Contrat Premiere Embauche

Rappel du dernier message de la page précédente :
tombordo
divina a écrit :
tombordo a écrit :

Je ne suis pas à la solde du pouvoir et je suis méchant, si si c'est vrai

justement, je suis dans l'optique de faire bouger les choses, pas être conservateur. Ce CPE s'il passe, va être "révolutionnaire" un nouveau mode de pensée en France, qui, pour rester sur l'avant scène internationale, doit prendre de telles mesures. C'est pas par l'assistanat que l'on va avancer, mais par l'aide aux personnes qui créent des emplois, tout en assurant des garanties aux employés.

aux employeurs tu veux dire?
vi ça va être révolutionnaire...une nouvelle fois pour les patrons, employeurs de prendre les " employés " pour des con et faire comme çi ils étaient des appareils photos jetables

Bon divina,

le problème en France, c'est que l'on considère les patrons comme des rapaces, qui se nourrissent de la chair des employés
Quand un patron embauche quelqu'un, en CDI, ce qu'est un CPE, avec une période d'essai de 2 ans, il s'engage à le former, et ne peut le licencier de manière ABUSIVE, car il s'agit d'un contrat à part entière qui le lie au code du travail, pour les salaires, c'est le revenu prévu par la convention collective qui s'applique, et si licenciement il doit y avoir, c'est que l'employé a commis une faute, car le licenciement abusif est puni par la loi.

Il y a seulement un allègement de la procédure par le biais de ce contrat, et une diminution des indemnités qui étaient trop élevées car certaines entreprises ne s'en remettent pas.
Ce contrat est une excellente alternative au CDI car il est très difficile pour un patron d'employer quelqu'un en CDI sans expérience dans le monde du travail. Ce serait utopique de me dire le contraire

Ce contrat convient aux deux parties,

Le patron s'engage sur la durée, avec un allègement des taxes (pour assurer la pérennité de ce contrat et son implantation, sur le territoire français en vue d'éviter sa délocalisation ) aucun interêt à licencier une personne qui travaille dans son entreprise pour en prendre une autre, qui engendrerait des coûts.

L'employé: il décroche un CDI alors qu'il n'en aurait certainement pas eu la chance sans ce contrat, et auraiit enchainé cdd sur cdd ou rien du tout. Accès de la meme manière aux crédits, les banques ont pris engagements, aides nombreuses en cas de licenciement pour la formation
etc

Mais c'est sur que l'employé en CPE devra fournir sa part de boulot, mais c'est quand même la moindre des choses, c'est pas un contrat de planqué.

Avant de dire que les employeurs prennent les employés pour des cons, j'aimerais bien divina que tu argumentes un peu plus, car c'est exactement la même technique qu'utilisent les meneurs, avec des phrases chocs mais dénuées de sens
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
clémort93
Je n'ai pas d'opinion tranché sur le CPE.
L'objet de mon post est le fait de penser par vous meme et ne vous faites pas influencer par ce que disent les militants de gauche ou de droite...et surtout par les medias.
Un forumeur a ecrit : aux infos, un etudiant s'est exprimé : le choix entre le chomage et le travail précaire. ok mais dans les meme infos un autre étudiant : le CPE c'est quoi exactement ????.
Perso, j'essaie d'etudier la proposition : il faut en tirer des explications.
le patron peut vous renvoyer sans motif, c'est vrai mais la question à se poser c'est pourquoi il le ferai ? il vous a formé ? c'est con. de plus si il vous vire c'est que vous etes fainéant...
gawaine
[quote="clémort93"]Je n'ai pas d'opinion tranché sur le CPE.
L'objet de mon post est le fait de penser par vous meme et ne vous faites pas influencer par ce que disent les militants de gauche ou de droite...et surtout par les medias.
[quote]

