De grâce ! a écrit :
metallucas a écrit :
Macalpine a écrit :
Bon ben je vois que tu as bien appris la leçon de ton homme politique préféré, vote ce que tu veux, mais sache que la Constitution sera TRES DIFFICILEMENT amendable dans les 50 prochaines années.
Donc réfléchis bien. Je pourrais répondre à ton post car tu ne réponds pas vraiment à certaines choses (décisions de la BCE, rôle législatif de la Commission) et tu en rajoutes un peu (qui ici a entendu parler des "grands débats" pour l'élaboration de la Constitution? Ca a eu lieu où? Comment?)
MAC'
Ce TRAITE (pas constitution) est PLUS FACILEMENT REVISABLE QUE LES TRAITES PRECEDENTS.
tu peux expliquer ça?
Euh je me suis un peu emballé là, je crois que je vais avoir du mal à te convaincre, surtout si tu es spécialiste en droit constitutionnel...
Actuellement nous sommes dans la situation suivante: Toute modification des textes des traités passe par une négociation entre les diplomates représentant les 25 pays membres, un nouveau traité, qui doit être ratifié par tous le membres. Cela, quelle que soit l'ampleur de la modification.
Avec le TC, des procédures de révisions s'instaurent (Art IV- 443 ou IV-444):
IV-443 procédure de révision ordinaire:
Désormais tout projet de revision sera transmis aux parlements nationaux, ce qui implique qu'un débat de nature politique pourra s'engager, et non seulement des négociations à caractère diplomatique.
En cas d'acceptation du projet de revision, il y aura une nouvelle convention représentant les parlements nationaux, les gouvernements, les parlements et la commission (comme il ya eu pour l'elaborartion du TC).
Plus loin l'article ajoute (alinéa 2):
"Le Conseil européen peut décider à la majorité simple, après approbation du Parlement européen, de ne pas convoquer de Convention lorsque l'ampleur des modifications ne le justifie pas. Dans ce dernier cas, le Conseil européen établit le mandat pour une Conférence des représentants des gouvernements des États membres. "
Cela permet des modifications plus rapides pour les cas les moins importants.
ARTICLE IV-444 - Procédure de révision simplifiée
Le Conseil européenne pourra desormais à l'unanimité, adopter une décision autorisant le conseil à statuer à la majorité.
ARTICLE IV-445
Procédure de révision simplifiée concernant les politiques et actions internes de l'Union
Alinéa 2: (nouveau)
2. Le Conseil européen peut adopter une décision européenne modifiant tout ou partie des dispositions de la partie III, titre III. Le Conseil européen statue à l'unanimité, après consultation du Parlement européen et de la Commission ainsi que de la Banque centrale européenne dans le cas de modifications institutionnelles dans le domaine monétaire.
Là, ça devient intéressant, parce que si on consulte le parlement, la commission, et parfois la banque centrale européenne, en revanche on se passe totalement de la phase diplomatique. Ca ira donc plus vite...en théorie.
La majeure partie du texte ne peut être modifiée que selon la procédure la plus lourde (mais donc la plus protectrice de la souveraineté de chacun des pays) : convention, puis négociation, puis ratification.
En revanche, la IIIème partie, dans ses politiques internes, a un statut particulier qui permet de la modifier plus simplement.
A demain