lemg a écrit :
Bon d'accord, c'est de ma faute, un jour j'ai créé un topic avec maintenant plein de pages.
Désolé.
Sérieusement à présent. Si toutefois on remodèle le site, sur quelle base ?
Sans parler du nombre d'inscrits, prenons le nombre déjà très conséquent d'utilisateurs plus ou moins fréquents. Qui va donner la ligne directrice ?
Impossible de le dire, il y aura beaucoup trop d'avis divergents.
Alors on fait à la majorité ? Oui c'est un bon système. Sauf qu'on touche là au noeud du problème. Si une personne sur 10000 n'est pas d'accord, elle a quoi qu'on en dise potentiellement autant de pouvoir que les 9999 autres. Elle peut créer des topics d'insatisfaction, crier au scandale, au meurtre (
), à la censure larvée... elle peut s'exprimer un minimum.
Ce que je veux dire, c'est que quoi que l'on fasse, le forum de part son support (médial Internet) génèrera toujours autant de déçus en tout genre qui pourront se permettre beaucoup de choses en représailles.
C'est un peu pour ça que j'ai parlé du fait que je n'étais pas systématiquement 100% naturel (et je ne parle pas de mes blagues à la con). Parce que je pense qu'avec un forum de ce genre, il faut faire des concessions. Je doute fort qu'on puisse obtenir quelque chose de viable sur le long terme en laissant des milliers d'inscrits faire ce qu'ils veulent chacun dans leur coin.
Tous nous avons nos points de faiblesse. Parfois moi aussi ça ne me dérangerait pas de raconter des conneries sur trois pages d'affilée mais bon au final qu'est-ce que je veux ?
Un forum intéressant avec pas mal d'infos et une relativement bonne ambiance. Enfin une ambiance supportable disons, car certains jours, il faut vraiment faire de méchantes concessions avec soi-même.
Il n'empêche que des conneries (volontaires ou non), j'en raconte.
Arrive donc la question qui semble hanter notre nouvel ami (mais tu vas dire qui tu es ? Bougre de Maigret, je finirai bien par trouver!
), mes zolies notes bleues sur le côté m'octroie-t-elle un traitement de faveur ?
Je vais de ce pas ne surtout pas me noyer dans l'originalité et être d'accord avec Doc Loco. J'ai la faiblesse de croire que mon passif sur le forum m'autorise plus quelques "dérapages" car ils sont immédiatement supposés passagers et sans conséquence. Du moins c'est ce que j'imagine. C'est le cas pour beaucoup. Et effectivement, un nouveau qui déboulera avec les mêmes dérapages dès son premier message (si bien entendu il est réellement nouveau
) va mettre sur les dents une bonne partie de la communauté. Je sais néanmoins d'expérience (oui, moi aussi j'ai un peu goûté la fraîcheur BIZ, bon pas de quoi s'exciter non plus).
Je l'ai déjà dit et je vais le redire sans pour autant que celà soit considéré comme un aveu, le problème avec un forum de ce genre, si on veut quelque chose de presque parfait il faudrait appréhender chaque message comme le premier. Anticiper l'éventuelle vexation d'un nouveau qui s'est inscrit à peine sa première connexion
onzeoueb effectuée et qui n'a pas encore dévouvert que vous manipuliez le quatorzième degré (CYD, si tu nous lis
). Faire comme si on ne la ramenait pas avec nos x années d'expérience (ouf, pas mon cas) qui peuvent en rendre jaloux deux-trois qui ne vont pas se priver de déverser leur bile.
En résumé, avoir la même attitude que l'on ait 1 ou 12547 messages au compteur.
Or parfois il est vrai, au bout d'un certain temps, il y a le poids de l'habitude, le confort d'une manipulation répétée et là c'est le drame, on fait comme si tout le monde était au courant. Et c'est obligatoirement ce jour-là qu'il y a quelqu'un qui ne sait pas. Et le pire, on ne peut pas lui en vouloir, même si on se dit qu'il aurait pu parcourir un peu le site avant de s'inscrire, histoire de se faire une idée, savoir s'il a
vraiment envie d'en faire partie.
Oui, c'est long, ça va bientôt se terminer. Donc, je disais le poids de l'habitude. Faire toujours comme au premier jour, prendre des gants, des pincettes, de la vaseline, tout l'attirail du parfait cyber-routard. Dur.
Le noeud du problème pour moi se ramène au choix entre deux alternatives :
_ un forum très communautaire, sorte de +1.com où tout le monde est dans la même ligne qu'elle qu'elle soit et ce sans possibilité de flexibilité. Avec questionnaire d'entrée soumis au politburo pourquoi pas.
_ un forum large, aux composantes multiples, brassant tous les possibles mais où chacun devra faire un effort sur soi s'il tient à la survie du site.
Pour ma part j'opte pour la seconde tout en sachant que ce site ne me suivra pas éternellement et que parfois ça me fera... oui... chier.
Et, enfin nous y voilà, ouf c'est la fin l'autre il va la fermer sa grande gueule, je le maintiens, je suis pour qu'on discute des abus mais surtout ne pas perdre de vue que ceci est un leurre : on ne pourra pas faire ce qu'on veut à 100%. A moins de devenir le patron d'un forum.
Putsch en vue ?
(Et je plussoie un peu Dead Novalys par la même occasion. Même si je rigole bien dans Backstage. Désolé pour les jeux débiles sur l'incipit. Ca m'a fait un week-end, j'ai été faible.
)
P.S : Un conseil, faîtes comme moi un long message, ça flatte vraiment l'égo.
P.S.2 : ce que je dis là n'est pas nouveau. A chaque topic du genre je le ressors. Ce coup-ci s'est plus étoffé.
P.S.3 : pas de P.S.3