Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 19 Mai 2005, 16:29
[quote="metallucas"][quote="Clad"]On dit que je raconte n'importe quoi mais quitte a continuer voici les dires d'un prof de DROIT ! j'ai tout lu et sans etre forcément a 100% de son avis, j'en conclu que ses 5 raisons sont justifiables pour ne pas adopter ce torchon!

professeur de Droit a écrit :

Mouhahahahahahahahahahaha!

Trop fort ! Tu nous ressort les texte d'Etienne Chouard 3 mois après tout le monde. Je vais être gentil, je vais faire court:

1) Monsieur Chouard est un imposteur qui depuis s'est avéré ne pas être professeur de droit
2) Sontexte est un ramassis d'erreurs et de grossières approximations, je te mets un lien vers une reponse à ses "arguments", cette fois-ci écrits par un vrai prof de Droit...
http://www.gauche-en-europe.or(...)2.pdf

ca y est tu repars dans tes travers tout le monde a tort a part le oui!!!!
attention!!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Clad
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Clad
    le
Chui d'accord mais en tout cas le faux docteur de droit il a raison sur LE PREMIER ARGUMENT , pour un vote populaire c'est pas donné a tout le monde de lire ce torchon qui dors sagement sous mes pieds a cet instant meme ....
Mis à part le legislateur et une caste haute et forte dans ce domaine , je trouve et ptet que le terme est fort mais j'compare ca a de l'abus de pouvoir au meme titre que la declaration des impots etc... c'est de l'abus de pouvoir que de parler comme si louis XIV était encore des notres , enfin je sais que de toutes façons j'ai tort, que je suis inculte merci mais moi c'est tout vu ...des la premiere ligne ca pue ce texte!
big_larve
metallucas a écrit :

...Où il confirme lui-même ses erreurs sans pour autant arreter de diffuser son texte mensonger et partial...

La preuve que tu l'as pas lu quoi...
Evelyne thomas:"J'ai une très forte connexion intellectuelle avec bataille et fontaine. Ce sont de grands bosseurs, des intellos, très rapides..."

http://club.larve.free.fr
metallucas
big_larve a écrit :
metallucas a écrit :

...Où il confirme lui-même ses erreurs sans pour autant arreter de diffuser son texte mensonger et partial...

La preuve que tu l'as pas lu quoi...

Relax, si je l'ai lu... ! Je n'ai pas été convaincu,c'est tout. Je trouve qu'il est gonflé de s'enteter à vouloir donner des leçons, mais heureusement que tout le monde puisse donner son avis sur le tc. Diffuser son texte aussi largement alors qu'il fait de grosse erreurs fondamentales me semble faire preuve d'un manque d'humilité. C'est tout. Je donne mon avis qui est mon droit comme lui a le droit de donne le sien sur le TC.
padisha_emperor
Clad a écrit :
On dit que je raconte n'importe quoi mais quitte a continuer voici les dires d'un prof de DROIT ! j'ai tout lu et sans etre forcément a 100% de son avis, j'en conclu que ses 5 raisons sont justifiables pour ne pas adopter ce torchon!

professeur de Droit a écrit :

