Contrat Premiere Embauche

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fabienm
Born to run a écrit :
Je suis pour le CPE, aïe, aïe, aïe, le salaud !!!!!!!
Sur le principe je suis pour, désolé de pas être dans le politiquement correct ambiant, très…
…trop politisé à mon goût, mais c'est souvent le cas, on finit par être contre tout et son contraire, et si possible faire payer à Chirac les dernières élections et tout le reste, je connais cette musique.
On a toujours droit au même folklore : slogans à 0,02 € rappelant un parallèle douteux avec un certain mai 68, T-shirts ou bérets du Che…

je pense que tu t'égares un peu... le politiquement correct n'est pas forcément là où on pense.
Il y a deux semaines, 50 % des français étaient contre le CPE, aujourd'hui ils sont 68%. T'es-tu demandé pourquoi ce pourcentage augmentait ?

Born to run a écrit :

Les patrons c'est bien connu, embauchent à la va vite, et vire à la va comme je te pousse.

Argument archi-classique, je fais du second degré sur la diabolisation du patron, pour me mettre de son côté sans avoir l'air d'y être ...
Tout le monde sait bien qu'il y a des patrons qui se soucient de leurs employés, ... et d'autres nettement moins. C'est bien pour cela qu'il existe un code du travail.

Born to run a écrit :

Le CPE ? Pourquoi pas.
La solution miracle sûrement pas, mais pour moi déjà une action qui va dans le bon sens : diminuer le chômage, donner une première expérience à certains.

Encore une fois, la seule chose qui crée de l'emploi, c'est l'activité, donc la croissance. Tant que la croissance est en berne, changer le code du travail ne sera d'aucune aide. A la limite, cela pourrait être utile pour fluidifier le marché de l'emploi une fois que la croissance sera revenue, aujourd'hui cela ne fait que faire plaisir à quelqu'uns... rien de très nouveau dans la politique du gouvernement.

Born to run a écrit :

Une fois de plus dans ce pays, nous sommes sur des combats d'arrière garde.
On défend les nantis d'aujourd'hui, alors qu'il faudrait s'occuper des gens travaillant dans les sociétés de sécurité, d'entretien, embauchant tous les jours à 5H, accumulant les petits boulots le reste de leur journée, payés avec un lance pierre.

Populisme puissance 10.

Born to run a écrit :

Non, on ne voit causer dans le poste que des étudiants sorbonnards, traînant dans les cafés de Saint Michel.
Les désespérés ne sont pas ceux qui sont dans la rue, on n’a pas encore entendu ceux qui ont connu la précarité du chômage et du travail précaire.

Populisme puissance 20.

Born to run a écrit :

Je note que les « djeuns » de banlieues ne sont globalement pas franchement hostiles au CPE, logique, ils sont au chômage et personne ne veut d'eux.

Faux, tu regardes trop TF1. Il n'existe aucun sondage d'opinion à ce sujet, et qui plus est, les facultés de banlieue dites "difficiles" sont aussi en grève (Créteil dernièrement).
Il semblerait plus intelligent pour faire bosser les jeunes de banlieue comme tu dis de faire passer la loi sur le CV anonyme (problème : le medef ne veut pas, mince alors, c'est étonnant, est-ce que cela veut dire qu'ils s'en foutent ?)

Born to run a écrit :

S'ils rentrent dans la boîte, quel que soit la tête qu'ils ont et prouvent que travailler avec eux est une chance pour l'entreprise, moi...je suis pour.
Ceux qui crient le plus fort ne sont pas ceux qui ont toujours raison, un autre mal français.

Encore des banalités, on n'avance pas.

