Constitution européenne: Le 29 mai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Euh Mac, avec tout le respect qeu je te dois tu n'es pas très honnête sur le coup.

Macalpine a écrit :

Attends tu montes sur tes grands chevaux là, ai-je répondu de manière agressive?


reprenons

Macalpine a écrit :

Bon ben je vois que tu as bien appris la leçon de ton homme politique préféré

ben là le sous entendu, franchement... Surtout que le post de Metallucas était on ne peut plus correct, entre nous...
et après ça continue.

Macalpine a écrit :

Ca me fait penser à tous ces hommes politiques qui ne COMPRENNENT pas ou ne VEULENT PAS COMPRENDRE que des gens, sans être d'extrême gauche ni d'extrême droite, peuvent être contre la Constitution (cette Constitution).

Ben là encore par exemple tu caricatures... Metallucas n'a fait que répondre à certaines de tes questions (pas toutes, ben pas de problèmes, dis lui, mais fait le correctement)... Et hop un procès d'intention...

Macalpine a écrit :

Et puis si on fait un référendum, c'est pour que les gens s'expriment. Après avoir lu divers choses sur le sujet, je ne suis pas d'accord, donc je vote NON, comme près de la moitié des Français. Tu penses que la moitié des français est d'extrême gauche ou d'extrême droite??!! T'es un grand malade toi!!

Il n'a jamais dit ça et tu n'es pas obligé d'être agressif, ou moqueur, ce qui vu le sujet et la correction de ton interlocuteur témoigne d'une façon de dialoguer pour le moins bizarre...


Ecoute, on est tous là pour discuter, partisans du oui et du non, c'est un lieu d'échange (en tout cas on essaye). Tu poses des questions, très bien, tu aimerais bien que l'on y réponde, normal, mais évite de caricaturer ou d'agresser tes interlocuteurs. Cooool, on discute.

cdmat, un peu outré
sunglasses
Euh cdmat avec tout le respect que je te dois, mon post là, que tu reprends ligne à ligne, fait suite au post de Metallucas qui me sort "WTF" (=What the Fuck), "tu critiques le boulot une fois fait comme tous les mecs d'extrême gauche", etc...

Donc je pense que 1/ tu n'as pas bien suivi la discussion, 2/ mon post et ma réponse sont tout à fait justifiés.

A ne pas confondre avec une discussion sur les modes... hem...
metallucas
Macalpine a écrit :
metallucas a écrit :
Je prends la peine de répondre à ton post et tu me reponds que je te ressor les arguments d'homme politique?Merci beaucoup...
C'est bon reste dans tes erreurs, ne reflechis surtout pas plus loin qu ele bout de ton nez; Ce TRAITE (pas constitution) est PLUS FACILEMENT REVISABLE QUE LES TRAITES PRECEDENTS.

Les grands débats, je connais des associations qui y sont allées et elles ont été ecoutées, que tu critique une fois le boulot fait comme tous ces mecs d'extreme gauche, soit. Mais ne nie pas que ceux qui veulent se bouger le cul le font!!


Attends tu montes sur tes grands chevaux là, ai-je répondu de manière agressive? Ca me fait penser à tous ces hommes politiques qui ne COMPRENNENT pas ou ne VEULENT PAS COMPRENDRE que des gens, sans être d'extrême gauche ni d'extrême droite, peuvent être contre la Constitution (cette Constitution).

Et puis si on fait un référendum, c'est pour que les gens s'expriment. Après avoir lu divers choses sur le sujet, je ne suis pas d'accord, donc je vote NON, comme près de la moitié des Français. Tu penses que la moitié des français est d'extrême gauche ou d'extrême droite??!! T'es un grand malade toi!!




Ok, désolé, je me suis un peu emporté. La reference à l'extreme gauche était juste pour souligner que les debats publics sur le TC ont reellement existé, ce qui est profondement démocratique, contrairement à ce que certains tenants du non d'extreme gauche disent...

C'est marrant dès qu'on dit à un tenant du non qu'il a les mêmes arguments qu'un extremiste, il croit qu'on l'assimile à un partisan extremiste dans sa globalité.