Après six mois de réflexion intense, se cristallise une argumentation autour du "traité constitutionnel", à partir de lui mais au-delà de lui, une argumentation qui n’est ni de droite ni de gauche, et qui montre un danger historique pour nous tous, au-dessus de la politique. Pour ces raisons, cette courte argumentation devrait
intéresser les citoyens de tout bord.
Il y a six mois, en septembre 2004, j’étais, comme tout le monde, favorable à ce texte sans l’avoir lu, par principe, "pour avancer", même si je savais bien que les institutions étaient très imparfaites. Je ne voulais pas être de ceux qui freinent l’Europe. Je crois vraiment que l’immense majorité des européens, au-delà des clivages
gauche/droite, aiment cette belle idée d’une Europe unie, plus fraternelle, plus forte. C’est un rêve de paix, consensuel, très majoritaire.
Je n’avais pas lu le texte et je n’avais absolument pas le temps : trop de travail… Et puis l’Europe c’est loin, et puis avec tous ces hommes politiques, je me sentais protégé par le nombre : en cas de dérive, il allait bien y en avoir quelques uns pour nous défendre… et je me dispensais de "faire de la politique", c’est-à-dire que je me dispensais de m’occuper de mes propres affaires.
Déjà des appels s’élevaient contre le traité, mais ils venaient des extrêmes de l’échiquier politique et pour cette simple raison, je ne commençais même pas à lire leurs arguments, restant en confiance dans le flot de l’avis du plus grand nombre sans vérifier par moi-même la force des idées en présence.
Et puis soudain, des appels sont venus de personnes non suspectes d’être antieuropéennes. J’ai alors lu leurs appels, sans souci des étiquettes, et j’ai trouvé les arguments très forts. Je me suis mis à lire, beaucoup, des
livres entiers, de tout bord, Fabius, Stauss-Khann, Giscard, Jennar, Fitoussi, Généreux, etc. et beaucoup plus d’articles des partisans du traité parce que je voulais être sûr de ne pas me tromper. Et plus je lis, plus je suis inquiet. Finalement, aujourd’hui, je ne pense plus qu’à ça, je ne dors presque plus, j’ai peur, simplement, de perdre l’essentiel : la protection contre l’arbitraire.
Je continue aujourd’hui à lire toutes les interventions, ceux qui sont pour, ceux qui sont contre, je continue à chercher où est la faille dans mon raisonnement et le présent texte est un appel à réfléchir et à progresser : si vous sentez une faille, parlons-en, s’il vous plaît, tranquillement, honnêtement, c’est très important. Je peux me tromper, je cherche sincèrement à l’éviter, réfléchissons ensemble, si vous le voulez bien.
Je sens que c’est ma mission de professeur de droit d’en parler un peu plus que les autres, d’en parler à mes collègues, mais aussi à mes élèves, aussi aux journalistes. Je serais complice si je restais coi.
J’ai ainsi trouvé plus de dix raisons graves de s’opposer à ce texte extrêmement dangereux, et encore dix autres raisons de rejeter un texte désagréable, pas fraternel du tout en réalité. Mais les cinq raisons les plus
fortes, les plus convaincantes, celles qui traversent toutes les opinions politiques parce qu’elles remettent en cause carrément la possibilité d’avoir une réflexion politique, me sont apparues tardivement car il faut beaucoup travailler pour les mettre en évidence. Ce sont ces raisons-là, les cinq plus importantes, sur lesquelles je voudrais attirer votre attention et solliciter votre avis pour que nous en parlions ensemble, puisque les journalistes nous privent de débats publics.
Dans cette affaire d'État, les fondements du droit constitutionnel sont bafoués, ce qui rappelle au premier plan cinq principes transmis par nos aïeux. Les principes 4 et 5 sont les plus importants.

1. Une Constitution doit être lisible pour permettre un vote populaire : ce texte-là est illisible.

2. Une Constitution doit être politiquement neutre : ce texte-là est partisan.

3. Une Constitution est révisable : ce texte-là est verrouillé par une exigence de double unanimité.

4. Une Constitution protège de la tyrannie par la séparation des pouvoirs et par le contrôle des
pouvoirs : ce texte-là organise un Parlement sans pouvoir face à un exécutif tout puissant
et largement irresponsable.

5. Une Constitution n’est pas octroyée par les puissants, elle est établie par le peuple lui-même, précisément pour se protéger de l’arbitraire des puissants, à travers une assemblée constituante, indépendante, élue pour ça et révoquée après : ce texte-là entérine des institutions européennes
qui ont été écrites depuis cinquante ans par les hommes au pouvoir, à la fois juges
et parties.

si il était prof de droit il saurait que ce n'est pas un constitution, donc déjà, gros soucis dans son argumentation...
Notamment le point 5 tombe à l'eau...là il parle d'institutions élus, puis révoquées"...le parlement européen, élu au suffrage universel direct - SUD - ne peut être dissous...l'organe le plus démocratique ne peut pas être dégagé par les autres non élus au SUD... plutôt pas mal quand même.

point 4 : parlement sans puvoir et executif tout puissant et irresponsabe , mouhahahahaha !