penser par soi-même, oui encore faut-il s'informer avant de penser kkle chose.
L' influence des médias et des politiques fait partie de l'information sur un sujet, en penser kkle chose passe forcément par l' écoute des pours et des contres, qui ont -parfois- plus potassé le sujet que toi ou moi.
après, on se forge son opinion, mais elle sera née de cette confrontation, je pense.
tyran1052
j'ai bien cru comprendre que le CPE/CNE étaient plus attrayant pour des petites et moyennes entreprise.
Il ne faut pas se voiler la face et faisons les comptes de ce que paye en charge ces meme structures. Mettons nous à la place d'un petit installateur de paraboles ou commerçant. quand ils ouvrent le rideau le matin, ils ont en tete ce que leur coute une journée d'ouverture et les employés avec.
Beaucoup de ces petites structures cherches du monde parait il? ok
Le CPE/CNE peuvent etre une bonne solution pour elles à mon humble avis et pour les bénéficiaires de ces contrats, une façon je pense de commencer un travail ou d'en reprendre un avec en tete une pèriode d'essais comme un cdd puis un CDD de 2 ans au bout duquel il pourrait bénéficier d'un CDI définitif.

Ce qui me fait peur c'est certains abus de la part d''autres entreprises comme le service public qui depuis des années profite de vacations ou intérims sans scrupules.

Y a t il ici un ou une intérimaire aui nous avouera avoir été employée en intérim plus de 12 mois et puis un jour -> fini et pour le meme poste et fonctions, l'entreprise en a reprise une autre?

Y a t il des gens de la fonction public qui peuvent témoigner de vacations qui durent plus de 3 ans?
là dessus je peus vous en parler malheureusement.

je connais des animatrices et animateurs en contrat de vacation depuis 7 ans déjà pour le même poste et pas une embauche.
Tout est subtilement maquillé et je vous explique... à la fin de l'année, on les envoie au concour d'adjoint d'animation territoriale et cela sans cours, sans remise à niveau... juste le concour et ben le résultat est nette.... 100% d'echec au concours donc -> contrat de vacataire pour l'année suivante.
Une de mes collègues fete ses 8 ans de vacataire cette année et si elle est pas contente, on lui montre la porte et la mairie trouvera un CPE/CNE à la place, comme cette même mairie a profité des contrats emploie jeune de 5 ans et sans embauche au bout.
Vous allez me dire que c'est une mairie de droite? ben non c'est une mairie de gauche.

Puisque je parle d'une mairie de gauche, je vais vous parler d'une mairie de droite... cette même mairie qui emploie des animatrices mais qui les déclare en statut d'employées d'entretient donc les contrats de vacations sont légions mais si c'est même employées désirent des formations afin de passer un diplome professionnels d'animation, elle ne le pourront pas car elles ne sont pas sous le statut d'animatrices.
bien joué la mairie qui en plus profite du bareme de salaire du contrat... donc le smic mais pas forcément 35 heures/ semaines mais 50 heures pendant les vacances.

Les centre de loisirs privé
J'ai travaillé 14 mois avec 8 contrats saisonniers renouvelés et au bout? un CDI normalement car on m'avait promis l'embauche... mais voyez vous, à ce petit jeu, c'est la banque qui m'a ratrappé car les finances était pas bonne car je touchais entre 3000F et 3500F hors vacances et 6500F pour les vacances.
Je ne dépensais pas en babiole à la maison mais les frais de déplacement et entretien de mes affaires ont suffit à me faire chuter.
La banque voyant quand même que je bossais dans l'histoire ma suggéré de demander en attendant mon CDI d'obtenir un CDD histoire que les banquiers plus haut me lache la grappe et surtout que ce statut de CDD me fasse obtenir un plus long délais de remise en ordre de mon compte.
J'ai expliqué mon cas à ma direction et -> j'ai été évincé bizarrement. mon contrat saisonier finissait deux semaines après, ben je suis allé pointer au chomage.

Voici donc deux cas pour la fonction public et qui à droite comme à gauche ne se valent pas... c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Pour les structures privées, j'en ai connu qu'une et j'ai pas une bonne impression non plus.