Macalpine a écrit :

Je mets juste le doigt sur des points gênants qui dérangent :
- pourquoi la Constitution comporte-t-elle une partie III sur les politiques à mener?
- pourquoi cette constitution n'a-t-elle pas été élaborée ni même débattue au Parlement?
- pourquoi le mot "fraternité" n'apparaît jamais dans le traité, alors que des mots comme "marché" et "monnaie" apparaissent des dizaines de fois?
- pourquoi la BCE est-elle dotée d'un pouvoir quasi-législatif? (elle pourra émettre des décrets)
- pourquoi cette constitution inscrit-elle la défense européenne et les décisions qui y sont relatives dans le cercle d'influence de l'OTAN? (dirigée par un Américain)
- pourquoi les partisans du OUI n'insurgent-ils quand on les interpelle sur tel ou tel point? (tu en es le meilleur exemple...)


Ensuite tu as parfaitement le droit (c'est même salutaire) de mettre le doigt sur les choses qui te dérangent. Véhiculer des fausses interpretations du texte est plus génant. Je m'insurge car je reponds point par point à tes arguments dans mon precedent post et tu fais semblant de ne pas comprendre ce que j'écris.

Les points que tu soulèves dans ce post sont plus délicats, même si les deux derniers points concernant la BCE et l'OTAN ont été traités de nombreuses fois dans ce topic. Je ne m'etendrai donc pas dessus: En bref, je cite le site que j'ai mis en lien hier (pas d'homme politique :wink "L’UE grâce au TCE commence enfin à se doter d’une politique de sécurité et de défense commune propre. Cette défense si elle respecte les obligations des membres de l’UE vis-à-vis de l’OTAN (la très grande majorité des membres de l’UE, France y compris, font partie de l’OTAN) ne lui est pas inféodée. Cette politique qui sera définie progressivement (on avance pas à pas, il n’y a pas de rupture avec la situation actuelle) constitue même un réel premier pas vers une indépendance complète vis-à-vis des USA en matière de défense. "
Concernant la BCE, je t'ai expliqué plus haut mais tu ne sembles pas vouloir accepter mes arguments. Voter non ne changera rien à la situation actuelle, elle empechera l'émergence d'un pouvoir en face de la BCE...soit tout le contraire de ce que tu sembles souhaiter.

Je n'ai pas le temps de developper de reponses aux autres questions que tu soulèves, mais je suis presque sur qu'elles ont deja été traitées dans ce topic. Tu as le droit de chercher
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • #1323
  • Publié par
    fmkf
    le
[quote="De grâce !"]
fmkf a écrit :
De grâce ! a écrit :
Citation:
si tu veux pas de directive bolkenstein ou d'autres choses de ce genre, tu votes a gauche pour que ce soit un gouvernement de gauche qui te represente au conseil europeen. Qu'est-ce qu'on en peut que la majorite des gouvernements europeens soient de droite...(meme chose au parlement europeen ou le PPE domine). La grande et mechante europe ne t'imposera pas ce genre de choses sauf si ton gouvernement le souhaite.

Bon ensuite, au niveau des 25, tu peux aussi te dire que justement l'Europe va permettre d'elever le niveau social de nos amis de l'Est (qui semblent etre tous des plombiers polonais) et du coup d'avoir un double benef: de un, leur salaires minimums et leurs droits sociaux vont s'elever (pas immediatement ca c'est sur) et halte aux delocalisations.


Tout ce que tu dis est faux ou ambivalent.


Mon cher de grace,

Pour ce qui du caractere faux de mes affirmations, je dirais bof vu que je bosse au Conseil. Le mode de fonctionnement de nos cheres institutions europeennes est comment dire....encore bien souverainiste. (Grandes lignes politiques donnees par le Conseil, la Commission peut proposer, puis ca repasse au Conseil par le cheminement suivant:groupe d'information avec des representants de la Commission face aux representants des pays membres puis ca passe au COREPER-comite des representants permanents, puis au Conseil de l'UE). T'inquiete...
Pour ce qui est de la vision a long terme, ben ca fait pas de mal d'en avoir des fois. Je dirais meme que c'est ce qui manque a la majorite des gens.
Oui je crois qu'on peut combattre les delocalisations en augmentant le niveau de vie de nos voisins. Il viendra un jour ou eux aussi en auront marre de bosser pour pas grand chose et ou leurs attentes seront semblables a celles de l'ouvrier francais.
Si je comprends bien, ta solution revient a dire merde aux autres: je ferme mes frontieres et je fais ce que je veux. Desole de te sortir du monde de Mickey, mais ca se passe plus comme ca. Le fait que "la France ne peut plus rien faire a elle seule" est une circonstance que tous les Etats du monde drencontrent en ce moment. Il faut contrer les phenomenes dus a la mondialisation et ca passe par plus de regles, plus d'encadrements. Un espace comme l'Europe permet ce genre de choses.
Faut de l'espoir et une vision pour construire quelque chose comme l'Europe.