Le parlement monte en puissance depuis Maastricht en 1992, et le traité établissant une constitution pour l'Europe renforce els pouvoirs du parlement, renforce son rôle de colégislateur, etc...donc là, gros plantage.
Quant à l'executif tout puissant et irresponsable...
l'avis du Parlement, voire son approbation, est nécessaire dans quasiment tous les cas.
De plus la commission, qui pourrait être assimilée au gouvernement de l'UE, est RESPNOSABLE devant le parlement. En 1999 la commission Santer a dégagé suite à une motion de censuer déposée par le parlement, et en 2004 2 commissaires de la commission Barroso not été dégagés lors des audits, par les parlementaires...

Donc...gros mensonge.

point 1, 2, 3 : pas une Constitution, mais un traité.
normal qu'un yraité doive être révisé à l'unanimité, c'est un engagement multilatéral, pas unilatéral...
Quant à l'argument de la non lisibilité, là encore, qui a déjà lu le code péanl, le code civil, la jurisprudence du Conseil d'Etat, ou même la Constitution française ? ces textes sont d'applications quotidiennes, nous touchent tous...et pourtant, ils sont parfois ultra complexes...
Donc il me fait bien rire ton "prof de droit" à la gomme...
ou alors il est prof de droit civil et il a aucune - AUCUNE - connaissance en droit public, ce qui est impossible...c'est donc un imposteur, ou un menteur.
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
big_larve
Bon allez, pour le défendre un peu, il parle de constitution pour nommer ce projet de traité mais il explique clairement pourquoi au début de son texte:

Citation:
Préalable : Constitution ou traité ?
Quelle est la juste qualification de ce projet ?

Il faut rappeler ce qu’est une Constitution et pourquoi on entoure son élaboration de précautions particulières.

Une Constitution est un pacte passé entre les hommes et leurs gouvernants. C’est parce qu’ils ont signé ce pacte que les hommes acceptent d’obéir aux lois. C’est par ce pacte que l’autorité trouve sa légitimité. Ce pacte doit protéger les hommes contre l’injustice et l’arbitraire. Les principes dont on va parler servent à garantir que le pacte joue son rôle protecteur et que les hommes pourront le contrôler.

Le projet de Traité établissant une Constitution pour l’Europe (TCE) est exécutoire sans limitation de durée[2], il s’impose sur presque tous les sujets essentiels à la vie des gens[3], sa force juridique est supérieure à toutes nos normes nationales (règlements, lois, Constitution)[4], il met en place les grands pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) et il en règle les équilibres.

Le projet de TCE est donc, par nature, une Constitution, il fixe "le droit du droit".

Les débats en cours montrent que ce préalable est au centre des réfutations. Je renforce donc mon affirmation par une citation d’Olivier Gohin, professeur à l’Université de Paris II : « Le nouveau Traité est une véritable Constitution dès lors qu’elle correspond à la définition matérielle de toute constitution : organisation des pouvoirs publics et garantie des libertés fondamentales, avec identification d’un pouvoir constituant (… la nouvelle Union européenne réunit, dès à présent, les éléments nécessaires de la définition de l’État »[5].

De plus, la primauté du droit européen, même d’un simple règlement, sur l’ensemble du droit des États membres, même sur leur Constitution, est fortement démontrée par plusieurs professeurs d’Université qui tempêtent évidemment contre ce séisme juridique sciemment sous-évalué par le Conseil Constitutionnel (voir les textes de Frédéric Rouvillois et Armel Pécheul, note 4)

Le plus important n’est donc pas, à mon avis, la qualification que les auteurs ont eux-mêmes donnée à leur texte, puisque les principes dont on va parler servent à protéger les citoyens contre des institutions dangereuses : tout texte fondamental qui définit ou modifie les pouvoirs des institutions devrait donc respecter ces principes, quelle que soit sa dénomination officielle
.