Quel est l'argument ultime finalement pour justifier de virer quelqu'un sans motif ?
Qu'une personne pro-CPE ait le courage de le dire.
Je vous aide : je suis patron "x" et j'ai des problèmes avec un employé "y", j'ai pas envie de me faire chier, je veux pouvoir le mettre dehors. L'employé est une ressource comme un camion ou un stylo, j'en ai besoin certes mais ça me coûte de l'argent. Comme un stylo cassé, je dois pouvoir jeter un employé à la poubelle.
Attention, je précise (pour les âmes sensibles), l'ensemble des patrons "x" est inclus dans l'ensemble des patrons en entier, il n'est pas forcément représentatif, mais il y a en assez pour pouvoir faire du lobbying auprès du gouvernement.
Si les gens étaient moins hypocrites, on aurait peut être un vrai débat.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Cycofredo
Fabienm a écrit :

tu as l'air de sous entendre que lorsque l'on vire quelqu'un, c'est forcément justifié !!!!

Dans la majorité des cas... oui.

Mis à part les plans sociaux injustes mais surmédiatisés, tu ne vas pas virer quelqu'un et prendre le risque d'embaucher quelqu'un d'autre s'il n'y a pas un problème de fond.

Prends ta boite. Compte le nombre de gars qui sont en mode 'roue libre' ou qui sont notoirement incompétents depuis des années, et qui pourtant sont toujours là. Ben voila.

Attention, je ne promeut pas les licenciements. Je constate juste que pour qu'on en arrive à cette extrêmité, il faut vraiment que t'en glande pas une et que tu n'aie pas tenu compte d'un certain nombre de mises en garde (au niveau simple salarié, je ne parle pas du management).
Fabienm
Cycofredo a écrit :
Fabienm a écrit :

tu as l'air de sous entendre que lorsque l'on vire quelqu'un, c'est forcément justifié !!!!

Dans la majorité des cas... oui.

Mis à part les plans sociaux injustes mais surmédiatisés, tu ne vas pas virer quelqu'un et prendre le risque d'embaucher quelqu'un d'autre s'il n'y a pas un problème de fond.

Prends ta boite. Compte le nombre de gars qui sont en mode 'roue libre' ou qui sont notoirement incompétents depuis des années, et qui pourtant sont toujours là. Ben voila.

Attention, je ne promeut pas les licenciements. Je constate juste que pour qu'on en arrive à cette extrêmité, il faut vraiment que t'en glande pas une et que tu n'aie pas tenu compte d'un certain nombre de mises en garde (au niveau simple salarié, je ne parle pas du management).

les 50 000 nouvelles affaires traitées aux prudhommes tous les ans ne sont sans doute pas de ton avis !!
Tu parles d'être en "roue libre", c'est un exemple amusant, car tu sous entends encore que ne pas avoir assez de travail pour s'occuper serait le fait uniquement de la personne ! De même pour les gens incompétents, le problème est qu'ils sont à tous les niveaux, mais c'est souvent en bas de l'échelle qu'on s'en débarasse. Je travaille dans une entreprise de plus de 100 000 employés, et je peux te dire que quand on se débarrasse de quelqu'un, c'est TOUJOURS politique ou économique. La compétence des gens, on s'en talque complet dans ces grandes sociétés (en tout cas au niveau des cadres, les employés de fait sont compétents puisqu'ils doivent "produire", donc si on s'en débarrasse, c'est pas à cause de leur supposée incompétence).
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Fabienm
double post sorry
Adagio Management
+33 686 15 86 89
Born to run
Fabienm a écrit :
Born to run a écrit :
Sur le principe je suis pour, désolé de pas être dans le politiquement correct ambiant, très…
…trop politisé à mon goût, mais c'est souvent le cas, on finit par être contre tout et son contraire, et si possible faire payer à Chirac les dernières élections et tout le reste, je connais cette musique.
On a toujours droit au même folklore : slogans à 0,02 € rappelant un parallèle douteux avec un certain mai 68, T-shirts ou bérets du Che…

je pense que tu t'égares un peu... le politiquement correct n'est pas forcément là où on pense.
Il y a deux semaines, 50 % des français étaient contre le CPE, aujourd'hui ils sont 68%. T'es-tu demandé pourquoi ce pourcentage augmentait ?