Tant mieux si je te suis cher...
Sache que peu me chaut de savoir où tu bosses. Je connais assez bien le système juridique communautaire pour m'être fait chié à l'avoir bien étudié plusieurs années. Ton avis ne vaut donc pas mieux que le mien, d'accord?
En parlant d'institutions tu dois bien savoir qu'avec ce traité un Etat peut n'être pas représenté à la Commission. Et puis quoi encore?

Ensuite, si le fonctionnement de l'union est encore fortement teinté de souverainisme (ce qui est vrai) il l'est de moins en moins. Je remarque d'ailleurs que tu ne me réponds pas sur le fond. Or beaucoup de gens tiennent à ce que la France ait encore un mot à dire. Dont moi.
J'entendais d'ailleurs les infos très impartiales à midi dire que le traité de Nice était à l'origine de nombreux "blocages".
Le problème c'est qu'on présente toujours les blocages sur un ton méprisant, comme quelque chose qu'il faut toujours éviter. Le blocage est la garantie du respect de la souveraineté nationale. Le blocage n'est donc pas un mal en soi....

ça pas de mal d'avoir une vision à long terme? Dis ça au chomeur, et il te dira que ça fait mal au cul, un peu quand même. T'auras du boulot dans 20 ans, salaud de raciste. Pour l'instant il faut que tu penses aux autres égoïste. A bon entendeur.

Mais puisque tu dis toi même que tu es en costard trois pièces tu as visiblement intériorisé ta supériorité.

L'europe a ses points positifs: la libre circulation des produits, des capitaux, des hommes (sauf pour le boulot). Pourquoi aller plus loin que ça?
La France ne peut plus rien seule? C'est faux. Si on voulait, on pourrait même faire une dictature! Rien n'est plus haut que les Etats à l'heure actuelle.
Le protectionnisme anti-Chinois peut parfaitement être réglé au niveau national. Gardons de l'Europe ce qu'elle a de bon: l'absence de frontières intérieures, la PAC. C'est bon comme ça.

C'est bien de vouloir aider le monde, mais pour moi, c'est ça le monde de Mickey.



Je ne sous entendais pas de superiorite de mes propos sur les tiens. Je contestais le fait que tu les qualifies de faux.

On a pas la meme lecture des evenements et du monde qui nous entoure. Mon experience et les personnes que j'ai pu rencontrer ou voir a l'oeuvre me font dire que le modele etatique est completement depasse et inadapte au marche mondialise. Je vois des multinationales plus forte que de nombreux etats, capables d'exploiter les avantages comparatifs comme dans les modeles economiques les plus simplifies. que ce soit des amis ou des personnes vraiment proches qui bossent dans des multinationales, j'ai des tas d'exemples ou une compagnie arrive a tirer les choses a son avantage sans que rien ne puisse etre fait par les Etats (subventions, etablissement des infrastructures a la charge de l'Etat qui accueille le siege ou l'usine, exemption de taxes etc...). Moi ca me desole et non la France ne peut pas grand chose contre ca, pas plus que les autres Etats europeens. Il s'agit de proteger notre mode de vie (avec tout ce que cela implique, je ne parle pas uniquement de conserver notre petit confort) et d'organiser des nouvelles formes de pouvoir susceptibles de reduire l'anarchie du marche (tout comme je crois dans le role de l'ONU pour endiguer l'anarchie qui caracterise les relations internationales). Alors le repli sur soi, tu peux essayer mais ce genre de decisions ne fait deja plus parti du domaine de competence des Etats.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Macalpine a écrit :
Euh cdmat avec tout le respect que je te dois, mon post là, que tu reprends ligne à ligne, fait suite au post de Metallucas qui me sort "WTF" (=What the Fuck), "tu critiques le boulot une fois fait comme tous les mecs d'extrême gauche", etc...