Après, on peut ne pas être d'accord avec lui, mais ayez au moins la classe de lire son texte en entier avant de le descendre en flèche.

Bon et puis la manière avec laquelle certains d'entre vous criminalisent (où crétinisent) certains partisans du non, bah c'est pas ce qui va me convaincre de voter "oui"...
Evelyne thomas:"J'ai une très forte connexion intellectuelle avec bataille et fontaine. Ce sont de grands bosseurs, des intellos, très rapides..."

http://club.larve.free.fr
padisha_emperor
Citation:
Précisément, je n’ai pas dit du tout que la Commission avait tous les pouvoirs. J’ai justement mis ensemble Conseil et Commission parce que, souvent, la Commission semble être le seul "contre-pouvoir" d’un Conseil des ministres qui légifère seul (procédures législatives spéciales et actes non législatifs). Vous apportez donc de l’eau à mon moulin, je vous remercie ;o)

le conseil étant le colégislateur avec le parlement, il ne légifère pas seul tout le temps, et le traité constitutionnel renforce le rôle du parlement là, sdonc le Conseil ne légifèereaa seul que très rarement...

Citation:
Le fait que la Commission n’ait pas de pouvoir réel met en valeur ce qui est devenu mon principal reproche aujourd’hui : aucun organe de l’Union n’est réellement responsable de ses actes, aucun ne peut être révoqué… sauf la Commission qui peut être censurée. Or, vous reconnaissez vous-même qu’elle n’a précisément qu’un pouvoir de proposition, donc pas de pouvoir réel.

le con...

le pouvoir d'initiative est très important, les votes ont lieu sur les textes de la Commission.
La Commission est loin de ne pas avoir de pouvoir, elle :
- a le monopole théorique de l'initiative
- est la gardienne de la légalité des traités
- négocie les accords internationaux
- a un pouvoir executif
C'est donc une institution puissante que le Parlement peut renverser.
Dire que le simple pouvoir de proposition n'set pas un pouvoir réel c'est se foutre de la gueule du monde. (cf : lse affiches du PCF qui disent en grosd : voulez vous une commission ultra puissante non élue ?" ...y'a comme une cintradictrion chez les amis du NON là ...)

Citation:
À quoi sert donc de sanctionner ceux qui n’ont pas le pouvoir réel ?
CQFD : personne d’important dans l’UE n’est responsable de ses décisions politiques.

ben si, la Commission, boulet...

Citation:
Présenter le Conseil des Ministres comme un organe législatif me paraît fortement antidémocratique car cette situation est un exemple académique de confusion des pouvoirs : les mêmes hommes qui font le droit au niveau européen vont appliquer eux-mêmes ce droit (automatiquement transposé) au niveau national. La comparaison avec le Sénat français n’est évidemment pas acceptable : le Sénat est élu et n’a pas de pouvoir exécutif. Et si le Sénat français n’est pas exposé à la dissolution, c’est parce qu’il n’a que peu de pouvoir (c’est l’Assemblée nationale qui prévaut en cas de désaccord).

Donc, il n’y a rien de commun entre le Sénat français et le CM européen, et on peut déplorer une inquiétante confusion. Il me semble donc que la "grossière erreur juridique" peut changer de camp ;o)

Un Parlement qui n’a pas l’initiative des lois, qui est carrément exclu de certains domaines au profit d’un collège de représentants des exécutifs nationaux (sans liste explicite de ces domaines), un pouvoir amputé sur le budget sans voter les recettes… On comprend que vous insistiez sur la valeur relative (par rapport à un antécédent encore plus calamiteux) plutôt que sur l’absolu (qui reste inacceptable).

Au risque de paraître vieux jeu, en tant que citoyen, je tiens à la séparation des pouvoirs et au rôle exclusif du Parlement dans l’élaboration des lois auxquelles je vais devoir bientôt obéir.

