Contrat Premiere Embauche

Rappel du dernier message de la page précédente :
duss80
  • duss80
  • Custom Cool utilisateur
metallucas a écrit :
Fabienm a écrit :
duss80 a écrit :

Y faut bien voir aussi que les CPE sont pour les entreprises de + de 20 salariés.....en ce moment les grosses boites françaises font des bénéfices ENORMES tout le monde en parle :
http://www.lemonde.fr/web/arti(...).html

Mais paradoxalement y a beaucoup de chomage, donc au vu des bénéfices ce ne sont pas les exonérations des charges qui vont faire embaucher des jeunes!!!!
C'est que tout simplement qu'elles embauchent si elles en ont des besoins.

c'est clair.
A noter aussi que les bénéfices réalisés par ces entreprises le sont pour une grande partie à l'étranger.
La tendance actuelle est à la réduction des coûts, pas au développement durable des entreprises (logique actionnariat court terme). Dans ce schéma, l'employé est un kleenex, même si cela n'a aucun sens à long terme pour l'entreprise, c'est la réalité vécue tous les jours par un nombre élevé de salariés.

Même si je ne suis apriori pas favorable au cpe je ne vois pas en quoi celui-ci peut favoriser cette tendance. Et surtout en quoi son retrait pourrait l'inverser, malheureusement.

C'est simple tu dis à une entreprise je vous propose un nouveau contrat où pendant 3ans vous êtes exonérés de charges patronales (Ouais cool...), et où la période d'essai dure 2ans (Ouais encore plus cool...).
Tu es patron sous pression d'un petit supermarché appartenant à une chaine de supermarché hé bien tous les 2 ans (voir tous les ans, tous 6 mois...) tu prends du personnel neuf et pas cher pour les mises en rayon, la gestion du stock...etc...
Always look on the bright side of life...
http://www.soundclick.com/band(...)89144
gawaine
apprenti a écrit :
Cycofredo a écrit :
que c'est rock n roll !

Le rock'n'roll est de gauche.

+1000....
flomarceau
gawaine a écrit :
apprenti a écrit :
Cycofredo a écrit :
que c'est rock n roll !

Le rock'n'roll est de gauche.

+1000....

La guitare c'est de gauche, le piano c'est de droite

Hubert Felix Thieffaine lol
"she said I'll throw myself away..."
BIBIwood
duss80 a écrit :
metallucas a écrit :
Fabienm a écrit :
duss80 a écrit :

Y faut bien voir aussi que les CPE sont pour les entreprises de + de 20 salariés.....en ce moment les grosses boites françaises font des bénéfices ENORMES tout le monde en parle :

Mais paradoxalement y a beaucoup de chomage, donc au vu des bénéfices ce ne sont pas les exonérations des charges qui vont faire embaucher des jeunes!!!!

c'est clair.
A noter aussi que les bénéfices réalisés par ces entreprises le sont pour une grande partie à l'étranger.
La tendance actuelle est à la réduction des coûts, pas au développement durable des entreprises (logique actionnariat court terme). Dans ce schéma, l'employé est un kleenex, même si cela n'a aucun sens à long terme pour l'entreprise, c'est la réalité vécue tous les jours par un nombre élevé de salariés.

Même si je ne suis apriori pas favorable au cpe je ne vois pas en quoi celui-ci peut favoriser cette tendance. Et surtout en quoi son retrait pourrait l'inverser, malheureusement.

C'est simple tu dis à une entreprise je vous propose un nouveau contrat où pendant 3ans vous êtes exonérés de charges patronales (Ouais cool...), et où la période d'essai dure 2ans (Ouais encore plus cool...).
Tu es patron sous pression d'un petit supermarché appartenant à une chaine de supermarché hé bien tous les 2 ans (voir tous les ans, tous 6 mois...) tu prends du personnel neuf et pas cher pour les mises en rayon, la gestion du stock...etc...