Donc je pense que 1/ tu n'as pas bien suivi la discussion, 2/ mon post et ma réponse sont tout à fait justifiés.

A ne pas confondre avec une discussion sur les modes... hem...


Non, non j'ai bien suivi. En fait en relisant (histoire d'être sûr :lol, Metallucas te fait une réponse assez longue et extrèmement poli et tu réponds

Macalpine a écrit :

Bon ben je vois que tu as bien appris la leçon de ton homme politique préféré

ce qui est une provocation, ce ne serait pas très honnête de dire le contraire. Le "WTF" de Metallucas, qui arrive seulement ensuite, exprime à mon avis sa surprise et dit un truc du genre "ben tu es quand même gonflé", ce que n'importe qui pense en lisant ta réponse.
Ensuite (là je n'ai pas été assez explicite dans mon post, mes plus plates excuses) je saute de réponse et je passe à ta réponse suivante (le "et ça continue")... C'est vrai que le
Metallucas a écrit :

tu critique une fois le boulot fait comme tous ces mecs d'extreme gauche

de Metallucas ne fait rien pour arranger les choses, OK... M'enfin tu n'es peut être pas obligé d'en rajouter un couche comme tu l'as fait, c'est tout...

et je ne confonds pas avec une discussion sur les modes ...
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #1325
  • Publié par
    ori
    le
ha non on va parler des modes meme ici!
(ils me persecutent ceux la....)
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
sunglasses
cdmat76 a écrit :
Non, non j'ai bien suivi. En fait en relisant (histoire d'être sûr :lol, Metallucas te fait une réponse assez longue et extrèmement poli et tu réponds

ce qui est une provocation, ce ne serait pas très honnête de dire le contraire. Le "WTF" de Metallucas, qui arrive seulement ensuite, exprime à mon avis sa surprise et dit un truc du genre "ben tu es quand même gonflé", ce que n'importe qui pense en lisant ta réponse.
Ensuite (là je n'ai pas été assez explicite dans mon post) je saute de réponse et je passe à ta réponse suivante (le "et ça continue")... C'est vrai que le "tu critique une fois le boulot fait comme tous ces mecs d'extreme gauche" de Metallucas ne fait rien pour arranger les choses, OK... M'enfin tu n'es peut être pas obligé d'en rajouter un couche comme tu l'as fait, c'est tout...

et je ne confonds pas avec une discussion sur les modes ...


Mais... à quoi sert un post pareil?? Comprends pas...

Ne m'en veux pas mais tu remues le couteau dans la plaie, ce post ne sert à rien! Le mien non plus du coup!!
Id
  • Custom Top utilisateur
  • #1328
  • Publié par
    Id
    le
Bon j'ai lu la constitution, et la partie III est quand même une reprise des anciens traités (pas tout, mais une grosse partie je trouve), et la partie I et II permettent une avancée sociale au niveau européen (je parle pas de national, car entre les lois euro et nationales, c'est la plus social qui l'emporte selon le parlement européen).
Après ce qui est libéral c'est ce qui est actuel, alors si on me pose le choix entre "le sytème actuel" et "le sytème actuel avec des avancés sociales", et bien je choisi le 2e.
Bref, de toute façon je vois pas quel alternative on peut avoir à l'économie de marché en Europe, et la reconnaissance des services publics, même si çà parait évident pour nous, pour d'autres pays c'est une avancée importante.
Et puis, sur le long terme, cela vaudra sans doute le coup, bien que cela foute la merde au début.
Pour la BCE, elle doit rester indépendante, car elle ne doit pas subir de pressions par un gouvernement quelconque, ceux pour plusieurs raisons (que mon prof de financements et politique monétaire expliquerait bien mieux que moi).
Bon je comprend que certains points peuvent consitutuer un recul pour nous, mais ils ne seront pas appliqués chez nous, juste chez ceux à qui cela donne une avancé.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
sunglasses
Id a écrit :
Pour la BCE, elle doit rester indépendante, car elle ne doit pas subir de pressions par un gouvernement quelconque, ceux pour plusieurs raisons (que mon prof de financements et politique monétaire expliquerait bien mieux que moi).


Ouais, mais ça veut dire que le seul et unique objectif de la BCE sera de lutter contre l'inflation, point!! Pas de relance avec un déficit maîtrisé, pas de politique keynesienne...

