Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
fmkf
  • fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le 23 Mai 2005, 11:35
Ori, merci, je n'osais pas le dire.
Ca me fait marrer, cette histoire de plombier polonais, de nivellement par le bas. Je cotoie beaucoup de gens de l'Est (stagiaire au Conseil) et ils ont pour la plupart 4 diplomes, parlent 8 langues et mettent la pression quand ils bossent. On est loin des cliches (attention, je ne fais pas de generalites dans mon sens non plus)
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
fmkf a écrit :
Ori, merci, je n'osais pas le dire.
Ca me fait marrer, cette histoire de plombier polonais, de nivellement par le bas. Je cotoie beaucoup de gens de l'Est (stagiaire au Conseil) et ils ont pour la plupart 4 diplomes, parlent 8 langues et mettent la pression quand ils bossent. On est loin des cliches (attention, je ne fais pas de generalites dans mon sens non plus)

seulement le probleme existe malgré tout réelement, perdre son emploi parce qu'on est moins bon qu'un autre est une chose, perdre son emploi parce qu'on est plus payé en est une autre.
C'est un véritable travail à faire...
Il faudrait reelement avoir la garantie que quand un polonais (pouruqoi tout le temps eux...) vient travailler en France il puisse etre payé autant qu'un francais.
Un autre probleme se poserait alors, quand un francais va travailler en Pologne, comment on ferait?
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
luna jena
ori a écrit :
[

seulement le probleme existe malgré tout réelement, perdre son emploi parce qu'on est moins bon qu'un autre est une chose, perdre son emploi parce qu'on est plus payé en est une autre.
Il faudrait reelement avoir la garantie que quand un polonais (pouruqoi tout le temps eux...) vient travailler en France il puisse etre payé autant qu'un francais.
Un autre probleme se poserait alors, quand un francais va travailler en Pologne, comment on ferait?

enfin une pensee intelligente sur ma question
merci
deja : je suis pas un nationaliste, je me pose des questions : peut on sans etre traité de nationaliste/raciste/peur de l'etranger ???

ne peut on pas aussi tomber dans des derives autorisée genre les mecs louent un appart a 4 ou 5 , se paient le minimum de trucs ici , depensent rien, et renvoient le max de pognon a leur famille et mettent de coté qui du coup va vivre tres bien car un smic d'ici la bas c'est un salire de cadre superieur voire plus ....moi j'ferais comme ca si c'etait possible. !!! tous le monde meme !!! va travailler dans le pays d'a coté tu gagnes 4/5 fois ton salaire, QUI n'y va pas , QUI ??????????????????
ca va super bien faire marcher l'economie ici ca.....parce que les ouvrier sd'ici ils sont chers, mais ils reversent leur argent aux autres corps de metier du coin....
..la ..c'est comme quand t'es en deplacement,....tu bosses tu mets de coté...surtout si l'argent que tu gagnes ici vaut 5 fois sa valeur dans le pays d'a coté !
et ca s'applique a tous les corps de metier, j'ai dis electricien c'etait pas pejoratif , ca peut etre n'importe quoi....
bref ne peut on pas voir un max de derives comme ca.... ??
avec en plus , le patronnat, ravi de l'aubaine bien sur....

et bien sur des qu'on souleve un pb comme ca, on est nationnaliste, et raciste
j'suis de gauche et fier de l'etre messieurs, dites le vous bien
et un intermittent qui sait pas ce qu'il gagnera dans 6 mois , pas un bien au chaud comme bcp ici dans leur costume de fonctionnaire ou d'ingenieurs qui surfent pendant leurs heures de boulot

, putain la le "nationaliste" et "peur de l'etranger" ca m'a gonflé, vous vous prenez pour qui ?
elle est pas legitime ma question ?
pfffffffffffff
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
ori a écrit :

Il faudrait réellement avoir la garantie que quand un polonais (pouruqoi tout le temps eux...) vient travailler en France il puisse etre payé autant qu'un francais.

