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Mort d’une hôtesse : Air France disculpée ?
Mardi 08 mars 2005
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Le rapport qui pourrait remettre le feu aux poudres. La polémique rebondit après la chute mortelle d’une hôtesse de l’air à Orly le 1er février. Alors qu’un premier rapport de l’inspection du travail mettait en cause les passerelles mobiles utilisées par Air France, une note de la direction régionale du travail conteste en grande partie la version de son inspecteur. Un fait rare. « Le respect des procédures de sécurité existantes aurait suffi à éviter l’accident, a écrit Patrice Sumely, le directeur régional auteur de cette note de huit pages. Avant la fermeture des portes, la sécurité des personnes présentes sur la plate- forme dépend essentiellement du facteur humain. » Avant d’ajouter toutefois que « certaines procédures comme la communication entre le sol et le personnel naviguant avant le retrait des moyens d’accès et la composition des équipes sont à perfectionner ».
Il y a trois semaines, le premier rapport de l’inspecteur Laurent Garrouste expliquait que « le nombre d’incidents augmente » et que « les mesures en vigueur ne sont pas suffisantes ». Dans la note, Patrice Sumely dénonce la méthode utilisée par cet inspecteur et l’accuse d’avoir « accentué la dimension conflictuelle du dossier ». En effet, un agent de piste a été mis en cause par sa direction puis mis à pied, provoquant la colère de ses collègues qui ont arrêté le travail pendant plusieurs jours.
Deux autres rapports sont attendus : celui d’un inspecteur du travail sur place lors de l’accident du 1er février. Et surtout, les conclusions de l’enquête judiciaire qui pourrait mettre tout le monde d’accord. Le 22 février dernier, le parquet de Créteil a ouvert une information judiciaire contre X pour homicide involontaire