PS = tu crois que la FED (banque fédérale US) est vraiment indépendante? C'est ce que nous autres, européens, croyons... Les américains sont les spécialistes en matière de relance...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Macalpine a écrit :
... Les américains sont les spécialistes en matière de relance...


euh oui, mais à quel prix? Tu connais le montant de la dette US? A côté les européens sont des petits joueurs...
ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • #1331
  • Publié par
    ori
    le
cdmat76 a écrit :
Macalpine a écrit :
... Les américains sont les spécialistes en matière de relance...


euh oui, mais à quel prix? Tu connais le montant de la dette US? A côté les européens sont des petits joueurs...


pour appuyer ce que dit Cdmat, les chinois n'ont qu'a "claqué des doigts" pour que l'amerique se retrouve dans une crise comparable à celle de 1929 (je parle au niveau de l'ampleur)...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Id
  • Custom Top utilisateur
  • #1332
  • Publié par
    Id
    le
il peut y avoir coopération, mais un controle total de la BCE n'est pas une bonne chose, non plus. Elle doit donc rester indépendante mais il doit y avoir une coopération avec le parlement européen.
Et pour les américains, s'ils sont bon en relance, ils le sont également en déficit.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
Id
  • Custom Top utilisateur
  • #1333
  • Publié par
    Id
    le
ori a écrit :
cdmat76 a écrit :
Macalpine a écrit :
... Les américains sont les spécialistes en matière de relance...


euh oui, mais à quel prix? Tu connais le montant de la dette US? A côté les européens sont des petits joueurs...


pour appuyer ce que dit Cdmat, les chinois n'ont qu'a "claqué des doigts" pour que l'amerique se retrouve dans une crise comparable à celle de 1929 (je parle au niveau de l'ampleur)...

Plutot vrai pour les japonais qui ont prêté énormement aux USA, et oui s'ils claquent des doigt pour le remboursement, çà va faire mal aux USA.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
sunglasses
Id a écrit :
il peut y avoir coopération, mais un controle total de la BCE n'est pas une bonne chose, non plus. Elle doit donc rester indépendante mais il doit y avoir une coopération avec le parlement européen.
Et pour les américains, s'ils sont bon en relance, ils le sont également en déficit.


Evidemment pas un contrôle TOTAL...
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • #1335
  • Publié par
    fmkf
    le
Macalpine a écrit :
Je souhaiterais que les partisans du OUI me répondent sur les sujets suivants...

1- Pourquoi la constitution n'a pas été conçue par le Parlement Européen?
On aurait pu débattre, ça aurait été démocratique... Là on a dit à Giscard (pourquoi lui??!!) de pondre un texte, comme ça, sans légitimité. C'est anti-démocratique, non? La constitution française a été conçue par une Assemblée constituante.


2- Une répartition des pouvoirs anti-démocratique.
Non mais sans dec... Vous avez tous appris à l'école que la base de la démocratie c'était le partage des pouvoirs? Un mec pour faire la loi, un mec pour la faire appliquer...

Alors = VOUS AVEZ LU LA CONSTITUTION?? Le rôle du Parlement Européen est considérablement réduit!!! Et vous savez quoi? Les organes exécutifs (Commission principalement) ont un rôle législatif!! Ils peuvent faire des lois!!

Autre chose = il est dit que la Banque Européenne peut prendre des décisions (donc sans consultation du Parlement) qui ont valeur de "décret". QUOI?? Vous êtes d'accord là-dessus?? Qu'est-ce que la Banque de Francfort vient foutre là-dedans?


Mais c'est n'importe quoi.

Ca fait 100 pages qu'on decrit le fonctionnement de l'Europe et t'en as encore un qui vient nous pondre ca...C'est de la triche , de la mauvaise foi volontaire pour enerver les partisans de l'Europe ca...

Moins de pouvoirs le Parlement avec la Constitution???AAARGHH
Une repartition des pouvoirs particuliere, je te l'accorde mais affirmer que la Commission legifere sans controle. ELLE PROPOSE bordel. LE CONSEIL DIT OUI OU MERDE. COMPRENDE toi vouloir resume plus simple?. (oui je sais c'est un peu plus complique mais bon apres 100 pages, ca fatigue).

En ce moment sur backstage...