c'est effectivement une question de fond; aider au développement des nouveaux entrants dans l'UE ne signifie pas "libre-circulation" des droits du travail nationaux. si le côut du travail est élevé en france c'est parce que le niveau de vie est élevé, le système de protection sociale généreux, etc..., pas parce que les français seraient sous-productifs (au contraire, c'est l'une des meilleures productivités au monde !)

pour moi, il est normal que l'immgré, d'où qu'il vienne, s'insère normalement dans ce système, avec l'ensemble des droits et des devoirs associés; en revanche permettre qu'un immgré en provenance de l'UE puisse bosser dans une structure de droit français avec application du droit du travail de son pays d'origine, c'est un pur scandale; et sur ce terrain, les choses sont pas bien claires il me semble...
(+1 !)
scanlan75018
Perso je trouve qu'il y a trop de choses dans ce traité constitutionnel, choses qui dépassent le cadre d'une consitution (obligation d'instaurer de la concurrence dans tous les services publics soumis au bon vouloir des juges, position par rapport à l'OTAN, position par rapport à la religion etc...)

Certes rome ne s'est pas faite en un jour ...

Mais autant accepter une base minimaliste commune sur laquelle on est d'accord, même s'il manque plein de choses, ca me semble etre un bon principe, mais refuser de laisser passer des choses sur lesquelles on n'est pas d'accord en tant que fondation de l'europe, et se priver des moyens de revenir en arrière sans gros clash, ca me semble pas être une réaction complètement conne.

Après on peut être d'accord sur ces principes et voter oui car on adhère aux principes. Ca je respecte. Mais ca serait dommage de voter oui en se disant qu'on peut pas faire autre chose, même si on n'aime pas ce qui est marqué dans le texte.
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Olivier
fmkf a écrit :
Mettez moi un poil de nationalisme mal place avec une petite goutte de peur de l'etranger et surtout une grande dose de negativisme svp...et ca donne des posts comme les votres

Cela veut dire que tu trouves par exemple qu'il est idiot de vouloir réagir contre le problème de la filière textile en France qui s'éffondre à cause des importations chinoises ?
De grâce !
Citation:
si tu veux pas de directive bolkenstein ou d'autres choses de ce genre, tu votes a gauche pour que ce soit un gouvernement de gauche qui te represente au conseil europeen. Qu'est-ce qu'on en peut que la majorite des gouvernements europeens soient de droite...(meme chose au parlement europeen ou le PPE domine). La grande et mechante europe ne t'imposera pas ce genre de choses sauf si ton gouvernement le souhaite.

Bon ensuite, au niveau des 25, tu peux aussi te dire que justement l'Europe va permettre d'elever le niveau social de nos amis de l'Est (qui semblent etre tous des plombiers polonais) et du coup d'avoir un double benef: de un, leur salaires minimums et leurs droits sociaux vont s'elever (pas immediatement ca c'est sur) et halte aux delocalisations.

Tout ce que tu dis est faux ou ambivalent.

Pourquoi on construit l'europe? Pour que la France choisisse tout? Bien sûr que non. La France ne peut plus rien faire à elle seule!
Si tu veux pas de Bolkenstein, tu as beau voter à gauche, si les 10 pays de l'est sont contre toi (comme il est logique qu'ils le soient) tu l'as dans le pet...

J'adore les gens qui emploient des raccourcis pour diaboliser ceux qui critiquent l'europe... ("ils se plaignent de l'europe, mais l'europe c'est les Etats"). Oui :LES Etats, pas le TIEN.
De moins en moins le tien avec l'augmentation du nombre de décisions prises à majorité qualifiée et simple.
Alors il faut dire aux gens que la force de l'Europe est aussi la faiblesse de la France. C'est INDÉNIABLE. C'est ça les transferts de compétence.

Pour le reste, c'est ambivalent. Faux à moyen terme, et peut-être vrai à très très long terme.
Voilà ce que tu dis : comment rémédier au problème des délocalisations? Elever le niveau de vie à l'est. Comment élever le niveau de vie? En développant le commerce et l'industrie. Comment le développer? En délocalisant...
En bref, on se fait enfler 10 ou 20 ans et ensuite tout le monde est heureux, voire se refilent les emplois.

