hoon a écrit :
Citation:
ça me fait penser au meeting du PCF que j'ai vu ce midi aux infos, un scandale....
pfff mais arrêtez de parler des communistes tout le temps... padisha tu soules grave avec tes "méchants communistes" (perso je trouve qu'ils n'ont plus grand chose à voire avec le régime soviétique, ça c'est du passé), on dirait que tu parles du diable en personne là...
beaucoup de gens sont pour le non et ne sont ni communistes ni De Villier ni Le Pennistes, je sais pas combien de fois il va faloir le répéter..
Citation:
Sinon : au infos j'ai vu un partisan du NON, député du Nord je crois, qui disait en substance, dans une harrangue digne de Goebbels : "cette constitution tourne le dos à une Europe sociale, politique, démocratique, laïque"...
Sociale : cette constitution l'est plus que n'importe quel autre texte communautaire.
et c'est un COMPROMIS, on ne peut pas tout avoir, si on veut tout sans concession, eh bien il fallait pas entrer dans l'UE, mais alors, on ne dit pas "au nom de l'Europe je vote NON..."
Au plan social ce texte est une grande avancée, qui appelle d'autres évolutions dans le même sens (si ce texte est adopté).
pour l'Europe politique et démocratique : c'est justement en votant NON qu'on l'enterre... Le fonctionnement des Institutions sera meilleur, mieux régulée, il y aura plus de pouvoirs pour les parlements nationaux, pour les citoyens, et pour le Parlement Européen, élu au SUD, qui aura encore plus d'influence sur la COmmission, un peu comme un parlement national en a sur son gouvernement.
Le fait de dire : ça ne respecte pas Montesquieu et la séparation des pouvoirs, il y a des interactions...pffff...
L'exécutif n'ecrase pas le législatif : exécutif : commission, legislatif : Conseil, Parlement.
Contrairement a ce qu'a dit macalpine, la COmmission ne nomme pas les juges donc pas de soucis entre le judiciaire et les autres, ce sont els Etats qui les nomment, et le juges sont indépendants, peuvent aussi bien sanctionner les Etats que les INstitutions, pour une annulation, une carence, etc...
C'est une séparation des pouvoirs souple. Un peu comme en France.
je le dis pour ceux qui l'ignore, mais la séparation rigide pure des pouvoirs, c'est quasiment impossible. La FRance l'a tenté, ça a bien foiré.
mêrme aux USA, où la séparation est censée être rigide, sans chevauchement, il y en a...
PS : je sais bien que tous les votant NON ne sont pas FN/PCF/LCR ou de Villiers, j'ai des amis qui votent NON et qui n'aiment pas ces partis.
Mais je parle d'eux car pur le coup, je parlais de meeting vus à la télé, ou d'emission...
je ne généralise pas, je discutais juste des arguments donnés par les gens de ces partis.
mais les arguments des "dissidents" socialistes, UDF ou UMP ne valent guère mieux, en général.