Oui, je me suis demandé: TF1!!! (à quoi tu me renvoies plus bas, dans de la magnifique condescendance bas de gamme sur laquelle je ne peux passer)
Ils regardent trop TF1, tu regardes trop TF1 (moi aussi j'ai le droit, après tout "c'est toi qu'as commencé!!!" ).
Si la mamie qui habite St Laurent de La Plaine (fin fond du Maine-et Loire pour ceux qui connaissent), elle sortait plus sa voiture pendant "les emeutes" de "la crise des banlieues", alors que le dernier cas de délinquance du bled, c'est un gamin de 14 ans qui s'amuse à faire des ruptures avec son scoot le samedi soir en allant au Bar "Bu", c'est parce qu'elle a vu que ça chauffait tous les jours chez Jean-Pierre Pernaud.

Born to run a écrit :

Les patrons c'est bien connu, embauchent à la va vite, et vire à la va comme je te pousse.

Argument archi-classique, je fais du second degré sur la diabolisation du patron, pour me mettre de son côté sans avoir l'air d'y être ...
Tout le monde sait bien qu'il y a des patrons qui se soucient de leurs employés, ... et d'autres nettement moins. C'est bien pour cela qu'il existe un code du travail.

Rien à redire on est d'accord sur le fond, seul le choix de la sémantique nous oppose...
Et du coup la proportion de méchants et de gentils, je suis convaincu qu'il y a beaucoup plus de gentils, mais je dois être un optimiste...

Born to run a écrit :

Le CPE ? Pourquoi pas.
La solution miracle sûrement pas, mais pour moi déjà une action qui va dans le bon sens : diminuer le chômage, donner une première expérience à certains.

Encore une fois, la seule chose qui crée de l'emploi, c'est l'activité, donc la croissance. Tant que la croissance est en berne, changer le code du travail ne sera d'aucune aide. A la limite, cela pourrait être utile pour fluidifier le marché de l'emploi une fois que la croissance sera revenue, aujourd'hui cela ne fait que faire plaisir à quelqu'uns... rien de très nouveau dans la politique du gouvernement.

Non, là je ne peux pas te suivre, il est, et il y a eu des économies, qui, à croissance égale, créent plus ou moins d'emplois que d'autres.
Il faut très peu de croissance aux économies anglo-saxonnes pour créer des emplois, là où il nous en faut beaucoup plus.
L'une des explications tient aussi (entre-autre) à la flexibilité.
La croissance est l'élement déterminant de l'emploi, certes, mais il existe des freins des accélérateurs sur lesquels on peut jouer.
Le gouvernement a fait une croix sur la croissance, il a compris depuis longtemps que cette donnée lui est exogène.

C'est le pari que tente le gouvernement avec le CPE.
Comme Jospin avait tenté le coup avec les emplois jeunes à une époque (qui avait lui aussi soulevé un tollé à l'extrême gauche et chez les verts, m'enfin...)

Et puis plus bas, j'ai parlé de frilosité des employeurs, ce n'est pas anodin...
Certains ont les moyens d'embaucher, auraient à une autre époque franchi le pas, mais la peur du lendemain et d'un licenciement douloureux pour tout le monde, fait réfléchir.

Le CPE pourrait (qui-sait?) en partie lever ce frein.
Bien sûr que cela va se faire au détriment de l'employé, on a pas rien sans rien.
Bien sûr que ce type de contrat présente des avantages uniquement pour l'employeur, c'est le but, non?
C'est mieux qu'un stage, non?
C'est mieux qu'un CDD, non?
Encore une fois, que veut-on?
On a jamais dit qu'il s'agissait d'une solution miracle.
On est dans situation de merde, soit on se sort les doigts du cul et on tente quelque chose (quitte à se ramasser) soit on reste les bras ballants, et on ne s'étonne pas que la merde commence à envahir le palier.

Juste en passant, évites de balancer tes arguments version "ceci est la vérité absolue", tu y gagneras en respect mutuel et du coup en crédibilité...

Born to run a écrit :

On défend les nantis d'aujourd'hui, alors qu'il faudrait s'occuper des gens travaillant dans les sociétés de sécurité, d'entretien, embauchant tous les jours à 5H, accumulant les petits boulots le reste de leur journée, payés avec un lance pierre.

Populisme puissance 10.

Merci. Je suis touché (tu peux approffondir?)

