Avant tout merci à cdmat . Je croyais avoir réellemnt été incorrect avec toi. Je uis content que d'autres personnes et remis les choses en perspective.
Macalpine a écrit :
padisha_emperor a écrit :
Macalpine...
Oui? Je suis là!
padisha_emperor a écrit :
D'abord, quand tu dis - dans un autre post - que la bCE interdit les relances keynesiennes, celles-ci on prouvé leurs faiblesses. par exemple, l'impossibilité de réagir en cas Et de chômage ET d'inflation. la stagflation n'est pas prévue par Keynes, qui de plus prévoit à court terme.
Je ne parlais pas uniquement de relances budgétaires... Tu peux très bien relancer l'économie en baissant les
taux d'ecompte, de manière à encourager la consommation, l'investissement...
La FED américaine est très réactive à l'évolution de la croissance;
ici, en Europe, on laisse nos taux inchangés pour ne pas "perturber" l'économie, mais surtout pour stabiliser les prix. On voit ce que ça donne = une économie asphyxiée, des investissements à la traîne, des innovations technologiques en baisse, etc...
Donc ça reste subjectif, mais aujourd'hui la stratégie de la BCE me paraît mauvaise. Or on veut l'"officialiser" avec cette constitution en rendant la BCE totalement indépendante.
mouhahha. C'est drole ces comparaisons avec la FED à tout bout de champ. L'UE n'est pas encore un etat federal. Ce que tu dis concernant la rigueur de la BCE est une consequence politique: Je m'explique:
La stabilité des prix, pour être éminent, n'est pas le seul objectif de la banque centrale européenne, comme on le dit trop souvent. Cela dit, il est clair que les objectifs de la BCE sont marqués au sceau d'une stricte orthodoxie monétaire, héritière de la philosophie rigoriste de la Bundesbank. Cet accent mis sur la stabilité des prix est-il pour autant unique au monde?
Prenons les objecifs de la FED que tu sembles affectionner:
Federal Reserve (Etats-Unis) : "The Board of Governors of the Federal Reserve System and the Federal Open Market Committee shall maintain long run growth of the monetary and credit aggregates commensurate with the economy's long run potential to increase production, so as to promote effectively the goals of maximum employment,
stable prices, and moderate long-term interest rates." (Federal Reserve Act, section 2A)
...sans commentaire
Prenons quend même l'exemple du pays de l'union avec la meilleure performance economique:
Bank of England : "In relation to monetary policy, the objectives of the Bank of England shall be – (a)
to maintain price stability, and (b) subject to that, to support the economic policy of Her Majesty’s Government, including its objectives for growth and employment." (Bank of England Act, article 11.
Ce que tu reproches à l'independance de la BCE, n'est que le fruit de choix politiques!
Allez, une dernière pour le plaisir:
La constitution bolivarienne du Venezuela d'Hugo Chavez est, sur ce point, au moins aussi "ultralibérale" que le TECE :
Article 318. Les compétences monétaires du Pouvoir National seront exercées d’une manière exécutive et obligatoire par la Banque Centrale du Vénézuéla. Le but fondamental de la Banque Centrale du Vénézuela est d’atteindre la stabilité des prix et préserver la valeur interne et externe de l’unité monétaire.
Celle-là c'est ma préférée...
Je passe sur tes délires d'assemblée" constituante dont tu pourrais à la limite rever s'il existait UN peuple européen.Or ce n'est pas le cas, il n'ya pas plus de peuples que d'Etats européens. Donc ces derniers doivent être représentés au même titre dans l'union (le conseil). Tu comprends?