C'est comme la logique du droit des sociétés. L'entreprise doit aller mieux, alors on licencie. Pourquoi vous licenciez bande d'enfoirés? Ben pour que l'entreprise aille mieux. Quand elle ira mieux, on réembauchera.
Ah, ok, je comprends mieux! Merci, alors!
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
francoix
Bon bah voilà, j'ai fini de lire le texte... ouf!
Et n'étant pas d'une part un libéraliste forcené, étant d'autre part convaincu de la nécessité de protéger le service public, ayant lu le contrat social plusieurs fois (de Rousseau pour les incultes); étant par ailleurs anti-nationaliste, anti devilliers, anti lepen et tout autre forme de connards, je voterai donc

NON

à ce texte dimanche prochain...
Pourquoi? parce que ce n'est pas une constitution mais un cahier des charges pour une entreprise performante. Et l'humanité n'est pas une entreprise dont le but est de fabriquer des valeurs marchandes, mais une aventure spirituelle malheureusement galvaudée pour mieux être anéantie par ces messieurs au coeur vert-dollar...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
francoix
Homer Simpson a écrit :
moi je dis non au "non" !

C'est beau une démocratie quand même! tout le monde peut exprimer son point de vue...
Dommage que ca soit peu pérène!!
On s'incline doucement vers un nouveau mode de pouvoir politique mais comme celui-là n'existait pas avant, on ne le voit pas venir.
Enfin, son concept et déjà bien clair, c'est celui de la dictature lubrifiée
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
Stef Herbuel a écrit :
ori a écrit :
[

enfin une pensee intelligente sur ma question
merci
deja : je suis pas un nationaliste, je me pose des questions : peut on sans etre traité de nationaliste/raciste/peur de l'etranger ???

ne peut on pas aussi tomber dans des derives autorisée genre les mecs louent un appart a 4 ou 5 , se paient le minimum de trucs ici , depensent rien, et renvoient le max de pognon a leur famille et mettent de coté qui du coup va vivre tres bien car un smic d'ici la bas c'est un salire de cadre superieur voire plus ....moi j'ferais comme ca si c'etait possible. !!! tous le monde meme !!! va travailler dans le pays d'a coté tu gagnes 4/5 fois ton salaire, QUI n'y va pas , QUI ??????????????????
ca va super bien faire marcher l'economie ici ca.....parce que les ouvrier sd'ici ils sont chers, mais ils reversent leur argent aux autres corps de metier du coin....
..la ..c'est comme quand t'es en deplacement,....tu bosses tu mets de coté...surtout si l'argent que tu gagnes ici vaut 5 fois sa valeur dans le pays d'a coté !
et ca s'applique a tous les corps de metier, j'ai dis electricien c'etait pas pejoratif , ca peut etre n'importe quoi....
bref ne peut on pas voir un max de derives comme ca.... ??
avec en plus , le patronnat, ravi de l'aubaine bien sur....

et bien sur des qu'on souleve un pb comme ca, on est nationnaliste, et raciste
j'suis de gauche et fier de l'etre messieurs, dites le vous bien
et un intermittent qui sait pas ce qu'il gagnera dans 6 mois , pas un bien au chaud comme bcp ici dans leur costume de fonctionnaire ou d'ingenieurs qui surfent pendant leurs heures de boulot

, putain la le "nationaliste" et "peur de l'etranger" ca m'a gonflé, vous vous prenez pour qui ?
elle est pas legitime ma question ?
pfffffffffffff

Ben bof, pour moi ca fait cliche. C'est une situation qui existe de toute facon, Europe ou pas Europe. Pour moi, l'Europe peut changer ca a moyen terme (on va dire une vingtaine d'annees). Plus elle s'etend. plus la zone de propsperite s'etend, moins tu as de chances d'avoir le genre de situations que tu decris. Je rappelle qu'une des premieres missions de lEurope, c'est d'harmoniser les niveaux de vie entre regions et pays. L'UE n'a aucun interet a ce que les pays de l'Est conservent leur niveau de vie actuel. Simple non? Et ca met une halte a ta parano des delocalisations vers l'est (flippe plutot pour ce qui est de l'Asie).
luna jena
fmkf a écrit :