Pour ma part, je déplore que derrière de bonnes idées, un ministre ne prend pas en compte les abus de certains patrons et collectivités afin d'affiner sa loi, au contraire même puisqu'il a affiné les abus des chomeurs donc pas d'égalité dans cette affaire.

merci de m'avoir lu
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
free_kiff
Ben le CPE est assez dangereux. C'est trrrrèèèèès bien pour l'employeur, mais il faut pas oublier que l'employé est un être humain qui doit subvenir à ses besoins. Comment est-ce qu'un mec de moins de 26 ans, fraîchement sorti de ses études arrive à trouver un logement, si la seule justification de revenu qu'il peut donner à son bailleur est un CPE ?? Comment peut-il se projeter dans l'avenir, si il n'a aucune garantie présente ?? Le CPE, c'est une précarisation de la vie en plus de celle du travail. Et en plus, la réaction de Villepin... il n'a rien compris, sa carrière politique est foutue.
(l^_^l) Tony Flow and The Miraculously Majestic Masters of Mayhem.
TiGrOu79
Le truc c'est que Villepin va rien faire, il restera sur sa position donc pas de retrait du CPE qui va permettre l'instabilité,la précarité chez les jeunes MERCI
Comment avoir la stabilité avec un CPE...
Toumové
C'est vrai que quand tu es employeur, quand tu embauches quelqu'un tu n'as en fait qu'une envie, c'est de le virer même s'il est bon.

De toute façon, les patrons c'est tous des cons qui ne pensent qu'à s'engraisser et à appauvrir les masses salariales.

Enfin, ça, c'est ce qu'il ressort des débats tv.
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
Citation:
Bon divina,

le problème en France, c'est que l'on considère les patrons comme des rapaces, qui se nourrissent de la chair des employés
Quand un patron embauche quelqu'un, en CDI, ce qu'est un CPE, avec une période d'essai de 2 ans, il s'engage à le former, et ne peut le licencier de manière ABUSIVE, car il s'agit d'un contrat à part entière qui le lie au code du travail, pour les salaires, c'est le revenu prévu par la convention collective qui s'applique, et si licenciement il doit y avoir, c'est que l'employé a commis une faute, car le licenciement abusif est puni par la loi.

Complétement d'accord. La majorité des emplois sont crées par les PME et non par les très grosses entreprises cotées en bourses . Or les patrons des PME ne vont pas s'amuser a virer du jour au lendemain sans aucune raison évidente un employé qu'il a pris la peine de former, car former coute de l'argent. Les patrons ont une très mauvaise image en france du fait des affaires des très grosses entreprises cotées en bourse dont le seul souci est de plaire aux actionnaires. Mais la majorité des patrons des PME voudraient embaucher plus, mais les charges qu'on leur impose sont trop lourdes.
Le CPE s'adresse aussi aux grandes entreprises. La période de deux ans d'essai est abusée! Notre cher premier ministre s'est donné 100 jours pour convaincre? Il a jugé que c'était suffisant pour qu'on juge de son action (par-contre, on ne peut pas le virer par référendum... dommage!). Il n'a qu'à faire de même avec le CPE!
Evidemment, tous les patrons ne vont pas martyrisés leurs employés, mais il ne fait pas se leurrer, il y aura une pression maintenue par d'autres. Il y a des périodes d'essai d'un mois qui parfois m'avait semblé interminable. Quand ton employeur sait que tu es dans le besoin, il peut te le faire sentir méchamment que tout dépend de sa volonté! Les petits services rendus, qui sous-entendent que tu ne peux pas dire non, c'est très lourd! Actuellement, on vit avec assez de pression sans rajouter des périodes d'essai infinie!
L'autre point concerne le logement. Qui va forcer les propriétaires à louer aux personnes ayant un CPE? Personne! Alors si tes parents ne peuvent pas se porter garants pour toi, et si ta situation ne paraît pas stable au propriétaire, tu peux t'asseoir pour te trouver un toit!
J'aime beaucoup lorsqu'on dit qu'en France, on ne veut rien lacher, et surtout lorsqu'on prend les Etats-Unis comme modèle... ouai, super! Une société où les pauvres sont très pauvres! Ca fait rêver! Il y a beaucoup d'américains qui font plusieurs petits boulots à la fois et réussissent juste à survivre. Si c'est ça la souplesse, je préfère m'inspirer d'autre chose.
Mon dernier point concerne les grands groupes. Ils font des bénéfices monstres, licencient, et délocalisent. Je me demande quand est-ce qu'on va leur rappeler que la première richesse d'une entreprise est son capital humain? Et quand personne n'aura plus les moyens de consommer, qui achètera?
J'ai un peu débordé... mais j'aimerais bien qu'on se dise que ce qui est indécent aujourd'hui, c'est de proposer des situations précaires. Je ne conçois pas qu'on puisse travailler et ne pas réussir à vivre décemment. Il y a un problème dans cette logique. Certes, c'est une vision utopiste dans un monde qui est de plus en plus capitaliste... mais en même temps, cela s'appelle du bon sens.
TiGrOu79
manquerait plus qu'il y est plus de Secu vive les STATES ..
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
tombordo a écrit :
divina a écrit :
tombordo a écrit :