Born to run a écrit :

Non, on ne voit causer dans le poste que des étudiants sorbonnards, traînant dans les cafés de Saint Michel.
Les désespérés ne sont pas ceux qui sont dans la rue, on n’a pas encore entendu ceux qui ont connu la précarité du chômage et du travail précaire.

Populisme puissance 20.

20? c'est tout, je suis déçu.

Tu en as vu beaucoup d'autres prendre la parole sur le sujet?
Je trouve qu'on a pas assez donné la parole à ces "jeunes" qui voient dans le CPE, si ce n'est une chance, au moins une tentative pour essayer d'enrailler le chômage des jeunes.

Et surtout, as-tu vu les sorbonnards (Fils à papa affublés de T-shirts du Che, dont la scolarité est entièrement frais payés, populisme oblige) proposer quelquechose d'autre?
Une contre-proposition pour une fois.
Pas uniquement un opposition marquée et franche.
Un vrain débat en somme. ( )

Born to run a écrit :

Je note que les « djeuns » de banlieues ne sont globalement pas franchement hostiles au CPE, logique, ils sont au chômage et personne ne veut d'eux.

Faux, tu regardes trop TF1. Il n'existe aucun sondage d'opinion à ce sujet, et qui plus est, les facultés de banlieue dites "difficiles" sont aussi en grève (Créteil dernièrement).
Il semblerait plus intelligent pour faire bosser les jeunes de banlieue comme tu dis de faire passer la loi sur le CV anonyme (problème : le medef ne veut pas, mince alors, c'est étonnant, est-ce que cela veut dire qu'ils s'en foutent ?)

1. Je n'ai pas de tv, merci quand même (je t'ai renvoyé le compliment plus haut)
2. Les facultés de "banlieues" comme tu dit, ont été les dernières à se mettre en grêve, et encore c'est bien timide, tout ça...
Et puis plus sérieusement, je rebondis sur la remarque de metallucas, les "jeunes des banlieues défavoriséesé, on peut pas vraiment dire qu'ils soient particulièrement bien représentés sur les bancs de l'université...

Sur le reste, je ne vois rien à redire, de toute façon même si la loi sur les CV anonymes passait, ça n'enleverait pas pour autant les entretiens discriminatoires...

Born to run a écrit :

S'ils rentrent dans la boîte, quel que soit la tête qu'ils ont et prouvent que travailler avec eux est une chance pour l'entreprise, moi...je suis pour.
Ceux qui crient le plus fort ne sont pas ceux qui ont toujours raison, un autre mal français.

Encore des banalités, on n'avance pas.

(Je sens qu'on devient copains, tous les 2, non? )

Si les gens étaient moins hypocrites, on aurait peut être un vrai débat.

Rien à redire, cette dernière phrase est un vrai condensé.
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
metallucas
HS: Ce n'est pas parce qu'une université est dans une banlieuer moins favorisée qu'elle est fréquentée par des jeunes défavorisés... Concernant l'exemple de Creteil, deux de mes collègues directs viennent de cette Université et me confirment que comme partout les etudiants dans leur immense majorité ne viennent pas de milieux défavorisés. Je pense moi aussi que les étudiants ne sont ps représentatif de l'ensemble de toute la jeunesse. Ce n'est pas pour autant que leur avis ne doit pas être écouté, bien evidemment...

Pour revenir dans le sujet, je crois que le CPE est ainsi un catalyseur, catalyseur des angoisses des jeunes, catalyseur des tensions politiques, des ambitions personnelles, des positionnements électoraux également.
duss80
  • Custom Cool utilisateur
Born to run a écrit :

Je précise, 2 ans, c'est une connerie, 1 an ça me semblerait plus juste… eh puis il y a bien certains CDI (comme le mien) qui ont une période d’essai de 6 mois.

Que dire ? Je peux vous faire part de ma (petite) expérience, ou plutôt celle de ma femme :
Elle a embauché une employée l'année passée. Cela nous a coûté du temps, de l'argent, du stress (j’ai été mis à contribution).