Ben bof, pour moi ca fait cliche. C'est une situation qui existe de toute facon, Europe ou pas Europe. Pour moi, l'Europe peut changer ca a moyen terme (on va dire une vingtaine d'annees). Plus elle s'etend. plus la zone de propsperite s'etend, moins tu as de chances d'avoir le genre de situations que tu decris. Je rappelle qu'une des premieres missions de lEurope, c'est d'harmoniser les niveaux de vie entre regions et pays. L'UE n'a aucun interet a ce que les pays de l'Est conservent leur niveau de vie actuel. Simple non? Et ca met une halte a ta parano des delocalisations vers l'est (flippe plutot pour ce qui est de l'Asie).

Ca fait cliché pour toi car tu n'est certainement pas un ouvrier, sinon, grand dieux tu parelrais pas avec tant de sufisance.
je crois que tu n'es pas tres au fait des choses de la vie , ces reponses d'homme politique n em'apportent absolument rien donc je vais arreter de discuter avec toi.
la delocalisation vers l'est n'existe pas, c'est une pure fabrication de ma parano, absolument d'accord.
et bien sur les gens de l'est ne viendront pas travailler en france, je suis trop parano et encore plus parano quand je pense que le patronat francais va allegrement profiter de cette main d'oeuvre au nom de l'europe.
j'suis vraiment trop parano.

harmonisation ? oui dans 20 ans ....mais d'ici les 20 ans ca se passe comment ? le post au dessus decrivait un scenario bien possible....

Citation:
comment rémédier au problème des délocalisations? Elever le niveau de vie à l'est. Comment élever le niveau de vie? En développant le commerce et l'industrie. Comment le développer? En délocalisant...
En bref, on se fait enfler 10 ou 20 ans et ensuite tout le monde est heureux, voire se refilent les emplois.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
[quote="De grâce !"]
Citation:
si tu veux pas de directive bolkenstein ou d'autres choses de ce genre, tu votes a gauche pour que ce soit un gouvernement de gauche qui te represente au conseil europeen. Qu'est-ce qu'on en peut que la majorite des gouvernements europeens soient de droite...(meme chose au parlement europeen ou le PPE domine). La grande et mechante europe ne t'imposera pas ce genre de choses sauf si ton gouvernement le souhaite.

Bon ensuite, au niveau des 25, tu peux aussi te dire que justement l'Europe va permettre d'elever le niveau social de nos amis de l'Est (qui semblent etre tous des plombiers polonais) et du coup d'avoir un double benef: de un, leur salaires minimums et leurs droits sociaux vont s'elever (pas immediatement ca c'est sur) et halte aux delocalisations.

Tout ce que tu dis est faux ou ambivalent.

Mon cher de grace,

Pour ce qui du caractere faux de mes affirmations, je dirais bof vu que je bosse au Conseil. Le mode de fonctionnement de nos cheres institutions europeennes est comment dire....encore bien souverainiste. (Grandes lignes politiques donnees par le Conseil, la Commission peut proposer, puis ca repasse au Conseil par le cheminement suivant:groupe d'information avec des representants de la Commission face aux representants des pays membres puis ca passe au COREPER-comite des representants permanents, puis au Conseil de l'UE). T'inquiete...
Pour ce qui est de la vision a long terme, ben ca fait pas de mal d'en avoir des fois. Je dirais meme que c'est ce qui manque a la majorite des gens.
Oui je crois qu'on peut combattre les delocalisations en augmentant le niveau de vie de nos voisins. Il viendra un jour ou eux aussi en auront marre de bosser pour pas grand chose et ou leurs attentes seront semblables a celles de l'ouvrier francais.
Si je comprends bien, ta solution revient a dire merde aux autres: je ferme mes frontieres et je fais ce que je veux. Desole de te sortir du monde de Mickey, mais ca se passe plus comme ca. Le fait que "la France ne peut plus rien faire a elle seule" est une circonstance que tous les Etats du monde drencontrent en ce moment. Il faut contrer les phenomenes dus a la mondialisation et ca passe par plus de regles, plus d'encadrements. Un espace comme l'Europe permet ce genre de choses.
Faut de l'espoir et une vision pour construire quelque chose comme l'Europe.
Stef il ne s'agit pas d'un combat de classe, style ouvrier contre les autres, aprés tout nous ne sommes pour la plupart que des ouvriers ameliorés, il ne doit pas y avoir beaucoup de grand patron sur le site, et même si je peut comprendre tes craintes, le fait de dire non à cette constitution n'ameliorera en rien les problemes que tu évoques, des intermittents ou autres, de toutes facon la mondialisation est en route , c'est ineluctable, que l'on soit d'accord ou pas avec ca, c'est un fait, la seule chose que nous puissions faire avec l'Europe (et pas la France toute seule) c'est d'essayer de mettre des garde-fous aux abus des patrons voyous et des entreprises des pays emergent de l'Asie ou d'ailleurs.

