate. Il n'y a que l'ultra libéralisme qui prône la privatisation sytématique. Heureusement, il n'y a presque aucun ultra libéral en France.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Matthieu S
Yazoo! a écrit :

par exemple, les écoles privées assurent une mission de service public et il n'y pas sgrand chose à dire la-dessus: ça marche.

certes, les écoles privées assurent une mission de service publique, mais si elles sont privées, c'est très souvent pour motifs religieux (je parle du primaire et secondaire)

Yazoo! a écrit :

Air France a été privatisé et ça marche; mais c'est peut-être moins évident dans d'autres secteurs où la logique de rentabilisation du service n'est plus un critère pertinent

Air France, ça marche pas si bien que ça...

exemple: avant pour manoeuvrer les camions qui transportent les passerelles, il y a avait deux agents, un qui guide, et un qui conduit. Maintenant, après restructuration, il n'y en a plus qu'un: résultat, une hotesse et tombé de l'avion et s'est tuée.

Pour en revenir aux exemples de services privés apparentés à des services publics, on trouve aussi les marchés de l'eau: même si deux grosses entreprises se partagent le marché, ça n'a pas empeché les prix d'augmenter (en moyenne 7% par an depuis 1990)

Et un dernier exemple avec les autoroutes: bien que les routes soit du domaine public, les autoroutes sont privées: elles sont remboursées depuis des années, et ça n'empêche pas les tarifs au péage d'augmenter.
padisha_emperor
Citation:
Elle va etre belle l'europe.

pourquoi parler au futur ? c'est actuel.

on peut espérer que la constitution, par un nivellement par le haut, changera sensiblement les choses, empêchera de telles pratiques.

pour les autoroutes, je crois qu'elles sont toutes déficitaires, en tout cas pour celles du centre de la France. ce qui expliquerais les tarifs à la hausse.
car ce sont des contrats administratifs, l'exploitant ne peut faire ce qu'il veut. Donc si les prix augmente il y a une raison.
(le prix d'un kilomètre d'autoroute est extrêment cher, de l'ordre de 4 millions d'euros je crois)
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
Matthieu S
padisha_emperor a écrit :

on peut espérer que la constitution, par un nivellement par le haut, changera sensiblement les choses, empêchera de telles pratiques.

le nivellement ne peut pas se faire par le haut, pour cette raison:

Lorsque l'Etat Français à besoin d'argent, il peut recourir à des emprunts (c'est d'ailleur cela qui explique la dette de la France)

En revanche, la BCE (banque centrale européenne) n'a pas le droit d'emprunter. Donc l'argent qui était partagée entre les pays devra dorénavent être partagé à 25. Je te laisse imaginer la suite...

pour les autoroutes, je crois qu'elles sont toutes déficitaires, en tout cas pour celles du centre de la France. ce qui expliquerais les tarifs à la hausse.
car ce sont des contrats administratifs, l'exploitant ne peut faire ce qu'il veut. Donc si les prix augmente il y a une raison.
(le prix d'un kilomètre d'autoroute est extrêment cher, de l'ordre de 4 millions d'euros je crois)

ça m'étonnerait que les sociétés d'autoroutes soient déficitaires!

et puis les tarifs que tu donnes sont pour la construction, pas pour l'entretien !!!!
scanlan75018
idem sur l'électricité, la libéralisation ne proiftera certainement pas au consommateur...

bref, sinon ce qui me gène le plus dans cette constitution, c'est qu'on va bcp trop loin dans le détails sur certains point (l'europe est reconnue dans sa constitution comme liée à l'OTAN et soumise aux choix militaires de l'OTAN, les services publics soumis au bon vouloir de la commission (demande de dérogations etc...).
Le but d'une constitution est il de fixer des doctrines politiques ou de mettre en place un système de fonctionnement démocratique d'une institution...

On définit plus le contenu que le contenant à mon sens... alors que normalement en démocratie, le contenant reste le même (sauf révision de la constitution faite dans les règles de l'art), alors que le contenu change en fonction des suffrages et du bon vouloir des peuples.