justement, je suis dans l'optique de faire bouger les choses, pas être conservateur. Ce CPE s'il passe, va être "révolutionnaire" un nouveau mode de pensée en France, qui, pour rester sur l'avant scène internationale, doit prendre de telles mesures. C'est pas par l'assistanat que l'on va avancer, mais par l'aide aux personnes qui créent des emplois, tout en assurant des garanties aux employés.

vi ça va être révolutionnaire...une nouvelle fois pour les patrons, employeurs de prendre les " employés " pour des con et faire comme çi ils étaient des appareils photos jetables

Bon divina,

Il y a seulement un allègement de la procédure par le biais de ce contrat, et une diminution des indemnités qui étaient trop élevées car certaines entreprises ne s'en remettent pas.
Ce contrat est une excellente alternative au CDI car il est très difficile pour un patron d'employer quelqu'un en CDI sans expérience dans le monde du travail. Ce serait utopique de me dire le contraire

Le patron s'engage sur la durée, avec un allègement des taxes (pour assurer la pérennité de ce contrat et son implantation, sur le territoire français en vue d'éviter sa délocalisation ) aucun interêt à licencier une personne qui travaille dans son entreprise pour en prendre une autre, qui engendrerait des coûts.

L'employé: il décroche un CDI alors qu'il n'en aurait certainement pas eu la chance sans ce contrat, et auraiit enchainé cdd sur cdd ou rien du tout. Accès de la meme manière aux crédits, les banques ont pris engagements, aides nombreuses en cas de licenciement pour la formation
etc

Mais c'est sur que l'employé en CPE devra fournir sa part de boulot, mais c'est quand même la moindre des choses, c'est pas un contrat de planqué.

Avant de dire que les employeurs prennent les employés pour des cons, j'aimerais bien divina que tu argumentes un peu plus, car c'est exactement la même technique qu'utilisent les meneurs, avec des phrases chocs mais dénuées de sens

en effet je rectifie...le gouvernement prend les citoyens pour des cons et les employeurs ( certains pas tous heureusement) en profitent....c'est mieux?

sinon toi d'après ce que j'ai lu tu ne risques pas d'être face au cpe vu que tu veux devenir dentiste....( chapeau d'ailleurs les études sont longues ) mais imagine toi là avec tes pauvres petits 20 piges ( je dis ça comme ça hein j'ai le même âge que toi ) tu cherches du boulot genre après avoir fait un bts...le contart que tu vas signer en entreprise est le cpe...bon ok c'est cool j'ai du boulot...et paf au bout de un an et des brouettes l'employeur décide de se séparer de toi ( avoue quand même que tu l'auras mauvaise...et que là tu te diras enfin " oué...je comprends les jeunes pourquoi ils disaient qu'on sera en situation de précarité)

Une fois de plus j'insiste bien en disant que je dénigre pas les employeurs, patrons ils ne sont pas tous des esclavagistes loin de là ( il y en a même qui sont contre ce CPE) mais que certains là doivent se frotter les mains avec un filet e bave qui coule

PRECARITE!!!....quand tu nous tiens
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Invité
Ca devient assez commun sur ce site de lire et d'affrmer autant de betises, de non-sens, de lieux communs sur ces topics politiques.

