ori a écrit :
scanlan75018 a écrit :
Trouver des alternatives c'est l'affaire des politiques pas la mienne, et c'est là que je dis que vous répondez pas à la bonne question :
moi je réponds à la question: "êtes vous d'accord avec ce traité"
Vous répondez à la question : "est il meilleur que le précédent"
Mais en disant oui à la question l'interprétation qui sera donnée sera : les gens sont d'accord sur ces principes.
On nous demande notre avis sur un texte, pas de faire la politique de nos pays. Je suis pas juriste, je ne sais pas ce qui est juridiquement possible, politiquement acceptable pour les autres pays etc etc... mais c'est pas mon job de le savoir.
Le politique est la pour retranscrire et mettre en forme les idées du peuple...
Le boulot du politique, normalement, est de te représenter au mieux (le peuple) et de pouvoir faire appliquer Tes idées. tu ne peux pas te soustraire en disant ce n'est pas mon boulot...
Sinon je suis d'accord avec MacAlpine ce debat ne mène a rien dans le sens ou nos avis sont trop tranchés pour être modifiables...
Ca ressemble d'ailleurs de plus en plus à un vrai débat politique stérile (moi y compris...)
Avoir des idées je veux bien...
Mais trouver les dispositions juridiques et négocier, c'est pas mon boulot.
Et amender tout ca nécessite des négociations. Et vu qu'on ne connaît pas les tenants et les aboutissants de ces négociations, on ne sait pas par quel biais attaquer ce truc.
Si le traité était fabuleux vu de la France et pour l'Europe en général, pourquoi est ce que personne n'est capable de l'expliquer ?
Pourquoi personne ne nous dit en quoi les négociations ont été apres, là où on a dû céder et pour remporter quoi etc etc ?
Bref comment ca s'est réellement passé.
Dans nos relations avec les partenaires européens, on a la fâcheuse manie de vouloir toujours en faire plus pour sauvergarder notre image "avant gardiste" sur l'Europe, ou tout du moins notre rôle moteur.
Là où je bosse, on a des négociations permanentes avec nos pays frontaliers (et c'est très politique)... Je connais pas encore d'exemple où on se soit pas fait mener par le bout du nez par nos voisins, juste pour faire bonne figure.
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.
Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.