Et au moment de donner ma caution populaire, pour la première fois depuis 13 ans, je tiens à signaler que l’organisation qu’on a bâtie sans moi n’est pas assez respectueuse du "peuple souverain" auquel, naïvement, je croyais mes représentants plus attachés.[/quote]

1ere phrase en rouge :

où Mr Chouard a vu que le droit européen est directement transposé ?
pour les réglements, oui, mais pour les directives - futures lois-cadre - pas du tout, il faut un délai de transposition, souvent il y a des retards...oui oui mister CHouard, ces mêmes politiques qui font le droit à bruxelles ne transposent pas toujours dans les délai( c'est fréquent)...
là, c'ets une énooooorme erruer de droit...

2e :
Le Parlement peut adopter une résolustion invitant la Commission a proposer un texte...même si celle ci n'est pas tenue de suivre cette invitation, elle le fait souvent, voire toujours, vu le pouvoir du Parlement sur la COmmission.
C'est une initiative indirecte...donc chut, M. Chouard.

Et je lui conseille de déménager, en France les lois venant du parlement, d'une proposition de loi, représente..allez.....5% des lois...95% sont d'origines gouvernementales...
bye bye mister Chouard.
-----------

-----------
padisha_emperor
big_larve a écrit :
Bon allez, pour le défendre un peu, il parle de constitution pour nommer ce projet de traité mais il explique clairement pourquoi au début de son texte:

Citation:
Préalable : Constitution ou traité ?
Quelle est la juste qualification de ce projet ?

Il faut rappeler ce qu’est une Constitution et pourquoi on entoure son élaboration de précautions particulières.

Une Constitution est un pacte passé entre les hommes et leurs gouvernants. C’est parce qu’ils ont signé ce pacte que les hommes acceptent d’obéir aux lois. C’est par ce pacte que l’autorité trouve sa légitimité. Ce pacte doit protéger les hommes contre l’injustice et l’arbitraire. Les principes dont on va parler servent à garantir que le pacte joue son rôle protecteur et que les hommes pourront le contrôler.

Le projet de Traité établissant une Constitution pour l’Europe (TCE) est exécutoire sans limitation de durée[2], il s’impose sur presque tous les sujets essentiels à la vie des gens[3], sa force juridique est supérieure à toutes nos normes nationales (règlements, lois, Constitution)[4], il met en place les grands pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire) et il en règle les équilibres.

Le projet de TCE est donc, par nature, une Constitution, il fixe "le droit du droit".

Les débats en cours montrent que ce préalable est au centre des réfutations. Je renforce donc mon affirmation par une citation d’Olivier Gohin, professeur à l’Université de Paris II : « Le nouveau Traité est une véritable Constitution dès lors qu’elle correspond à la définition matérielle de toute constitution : organisation des pouvoirs publics et garantie des libertés fondamentales, avec identification d’un pouvoir constituant (…) la nouvelle Union européenne réunit, dès à présent, les éléments nécessaires de la définition de l’État »[5].

De plus, la primauté du droit européen, même d’un simple règlement, sur l’ensemble du droit des États membres, même sur leur Constitution, est fortement démontrée par plusieurs professeurs d’Université qui tempêtent évidemment contre ce séisme juridique sciemment sous-évalué par le Conseil Constitutionnel (voir les textes de Frédéric Rouvillois et Armel Pécheul, note 4)
Le plus important n’est donc pas, à mon avis, la qualification que les auteurs ont eux-mêmes donnée à leur texte, puisque les principes dont on va parler servent à protéger les citoyens contre des institutions dangereuses : tout texte fondamental qui définit ou modifie les pouvoirs des institutions devrait donc respecter ces principes, quelle que soit sa dénomination officielle
.

Après, on peut ne pas être d'accord avec lui, mais ayez au moins la classe de lire son texte en entier avant de le descendre en flèche.

Bon et puis la manière avec laquelle certains d'entre vous criminalisent (où crétinisent) certains partisans du non, bah c'est pas ce qui va me convaincre de voter "oui"...

tu as raison, mais là, il abuse, c'est de la mauvaise foi, du mensonge, de la démagogie abusive, etc...