Pour reprendre l'exemple des services publics, imaginons que la SNCF soit privatisée, qu'on arrive au système anglais qui marche mal... les francais veulent que ca revienne comme avant et votent pour un gouvernement qui a mis cette renationalisation au programme.
Si l'europe dit non (et vu que la libre concurrence fait partie de sa constituion, c'est plus que probable), il reste quoi à faire : amender la constitution européenne (pas gagné), ou se mettre en infraction vis à vis de la constitution (et pas de la legislation, c'est pas pareil)

Bref, cette constitution établit des principes sur lesquelles toutes les lois vont se baser. Et inversement, aucune loi ne pourra déroger à ces principes (c'est la base d'une constituion)
Sauf que tous ces principes me plaisent pas forcément...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
padisha_emperor
Matthieu Sah-k a écrit :

le nivellement ne peut pas se faire par le haut, pour cette raison:

Lorsque l'Etat Français à besoin d'argent, il peut recourir à des emprunts (c'est d'ailleur cela qui explique la dette de la France)

En revanche, la BCE (banque centrale européenne) n'a pas le droit d'emprunter. Donc l'argent qui était partagée entre les pays devra dorénavent être partagé à 25. Je te laisse imaginer la suite...

ça m'étonnerait que les sociétés d'autoroutes soient déficitaires!

et puis les tarifs que tu donnes sont pour la construction, pas pour l'entretien !!!!

ben ouais ce sont les tarifs pour la construction, mais il faut l'amortir la construction...et à 4 millions d'euros le kilomètre...amuse toi pour l'amortir.

Sinon : une partie des revenus de l'UE vient de subventions étatiques (je ne sais pas si c'est toujours le cas).
mais l'UE touche aussi un pourcentage sur la TVA...Donc si il y a plus de pays, il y a plus de TVA. Et donc plus de sous. (après, il faut voir si proportionnellement il y en a plus ou non).
-----------

-----------
Matthieu S
scanlan75018 a écrit :

Bref, cette constitution établit des principes sur lesquelles toutes les lois vont se baser. Et inversement, aucune loi ne pourra déroger à ces principes (c'est la base d'une constituion)

Exemple concret, la taxe sur la restauration.

Chirac avait promis de la baisser à 5,5%... sauf que cette décision ne lui appartient pas

Les allemands sont contre.... donc, la TVA française sur la restauration ne bouge pas.
padisha_emperor
Matthieu Sah-k a écrit :
scanlan75018 a écrit :

Chirac avait promis de la baisser à 5,5%... sauf que cette décision ne lui appartient pas

Les allemands sont contre.... donc, la TVA française sur la restauration ne bouge pas.

soyons objectifs, prenons nu exemple, avec le point de vue opposé :
Beaucoup de pays veulent que les sous alloués à la Politique Agricole Commune, la PAC - 9 milliards d'euros il me semble - soient redistribués dans d'autres domaines, car ils estiment que la PAC est inutile (pour simplifier).
mais cela ne relève pas de leur compétence, et donc, la PAC reste en viegueur, avec toutes ses subventions, dont l'un des principaux bénéficiaires est ......tadaaaa la France.

On ne peut changer la TVA, mais à côté on a aussi des putains d'avantages que d'autres pays aimeraient voir écartés...
-----------

-----------
scanlan75018
Matthieu Sah-k a écrit :
scanlan75018 a écrit :

soyons objectifs, prenons nu exemple, avec le point de vue opposé :
Beaucoup de pays veulent que les sous alloués à la Politique Agricole Commune, la PAC - 9 milliards d'euros il me semble - soient redistribués dans d'autres domaines, car ils estiment que la PAC est inutile (pour simplifier).
mais cela ne relève pas de leur compétence, et donc, la PAC reste en viegueur, avec toutes ses subventions, dont l'un des principaux bénéficiaires est ......tadaaaa la France.