Et tu le vire avant la fin de sa periode d'essai pour eviter de t'engager apres dans un vrai contrat de travail.
-Recherche info sur SG Yamaha- MP moi svp.
Tranber
Moi j'aimerais juste un eclaircissement sur un point. Tout le monde dit qu'on peut virer quelqu'un en CPE/CNE sans aucune justification. Mais si je dis pas de conneries, y a eu un jugement au prudhommes qui a condamné une entreprise pour licenciement abusif d'un CNE. Ca veut donc dire qu'on peut pas faire ce qu'on veut.
Donc concretement, qu'est ce que ca va changer par rapport a un CDI ou si tu veux vraiment virer quelqu'un tu trouves un motif. Je me souviens de magouilles des patrons de mon taf d'été d'il y a deux ans, qui me declaraient sur le CDI d'un des employés en vacances pour pas me payer ma prime de fin de CDD, pariant sur la meconnaissance des employés pour pas venir reclamer leurs in demnités. Manque de bol, j'etais au courant Bref, pour ceux la, qu'est ce que ca va changer si ils doivent quand meme se justifier un minimum?
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
BIBIwood a écrit :
duss80 a écrit :
metallucas a écrit :
Fabienm a écrit :
duss80 a écrit :

c'est clair.

Et tu le vire avant la fin de sa periode d'essai pour eviter de t'engager apres dans un vrai contrat de travail.

Si tu l'as gardé pendant sa période d'essai, pendant deux ans donc, c'est bien qu'il y a une raison : c'est un bon lol Je ne suis pas pro-CPE, mais je me dis que quelque soit le contrat, si il fait son boulot, y'a pas de raison de le virer je pense, à moins de vouloir passer pour le méchant-patron-du-supermarché. Il fait son travail, tu le gardes, c'est tout à ton avantage : il connaît bien le magasin (donc il sera pas comme le ptit nouveau qui te demande 20 fois dans la journée où sont les pommes de terres), il connait ses collègues, il connait les clients habitués, etc...
Et puis la mise en rayon n'est pas un poste que tu vas occuper pendant 40 ans non plus. C'est généralement des ptis jeunes (comme moi) qui veulent faire ça 2 mois pour pouvoir payer une partie de leur étude l'année d'après. Pour la gestion des stocks, si on parle d'inventaire, idem.
La on parle du domaine de la distribution, je crois que le même raisonnement peut s'appliquer dans les autres domaines du tertiaire. Quelque soit le contrat, il n'est pas dans l'intérêt de l'employeur de lourder une personne qui fait son boulot (conjoncture économique mise à part).
Harry Cover
flomarceau a écrit :
La guitare c'est de gauche, le piano c'est de droite

Hubert Felix Thieffaine lol
Ni guitare, ni piano, à gauche comme à droite... c'est du pipeau !
Cycofredo
Shmotz a écrit :
Il fait son travail, tu le gardes, c'est tout à ton avantage : il connaît bien le magasin (donc il sera pas comme le ptit nouveau qui te demande 20 fois dans la journée où sont les pommes de terres), il connait ses collègues, il connait les clients habitués, etc...

(...)

Quelque soit le contrat, il n'est pas dans l'intérêt de l'employeur de lourder une personne qui fait son boulot (conjoncture économique mise à part).

Mais si, en bon patron sadique il te faut ta dose de licenciement mensuelle. Et si la personne finit à la rue, le boss insensible atteind l'orgasme

Je pense que le CPE était l'occasion de fludifier le marché du travail (perso j'ai du faire une centaine d'entretiens d'embauche en tout, vla la galère de décrocher des CDI. On m'aurait proposé un CPE j'aurais dit oui direct et le mec ne l'aurait pas regretté : gagnant-gagnant, un CPE c'est toujours mieux que de moisir chez toi).

Mais la majorité à parlé, 70% des gens sont contre. Donc qu'on le supprime et on en parle plus
tombordo
Mr François Hollande, alias le flan passe au 20 heures

Du style "Faut surtout pas faire avancer les choses, sinon les étudiants pourront plus étudier..."
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
papibouzou
Voila pour ceux qui sont intéressés par le CPE; les explications sur le site gouvernementale

http://www.premier-ministre.go(...)le=42

Ensuite, à vous de faire des recherches sur les critiques de ce CPE

En ce qui me concerne, je souhaite bonne chance à tous les jeunes qui en auront grand besoin. C'est bien de défendre une cause, mais attention de ne pas se faire monter la tête par des gens qui agissent par intérêts. Parce qu'une fois que ces gens là auront eu ce qu'ils veulent (le pouvoir); ils vous laisseront tomber. Donc soyez objectif et analysez bien le sujet. la première des chose est bien entendu de connaitre le texte.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
mdr rien que de voir le texte ou tu l'as pris et que tu vois tous les autres contrats à côté....les gens qui ont un peu de cerveau devraient se dire que il y a assez de contrats précaires comme ça, pas la peine d'en rajouter...
le gouvernement prend les gens pour des c....
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
apprenti
tombordo a écrit :

Du style "Faut surtout pas faire avancer les choses, sinon les étudiants pourront plus étudier..."