Vous avez bien raison, il ne faut surtout rien faire, garder 25 % des jeunes au chomage alors que nos voisins en sont à 10 %.

Vous croyez quoi? Que parce que vous etes diplomé voire surdiplomé ca vous donne tous les droits?

Un employeur ne vous conservera dans son entreprises qu'à 2 conditions:

1 / qu'il y ait assez de commandes pour justifier votre emploi.

2 / Que vous soyez competent au poste qui vous est assigné.

Quand je constate que l'immense majorité des jeunes revent de devenir fonctionnaires, franchement ca m'inquiete vraiment pour le devenir de ce pays qui fait l'autiste et qui refuse de voir que la Mondialisation est là et bien là et pour trés longtemps. Dites vous bien une chose, si vous refusez de vous adapter a ces changements vous allez avoir beaucoup de deception car l'Etat Providence c'est fini !!!!! La France n'a plus les moyens d'entretenir 25 % de sa population dans une fonction publique souvent aussi obese qu'inefficace.

Donc 0K, on a pu constater ce Samedi que la grande majorité des francais etait contre le CPE et une certaine souplesse du droit du travail, j'espere que vous etes conscient que 1 sur 4 d'entre vous restera au chomage durablement, vous avez choisi, à vous d'assumer maintenant et surtout ne venez pas accusez de tous les maux les autres de votre situation.
tombordo
divina a écrit :
tombordo a écrit :
divina a écrit :
tombordo a écrit :

Bon divina,

etc

en effet je rectifie...le gouvernement prend les citoyens pour des cons et les employeurs ( certains pas tous heureusement) en profitent....c'est mieux?

sinon toi d'après ce que j'ai lu tu ne risques pas d'être face au cpe vu que tu veux devenir dentiste....( chapeau d'ailleurs les études sont longues ) mais imagine toi là avec tes pauvres petits 20 piges ( je dis ça comme ça hein j'ai le même âge que toi ) tu cherches du boulot genre après avoir fait un bts...le contart que tu vas signer en entreprise est le cpe...bon ok c'est cool j'ai du boulot...et paf au bout de un an et des brouettes l'employeur décide de se séparer de toi ( avoue quand même que tu l'auras mauvaise...et que là tu te diras enfin " oué...je comprends les jeunes pourquoi ils disaient qu'on sera en situation de précarité)

Une fois de plus j'insiste bien en disant que je dénigre pas les employeurs, patrons ils ne sont pas tous des esclavagistes loin de là ( il y en a même qui sont contre ce CPE) mais que certains là doivent se frotter les mains avec un filet e bave qui coule

PRECARITE!!!....quand tu nous tiens

Bonjour, je viens de me réveiller alors j'ai la tête un peu dans le ***

En effet, je veux être dentiste donc non concerné par le CPE, mais je suis aussi fils et petit fils d'hôteliers depuis maintenant plus d'un siècle, alors le patronat, je connais aussi.

Tout d'abord, le gouvernement prend enfin le problème de l'emploi dans le bon sens, en aidant les entreprises à embaucher. la France est en perte de vitesse, due à l'émergence de la Chine etc, c'est le système des vases communicants. A partir de là, il n'y a qu'une seule solution: libéraliser (ne veut pas dire précariser)pour contrer les pays asiatiques.

Donc le gouvernement fait une loi qui sert au patronat, encore heureux qu'il s'en serve

En ce qui concerne le licenciement, puisque cela semble être le problème prépondérant: le licenciement abusif est puni, toutes les garanties des conventions collectives et du droit du travail sont appliquées.
Seule la procédure est allégées, par une diminution des indemnités. Encore une fois, c'était nécessaire.
Donc si l'employé n'a rien à se reprocher, aucun risque, mais ça ça reste difficile à admettre.

L'état se porte garant pour les crédits et le logement, donc pas de problème au niveau de,ces organismes, et si licenciement il doit y avoir, différentes aides vous préservent de la "précarité" Précarité telle que le CDD semble préserver aux dires de certains.

