divina a écrit :
tombordo a écrit :
divina a écrit :
tombordo a écrit :
Je ne suis pas à la solde du pouvoir
et je suis méchant, si si c'est vrai
justement, je suis dans l'optique de faire bouger les choses, pas être conservateur. Ce CPE s'il passe, va être "révolutionnaire" un nouveau mode de pensée en France, qui, pour rester sur l'avant scène internationale, doit prendre de telles mesures. C'est pas par l'assistanat que l'on va avancer, mais par l'aide aux personnes qui créent des emplois, tout en assurant des garanties aux
employés.
aux employeurs tu veux dire?
vi ça va être révolutionnaire...une nouvelle fois pour les patrons, employeurs de prendre les " employés " pour des con et faire comme çi ils étaient des appareils photos jetables
Bon divina,
le problème en France, c'est que l'on considère les patrons comme des rapaces, qui se nourrissent de la chair des employés
Quand un patron embauche quelqu'un, en CDI, ce qu'est un CPE, avec une période d'essai de 2 ans, il s'engage à le former, et ne peut le licencier de manière ABUSIVE, car il s'agit d'un contrat à part entière qui le lie au code du travail, pour les salaires, c'est le revenu prévu par la convention collective qui s'applique, et si licenciement il doit y avoir, c'est que l'employé a commis une faute, car le licenciement abusif est puni par la loi.
Il y a seulement un allègement de la procédure par le biais de ce contrat, et une diminution des indemnités qui étaient trop élevées car certaines entreprises ne s'en remettent pas.
Ce contrat est une excellente alternative au CDI car il est très difficile pour un patron d'employer quelqu'un en CDI sans expérience dans le monde du travail. Ce serait utopique de me dire le contraire
Ce contrat convient aux deux parties,
Le patron s'engage sur la durée, avec un allègement des taxes (pour assurer la pérennité de ce contrat et son implantation, sur le territoire français en vue d'éviter sa délocalisation
) aucun interêt à licencier une personne qui travaille dans son entreprise pour en prendre une autre, qui engendrerait des coûts.
L'employé: il décroche un CDI alors qu'il n'en aurait certainement pas eu la chance sans ce contrat, et auraiit enchainé cdd sur cdd ou rien du tout. Accès de la meme manière aux crédits, les banques ont pris engagements, aides nombreuses en cas de licenciement pour la formation
etc
Mais c'est sur que l'employé en CPE devra fournir sa part de boulot, mais c'est quand même la moindre des choses, c'est pas un contrat de planqué.
Avant de dire que les employeurs prennent les employés pour des cons, j'aimerais bien divina que tu argumentes un peu plus, car c'est exactement la même technique qu'utilisent les meneurs, avec des phrases chocs mais dénuées de sens
en effet je rectifie...le gouvernement prend les citoyens pour des cons et les employeurs ( certains pas tous heureusement) en profitent....c'est mieux?
sinon toi d'après ce que j'ai lu tu ne risques pas d'être face au cpe vu que tu veux devenir dentiste....( chapeau d'ailleurs les études sont longues
) mais imagine toi là avec tes pauvres petits 20 piges ( je dis ça comme ça hein j'ai le même âge que toi
) tu cherches du boulot genre après avoir fait un bts...le contart que tu vas signer en entreprise est le cpe...bon ok c'est cool j'ai du boulot...et paf au bout de un an et des brouettes l'employeur décide de se séparer de toi
( avoue quand même que tu l'auras mauvaise...et que là tu te diras enfin " oué...je comprends les jeunes pourquoi ils disaient qu'on sera en situation de précarité)
Une fois de plus j'insiste bien en disant que je dénigre pas les employeurs, patrons ils ne sont pas tous des esclavagistes loin de là ( il y en a même qui sont contre ce CPE) mais que certains là doivent se frotter les mains avec un filet e bave qui coule
PRECARITE!!!....quand tu nous tiens
Bonjour, je viens de me réveiller alors j'ai la tête un peu dans le ***
En effet, je veux être dentiste donc non concerné par le CPE, mais je suis aussi fils et petit fils d'hôteliers depuis maintenant plus d'un siècle, alors le patronat, je connais aussi.
Tout d'abord, le gouvernement prend enfin le problème de l'emploi dans le bon sens, en aidant les entreprises à embaucher. la France est en perte de vitesse, due à l'émergence de la Chine etc, c'est le système des vases communicants. A partir de là, il n'y a qu'une seule solution: libéraliser (ne veut pas dire précariser)pour contrer les pays asiatiques.
Donc le gouvernement fait une loi qui sert au patronat, encore heureux qu'il s'en serve
En ce qui concerne le licenciement, puisque cela semble être le problème prépondérant: le licenciement abusif est puni, toutes les garanties des conventions collectives et du droit du travail sont appliquées.
Seule la procédure est allégées, par une diminution des indemnités. Encore une fois, c'était nécessaire.
Donc si l'employé n'a rien à se reprocher, aucun risque, mais ça ça reste difficile à admettre.
L'état se porte garant pour les crédits et le logement, donc pas de problème au niveau de,ces organismes, et si licenciement il doit y avoir, différentes aides vous préservent de la "précarité"
Précarité telle que le CDD semble préserver aux dires de certains.
Pour résumer: le patron prend aussi un risque avec ce CPE: au lieu de proposer un bête CDD pour évaluer son employé; IL engage en CDI, et si l'employé réalise bien son job, le patron ne va pas le virer puisqu'il a trouvé ce dont il avait besoin. Ce CDI se trouve être bien plus adapté pour sortir de la précarisation un individu, comparé à un CDD classique. mais il ne faut pas se leurrer, quel jeune peut prétendre aujourd'hui dans une entreprise lambda à un CDI classique, personne, car aucun patron ne peut s'engager de cette manière face à une main d'oeuvre peu habituée au monde du travail.