ça ne peut pas être une constitution, il n'y a pas d'Etat Européen...

pour le § en vert :

séisme juridique mon oeil, ça fait depuis 1964 (COSTA c/ Enel, CJCE, aff. 6/64 pour ceux qui veulent vérifier) qu'il dure le pseudo séisme...

Et les cours constittuionnelles nationalse, italienne ou allemande par exemple, ont accepté cela, mais n'ont pas dit que leur constitution était sujette au droit communautaire.

le coup de la primauté est un faux problème,; même en votant non, elle sera toujours là.
-----------

-----------
scanlan75018
et si on arrêtait 2 minutes de se référer à ce que raconte ce monsieur chouard (qui va devenir le meilleur argument des défenseurs du oui car ce qu'il dit est facile à démonter)... ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
metallucas
Ok, juste un post pour m'excuser si j'ai pu sembler méprisant voire insultant sur ce topic envers ceux qui n'étaient pas d'accord avec moi. Si j'ai pu semblé agacé, c'est à cause de la facilité avec laquelle des textes du genre de Chouard ou de T de La Hosseraie ont été relayé, par rapports aux arguments sensés du non.

En effet j'ai du recevoir les textes susnommés par mail une dizaine de fois chacun, même bien après qu'ils aient été démontrés comme plus qu'approximatifs (c.f Padisha par exemple). Au fond le contenu de ces textes n'est en rien différents des tracts du PT ou du MPF qui nous auraient fait rigoler si on nous les avait distribués à la sortie du metro.

Seulement voila, revêtus de l'habit du citoyen lambda, on veut nous faire croire qu'il s'agit de la France d'en bas qui parle- le pov’ petit gars qui trime pendant que ces sal**** de patrons et de Commissaires européens s'en mettent plein les fouilles -et qui utilise de l'outil de liberté ultime pour distiller sa bonne parole: internet.

Franchement, il y a eu plusieurs contributions très intéressantes de partisans du non sur ce topic. J'ai souvent été en désaccord avec eux mais force est d'avouer que des personnes comme apprenti ne manquent pas d'arguments. C'est donc d'autant plus désolant de voire ce genre de texte relayés sur ce topic.
foxmulder
Citation:
Air France, ça marche pas si bien que ça...

exemple: avant pour manoeuvrer les camions qui transportent les passerelles, il y a avait deux agents, un qui guide, et un qui conduit. Maintenant, après restructuration, il n'y en a plus qu'un: résultat, une hotesse et tombé de l'avion et s'est tuée.

c pas la restructuration qui a tué l'hotesse mais la connerie de celui qui manoeuvrait. t'es tout seul, tu fais marche arrière, tu regarde si tu va pas tuer quelqu'un, non? lui non il recule bêtement et vérifie pas.
la privatisation ça donne pas un cerveau à ceux qu'en ont pas, c'est sûr...
TOUS A POIL
scanlan75018
robertestblanc a écrit :
Citation:

exemple: avant pour manoeuvrer les camions qui transportent les passerelles, il y a avait deux agents, un qui guide, et un qui conduit. Maintenant, après restructuration, il n'y en a plus qu'un: résultat, une hotesse et tombé de l'avion et s'est tuée.

c pas la restructuration qui a tué l'hotesse mais la connerie de celui qui manoeuvrait. t'es tout seul, tu fais marche arrière, tu regarde si tu va pas tuer quelqu'un, non? lui non il recule bêtement et vérifie pas.

j'adore toujours de tels jugements à l'emporte pièce
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
padisha_emperor
scanlan75018 a écrit :
robertestblanc a écrit :
Citation:

j'adore toujours de tels jugements à l'emporte pièce

Air France est privatisée, mais c'est une SEM, une société d'économie mixte, dont la majorité des fonds sont publics.
Et le cahier des charges dans les contrats administratifs sont assez stricts, en France, donc ce n'est pas la privatisation qui a fait que cette hotesse ai été tuée...
-----------

-----------
padisha_emperor
Sinon, avez vous vu le débat sur la 2, après le JT, dans "Question ouverte", entre de Villiers et DSK ?
-----------

-----------

En ce moment sur backstage...