Putain quand je te lis toi avec ton avatar j'ai l'impression que les Rolling Stones et Keith Richards étaient des gentils garçons au service du pouvoir et à la solde des esprits conservateurs...
"Moi seul, je sais ce que j'aurais pu faire... Pour les autres, je ne suis tout au plus qu'un peut-être."
tombordo
apprenti a écrit :
tombordo a écrit :

Putain quand je te lis toi avec ton avatar j'ai l'impression que les Rolling Stones et Keith Richards étaient des gentils garçons au service du pouvoir et à la solde des esprits conservateurs...

Je ne suis pas à la solde du pouvoir et je suis méchant, si si c'est vrai

justement, je suis dans l'optique de faire bouger les choses, pas être conservateur. Ce CPE s'il passe, va être "révolutionnaire" un nouveau mode de pensée en France, qui, pour rester sur l'avant scène internationale, doit prendre de telles mesures. C'est pas par l'assistanat que l'on va avancer, mais par l'aide aux personnes qui créent des emplois, tout en assurant des garanties aux employés.

Alors oui je suis de droite, mais conservateur, certainement pas, libéral, plutôt oui. Et méchant, certainement

Et excusez moi, mais quand on écoute l'intervention de Monsieur Pays Bas, je l'élève sans problème au rang suprème du pudding anglais et de la tarte à la crème réunis. Rien qu'avec cet homme, la gauche est décrédibilisée, alors imaginez avec les autres
The bitch is back
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
tombordo a écrit :

justement, je suis dans l'optique de faire bouger les choses, pas être conservateur. Ce CPE s'il passe, va être "révolutionnaire" un nouveau mode de pensée en France, qui, pour rester sur l'avant scène internationale, doit prendre de telles mesures. C'est pas par l'assistanat que l'on va avancer, mais par l'aide aux personnes qui créent des emplois, tout en assurant des garanties aux employés.

aux employeurs tu veux dire?
vi ça va être révolutionnaire...une nouvelle fois pour les patrons, employeurs de prendre les " employés " pour des con et faire comme çi ils étaient des appareils photos jetables
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
tombordo
divina a écrit :
tombordo a écrit :

aux employeurs tu veux dire?
vi ça va être révolutionnaire...une nouvelle fois pour les patrons, employeurs de prendre les " employés " pour des con et faire comme çi ils étaient des appareils photos jetables

Bon divina,

le problème en France, c'est que l'on considère les patrons comme des rapaces, qui se nourrissent de la chair des employés
Quand un patron embauche quelqu'un, en CDI, ce qu'est un CPE, avec une période d'essai de 2 ans, il s'engage à le former, et ne peut le licencier de manière ABUSIVE, car il s'agit d'un contrat à part entière qui le lie au code du travail, pour les salaires, c'est le revenu prévu par la convention collective qui s'applique, et si licenciement il doit y avoir, c'est que l'employé a commis une faute, car le licenciement abusif est puni par la loi.

Il y a seulement un allègement de la procédure par le biais de ce contrat, et une diminution des indemnités qui étaient trop élevées car certaines entreprises ne s'en remettent pas.
Ce contrat est une excellente alternative au CDI car il est très difficile pour un patron d'employer quelqu'un en CDI sans expérience dans le monde du travail. Ce serait utopique de me dire le contraire

Ce contrat convient aux deux parties,

Le patron s'engage sur la durée, avec un allègement des taxes (pour assurer la pérennité de ce contrat et son implantation, sur le territoire français en vue d'éviter sa délocalisation ) aucun interêt à licencier une personne qui travaille dans son entreprise pour en prendre une autre, qui engendrerait des coûts.

L'employé: il décroche un CDI alors qu'il n'en aurait certainement pas eu la chance sans ce contrat, et auraiit enchainé cdd sur cdd ou rien du tout. Accès de la meme manière aux crédits, les banques ont pris engagements, aides nombreuses en cas de licenciement pour la formation
etc

Mais c'est sur que l'employé en CPE devra fournir sa part de boulot, mais c'est quand même la moindre des choses, c'est pas un contrat de planqué.

Avant de dire que les employeurs prennent les employés pour des cons, j'aimerais bien divina que tu argumentes un peu plus, car c'est exactement la même technique qu'utilisent les meneurs, avec des phrases chocs mais dénuées de sens
The bitch is back

En ce moment sur backstage...