Est ce la bonne ? Quel est le risque ? Si on s’est gouré combien de temps on va mettre pour s’en rendre compte? ).
Casting de la Nouvelle Star, en évitant, surtout, de faire de sélection ethnique (peu de candidats ou pas du tout, des banlieues, dommage…).
On a trouvé une perle.

Résultat : 1 prime de fin d’année et une deuxième augmentation de prévue, à chaque fois… à notre demande… et à son grand étonnement (considérant qu'il faut "bien" payer un employé pour que celui ci soit motivé).
On a qu'une crainte : qu'elle se barre !
Alors quel est notre intérêt de la virer et de prendre un nouveau stress dans la gueule et embaucher dans "la précarité" une nouvelle secrétaire ?

Si les affaires continuent à bien tourner, la logique voudrait qu’on embauche à nouveau, non ?

Et pourtant on hésite à une future embauche, car dans 3 mois, dans l'absolu, qui sait ?
Si on se plante, qu’est qu’on fait ? On vire les deux ?
Et leurs familles respectives?
Peur du lendemain ?
A l'heure ou j’écris ces lignes, on a la chance que la petite affaire de Madame tourne assez bien…déjà heureux d'être à jour avec la TVA, l’URSSAF, les différentes caisses, les fournisseurs…
Oui, mais demain ?

Quand on connaît les contraintes au licenciement… la peur de l’embauche s’accentue.
Frileux ? Sans doute.

Le CPE ? Pourquoi pas.

Le CPE est mort de toute façon, si le Quartier Latin se soulève alors…c'est plié.

C'est à croire que tous les patrons sont des paranos....

Tu as trouvé "Une Perle" mais peut être que 90% des candidates auraient été des perles y faut pas croire que 90% des jeunes sont des blaireaux uniquement capables de glander (sur g.com )

Combien de temps avaient vous passé à la former et au bout de combien de temps elle a été efficace 2 ans Je suis sûr qu'au bout de 2/3 mois c'était bon...
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
duss80
metallucas a écrit :
HS: Ce n'est pas parce qu'une université est dans une banlieuer moins favorisée qu'elle est fréquentée par des jeunes défavorisés... Concernant l'exemple de Creteil, deux de mes collègues directs viennent de cette Université et me confirment que comme partout les etudiants dans leur immense majorité ne viennent pas de milieux défavorisés. Je pense moi aussi que les étudiants ne sont ps représentatif de l'ensemble de toute la jeunesse. Ce n'est pas pour autant que leur avis ne doit pas être écouté, bien evidemment...

Pour revenir dans le sujet, je crois que le CPE est ainsi un catalyseur, catalyseur des angoisses des jeunes, catalyseur des tensions politiques, des ambitions personnelles, des positionnements électoraux également.

C'est surtout que le CPE c'est un contrat qui dit aux jeunes vous êtes des nuls y faut 2 ans pour vous former, pendant 2 ans vous valez rien, et donc vous couterez pas cher à votre boite.........c'est super motivant quand tu es jeunes!!!!
metallucas
duss80 a écrit :
metallucas a écrit :

C'est surtout que le CPE c'est un contrat qui dit aux jeunes vous êtes des nuls y faut 2 ans pour vous former, pendant 2 ans vous valez rien, et donc vous couterez pas cher à votre boite.........c'est super motivant quand tu es jeunes!!!!

Tout à fait je l'avais d'ailleurs exprimé dans un poste prédédent. Quand il semble enfin y avoir une volonté de s'attaquer au problème du chomage des jeunes, c'est pour demander au jeune de se plier à des conditions qui ont été créées et maintenues par la génration au pouvoir actuellement et qu'elle a toujours refusé de s'appliquer à elle-même...
Born to run
duss80 a écrit :
Born to run a écrit :
Elle a embauché une employée l'année passée. Cela nous a coûté du temps, de l'argent, du stress (j’ai été mis à contribution).

Est ce la bonne ? Quel est le risque ? Si on s’est gouré combien de temps on va mettre pour s’en rendre compte? ).
Casting de la Nouvelle Star, en évitant, surtout, de faire de sélection ethnique (peu de candidats ou pas du tout, des banlieues, dommage…).
On a trouvé une perle.

