Mmh, je viens de lire les cinq nouvelles pages pages du topic depuis vendredi, très instructives à plusieurs niveaux.
Le discours de tenants du non de topic montre bien une particularité bien française, à savoir l'hostilité à toute réévaluation des méthodes qu’elle emploie à résoudre ses difficultés auto-générées. Rien de ce qui a été tenté ailleurs avec bonheur ne trouve grâce au cœur des français. Trop ceci ou trop cela, pas dans notre nature… Et les élites , celles du Oui comprises, ayant passé les deux dernières décennies à expliquer que « tout avait été tenté » pour les uns, et que l’Europe n’était qu’un affreux carcan pour les autres, semblent avoir du mal à gérer la popularité de nouveaux revolutionnaires, qui parlent de barricades, de Grands Soirs, de Révolution, de bouleversements…
Le Non, pour moi, est plus qu’une impasse, c'est un aveu d’échec, pour la France, à prendre en charge son avenir dans un monde en mutation permanente. A la limite, le Non souverainiste serait plus coherent que les angoisses existentielles permanentes de ceux qui, dans leurs discours quasi-religieux, passent leur temps à nous promettre l’autre Monde, l’autre Europe, l’autre n’importe quoi.
Le Oui, d’un autre côté, n’est pas annonciateur d'un monde tout beau, tout rose. Il fixe une trajectoire, un chemin, à un pays qui n’en a pas. Il ne fait disparaître ni le chômage ni les delocalisations, mais il suggère un environnement politico-économique éminemment plus attractif qu’une gestion collégiale de la France par la ribambelle de populistes (chasseurs, écolos fondamentalistes, fascistes, souverainistes, trotskistes, communistes, socialistes non-reconstruits) dont le seul projet est, apparemment, de donner un coup de pied au cul de l’establishment."
Alors, voter non ce n'est pas forcément être nationaliste, mais comme je l'ai deja ecrit un certain nombre de nonistes se reclament pro-européens mais veulent “simplement”, imposer la laïcité “à la française”, la République “à la française” et les services publics “à la française” à tout le continent...
Quelqu'un a demandé un document d'arguments du oui, en voici un que je trouve très clair et lisible:
http://www.toeamvt.tonsite.biz(...)e.htm
EDIT: Très joli cdmat