fmkf a écrit :
De grâce ! a écrit :
Citation:
si tu veux pas de directive bolkenstein ou d'autres choses de ce genre, tu votes a gauche pour que ce soit un gouvernement de gauche qui te represente au conseil europeen. Qu'est-ce qu'on en peut que la majorite des gouvernements europeens soient de droite...(meme chose au parlement europeen ou le PPE domine). La grande et mechante europe ne t'imposera pas ce genre de choses sauf si ton gouvernement le souhaite.
Bon ensuite, au niveau des 25, tu peux aussi te dire que justement l'Europe va permettre d'elever le niveau social de nos amis de l'Est (qui semblent etre tous des plombiers polonais) et du coup d'avoir un double benef: de un, leur salaires minimums et leurs droits sociaux vont s'elever (pas immediatement ca c'est sur) et halte aux delocalisations.
Tout ce que tu dis est faux ou ambivalent.
Mon cher de grace,
Pour ce qui du caractere faux de mes affirmations, je dirais bof vu que je bosse au Conseil. Le mode de fonctionnement de nos cheres institutions europeennes est comment dire....encore bien souverainiste. (Grandes lignes politiques donnees par le Conseil, la Commission peut proposer, puis ca repasse au Conseil par le cheminement suivant:groupe d'information avec des representants de la Commission face aux representants des pays membres puis ca passe au COREPER-comite des representants permanents, puis au Conseil de l'UE). T'inquiete...
Pour ce qui est de la vision a long terme, ben ca fait pas de mal d'en avoir des fois. Je dirais meme que c'est ce qui manque a la majorite des gens.
Oui je crois qu'on peut combattre les delocalisations en augmentant le niveau de vie de nos voisins. Il viendra un jour ou eux aussi en auront marre de bosser pour pas grand chose et ou leurs attentes seront semblables a celles de l'ouvrier francais.
Si je comprends bien, ta solution revient a dire merde aux autres: je ferme mes frontieres et je fais ce que je veux. Desole de te sortir du monde de Mickey, mais ca se passe plus comme ca. Le fait que "la France ne peut plus rien faire a elle seule" est une circonstance que tous les Etats du monde drencontrent en ce moment. Il faut contrer les phenomenes dus a la mondialisation et ca passe par plus de regles, plus d'encadrements. Un espace comme l'Europe permet ce genre de choses.
Faut de l'espoir et une vision pour construire quelque chose comme l'Europe.
Tant mieux si je te suis cher...
Sache que peu me chaut de savoir où tu bosses. Je connais assez bien le système juridique communautaire pour m'être fait chié à l'avoir bien étudié plusieurs années.
Ton avis ne vaut donc pas mieux que le mien, d'accord?
En parlant d'institutions tu dois bien savoir qu'avec ce traité un Etat peut n'être pas représenté à la Commission. Et puis quoi encore?
Ensuite, si le fonctionnement de l'union est encore fortement teinté de souverainisme (ce qui est vrai) il l'est de moins en moins. Je remarque d'ailleurs que tu ne me réponds pas sur le fond.
Or beaucoup de gens tiennent à ce que la France ait encore un mot à dire. Dont moi.
J'entendais d'ailleurs les infos très impartiales à midi dire que le traité de Nice était à l'origine de nombreux "blocages".
Le problème c'est qu'on présente toujours les blocages sur un ton méprisant, comme quelque chose qu'il faut toujours éviter. Le blocage est la garantie du respect de la souveraineté nationale. Le blocage n'est donc pas un mal en soi....
ça pas de mal d'avoir une vision à long terme? Dis ça au chomeur, et il te dira que ça fait mal au cul, un peu quand même. T'auras du boulot dans 20 ans, salaud de raciste. Pour l'instant il faut que tu penses aux autres égoïste. A bon entendeur.
Mais puisque tu dis toi même que tu es en costard trois pièces tu as visiblement intériorisé ta supériorité.
L'europe a ses points positifs: la libre circulation des produits, des capitaux, des hommes (sauf pour le boulot). Pourquoi aller plus loin que ça?
La France ne peut plus rien seule? C'est faux. Si on voulait, on pourrait même faire une dictature! Rien n'est plus haut que les Etats à l'heure actuelle.
Le protectionnisme anti-Chinois peut parfaitement être réglé au niveau national. Gardons de l'Europe ce qu'elle a de bon: l'absence de frontières intérieures, la PAC. C'est bon comme ça.
C'est bien de vouloir aider le monde, mais pour moi, c'est ça le monde de Mickey.
Je ne sous entendais pas de superiorite de mes propos sur les tiens. Je contestais le fait que tu les qualifies de faux.
On a pas la meme lecture des evenements et du monde qui nous entoure. Mon experience et les personnes que j'ai pu rencontrer ou voir a l'oeuvre me font dire que le modele etatique est completement depasse et inadapte au marche mondialise. Je vois des multinationales plus forte que de nombreux etats, capables d'exploiter les avantages comparatifs comme dans les modeles economiques les plus simplifies. que ce soit des amis ou des personnes vraiment proches qui bossent dans des multinationales, j'ai des tas d'exemples ou une compagnie arrive a tirer les choses a son avantage sans que rien ne puisse etre fait par les Etats (subventions, etablissement des infrastructures a la charge de l'Etat qui accueille le siege ou l'usine, exemption de taxes etc...). Moi ca me desole et non la France ne peut pas grand chose contre ca, pas plus que les autres Etats europeens. Il s'agit de proteger notre mode de vie (avec tout ce que cela implique, je ne parle pas uniquement de conserver notre petit confort) et d'organiser des nouvelles formes de pouvoir susceptibles de reduire l'anarchie du marche (tout comme je crois dans le role de l'ONU pour endiguer l'anarchie qui caracterise les relations internationales). Alors le repli sur soi, tu peux essayer mais ce genre de decisions ne fait deja plus parti du domaine de competence des Etats.