C'est à croire que tous les patrons sont des paranos....

Tu as trouvé "Une Perle" mais peut être que 90% des candidates auraient été des perles y faut pas croire que 90% des jeunes sont des blaireaux uniquement capables de glander (sur g.com )

Combien de temps avaient vous passé à la former et au bout de combien de temps elle a été efficace 2 ans Je suis sûr qu'au bout de 2/3 mois c'était bon...

Peut-être, moi aussi je suis optimiste.
L'expérience que j'ai eu m'a malheureusement aussi prouvé le contraire, d'un coté comme de l'autre (patron comme employé).
En tant qu'employé, j'ai eu aussi mon lot de déception, comme la fin d'un CDI qui se termine au bout de 5 moIs et 3 semaines alors que la période d'essai est de 6 mois ( ), le tout sans la moindre explication.

Pour en revenir à mon cas, c'est simple, on a pas eu besoin de la former!
Opérationnelle dès l'instant, avec de la valeur ajoutée à apporter.
Mais avant, on a goûté aussi du moins drôle, parfois même du vraiment flippant.
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Cycofredo
Fabienm a écrit :
un exemple amusant, car tu sous entends encore que ne pas avoir assez de travail pour s'occuper serait le fait uniquement de la personne !

Tu veux dire que l'employeur ne lui file rien à faire ? Ok mais si on se met de l'autre coté du mirroir l'employeur est condamné à payer un gars à rien faire. Tu me diras : "on l'a embauché donc c'est normal".

Et on se retrouve dans la situation actuelle où les patrons ne sont pas chauds pour embaucher.
duss80
Cycofredo a écrit :
Fabienm a écrit :
un exemple amusant, car tu sous entends encore que ne pas avoir assez de travail pour s'occuper serait le fait uniquement de la personne !

Tu veux dire que l'employeur ne lui file rien à faire ? Ok mais si on se met de l'autre coté du mirroir l'employeur est condamné à payer un gars à rien faire. Tu me diras : "on l'a embauché donc c'est normal".

Et on se retrouve dans la situation actuelle où les patrons ne sont pas chauds pour embaucher.

Y faut bien voir aussi que les CPE sont pour les entreprises de + de 20 salariés.....en ce moment les grosses boites françaises font des bénéfices ENORMES tout le monde en parle :
http://www.lemonde.fr/web/arti(...).html

Mais paradoxalement y a beaucoup de chomage, donc au vu des bénéfices ce ne sont pas les exonérations des charges qui vont faire embaucher des jeunes!!!!
C'est que tout simplement qu'elles embauchent si elles en ont des besoins.
Fabienm
duss80 a écrit :

Y faut bien voir aussi que les CPE sont pour les entreprises de + de 20 salariés.....en ce moment les grosses boites françaises font des bénéfices ENORMES tout le monde en parle :

Mais paradoxalement y a beaucoup de chomage, donc au vu des bénéfices ce ne sont pas les exonérations des charges qui vont faire embaucher des jeunes!!!!

c'est clair.
A noter aussi que les bénéfices réalisés par ces entreprises le sont pour une grande partie à l'étranger.
La tendance actuelle est à la réduction des coûts, pas au développement durable des entreprises (logique actionnariat court terme). Dans ce schéma, l'employé est un kleenex, même si cela n'a aucun sens à long terme pour l'entreprise, c'est la réalité vécue tous les jours par un nombre élevé de salariés.
Adagio Management
+33 686 15 86 89
tyran1052
hooo qu'elle est bonne cette news AFP

vue sur AOL
http://info.aol.fr//article.js(...)39957

Pas de subventions pour le CPE: Mme Royal fait tache d'huile

[ jeudi 16 mars 2006, 21h09 - AFP ]

Les présidents socialistes des régions Pays de la Loire et Midi-Pyrénées ont annoncé jeudi leur décision de ne pas accorder de subventions aux entreprises recourant aux contrats première embauche (CPE), emboîtant le pas à Ségolène Royal (Poitou-Charentes).