On ne peut changer la TVA, mais à côté on a aussi des putains d'avantages que d'autres pays aimeraient voir écartés...

donc en définitive tu penses que rien pouvoir changer c'est très bien, puisque de toute manière malgré le système mal fait, on retombe sur nos pattes en terme de bilan
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Matthieu S

oui, sauf que la différence entre ton exemple est le mien, c'est que la PAC est de l'argent européen distribué à des pays.

La TVA française est de l'argent purement Français.
Cycofredo
...et dans les 2 cas l'état français touche le pactole en accusant l'europe (Chirac le savait et quelque part ça l'arrange qu'il ne puisse pas appliquer sa Nième promesse, parce que vu la gueule de notre déficit je ne sais pas où il aurait trouvé le fric...).

De toutes façons à l'échelle d'un continent tu trouveras toujours des choses qui ne tournent pas rond et des sujets pour ronchonner. Mais si t'attends d'avoir le texte parfait pour signer, bon courage et RDV en 2250.
padisha_emperor
Citation:
De toutes façons à l'échelle d'un continent tu trouveras toujours des choses qui ne tournent pas rond et des sujets pour ronchonner. Mais si t'attends d'avoir le texte parfait pour signer, bon courage et RDV en 2250.

ça c'est sûr.

PS : que pensez vous des clips de campagne à la télé, juset avant les infos ?
-----------

-----------
Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le
On dit que je raconte n'importe quoi mais quitte a continuer voici les dires d'un prof de DROIT ! j'ai tout lu et sans etre forcément a 100% de son avis, j'en conclu que ses 5 raisons sont justifiables pour ne pas adopter ce torchon!

professeur de Droit a écrit :

Après six mois de réflexion intense, se cristallise une argumentation autour du "traité constitutionnel", à partir de lui mais au-delà de lui, une argumentation qui n’est ni de droite ni de gauche, et qui montre un danger historique pour nous tous, au-dessus de la politique. Pour ces raisons, cette courte argumentation devrait
intéresser les citoyens de tout bord.
Il y a six mois, en septembre 2004, j’étais, comme tout le monde, favorable à ce texte sans l’avoir lu, par principe, "pour avancer", même si je savais bien que les institutions étaient très imparfaites. Je ne voulais pas être de ceux qui freinent l’Europe. Je crois vraiment que l’immense majorité des européens, au-delà des clivages
gauche/droite, aiment cette belle idée d’une Europe unie, plus fraternelle, plus forte. C’est un rêve de paix, consensuel, très majoritaire.
Je n’avais pas lu le texte et je n’avais absolument pas le temps : trop de travail… Et puis l’Europe c’est loin, et puis avec tous ces hommes politiques, je me sentais protégé par le nombre : en cas de dérive, il allait bien y en avoir quelques uns pour nous défendre… et je me dispensais de "faire de la politique", c’est-à-dire que je me dispensais de m’occuper de mes propres affaires.
Déjà des appels s’élevaient contre le traité, mais ils venaient des extrêmes de l’échiquier politique et pour cette simple raison, je ne commençais même pas à lire leurs arguments, restant en confiance dans le flot de l’avis du plus grand nombre sans vérifier par moi-même la force des idées en présence.
Et puis soudain, des appels sont venus de personnes non suspectes d’être antieuropéennes. J’ai alors lu leurs appels, sans souci des étiquettes, et j’ai trouvé les arguments très forts. Je me suis mis à lire, beaucoup, des
livres entiers, de tout bord, Fabius, Stauss-Khann, Giscard, Jennar, Fitoussi, Généreux, etc. et beaucoup plus d’articles des partisans du traité parce que je voulais être sûr de ne pas me tromper. Et plus je lis, plus je suis inquiet. Finalement, aujourd’hui, je ne pense plus qu’à ça, je ne dors presque plus, j’ai peur, simplement, de perdre l’essentiel : la protection contre l’arbitraire.
Je continue aujourd’hui à lire toutes les interventions, ceux qui sont pour, ceux qui sont contre, je continue à chercher où est la faille dans mon raisonnement et le présent texte est un appel à réfléchir et à progresser : si vous sentez une faille, parlons-en, s’il vous plaît, tranquillement, honnêtement, c’est très important. Je peux me tromper, je cherche sincèrement à l’éviter, réfléchissons ensemble, si vous le voulez bien.
Je sens que c’est ma mission de professeur de droit d’en parler un peu plus que les autres, d’en parler à mes collègues, mais aussi à mes élèves, aussi aux journalistes. Je serais complice si je restais coi.
J’ai ainsi trouvé plus de dix raisons graves de s’opposer à ce texte extrêmement dangereux, et encore dix autres raisons de rejeter un texte désagréable, pas fraternel du tout en réalité. Mais les cinq raisons les plus
fortes, les plus convaincantes, celles qui traversent toutes les opinions politiques parce qu’elles remettent en cause carrément la possibilité d’avoir une réflexion politique, me sont apparues tardivement car il faut beaucoup travailler pour les mettre en évidence. Ce sont ces raisons-là, les cinq plus importantes, sur lesquelles je voudrais attirer votre attention et solliciter votre avis pour que nous en parlions ensemble, puisque les journalistes nous privent de débats publics.
Dans cette affaire d'État, les fondements du droit constitutionnel sont bafoués, ce qui rappelle au premier plan cinq principes transmis par nos aïeux. Les principes 4 et 5 sont les plus importants.

