scanlan75018 a écrit :
Arrêtez avec vos caricatures sur les extrêmes en tous genre.
On s'en fout de qui appelle à voter quoi et pourquoi...
Personellement je n'ai pas eu l'impression de caricaturer, parler de façon "générale" oui, caricaturer, j'essaie de laisser ça à d'autres (je dis bien j'essaie).
On s'en fout de qui appelle à voter quoi, d'accord, c'est l'avis de chacun qui compte, mais on ne s'en fout certainement pas de pourquoi...
scanlan75018 a écrit :
Les pro oui fustigent les gens qui veulent voter non pour de "mauvaises" raisons.
c'est souvent le cas, on est d'accord. Longtemps le seul argument des politiciens du "oui" a été de culpabiliser les gens qui votent "non" et ç'est encore le cas pour certains, ce qui est dommage et assez faible du point de vue argumentaire.
scanlan75018 a écrit :
Parce que de toute manière on est sous la loi de l'économie "qu'on le veuille ou non" et qu'on s'y pliera de gré ou de force.
Ben on se plie à la concurrence internationale de grès ou de force, c'est malheureusement un peu vrai et encore une fois j'ai un peu de mal à comprendre les gens sur ce topic qui le nient alors que certain d'entre eux sont les premiers dans d'autres posts à hurler sur les magasins de zik français tout content de faire leurs achats à l'étranger sur le net... Je ne dis pas ça pour toit, mais c'est un peu une attitude à courte vue que je ne comprends pas trop... Oui, on est sous une
certaine emprise économique et c'est comme ça, la question (à mon avis) est dans quelle mesure on veux infléchir ce libéralisme économique (qui de fait est là) de mesure de protections sociales, et quels sont les moyens que l'on veut se donner pour atteindre cet objectif?
scanlan75018 a écrit :
Et après ca ira mieux "quand tout le monde sera riche".
Je n'ai pas dit ça, là je trouve que c'est toi qui caricature. Simplement, je pense (mais je peux me tromper) que ce n'est pas en gardant des pays à faible niveau de vie autour de nous que l'on va résoudre le problème des délocalisations entre autres. Des délocalisations cela fait quelques années qu'il y en a (je ne t'apprends rien) et cela va continuer, à moins de proposer des débuts de solutions. L'élévation du niveau de vie de nos voisins européens me semble une idée assez cohérente. L'exemple de l'Espagne et du Portugal me semble en tout cas assez parlant.
scanlan75018 a écrit :
Ce système économique ne fonctionnant bien que s'il y a des riches et des pauvres, ca ira jamais mieux...
C'est un vision de la vie très pessimiste vous trouvez pas ?
Ben oui, pessimiste et caricaturale, mais là nos avis divergent justement.
scanlan75018 a écrit :
On parle de dictature du prolétariat juste au dessus, et dieu sait que c'est pas ma tasse de thé...
Mais le système économique dans lequel on vit n'est il pas une nouvelle forme de dictature ?
S'il n'est pas limité par des mesures de protections sociales, je suis d'accord avec toi, mais la question est justement la suivante: Quels sont les mesures que l'on peut mettre en oeuvre pour infléchir le libéralisme sauvage, sachant que ces mesures doivent être prises à plusieurs pays européens pour avoir du poids? Autremement dit, ces mesures naissent de compromis. Les français se sont battus pour que la charte des droits fondamentaux soit dans le traité de Nice, cela n'est pas passé (rappelons que otus les européens ne pensent pas comme les français et certains trouvent ce traité
pas assez libéral...), ils ont finalement obtenus avec quelques autres qu'elle soit dans la constitution. C'est un progrès Rome ne s'est pas faite en 1 jour et comme cela a été dit au départ l'Europe, c'est la CEE (communauté
ECONOMIQUE Européenne). Il est donc fatal qu'il en reste une trace importante dans la constitution, c'est une vision anti historique que de la comparer à la constitution française par exemple. Maintenant, il s'agit de faire évoluer cette Europe vers quelque chose de plus sociale, sachant que cela ne se fera pas tout seul, ni du jour au lendemain. Pour moi cette constitution représente une avançée, même si j'aimerais qu'elle aille plus loin. Maintentant, je ne suis pas le seul à décider, et la France non plus.
scanlan75018 a écrit :
Quand une entreprise fait des bénéfices et qu'elle pense exclusivement à faire bonne figure vis à vis des ses actionnaires en leur filant des dividendes pour que le cours de l'action ne chute pas pour ne pas se faire racheter par son concurrent, tout ça en oubliant ses salariés sur le thème "ah ouais tu sais c'est la crise blablabla", on a quand même le droit de trouver ca pas très logique non ? et pas très bon à long terme non plus...
D'accord avec toi mais cela
ne dépend pas de la constitution, c'est DEJA comme ça que cela se passe. Tu te souviens de Jospin (
) : "Le gouvernement ne peut pas tout faire" ou un truc du style. Cette situation que tu décrits et que tu réprouves (et là je te rejoins) est déjà une situation de fait, demande donc à Michelin, Danone...
scanlan75018 a écrit :
Donc quand tout ca est étallé noir sur blanc dans une constitution et qu'on me demande mon avis (Nice on m'a pas demandé mon avis), j'ai le droit de dire que je suis pas d'accord non ?
Enfin dites moi parce que si j'ai pas le droit, dans ce cas là j'irai à la pêche ce jour là...
Ben justement le problème est que c'est
déjà écrit noir sur blanc, dans les traités précédents. La question justement est on me propose un texte (qui n'aurait pas du s'appeler constitution, mais c'est là un autre débat :roll
où ces traités (que j'apprécie couçi couça) sont présents et où des avançées sociales ont été inscrites, qu'est ce que je dis...
oui, même si c'est encore insuffisant, sachant que que je peux toujours écrire un texte (enfin moi tout seul non :lol
qui me conviendras bien, mais ce texte a besoin du poids de l'Europe pour avoir une valeur, donc il nait de compromis avec des gens qui ne sont pas complètement d'accord avec moi mais qui ont des intérêts en communs. Donc, de mon point de vue d'électeurs de gauche, ben il n'est pas parfait, mais c'est déjà un début, et il y a des avancées dans le sens de ma pensée donc je le soutiens.
Voilà je te présente mon avis, rien de plus.
Et tu es totalement libre d'aller voter Dimanche
loin de moi l'idée contraire. Je t'encourage même fortement à aller voter, c'est un acte citoyen, même si tu n'es pas d'accord avec moi!