Ce sujet devrait être à l'ordre du jour de la prochaine réunion du conseil d'administration de l'Association des régions de France (ARF), largement dominée par le PS, à la tête de 20 des 22 régions métropolitaines, indique-t-on de source proche du président de l'association, Alain Rousset (Aquitaine).

Le président de la région des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, a annoncé dans un communiqué que le conseil régional "ne subventionnera pas d'emplois CPE".

Il a affirmé que "les dispositifs régionaux d'aides aux entreprises en vue de la création d'emplois impliquent le recrutement de salariés en CDI".

Cette décision a été condamnée par l'UMP Yannick Favennec, qui a dénoncé un "terrorisme économique". Pour lui, cette décision de la région est "irresponsable et arbitraire".

En Midi-Pyrénées, le président Martin Malvy a "exclu que la région puisse financer des aides à l'emploi qui porteraient sur des salariés recrutés en CNE ou en CPE", a indiqué le conseil régional dans un communiqué.

M. Malvy a réaffirmé son soutien "à la création d'emplois pérennes" en ajoutant: "Si le gouvernement devait maintenir sa position et si cela s'avérait nécessaire, nous délibérerions prochainement afin de le rappeler plus fermement encore".

La semaine dernière, la présidente PS de Poitou-Charente, Ségolène Royal, avait annoncé que les entreprises ayant recours au CNE ou au CPE "ne pourront pas recevoir de subventions de la région, réservées aux seuls contrats à durée indéterminée (CDI)".

Des élus de droite ayant qualifié le choix d'"illégal", Mme Royal s'était inscrite en faux contre cette affirmation, soutenant qu'il appartenait "aux régions de définir les bons critères d'attribution des aides publiques" et rappelant que le Poitou-Charentes avait "fait de la lutte contre les gaspillages des fonds publics sa priorité".

Le premier secrétaire du PS lui avait apporté du renfort: "Nous avons parfaitement le droit" de ne pas subventionner, dans les régions, les CPE et CNE, avait-il dit.

"Nous avons fait étudier le dispositif juridique" sur les aides à l'emploi et "c'est parfaitement légal" d'agir ainsi, a-t-on indiqué dans l'entourage de M. Rousset.

De même source, on indique que si l'ARF n'a pas encore arrêté sa position sur ce point, c'est par "respect des procédures", toutes les régions, y compris celles gérées par la droite, devant être consultées.
© 2006 AFP
-------------------------------------------------------------------------

Ben y a t il des risques de délocalisations dans les régions Pays de la Loire et Midi-Pyrénées ou au contraire pluss d'embauche
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
metallucas
Fabienm a écrit :
duss80 a écrit :

c'est clair.
A noter aussi que les bénéfices réalisés par ces entreprises le sont pour une grande partie à l'étranger.
La tendance actuelle est à la réduction des coûts, pas au développement durable des entreprises (logique actionnariat court terme). Dans ce schéma, l'employé est un kleenex, même si cela n'a aucun sens à long terme pour l'entreprise, c'est la réalité vécue tous les jours par un nombre élevé de salariés.

Même si je ne suis apriori pas favorable au cpe je ne vois pas en quoi celui-ci peut favoriser cette tendance. Et surtout en quoi son retrait pourrait l'inverser, malheureusement.
duss80
metallucas a écrit :
Fabienm a écrit :
duss80 a écrit :

c'est clair.

Même si je ne suis apriori pas favorable au cpe je ne vois pas en quoi celui-ci peut favoriser cette tendance. Et surtout en quoi son retrait pourrait l'inverser, malheureusement.

C'est simple tu dis à une entreprise je vous propose un nouveau contrat où pendant 3ans vous êtes exonérés de charges patronales (Ouais cool...), et où la période d'essai dure 2ans (Ouais encore plus cool...).
Tu es patron sous pression d'un petit supermarché appartenant à une chaine de supermarché hé bien tous les 2 ans (voir tous les ans, tous 6 mois...) tu prends du personnel neuf et pas cher pour les mises en rayon, la gestion du stock...etc...

En ce moment sur backstage...