1. Une Constitution doit être lisible pour permettre un vote populaire : ce texte-là est illisible.

2. Une Constitution doit être politiquement neutre : ce texte-là est partisan.

3. Une Constitution est révisable : ce texte-là est verrouillé par une exigence de double unanimité.

4. Une Constitution protège de la tyrannie par la séparation des pouvoirs et par le contrôle des
pouvoirs : ce texte-là organise un Parlement sans pouvoir face à un exécutif tout puissant
et largement irresponsable.

5. Une Constitution n’est pas octroyée par les puissants, elle est établie par le peuple lui-même, précisément pour se protéger de l’arbitraire des puissants, à travers une assemblée constituante, indépendante, élue pour ça et révoquée après : ce texte-là entérine des institutions européennes
qui ont été écrites depuis cinquante ans par les hommes au pouvoir, à la fois juges
et parties.
metallucas
[quote="Clad"]On dit que je raconte n'importe quoi mais quitte a continuer voici les dires d'un prof de DROIT ! j'ai tout lu et sans etre forcément a 100% de son avis, j'en conclu que ses 5 raisons sont justifiables pour ne pas adopter ce torchon!

[quote="professeur de Droit"]

Mouhahahahahahahahahahaha!

Trop fort ! Tu nous ressort les texte d'Etienne Chouard 3 mois après tout le monde. Je vais être gentil, je vais faire court:

1) Monsieur Chouard est un imposteur qui depuis s'est avéré ne pas être professeur de droit
2) Sontexte est un ramassis d'erreurs et de grossières approximations, je te mets un lien vers une reponse à ses "arguments", cette fois-ci écrits par un vrai prof de Droit...
http://www.gauche-en-europe.or(...)2.pdf
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
[quote="metallucas"][quote="Clad"]On dit que je raconte n'importe quoi mais quitte a continuer voici les dires d'un prof de DROIT ! j'ai tout lu et sans etre forcément a 100% de son avis, j'en conclu que ses 5 raisons sont justifiables pour ne pas adopter ce torchon!

professeur de Droit a écrit :

Mouhahahahahahahahahahaha!

Trop fort ! Tu nous ressort les texte d'Etienne Chouard 3 mois après tout le monde. Je vais être gentil, je vais faire court:

1) Monsieur Chouard est un imposteur qui depuis s'est avéré ne pas être professeur de droit
2) Sontexte est un ramassis d'erreurs et de grossières approximations, je te mets un lien vers une reponse à ses "arguments", cette fois-ci écrits par un vrai prof de Droit...
http://www.gauche-en-europe.or(...)2.pdf

ca y est tu repars dans tes travers tout le monde a tort a part le oui!!!!
attention!!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...

En ce moment sur backstage...