chacal a écrit :
Moi je pense qu'on ne devrait pas avoir cette idéologie du travail pour soi, ou alors il faut faire de l'artisanat ou du freelance. Si quand tu postules pour un poste tu penses d'abord à te "vendre" avant de penser à ton apport à l'entreprise, Je me dis que c'est évident que patrons et employés ne se comprennent pas et que tant de boites coulent en france ou stagnent. Ya plus de conscience professionnelle et d'esprit d'entreprise.
non, non, je pense que cela se passe dans l'autre sens. D'une manière générale, les gens sont attachés à leur métier, à leur entreprise. Mais de plus en plus, la logique court terme des entreprises fait que le bien être de ses employés passe au second plan (l'employé devient une ressource au même titre qu'un camion ou un stylo). Donc, comme l'entreprise ne s'intéresse plus à l'employé ... et bien l'employé ne s'intéresse plus à l'entreprise. C'est en tout cas ce qu'on peut lire dans pas mal d'articles de sociologues à l'heure actuelle, et c'est aussi exactement ce que je vis dans mon grand groupe privé qui fait des milliards d'euros de bénéfices tous les ans, mais dont les baromètres sociaux sont de plus en plus déplorables.
chacal a écrit :
Constat simple: une boite lambda coule, de quoi s'inquiète la populace? des retombées économiques et de travail. Pas un mot ni un regard pour le savoir faire, les idées.... Certains lobbies s'insurgent de la chute des budgets de R&D en France, moi je ne suis pas étonné... il est bouffé par le social, première préoccupation française.....
ton raisonnement est extrêmement simpliste. Dans le cas des entreprises privées (la R&D n'est pas le fait que du public dieu merci), les budget R&D chutent depuis belle lurette, ... et ce n'est pas pour investir dans le social !
chacal a écrit :
Pendant ce temps, la fuite des cerveaux continue.
D'ailleurs, petite remarque: aux US (par exemple), d'aucuns se plaisent à souligner que les disparités et le taux d'extrême pauvreté sont élevés par rapport à chez nous.
Alors question: pourquoi est-ce que là-bas ca ne hurle pas à ce propos? Pourquoi personne ne descend dans la rue? Dans certains quartiers défavorisés, ils sont presque suffisamment nombreux pour prendre une ville d'assaut.
Alors pourquoi ne bougent-ils pas?
Quelle misère de lire ça... J'ai vécu un an aux USA, certains états sont tellement pauvres que la majorité des gens n'ont même pas de compte bancaire. Les USA, patrie des working poor, ces travailleurs qui sont tellement pauvres, qu'ils doivent cumuler deux ou trois emplois pour survivre ! Si tu trouves encore le temps pour te plaindre, c'est que tu es très fort. La volonté de ces gens est complètement broyée.
On voit là-bas ce qui se passera chez nous dans 20 ans si on ne fait rien : pas de classe moyenne, les richesses d'un côté, et l'entassement des pauvres de l'autre.