Stef Herbuel a écrit :
scusez moi de vous deranger pendant la sieste mais y'a un truc que je comprend spas, si on peut m'expliquer :
les etats unis, c'est bien, ils ont la meme monnaie, la meme langue , et surtout le meme niveau de vie...
la nous, ok meme monnaie, mais pour le reste ?
j'veux dire imagine j'suis electricien, on me dit ouaip c'est cool l'europe tu vas pouvoir aller travailler dans le pays d'a coté, tu vas gagner le smic de la bas mais t'inquiete tu vas bosservu que les gens qui habitent la bas ils gagnent plus que le smic et en plus ils sont chiants ils font greve et ils sont jamais contents.....
alors moi ok , pour 3/4 fois le smic de mon pays j'vais travailler dans l'pays voisin, j'bouffe quelques pates et j'renvois tout ca a ma famille...ok, vu que chez moi avec ce smic en fait je suis comme un cadre superieur en deplacement , voire plus.....
mais bon il se trouve que ce pays genial...c'est nous et l'allemagne et que en gros , heu , c'est a moi que ca va faire du tord la , non ?
la j'me pose en citoyen de base qui pose une question de base qui reviens tres souvent.....et je trouve que c'est pas tres clair a ce niveau..., me tirez pas dessus , merci .....
parce que si le futur de l'europe c'est ca , non merci
, c'est deja assez le bordel la. j'suis pour l'ouverture , pas d'soucis, mais avec des pays avec niveau de vie equivalents, sinon ca veut plus rien, dire, les chefs d'entreprise se frottent les mains d'avance (tu m'etonnes!!) , et nous on pleure. ou alors le niveau/coup de la vie descend en france..., on peut toujours rever hein .......
Salut Steph.
Ben moi, je crois que tu mets dans le mile... avec les écarts de niveau de vie qu'il y a ça ne peut pas être autre chose que le bordel.
On a beau dire "ayons pas peur du plombier polonais comme on a eu peur du maçon Portugais"... si moins de portugais faisaient ce boulot, plus de français le feraient peut-être, non? Enfin , je veux pas débarquer dans la logique le pénis(te) mais les vases communicants c'est un peu ça.
Je sais pas vous, mais je crois pas que je fais aller bosser en Roumanie
.
D'ailleurs j'en profite pour parler des délocalisations. Beaucoup de gens se demandent si l'europe peut changer quelque chose.
Mais à l'évidence NON! l'europe FACILITE par essence la délocalisation vers les pays de l'est!
On y peut RIEN, sauf voter plus à gauche que le ps ou plus à droite que L'ump!
Oui, ça peut faire mal à certains, mais c'est bien ça !
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.