Pour résumer: le patron prend aussi un risque avec ce CPE: au lieu de proposer un bête CDD pour évaluer son employé; IL engage en CDI, et si l'employé réalise bien son job, le patron ne va pas le virer puisqu'il a trouvé ce dont il avait besoin. Ce CDI se trouve être bien plus adapté pour sortir de la précarisation un individu, comparé à un CDD classique. mais il ne faut pas se leurrer, quel jeune peut prétendre aujourd'hui dans une entreprise lambda à un CDI classique, personne, car aucun patron ne peut s'engager de cette manière face à une main d'oeuvre peu habituée au monde du travail.
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
nowhere. a écrit :
Ca devient assez commun sur ce site de lire et d'affrmer autant de betises, de non-sens, de lieux communs sur ces topics politiques.

Vous avez bien raison, il ne faut surtout rien faire, garder 25 % des jeunes au chomage alors que nos voisins en sont à 10 %.

Vous croyez quoi? Que parce que vous etes diplomé voire surdiplomé ca vous donne tous les droits?

Quand je constate que l'immense majorité des jeunes revent de devenir fonctionnaires, franchement ca m'inquiete vraiment pour le devenir de ce pays qui fait l'autiste et qui refuse de voir que la Mondialisation est là et bien là et pour trés longtemps. Dites vous bien une chose, si vous refusez de vous adapter a ces changements vous allez avoir beaucoup de deception car l'Etat Providence c'est fini !!!!! La France n'a plus les moyens d'entretenir 25 % de sa population dans une fonction publique souvent aussi obese qu'inefficace.

Donc 0K, on a pu constater ce Samedi que la grande majorité des francais etait contre le CPE et une certaine souplesse du droit du travail, j'espere que vous etes conscient que 1 sur 4 d'entre vous restera au chomage durablement, vous avez choisi, à vous d'assumer maintenant et surtout ne venez pas accusez de tous les maux les autres de votre situation.

Pour en revenir au pourquoi les jeunes rêvent de devenir fonctionnaire... peut-être parce qu'ils ne seront pas des kleenex... peut-être aussi parce qu'en France on dénigre les ouvriers et le monde ouvrier. Le jour où on valorisera le travail, là, on aura peut-être un changement de mentalité. Le valoriser, cela veut dire une paye décente, et des conditions de travail décentes. Ca va être cliché ce que je vais dire, mais quand je vois le nombre de gens qui ne calculent pas les éboueurs ou employés de ménage, maintenance... non, ça ne donne pas envie! La précarité du travail amène aussi je trouve une forme d'irrespect entre les hiérarchies.
Invité
Chere Nausica, en etant fonctionnaire effectivement on risque pas de se faire virer , mais est ce là le seul espoir de la jeunesse?

De plus le monde ouvrier est en voie de disparition , c'est une des consequence de la mondialisation et quoiqu'on y fasse , quoiqu'on en dise c'est ineluctable, c'est une evidence dont il faut etre conscient,

Pour en revenir au CPE et au 25 % de chomage chez les jeunes, ca ne vous interpelle pas quand dans le batiment par exemple (secteur que je connais trés bien) il y a 155 000 offres d'emplois non pourvu?

Etes vous conscient que l'on ne peut pas etre tous fonctionnaire ou cadre ou chercheur ou ce que vous voulez, mais qu'il ya en France tout un tas de secteur en deficit de main d'oeuvre et que l'on persiste dans le systeme à former des gens dans des filieres sans aucun avenir, n'y a t il pas là aussi des choses à revoir?
'Anakin'
nowhere. a écrit :

Génial !! Soyons heureux d'être exploité, nous sommes des bons à rien qui méritent de se soumettre aux employeur plein de pouvoir ! (ironie )

Peut être que je me trompe, mais je pense que ceux qui sont pour le CPE ne viennent pas de familles modestes, alors tant mieux pour vous mais ce n'est pas une raison pour marcher sur les autres ! Pfffffffffff

En ce moment sur backstage...