Maintenant revenir comme au debut du 20 eme siecle et tout ramener à un combat de classe, je trouve ca perso un peu ringard et dépassé, il faut accompagné et s'adapter à un monde qui bouge et ne pas chercher à tout prix à s'enfermer dans son petit monde bien Francais . Agir autrement ne pourra nous amner qu'à de graves deceptions.. Tu ne veux pas faire de la France un Cuba ou une Corée du Nord qui livre des combat d'arriere garde qui ne font qu'enfoncer leur peuple dans la misere , j'exagere bien sur, mais quand j'entend les discours de la gauche radical , honnetement , ca me fait aussi peur que qu'en j'entends les discours du Borgne. Le repli sur soi même n'a jamais etait une solution.
fmkf
  • Publié par
    fmkf
    le
Stef Herbuel a écrit :
fmkf a écrit :

Ca fait cliché pour toi car tu n'est certainement pas un ouvrier, sinon, grand dieux tu parelrais pas avec tant de sufisance.
je crois que tu n'es pas tres au fait des choses de la vie , ces reponses d'homme politique n em'apportent absolument rien donc je vais arreter de discuter avec toi.
la delocalisation vers l'est n'existe pas, c'est une pure fabrication de ma parano, absolument d'accord.
et bien sur les gens de l'est ne viendront pas travailler en france, je suis trop parano et encore plus parano quand je pense que le patronat francais va allegrement profiter de cette main d'oeuvre au nom de l'europe.
j'suis vraiment trop parano.

harmonisation ? oui dans 20 ans ....mais d'ici les 20 ans ca se passe comment ? le post au dessus decrivait un scenario bien possible....

Citation:
comment rémédier au problème des délocalisations? Elever le niveau de vie à l'est. Comment élever le niveau de vie? En développant le commerce et l'industrie. Comment le développer? En délocalisant...

Stef, avant de revetir un costard trois pieces, j'ai ete voiturier et manutentionnaire dans un entrepot pendant deux ans. Arrete de nous la jouer lutte des classes. Les faits, je les comprend tres bien, j'y suis expose tous les jours. Je te dis juste qu'il y a moyen de voir les choses de maniere plus positives. La ou tu vois des problemes, je vois des opportunites. Dis toi aussi que sans l'Europe, c'est pas 20 ans qu'il aurait fallu attendre pour voir le niveau de vie de ces pays s'elever mais une eternite qui aurait permis les delocalisations vers ces pays pendant bien longtemps. Acharne toi contre les boites qui profite de ces failles pas contre ceux qui essayent de les reguler.
scanlan75018
fmkf a écrit :
"la France ne peut plus rien faire a elle seule"

certes mais doit elle accepter un truc qui lui plait pas sous ce prétexte là ?
si l'ordre des choses est que les choses désagréables arrivent quoiqu'on fasse, pourquoi pas, mais pourquoi nous demander notre assentiment en nous culpabilisant bien dans le cas d'un vote négatif si on n'est pas d'accord avec ca...

j'espère encore que dans le monde réel (pas celui de mickey), on a encore le droit de dire ce qu'on ressent, pas de dire ce que le poseur de question veut entendre
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.

En ce moment sur backstage...