apprenti a écrit :
Citation:
La fin programmée de l'Union européenne, par Jacques Nikonoff
[...]
Reste le couple franco-allemand et le Benelux. Là se trouve le moteur de l'Union, désormais noyé dans ce magma. Or il semble que la construction institutionnelle monstrueuse que nous promet la Constitution vise à étouffer la dynamique franco-allemande.
Ainsi convient-il d'interpréter le recul considérable de la Constitution, par rapport au traité de Nice, quant à la composition de la Commission après 2014. Celle-ci, dite "réduite", privera Paris et Berlin d'un commissaire à droit de vote pendant cinq années sur quinze !
[...]
Sur les plans fiscal et social, la règle de l'unanimité au Conseil prive l'Union de tout moyen d'action. Quant à la politique étrangère et de défense, l'article I-41.7 règle le problème : "Les engagements et la coopération dans ce domaine demeurent conformes aux engagements souscrits au sein de l'OTAN." C'est pourquoi, selon l'ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'Union, M. Bush vote "oui" à la Constitution européenne au motif "qu'elle règle la question de la politique étrangère" .
[...]
La directive Bolkestein sortira de son placard et s'appliquera sans tarder, démantelant un peu plus encore le droit du travail et aggravant la concurrence entre travailleurs des pays de l'Union. Ce que nous avons observé à propos des immigrés "ils nous prennent notre travail" s'appliquera sans commune mesure à propos des travailleurs roumains, polonais ou lettons. La xénophobie et le racisme feront tache d'huile. Le terreau sur lequel prospèrent le populisme et l'extrême droite sera renforcé de façon inimaginable. Est-ce de l'exagération ? Regardons autour de nous. Dans la plupart des pays de l'Union, des partis populistes et d'extrême droite prolifèrent : Autriche, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, France...
--------------------------------------------------------------------------------
Jacques Nikonoff est économiste, président d'Attac-France.
Que pensez-vous de cette analyse ?
Couple franco-allemand : en quoi est in perdant ? IL gagne en représentation au sein du COnseil, aura donc plus de poids.
Et les 6 pays fondateurs auront quasiment la majorité qualifiée pour décider...
En gros, on renforce ce moteur, particulièrement l'axe Paris/Berlin, on ne l'étouffe pas du tout du tout du tout....
Pour les COmmissiares : même sans ce traité constitutionnel, avec les élargissements successifs, il y aura un collège de commissaires trop important, et il y aura répartition, on arrivera au même résultat. (je rapelle qu'avec la constitution, les élargissements seront plus durs, car lse Etats devront répondre à des cdritères plus élevés, comme la démocratie, le respect des droits fondamentaux, etc..., plus un référendum en FRance)
Dans le texte, même si il n'y aura plus pendant un temps de commissaire français ou allemand pouvant voter, ceux ci siègeront quand même, et pourront donner leur avis. Et croyez moi, l'avis de la France ou de l'Allemagne ça a son poids...(surtout avec un poisd au CONseil encore plus fort, Conseil qui avec le Parlement adoptera la loi...)
Pour l'article I-41 : c'ets seulement une reconduction de la situation actuelle, à laquelle on reviendra fatalement, même si le NON gagne (surtout si le NON gagne).
Et cet article qui fait 8 alinéas, dispose qu'il faut l'unanimité au sein du COnseil Européen, et au sein du COnseil des Ministres. Donc le coup de dire " la politique étrangère sera réglée, ce sera USA USA USA" c'est du pipo, les pays membres de l'oTAN pourront suivre l'OTAN en cas de conflit, comme c'est le cas aujourd"hui, mais dans le cadre de l'UE, pour entrer en guerre, il faudra l'unanimité. En quoi cela nous met-il sous le joug des USA et de l'oTAN ?
Enfin, sur Bolkestein : j'aime beaucoup l'humour de l'auteur de ce texte : si le OUI passe, la directive ressortira...ah ouais ? ET si le NON passe, elle ressortira pas peut être ? Adoptée sur la base de Nice, elle aura toute les chances de ressortir.
Là encore, la constitution offre dse protections contre l'adoption de tels actes : plus de pouvoir pour la France au COnseil, rôle accru du parlement européen, rôle accru des parlements nationaux, qui peuvent empêcher l'adoption d'un tel acte.
Sinon : au infos j'ai vu un partisan du NON, député du Nord je crois, qui disait en substance, dans une harrangue digne de Goebbels : "cette constitution tourne le dos à une Europe sociale, politique, démocratique, laïque"...
Sociale : cette constitution l'est plus que n'importe quel autre texte communautaire.
et c'est un COMPROMIS, on ne peut pas tout avoir, si on veut tout sans concession, eh bien il fallait pas entrer dans l'UE, mais alors, on ne dit pas "au nom de l'Europe je vote NON..."
Au plan social ce texte est une grande avancée, qui appelle d'autres évolutions dans le même sens (si ce texte est adopté).
pour l'Europe politique et démocratique : c'est justement en votant NON qu'on l'enterre... Le fonctionnement des Institutions sera meilleur, mieux régulée, il y aura plus de pouvoirs pour les parlements nationaux, pour les citoyens, et pour le Parlement Européen, élu au SUD, qui aura encore plus d'influence sur la COmmission, un peu comme un parlement national en a sur son gouvernement.
Le fait de dire : ça ne respecte pas Montesquieu et la séparation des pouvoirs, il y a des interactions...pffff...
L'exécutif n'ecrase pas le législatif : exécutif : commission, legislatif : Conseil, Parlement.
Contrairement a ce qu'a dit macalpine, la COmmission ne nomme pas les juges donc pas de soucis entre le judiciaire et les autres, ce sont els Etats qui les nomment, et le juges sont indépendants, peuvent aussi bien sanctionner les Etats que les INstitutions, pour une annulation, une carence, etc...
C'est une séparation des pouvoirs souple. Un peu comme en France.
je le dis pour ceux qui l'ignore, mais la séparation rigide pure des pouvoirs, c'est quasiment impossible. La FRance l'a tenté, ça a bien foiré.
mêrme aux USA, où la séparation est censée être rigide, sans chevauchement, il y en a...
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem
Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)